Corvette Circus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corvette Circus

Association,Club,Forum,Corvette, France, Circuit,Drag,Préparation, Reprogrammation, Le Forum Corvette France, Ecurie Punishment Racing
Le lieu d'échanges privilégié des passionnés de corvettes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [How-to] Mode performance sur BVA

Aller en bas 
+4
erwanito
corvetteteam
Mister B.
V8osaure
8 participants
AuteurMessage
V8osaure
Membre Gold
Membre Gold
V8osaure


Nombre de messages : 82
Age : 50
Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89
Localisation (Ville, Pays) : Nantes
Date d'inscription : 02/07/2008

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty6/4/2009, 03:14

1 - Sortir le calculateur

Pour libérer l'accès au trou du passage de câbles :
a) - Dévisser (écrou de 7) le connecteur inférieur (rouge) du calculateur et le retirer sans forcer, cela donnera plus de place pour l'autre connecteur,
b) - dévisser le connecteur supérieur (bleu) et le retirer sans forcer,
c) - déclipser le calculateur de son support en plastique noir et le remonter d'1 ou 2cm
d) - défaire les deux vis de 10 qui tiennent ce support
e) - retirer le tout en décalant le support, on a maintenant accès au caoutchouc passe-câble dans le fond du logement dégagé

[How-to] Mode performance sur BVA Calculateur-mode_perf_bva-01
(photo tirée du forum HPTuners)


2 - Moteur LS1 : Le connecteur bleu

Il faut maintenant passer un fil dans le trou 71 du connecteur bleu du calculateur (moteur LS1) :
a) - chercher une broche femelle d'un diamètre assez petit pour qu'elle se clipse sur les connecteurs mâles du calculateur sans faire de faux-contacts. Une prise femelle de souris ou d'imprimante va très bien s'il est possible d'en défaire la prise.
b) - percer le caoutchouc qui bouche le petit trou 71 du connecteur bleu (une pince à épiler est parfaite pour ça, sinon un trombone ira aussi),
c) - souder un fil assez fin (1.5mm² maxi) sur cette broche et la passer doucement par le trou que l'ont vient de percer dans le connecteur
ATTENTION A BIEN ISOLER CHAQUE FIL DE SES PETITS VOISINS !

[How-to] Mode performance sur BVA Calculateur-mode_perf_bva-02 [How-to] Mode performance sur BVA Calculateur-mode_perf_bva-03
(photos tirées du forum HPTuners)


2 - Moteur LT1 : Les connecteurs C220 et C230

Il faut maintenant brancher deux fils dans les connecteurs C220 et C230 qui se trouvent à droite des pieds du passager, derrière un cache en plastique (moteur LT1) :
a) - Connecteur C220 (blanc) : repiquer un fil sur le trou H (fil d'origine bleu foncé rayé blanc). Il servira à envoyer la commande de bascule au calculateur,
b) - Connecteur C230 (bleu) : repiquer un fil sur le trou A (fil d'origine bleu clair). Il servira à connecter un voyant pour savoir sur quel mode est le calculo
ATTENTION A BIEN ISOLER CHAQUE FIL DE SES PETITS VOISINS !
Nota : sur les V6 3.8L de la phase 1, les connecteurs C220 et C230 sont aussi présents avec les deux fils à repiquer aux mêmes endroits. Sur les 3.8L de la phase 2, je n'ai pas trouvé l'information.

[How-to] Mode performance sur BVA Calculateur-mode_perf_bva-04 [How-to] Mode performance sur BVA Calculateur-mode_perf_bva-05


3 - Le bouton de commande

Pour envoyer l'ordre au calculateur de basculer du mode "normal" au mode "performance" ou l'inverse, il faut relier le fil 71 (C230-A sur le LT1) à la masse puis le déconnecter aussitôt. Il faut donc pour cela utiliser un bouton poussoir fugitif (="momentané"="à impulsion"="OFF(ON)") :
a) - connecter le fil que l'on vient de tirer à la pin 71 (ou C230-A) sur un des plots du poussoir
b) - connecter l'autre port du switch sur une masse, via une cosse à oeil que l'on passe dans une vis de la carrosserie par exemple. BIEN VÉRIFIER QUE CETTE VIS FAIT MASSE AVEC UN OHMMETRE !


4 - Le voyant

Pour savoir dans quel mode se trouve la calculateur, on peut connecter un voyant 12V (ou une LED avec une résistance) sur le fil ?? du calculateur (C220-H pour les LT1) :
a) - tirer, comme au point 2, un fil de la pin ?? (ou C220-H) à la patte négative du voyant ou de la LED
b) - connecter l'autre patte, la positive, sur une source d'alimentation 12V switchée (=non permanente=après contact), éventuellement en intercalant une résistance si on utilise une LED
Nota : le "??" veut dire que le numéro du contact sur un calculateur de LS1 est inconnu (si tant est qu'il existe).


5 - Le fonctionnement

- En démarrant le moteur, le calculateur revient par défaut sur la table "standard" de son programme et le voyant doit être éteint
- En appuyant sur le switch, le calculateur bascule vers le mode "performance" et le voyant doit s'allumer
- Chaque nouvel appui sur le switch fait basculer d'un mode à l'autre et s'allumer ou s'éteindre le voyant en correspondance
- La bascule ne peut se faire que si le sélecteur de boîte est sur "Park".


6 - Contrôle du bon fonctionnement du switch

a) - Pour ceux qui ont HP Tuners, lancer VCM Scanner et ajouter dans la fenêtre "Table Display" le PID "Trans Shift Mode"
b) - lors d'un appui sur le switch, la valeur passe de "normal shift" à "perf switch"

[How-to] Mode performance sur BVA Calculateur-mode_perf_bva-06 [How-to] Mode performance sur BVA Calculateur-mode_perf_bva-07
(sur cet capture d'écran, il est en bas à droite de la fenêtre)


7 - Quelques informations utiles

- temps nécessaire = très variable suivant votre outillage et votre habileté
- exemple de référence de bouton poussoir qui va bien
- il est indispensable de faire des connexions propres, l'idéal est de souder les cosses et de les protéger par de la gaine thermo
- règle de calcul d'une résistance pour une LED =>
Code:
---------------------------------------------------------------------
| Pour calculer la valeur d'une résistance à brancher sur une LED : |
---------------------------------------------------------------------
Il faut connaître :
- l'intensité (If) consommée par la LED
- la tension (Us) de seuil de la LED
- la tension (U) fournie par l'alimentation

Puis on calcule la résistance à ajouter par cette formule :
R = (U - Us) / If

Nota :
------
En général, l'If d'une LED standard 5mm se situe aux alentours de 20mA,
25mA pour les fortes luminosité, et 10mA pour les petites LED de 3.5mm.

De même, la tension de seuil d'une LED est aux alentours de 1.6 à 2V
pour une rouge/vert/orange, et 2.7 à 3.2V pour une bleue.
Certaines très haute-luminosité, fonctionnent en 5V.


8 - Indication externe du mode sélectionné

Pour les moteurs LS1 qui n'ont pas le retour de l'info facilement, voici le schéma d'un circuit électronique que j'ai fait pour afficher le mode de la boîte sur une LED :

[How-to] Mode performance sur BVA Calculateur-mode_perf_bva-08

Nota :
------
- Cx = condensateur non polarisé
- Rx = résistance (carbone, 1/4 de Watt)
- Dx = LED
- BATx = 12V de la batterie (se repiquer sur un après-contact)
- CD4013 = circuit intégré CD4013 (peut importe la marque)
- SWx = bouton poussoir fugitif (=momentané)
- RLx = relais 12V

- Au démarrage du moteur le voyant est éteint (puisque la boîte est en mode "standard" par défaut).
- Une pression sur le poussoir allume la LED et fait un contact temporaire sur le fil 71 du calculateur vers la masse
- La pression suivante éteint la LED et fait un nouveau contact du fil du calculateur
- etc.

ATTENTION :
---------------
Ce circuit électronique ne contrôle rien du tout, il ne fait que basculer l'état d'un voyant, donc à vous de bien brancher comme indiqué sur le schéma !


Dernière édition par V8osaure le 8/9/2009, 01:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V8osaure
Membre Gold
Membre Gold
V8osaure


Nombre de messages : 82
Age : 50
Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89
Localisation (Ville, Pays) : Nantes
Date d'inscription : 02/07/2008

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty8/9/2009, 01:17

Voilà, ce how-to est entièrement terminé, vous pouvez vous lancer Crying or Very sad

Messieurs, à vos fers à souder Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
Mister B.


Nombre de messages : 28677
Age : 46
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty8/9/2009, 02:21

super !

Il y a une option aussi à activer sous hptuner (performance swith), j'ai pas le matos sous la main, il faut que tu regardes.
Revenir en haut Aller en bas
V8osaure
Membre Gold
Membre Gold
V8osaure


Nombre de messages : 82
Age : 50
Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89
Localisation (Ville, Pays) : Nantes
Date d'inscription : 02/07/2008

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty8/9/2009, 02:26

Oui il faut passer le "Performance mode option" de "no switch" à "one switch", mais je l'avais pas dit car là c'est ton job clin d oeil
Revenir en haut Aller en bas
corvetteteam
Support
Support
corvetteteam


Nombre de messages : 404
Age : 62
Véhicule : corvette C5 de 1999
Localisation (Ville, Pays) : Alsace
Date d'inscription : 03/04/2008

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty8/9/2009, 05:39

Je ne comprend pas le but, sa apporte quoi`?
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
Mister B.


Nombre de messages : 28677
Age : 46
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty8/9/2009, 05:40

ca apporte la possibilité d'avoir 2 reglages different pour la boite auto. Genre 1 bourrain, 1 tres bourrain Laughing
ou un perfo et un economique


Dernière édition par Mister B. le 8/9/2009, 05:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
Mister B.


Nombre de messages : 28677
Age : 46
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty8/9/2009, 05:41

V8osaure, tu vends ton circuit electrique ?
ca pourrait en interresser plus d'un je pense.
Revenir en haut Aller en bas
V8osaure
Membre Gold
Membre Gold
V8osaure


Nombre de messages : 82
Age : 50
Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89
Localisation (Ville, Pays) : Nantes
Date d'inscription : 02/07/2008

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty8/9/2009, 06:01

Je vais te faire la même réponse qu'à quelqu'un qui me l'a demandé en MP sur le forum C-F clin d oeil




Je veux bien en faire éventuellement, mais j'ai de moins en moins de temps perso libre donc j'aime autant que les gens se débrouillent, quitte à demander à leur entourage.

Sinon ce serait exclusivement avec un poussoir comme le mien (pas le temps de m'emmerder avec un switch ASR à recâbler) :
[How-to] Mode performance sur BVA 2432616_p_g
(je n'en ai trouvé qu'en vert, pas en bleu, mais le bleu ne se voit presque pas en plein jour donc pas grave).

Il faut juste percer un trou de 19mm quelque part dans la console ou le tableau de bord. C'est un bouton de type anti-vandalisme donc il ne dépasse pratiquement pas (3 ou 4mm seulement) et est très discret.

Il y a :
- 30€ de port et de composants (19.90 rien que pour le bouton poussoir de sécurité),
- je prends 20€ pour le temps passé,
- 5€ pour renvoyer le montage une fois fait
=> donc 55€ en tout.
Revenir en haut Aller en bas
erwanito
Sur le point d'adhérer à l'asso
Sur le point d'adhérer à l'asso
erwanito


Nombre de messages : 208
Age : 46
Véhicule : Corvette C6 Black
Localisation (Ville, Pays) : Paris
Date d'inscription : 04/01/2011

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty3/18/2011, 06:57

Déterrage de post, qq un a t il tenté ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
V8osaure
Membre Gold
Membre Gold
V8osaure


Nombre de messages : 82
Age : 50
Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89
Localisation (Ville, Pays) : Nantes
Date d'inscription : 02/07/2008

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty3/18/2011, 07:03

Oui : moi Laughing

Je mets ici la réponse à ton MP, ça peut être utile aux autres qui me demandent si j'en fais encore =>
Non je fais pas, ça me bouffe trop de temps en plus de la restauration de ma C4, mes reprog de Jap => me reste plus beaucoup de temps pour la vie de famille moi Sad
Mais j'ai mis tous les plans et la liste des composants, donc tu peux le faire sans soucis toi-même clin d oeil
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Support
Support
Yann


Nombre de messages : 14571
Age : 68
Véhicule : C6 2005
Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE
Date d'inscription : 23/10/2010

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty3/18/2011, 07:38

quid pour une C6 2005 Boite auto ????
Revenir en haut Aller en bas
V8osaure
Membre Gold
Membre Gold
V8osaure


Nombre de messages : 82
Age : 50
Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89
Localisation (Ville, Pays) : Nantes
Date d'inscription : 02/07/2008

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty3/18/2011, 08:38

Pas la moindre idée, désolé j'ai qu'une C4 king
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Support
Support
Yann


Nombre de messages : 14571
Age : 68
Véhicule : C6 2005
Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE
Date d'inscription : 23/10/2010

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty3/18/2011, 09:28

Tant pis, merci, et si quelqu'un trouve l'info correspondante je suis preneur..
Revenir en haut Aller en bas
zeez
Sur le point d'adhérer à l'asso
Sur le point d'adhérer à l'asso
zeez


Nombre de messages : 2549
Age : 69
Véhicule : vette 98
Localisation (Ville, Pays) : france
Date d'inscription : 28/11/2008

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty3/18/2011, 13:29

c'est pas le même mode performance que lorsqu'en restant sur "P" on reste appuyé sur le bouton "esp/asr/je sais pasquoi" ça affiche au compteur "mode sport" ???

je sais qu'avant 2000 ca existe pas mais la mienne le fait

ca enleve l'esp je crois mais ca garde l'abs
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
Mister B.


Nombre de messages : 28677
Age : 46
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty3/20/2011, 16:15

zeez a écrit:
c'est pas le même mode performance que lorsqu'en restant sur "P" on reste appuyé sur le bouton "esp/asr/je sais pasquoi" ça affiche au compteur "mode sport" ???

je sais qu'avant 2000 ca existe pas mais la mienne le fait

ca enleve l'esp je crois mais ca garde l'abs

non rien a voir, c'est pour une deuxieme carto de boite !
Revenir en haut Aller en bas
zeez
Sur le point d'adhérer à l'asso
Sur le point d'adhérer à l'asso
zeez


Nombre de messages : 2549
Age : 69
Véhicule : vette 98
Localisation (Ville, Pays) : france
Date d'inscription : 28/11/2008

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty3/20/2011, 16:47

c'est bien ce que je pensais
y avait pas un post la dessus déjà ?
sachant que faire la carto, souder les composants etc, je sais faire mais c'est le stockage mémoire de la 2eme carto ... il faut un 2eme ecu ?
Revenir en haut Aller en bas
V8osaure
Membre Gold
Membre Gold
V8osaure


Nombre de messages : 82
Age : 50
Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89
Localisation (Ville, Pays) : Nantes
Date d'inscription : 02/07/2008

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty3/21/2011, 01:18

Non il te faut pas de 2nd calculo, tu as juste besoin de :
1 - une cartographie avec 2 réglages complets pour la boîte dedans (voire Brice)
2 - le petit montage que j'ai fait et dont tu as le détail ci-avant pour basculer d'un mode à l'autre
et c'est tout clin d oeil
Revenir en haut Aller en bas
BossV8
Support
Support
BossV8


Nombre de messages : 4988
Age : 55
Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt
Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais
Date d'inscription : 17/12/2009

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty3/21/2011, 02:04

Il me semble que sur les 1998, il n'y a pas de double carto, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
Mister B.


Nombre de messages : 28677
Age : 46
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty3/21/2011, 02:21

zeez a écrit:
c'est bien ce que je pensais
y avait pas un post la dessus déjà ?
sachant que faire la carto, souder les composants etc, je sais faire mais c'est le stockage mémoire de la 2eme carto ... il faut un 2eme ecu ?

C est une double carto de boite uniquement, pas moteur.
En fait c est le meme pcm que les truck qui ont une double carto de boite pour tracter. Du coup on utilise ce mode pour faire une carto DE BOITE plus agressive
Revenir en haut Aller en bas
NoFear
Support
Support
NoFear


Nombre de messages : 4762
Age : 65
Véhicule : C6-Z06
Localisation (Ville, Pays) : Fontainebleau
Date d'inscription : 19/09/2007

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty4/8/2011, 04:39

V8osaure a écrit:
Non je fais pas, ça me bouffe trop de temps en plus de la restauration de ma C4, mes reprog de Jap => me reste plus beaucoup de temps pour la vie de famille moi

LAISSE TOMBER LES REPROG DE JAP T'AURA DU TEMPS !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
V8osaure
Membre Gold
Membre Gold
V8osaure


Nombre de messages : 82
Age : 50
Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89
Localisation (Ville, Pays) : Nantes
Date d'inscription : 02/07/2008

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty4/8/2011, 05:13

Nan je vais plutôt laisser tomber la vie de famille => ça sert à rien ce truc là !
Revenir en haut Aller en bas
erwanito
Sur le point d'adhérer à l'asso
Sur le point d'adhérer à l'asso
erwanito


Nombre de messages : 208
Age : 46
Véhicule : Corvette C6 Black
Localisation (Ville, Pays) : Paris
Date d'inscription : 04/01/2011

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty4/8/2011, 10:28

Bon je vais faire la modif le 19 avril lors de la reprog

Restes plus qu'à préparer du fil et un bouton poussoir ! Pour la Led, je verrais plus tard
Revenir en haut Aller en bas
V8osaure
Membre Gold
Membre Gold
V8osaure


Nombre de messages : 82
Age : 50
Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89
Localisation (Ville, Pays) : Nantes
Date d'inscription : 02/07/2008

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty4/9/2011, 00:58

Il n'y est pas d'origine sur les C5 ce bouton pour basculer la boîte auto d'un mode à l'autre ?
Je croyais avoir vu un bouton analogue dans la console centrale, il sert à quoi alors ?
Revenir en haut Aller en bas
erwanito
Sur le point d'adhérer à l'asso
Sur le point d'adhérer à l'asso
erwanito


Nombre de messages : 208
Age : 46
Véhicule : Corvette C6 Black
Localisation (Ville, Pays) : Paris
Date d'inscription : 04/01/2011

[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty4/9/2011, 01:02

Non il n'y a pas ce bouton d'origine
Et pour moi c'est mort, ce n'est valable qu'à partir de 99 Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[How-to] Mode performance sur BVA Empty
MessageSujet: Re: [How-to] Mode performance sur BVA   [How-to] Mode performance sur BVA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[How-to] Mode performance sur BVA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corvette Circus :: Transmission, boite, embrayage, pont, différentiel, ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser