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 HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes

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MessageSujet: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty12/7/2009, 03:21

Je crée ce post car bon nombre de personnes sont un peu dans le flou quand elles envisagent le changement de jantes. Ca va passer? Ca va arracher les ailes?

Pour être sûr de son coup, il va falloir se fournir les caractéristiques des jantes d'origine, puis celles des nouvelles jantes bling bling que l'on souhaite poser sur son bolide.

Les valeurs qui nous intéressent sont uniquement:
# la largeur de jante exprimée en pouces, inches
# l'offset (ET) exprimé en mm

Un bon schèma explicatif vaudra mieux que de longues phrases:

HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Photo111

Un peu de math maintenant HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Icon_study

On connaît la largeur de jante (B), l'offset (ET), il ne nous manque plus que la valeur de déport (A), d'où la formule:

A = (B/2) - ET

Il faudra convertir toutes les valeurs en cm (ou mm...) pour le calcul.
Pour rappel, 1 pouce = 2.54 cm


Prenons l'exemple d'une C5 pour illustrer un peu.

Caractéristiques des jantes d'origine:

FRONT:

8.5"x17" , offset (ET) = 58 mm = 5.8 cm
B= 8.5 x 2.54 = 21.59 cm
Calcul du Déport selon la formule précédente: A =21.59/2 – 5.8 =4.995 cm

REAR:

9.5"x18" , offset (ET) = 65 mm
B = 9.5 x 2.54 = 24.13 cm
Calcul du Déport: A= 24.13/2 – 6.5 = 5.565 cm


Caractéristiques des nouvelles jantes bling bling:

FRONT:

8.5"x18" , offset = 57 mm
Déport: 21.59/2 – 5.7 = 5.095 cm

REAR:

10"x19" , offset = 64 mm
Déport: 25.4/2 – 6.4 = 6.3 cm



Calculons maintenant le nouvel affleurement des jantes:

FRONT:

A (nouvelle jante) - A (jante d'origine) = 5.095 - 4.995 = +0,1 cm

La nouvelle jante avant va ressortir de 0,1 cm par rapport à la jante d'origine.

REAR:

A (nouvelle jante) - A (jante d'origine) = 6,3 - 5,565 = +0,745 cm

La nouvelle jante arrière va ressortir de 0,745 cm par rapport à la jante d'origine.


Il ne reste plus qu'à prendre la mesure entre le bord extérieur de la jante et le bord intérieur du passage de roue. S'il y a par exemple plus de 0,745 cm d'espace à l'arrière, la nouvelle jante passera! HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Icon_cheers


Info: Après la prise des mesures sur C5 stock, il s'avère qu'il y a 2 cm entre le bord intérieur du pneu et l'aile intérieure, et 1,5 cm entre le bord extérieur du pneu et l'aile extérieure.


Dernière édition par Nico-v8 le 12/10/2009, 03:10, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty12/7/2009, 03:35

c'est cool, merci.
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty12/7/2009, 03:43

Génial, je me suis toujours demander ce que c'était !
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty12/7/2009, 03:54

juste une petite correction

ce qui est noté A sur le croquis est appelé "backspace" aux US.

la dimension B correspond à la largeur totale de la jante. c'est différent (supérieur) à la dimension "commerciale" d'une jante.

mes jantes en 10" font en réalité 11" en tout.

donc dans les calculs de Nico-V8, il manque 1/2" (12mm) sur le backspace...



et pour compléter, il ne suffit pas de poser les dimensions sur le papier pour voir si ça passe. il faut coller sa gueule sous la voiture et prendre des mesures sérieuses.

selon les autos, on a de la place pour monter (beaucoup) plus large que d'origine sans pour autant que ça dépasse. il faut bien tout mesurer et ne pas se contenter de comparer avec les dimensions d'origine (même si c'est le plus facile).
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty12/7/2009, 04:17

vince a écrit:
juste une petite correction

ce qui est noté A sur le croquis est appelé "backspace" aux US.

la dimension B correspond à la largeur totale de la jante. c'est différent (supérieur) à la dimension "commerciale" d'une jante.

mes jantes en 10" font en réalité 11" en tout.

donc dans les calculs de Nico-V8, il manque 1/2" (12mm) sur le backspace...

Merci pour cette précision Vince.


vince a écrit:
et pour compléter, il ne suffit pas de poser les dimensions sur le papier pour voir si ça passe. il faut coller sa gueule sous la voiture et prendre des mesures sérieuses.

Ca je l'avais précisé à la fin du post, il est clair que la théorie ne suffit pas.
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty1/4/2010, 04:22

J'ai fait une trouvaille qui marche très bien aussi pour ceux qui ne sont pas copains avec les maths et qui n'ont pas de temps à perdre à sortir la calculette. HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Icon_smile

http://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty1/4/2010, 11:02

vince a écrit:
juste une petite correction

ce qui est noté A sur le croquis est appelé "backspace" aux US.

la dimension B correspond à la largeur totale de la jante. c'est différent (supérieur) à la dimension "commerciale" d'une jante.

mes jantes en 10" font en réalité 11" en tout.

donc dans les calculs de Nico-V8, il manque 1/2" (12mm) sur le backspace...



et pour compléter, il ne suffit pas de poser les dimensions sur le papier pour voir si ça passe. il faut coller sa gueule sous la voiture et prendre des mesures sérieuses.

selon les autos, on a de la place pour monter (beaucoup) plus large que d'origine sans pour autant que ça dépasse. il faut bien tout mesurer et ne pas se contenter de comparer avec les dimensions d'origine (même si c'est le plus facile).

Vince, le Backspace, c'est le B/2

la largeur de la jante ne se prend pas de bord à bord exterieur, mais a l'intérieur, là ou repose le pneu, c'est pour cela qu'une jante de 10" fait 11.


Dernière édition par SylverStyle le 1/4/2010, 11:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty1/4/2010, 11:05

tout à fait.
mais comme la notion de backspace prend en compte le "bord à bord", il vaut mieux prévenir.
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty1/4/2010, 11:09

Oui mais le backspace n'est pas la partie A

http://www.customwheelsonly.com/Custom_Wheel_Backspace.htm
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty1/4/2010, 11:17

ben si, c'est la même chose que A !?
enfin, si on estime que l'arrière de la jante est en haut sur le premier croquis
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty1/4/2010, 12:04

et bien tu as pris le croquis a l'envers, le haut c'est l'avant de la Jante, sinon l'Offset ne sera pas là HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 999206
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty1/4/2010, 12:12

Nico-v8 a écrit:
J'ai fait une trouvaille qui marche très bien aussi pour ceux qui ne sont pas copains avec les maths et qui n'ont pas de temps à perdre à sortir la calculette. HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Icon_smile

http://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp

bien cool ça ! HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 271647
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty1/4/2010, 12:14

admettons que tu ais raison.

les fabricants de jantes US donnent les indications en terme de backspace, jamais de "frontspace".

la mesure A n'a aucun intérêt si c'est le frontspace puis qu'on commande soit en fonction de l'offset soit du backspace.


et je t'assure que sur mes jantes, l'offset est bien dans le sens du schéma... c'est juste qu'il y a une valeur négative (ET -12 sur mes jantes d'origine soit largeur 8" et BS 4")


maintenant, si tu veux appeler A "largeur du rebord", tu as raison mais il manque toujours le 1/2" pour aller au rebord exter Wink
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty1/4/2010, 12:16

ce qui est important de noter, c'est que plus l'offset est élevé (à largeur égale) et plus le rebord visible est petit.
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty1/4/2010, 14:35

vince a écrit:
admettons que tu ais raison.

les fabricants de jantes US donnent les indications en terme de backspace, jamais de "frontspace".

la mesure A n'a aucun intérêt si c'est le frontspace puis qu'on commande soit en fonction de l'offset soit du backspace.


et je t'assure que sur mes jantes, l'offset est bien dans le sens du schéma... c'est juste qu'il y a une valeur négative (ET -12 sur mes jantes d'origine soit largeur 8" et BS 4")


maintenant, si tu veux appeler A "largeur du rebord", tu as raison mais il manque toujours le 1/2" pour aller au rebord exter Wink


effectivement les vendeurs US donnent toujours le backspace et en Europe donnent que l'Offset (ou ET)

A n'a aucun interet

Et je dis que le dessin est avant en haut, car généralement on dessine pas génériquement une jante avec un Offset negatif, même si cela existe, bien entendu.

Donc non, A n'est pas pour moi, la largeur du rebord, et voici comment je vois les choses:


HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Sans_t11


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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty1/4/2010, 14:42

Super sujet Nico !!!! Bon boulot !
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty1/4/2010, 14:43

tu te trompes sur le backspace.

le backspace n'est pas calculé à partir du centre de la jante contrairement à l'offset.
le backspace est mesuré à partir du plat qui se monte contre le moyeu !

c'est pourtant ce qui est marqué sur le schéma que tu as psoté tout à l'heure
http://www.customwheelsonly.com/Custom_Wheel_Backspace.htm

en voilà un autre au cas où

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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty1/4/2010, 15:39

Oui oui, bien sur, c'est une petite (ou grosse) erreur de ma part sur le schéma, je corrige
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty9/11/2012, 04:01

Je déterre ce post super intéressant

Je lorgne vers des jantes de :

AV: 9x18 50
AR: 10.5x19 65

Sur le mode de calcul ci-dessus j'aurai donc par rapport aux jantes d'origine Y2K de la c5:

AV: + 1.435cm
AR: + 1.27cm

Actuellement je roule avec des spacers de 2cm à chaque roue et j'ai un affleurement parfait

Si je monte ces jantes sur les spacers, je serai donc trop large ?
Et si je les retire, j'aurai un moins bon affleurement qu'actuellement ?

Question

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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty9/11/2012, 04:29

C'est exact Fabrice. Tu peux mettre des spacers Pfadt pour combler: 5mm à l'avant, 10mm à l'arrière par exemple.
http://www.pfadtracing.com/catalog/index.php/cPath/23_47
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty9/11/2012, 07:41

Nico-v8 a écrit:
C'est exact Fabrice. Tu peux mettre des spacers Pfadt pour combler: 5mm à l'avant, 10mm à l'arrière par exemple.
http://www.pfadtracing.com/catalog/index.php/cPath/23_47

Merci Nico

comme j'ai coupé les goujons des roues (spacers à double vissage), faudrait que je rachète 4 jeux de pfadt....au moins à l'avant ils seront trop longs...peut on les couper proprement ?

Comment as tu caché les nouveaux boulons moches ?
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty9/11/2012, 07:45

exploratrice57 a écrit:
Nico-v8 a écrit:
C'est exact Fabrice. Tu peux mettre des spacers Pfadt pour combler: 5mm à l'avant, 10mm à l'arrière par exemple.
http://www.pfadtracing.com/catalog/index.php/cPath/23_47

Merci Nico

comme j'ai coupé les goujons des roues (spacers à double vissage), faudrait que je rachète 4 jeux de pfadt....au moins à l'avant ils seront trop longs...peut on les couper proprement ?

Comment as tu caché les nouveaux boulons moches ?

Tu ferais bien de remettre des goujons d'origine bien propres pour repartir sur de bonnes bases, et enlever tes cales à double boulonnerie.
J'ai toujours les mêmes boulons avec les nouvelles jantes puisque les goujons (uniquement changés à l'arrière) ont le même pas. Et j'ai des caches boulons en plastoc gris que j'avais déja avant.
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty9/11/2012, 08:02

C'est bien mon intention, si je change les jantes

remettre des goujons AV et AR: je pensais à des Pfadt, mais je me demande si pour l'avant il ne faudrait pas remettre des GM

Si je résume: avant goujons normaux GM, les élargisseurs de 5mm passent sans modif ?

arrière: goujons Pfadt rallongés et élargisseurs de 10mm

Reste le budget pour confirmer. Ces saligots d’impôts me plombent sur les derniers mois....
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty9/11/2012, 08:43

j'ai des élargisseurs de 5mm en projet.
mais je me demande si ça vaut le coup. geek
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty9/11/2012, 09:17

Pas besoin de goujons longs ARP pour les spacers de 5mm.
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MessageSujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes   HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes Empty

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