Corvette Circus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corvette Circus

Association,Club,Forum,Corvette, France, Circuit,Drag,Préparation, Reprogrammation, Le Forum Corvette France, Ecurie Punishment Racing
Le lieu d'échanges privilégié des passionnés de corvettes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Arnaques achats/vente bon à savoir

Aller en bas 
+3
Kojack
dav88
NoFear
7 participants
AuteurMessage
NoFear
Support
Support
NoFear


Nombre de messages : 4762
Age : 65
Véhicule : C6-Z06
Localisation (Ville, Pays) : Fontainebleau
Date d'inscription : 19/09/2007

Arnaques achats/vente bon à savoir Empty
MessageSujet: Arnaques achats/vente bon à savoir   Arnaques achats/vente bon à savoir Empty5/12/2010, 00:32

J'ai trouvé ça sur 4ROO.com et comme c'est très bien fait je le met ici.
ça évitera paut être à certain de se faire anaquer en achetant une C4 ZR1 20.000km à 8000 euros

1/ Modes opératoires les plus courants
Voici les modes opératoires d'escroqueries les plus couramment rencontrés dans le domaine de l'achat / vente sur internet, selon que l'escroc vous contacte suite à une annonce que vous avez publiée (vous êtes dans ce cas le vendeur et l'escroc se glisse dans la peau de l'acheteur) (a) ou que l'escroc est vendeur (il a publié une annonce "piège" afin que ses cibles viennent à lui) (b).
a/ Vous êtes annonceur, l'escroc vous contacte
L'objectif de l'escroc est selon les cas (et/ou) :
- récupérer l'objet de la vente sans en payer le prix
- utiliser votre désir d'effectuer une transaction pour obtenir de l'argent (en espèces de préférence) de votre part. Notez que la plupart des tentatives d'arnaques en provenance des pays d'afrique (Benin et Côte d'Ivoire notamment) sont de ce type.
Les arnaques en provenance des pays d'afrique : Selon le niveau d'habileté de l'escroc, son organisation et son niveau de connaissance de la langue Française, il vous adresse (ou pas) un premier message court, presque toujours reconnaissable : français approximatif, formulation des phrases, expressions peu communes (ex. : Hello Seller, j'ai vu votre annonce sur le filet et aimerais en savoir plus sur l'état courant de la marchandise). Notez que ce type d'introduction courte (parfois moins "grossière" que notre exemple) a principalement pour objectif de vous mettre en confiance en suivant un protocole de prise de contact qui parraisse le plus "normal" possible (il n'est en effet pas chose très courante qu'un acheteur normal ne reclamme aucun complément d'information sur un véhicule qu'il convoite ni ne cherche à avoir un véritable contact avec le vendeur) mais n'arrange guère votre interlocuteur escroc qui doit faire face à une masse de courriels à traiter 2 fois plus importante. Notre escroc va ensuite mettre en avant une histoire compliquée (il n'a pas tellement le choix ... car il est d'usage que ce soit l'acheteur qui donne de l'argent au vendeur et non l'inverse) pour amorcer le fait qu'en fin de compte, vous lui versiez de l'argent. Le cas de loin le plus fréquent est le remoursement d'un "trop perçu" : l'escroc vous envoie un faux chèque d'une banque étrangère d'un montant supérieur au prix du véhicule, de la moto, du quad ou autre objet mis en vente. Le montant du faux chèque est crédité sur votre compte sous 4 à 5 jours, ce qui vous place en confiance et doit vous amener à, selon le cas, rembourser par mandat (Western Union) le trop perçu ou expédier la marchandise. La mauvaise surprise arrive quelques temps plus tard (1 à 4 semaines) lorsque votre banque vous informe que le chèque bancaire que vous avez remis à l'encaissement a été déclaré volé ou est un faux … et se rembourse en débitant sur votre compte la même somme augmentée de frais d'intervention.
Un autre mode opératoire connu (toujours en provenance des pays d'afrique) consiste à vous proposer de ne payer qu'une fois l'objet reçu (ex. : un quad de marque japonaise proposé à 1/3 de son prix pour raison de déstockage). Dans ce cas, l'escroc vous demandera tôt ou tard de verser de l'argent pour les frais de dédouannement et/ou de transport (machine bien arrivée mais bloquée à Monaco par exemple ...). Il peut dans certains cas usurper l'identité d'une société de transport (fax à entête d'une société de transport, adresse email bidon, ... attention ils peuvent aller jusqu'à créer un site internet pour avoir l'air crédible : ex. : l' ex site www.neo-poste.com).

Les arnaques par virement bancaire, virement postal ou Western Union : votre interlocuteur escroc vous a indiqué être pressé de réaliser la transaction (prétextant un cadeau pour un anniversaire, présence exceptionnelle dans le pays, ...). Vous recevez un fax, généralement le vendredi soir ou en fin d'après-midi (pour que vous ne puissiez demander confirmation à votre banque dont les bureaux sont fermés) vous confirmant un ordre de virement bancaire international ou Western Union à votre profit. Un transporteur (présent à l'étranger, généralement DHL ou UPS) a parallélement été commissionné par l'acheteur pour prendre l’objet chez vous dans l’heure qui suit l'envoi de ce fax. Vous n'apprendrez que plus tard, une fois que l'objet est parti, que l'odre de virement est un faux. Notez que ce mode opératoire peut être utilisé pour les pièces détachées de véhicules par exemple.


Les arnaques par Paypal : Paypal offre dans le cadre de ses services la possibilité à un acheteur qui n'aurait pas reçu la marchandise qu'il a acheté par le biais d'internet, de se faire rembourser. Pour ce faire, l’acheteur signale le litige à Paypal qui demande alors au vendeur de prouver qu'il a bien expédié ladite marchandise, faute de quoi, la somme est recréditée sur le compte de l'acheteur. Si la transaction s'est effectuée de la main à la main et en l'absence d'écrit signé, il vous sera impossible de prouver quoique ce soit .... et c'est précisement ce sur quoi avait misé l'escroc, qui ne va pas tarder à signaler à PayPal qu'il n'a pas reçu le ou les objets qu'il vous a réglé par leur intermédiaire.


Autre arnaque à laquelle vous pouvez être confronté suite à la mise en vente de votre véhicule : Un escroc peut utiliser à mauvais escient une photocopie de carte grise qu'il aura obtenu en manifestant son interêt pour votre véhicule et en prétextant par exemple la nécessité pour lui de l'assurer pour le chemin du retour (par exemple en publiant une fausse annonce de vente d'un véhicule similaire au vôtre, voire même avec vos propres photos qu'il aura récupéré sur votre annonce, ce qui lui permettra de mettre ses futures proies en confiance en présentant les papiers du véhicule et de brouiller les pistes des enquêteurs par la suite.


b/ Le vendeur est un escroc, vous le contactez
L'escroc n'a en fait rien à vendre, son objectif est de vous sous-tirer de l'argent.
Le mode opératoire consiste à mettre en vente un objet (sur 4Roo, il s'agira la plupart du temps un véhicule qui peut être sans permis ou non, accidenté ou pas, ...) qui servira d'appât. Cette approche permet de comprendre que l'arnaqueur dispose d'un éventail de leurres qu'il pourra choisir en fonction du type de victime ciblé :
- le véhicule de "Monsieur tout le monde" proposé à un prix attractif (mais pas trop pour ne pas éveiller les soupçons) sur lequel on prendra soin de donner un maximum d'informations pour rassurer l'acheteur posséde l'avantage de s'adresser à une cible très large (si l'escroc peut faire plusieurs victimes avec une seule annonce, il ne s'en privera pas, de plus son piège est susceptible de fonctionner rapidement, ce qui est un atout pour le cas ou son annonce ne resterait pas en ligne très longtemps).
- le véhicule haut de gamme ou très haut de gamme proposé à moitié de sa valeur réelle (ou moins ...) présente l'interêt, compte tenu de son prix de départ élevé et du puissant effet "coup de coeur" qu'il peut susciter, de placer ses victimes dans une position ou elles reflechissent moins, sont prêtes, pour saisir une telle opportunité, à conscentir à prendre des risques et donc à avaler quelques couleuvres ... Enfin, vendre une voiture à l'étranger semble moins louche lorsqu 'il s'agit d'un véhicule dont le prix peut le justifier.
- la voiture sans permis, outre les avantages "administratifs" permet de s'adresser en règle générale à des personnes plus âgées, moins méfiantes ...
- la voiture accidentée peut justifier l'absence de papiers, de plaques d'immatriculation, peut representer une opportunité rare pour qui a un besoin de pièces pour un modèle bien précis et acceptera facilement de faire des kilomètres, ...
- le véhicule que l'on donne : si c'est donné, on ne voit pas bien comment on va perdre de l'argent, donc plus c'est gros, mieux c'est ! (ex. : camping car ...). Dans ce cas, vous finirez tout de même par être mis à contribution d'une façon ou d'une autre : frais de dédouannement, de transport, un peu d'argent quand même en faisant vibrer la corde sensible pour le petit dernier qui est malade et pour lequel on a du mal à payer les frais médicaux depuis que le mari est tragiquement décédé, ...
- ...

2/ Nos conseils pour éviter les arnaques

a) vous vendez votre véhicule
- stipulez dans votre annonce que vous exigez un réglement par chèque de banque Française et de rencontrer physiquement l'acheteur
- hors cas de véhicules particulièrement rares, ou pays limitrophes si vous résidez près d'une frontière, un acheteur étranger n'a que peu de raisons de s'interresser à votre véhicule, surtout s'il ne parle pas couramment Français.
- si votre interlocuteur utilise visiblement les services d'un programme de traduction pour correspondre avec vous, il y a anguille sous roche (voire même baleine sous gravillon)
- cachez votre adresse email (option activable dans votre espace membre rubrique MON COMPTE) : les messages qui vous sont transmis par notre serveur comporteront systématiquement l'adresse IP et des informations sur le fournisseur d'accès à internet de votre interlocuteur
- vérifiez si besoin sur un site comme http://www.domaintools.com l'origine géographique de l'adresse IP de l'emetteur du message pour voir si cela concorde bien avec les dires de votre interlocuteur
- au delà des quelques premiers échanges (dont vous prendrez soin de conserver la trace), et dans le cadre desquels vous vous abstiendrez d'envoyer une copie de la carte grise de votre véhicule, privilégiez le téléphone qui vous permettra de vous faire une idée plus précise de qui est votre interlocuteur.
- demandez lui son numéro de téléphone fixe et proposez de l'appeler (possibilité d'utiliser un annuaire inversé pour savoir à qui appartient la ligne)
- n'hésitez pas à lui poser quelques questions (où habite t'il, quel type d'utilisation, pour qui sera le véhicule, ...), rappelez lui que, conformément à ce que vous avez indiqué dans votre annonce, vous exigerez un réglement par chèque de Banque Française et qu'une fois sur place, vous vous permettrez d'appeler la banque de l'acheteur pour vous faire confirmer la validité du chèque. Cela passe très bien surtout si cela était précisé dans votre annonce. Dites vous qu'un acheteur sérieux n'a rien à cacher et ne se formalisera pas de ces précautions qui permettront de mettre en évidence sa bonne foi.
- lorsque le rendez-vous est pris pour la transaction, demandez à l'acheteur quelle est sa banque et l'établissement auquel il est rattaché. Vous chercherez vous même le numéro de téléphone de cette banque.
- fixez un rendez-vous à une heure ou il vous sera effectivement possible d'appeler le bureau de la banque de l'acheteur.
- imprimez votre annonce et prenez la avec vous pour le rendez-vous fixé pour la transaction. Il peut être utile de disciper un mal entendu sur ce qui avait été annoncé, ou pas ...
- pour une pièce détachée ou tout objet autre qu'un véhicule (pour lequel l'écrit est obligatoire), faites toujours un écrit indiquant l'identité des deux parties, la dénomination et une brève description de l'objet de la vente et de son état, le prix de vente, le mode de réglement, le lieu et la date de la transaction + signature des deux parties.

b) vous souhaitez acheter un véhicule
- refusez systématiquement tout versement par mandat cash (même pour réserver un véhicule)
- méfiez-vous de ce qui semble trop beau pour être vrai. S'il n'est biensur pas exclu de réaliser de bonnes affaires, personne ne donne de camping car neuf ni ne vend de quads de grandes marques neufs au tiers de leur valeur.
- un annonceur qui se présente comme un professionnel doit pouvoir être appelé (à l'heure de votre choix ...) sur un numéro de téléphone fixe. Lorsque vous appelez, un minimum de professionnalisme veut que la personne qui décroche se présente et/ou rappelle l'enseigne de l'entreprise qu'il n'aura pas manqué d'indiquer sur son annonce.
- un annonceur qui vous indique résider à l'étranger (ou que le véhicule se trouve à l'étranger) lorsque vous prenez contact avec lui alors qu'il ne l'avait pas indiqué dans son annonce est un élément qui doit vous inciter à la plus grande méfiance
- aucun réglement sans avoir vu et essayé un véhicule
- si vous décidez malgré cela de verser une somme pour reserver un véhicule, demandez au vendeur de vous envoyer préalablement un écrit vous confirmant son accord pour la réservation du véhicule en contre partie d'un chèque de caution du montant choisi (préfrérez le therme "ahrres" à "l'accompte" qui engage lui définitivement les deux parties, ceci même en cas de mauvaise surprise lorsque vous vous rendrez sur place par la suite. Dans le cas d'ahrres, vous pouvez renoncer à l'achat, mais ne pourrez prétendre au remboursement des sommes déjà versées )
- ... lisez nos conseils pour l' achat d'un véhicule d'occasion en toute sérénité

PS : si ce guide anti-arnaques vous a semblé utile, n'hésitez pas à en faire part à votre entourage !
Revenir en haut Aller en bas
dav88
Support
Support



Nombre de messages : 14769
Age : 54
Véhicule : Trottinette
Localisation (Ville, Pays) : Epinal
Date d'inscription : 04/05/2009

Arnaques achats/vente bon à savoir Empty
MessageSujet: Re: Arnaques achats/vente bon à savoir   Arnaques achats/vente bon à savoir Empty5/12/2010, 10:31

merci No fear , c'est vraiment interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Kojack
Sur le point d'adhérer à l'asso
Sur le point d'adhérer à l'asso
Kojack


Nombre de messages : 5655
Age : 49
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/08/2010

Arnaques achats/vente bon à savoir Empty
MessageSujet: Re: Arnaques achats/vente bon à savoir   Arnaques achats/vente bon à savoir Empty8/11/2010, 08:17

C'est interessant du coup j'ai repondu au gars d'afrique qui souhaite acheter ma jeep lol
Sinon une chose qui parrait pas mal du tout et que j'ai appris ce matin ,
demande un fax du cheque de banque ( banque française ) 3 jours av la venu de l'acheteur .
Ensuite faite verifier celui ci aupres de votre banque .
Revenir en haut Aller en bas
kikiZ
Sur le point d'adhérer à l'asso
Sur le point d'adhérer à l'asso
kikiZ


Nombre de messages : 920
Age : 43
Véhicule : GTR
Localisation (Ville, Pays) : Bordeaux
Date d'inscription : 03/07/2007

Arnaques achats/vente bon à savoir Empty
MessageSujet: Re: Arnaques achats/vente bon à savoir   Arnaques achats/vente bon à savoir Empty8/11/2010, 11:24

Tu peux faire même mieux.. contacter la banque qui à émis le chèque... imparable !

A condition que l'acheteur te dise dans quelle ville se trouve son agence..
Revenir en haut Aller en bas
Kojack
Sur le point d'adhérer à l'asso
Sur le point d'adhérer à l'asso
Kojack


Nombre de messages : 5655
Age : 49
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/08/2010

Arnaques achats/vente bon à savoir Empty
MessageSujet: Re: Arnaques achats/vente bon à savoir   Arnaques achats/vente bon à savoir Empty8/11/2010, 16:30

Ah bonne idée aussi Arnaques achats/vente bon à savoir 493703
Revenir en haut Aller en bas
NoFear
Support
Support
NoFear


Nombre de messages : 4762
Age : 65
Véhicule : C6-Z06
Localisation (Ville, Pays) : Fontainebleau
Date d'inscription : 19/09/2007

Arnaques achats/vente bon à savoir Empty
MessageSujet: Re: Arnaques achats/vente bon à savoir   Arnaques achats/vente bon à savoir Empty9/26/2010, 23:38

voici un nouveau type de message que je reçois
c'est le deuxième du genre. La première fois c'est le gouvernement qui voulais m'acheter ma voiture

un conseil:
un vrai acheteur vous appelle si il est interressé et pas le contraire



Bonjour ,

Nous sommes la société newvoiture spécialisé dans l'export d'auto d'occasion destiné à être revendu sur des marché étranger , votre bien nous intéressent et votre prix nous convient,
merci de nous contactez au numéro suivant 08..99.23.0140 puis tapez 25432 afin d'être mis en relation avec nos service rachat de voiture d'occasion.

Cordialement ,
Julien Chevalier
newvoiture
Revenir en haut Aller en bas
willow41
Support
Support
willow41


Nombre de messages : 7026
Age : 47
Véhicule : Camaro 2012 méca + Malibu 2013
Localisation (Ville, Pays) : POITIERS
Date d'inscription : 21/07/2009

Arnaques achats/vente bon à savoir Empty
MessageSujet: Re: Arnaques achats/vente bon à savoir   Arnaques achats/vente bon à savoir Empty9/27/2010, 00:19

Déjà un num en 08...
Putain et combien tombe dans l'panneau Arnaques achats/vente bon à savoir 339481
Revenir en haut Aller en bas
exploratrice57
Support
Support
exploratrice57


Nombre de messages : 4278
Age : 53
Véhicule : CORVETTE C5 Black
Localisation (Ville, Pays) : BITCHE 57
Date d'inscription : 21/12/2007

Arnaques achats/vente bon à savoir Empty
MessageSujet: Re: Arnaques achats/vente bon à savoir   Arnaques achats/vente bon à savoir Empty9/27/2010, 02:44

çà ressemble à ce genre de message qu'on reçoit régulièrement:

Re : NOTIFICATION OF PAYMENT BY ATM MASTER CREDIT CARDLundi 28 juin 2010 11h06
De: <explorateur57@yahoo.fr>Ajouter l'expéditeur dans les contactsÀ: johnmark0@live.com


Fuck you, nigger

Go back in your three



--- En date de : Dim 27.6.10, TONY O. ELUMELU <tony@uba.com> a écrit :


De: TONY O. ELUMELU <tony@uba.com>
Objet: NOTIFICATION OF PAYMENT BY ATM MASTER CREDIT CARD
À:
Date: Dimanche 27 juin 2010, 21h53


FROM THE DESK OF TONY O. ELUMELU
DIRECTOR,FOREIGN OPERATIONS DEPARTMENT,
UNITED BANK FOR AFRICA
LAGOS-NIGERIA.

Attn: Beneficiary,

We hereby officially notify you about the present arrangement to pay you your over due contract/inheritance funds which you could not complete the process of the released of your transfer pin code through the Digitalized Payment System. We have decided to pay your funds without any requested fee but through (ATM Master Express Credit Card) This arrangement was initiated/constituted by the World Bank and Paris Club, due to fraudulent activities going on within the African Region.

The World Bank and Paris Club introduced this payment arrangement as to enable our contractors/inheritance beneficiary to receive their funds without any interference. the ATM Master Express Credit Card was contracted and powered by GOLD CARD WORLD WIDE.

Below are few list of tracking numbers you can track from UPS and Fedex website to confirm people like you who have received their payment successfully.

Tracking Number: H7909125721
Tracking Name: E MNAICKER

Click on the Link Below and Put the Tracking number Above;
http://wwwapps.ups.com/WebTracking/track?loc=en_US
Reconfirm the following information to us for security reasons:

1)YOUR FULL NAMES
2)YOUR MAILING ADDRESS.
3)YOUR DIRECT TELEPHONE NUMBER
4)YOUR PROFESSION

Upon the receipt of this information we are going to credit your funds into the Master Express Credit Card and send a scanned copy of the card to you before we will proceed to despatch the card directly to your nominated mailing addresss.So you absolutely have nothing to worry about as all we need is your prompt response and co-operation.

Contact the ATM CARD department

MR JOHN MARK.
Email to contact : johnmark0@live.com
TEL:+2347063413029


CONGRATULATIONS IN ADVANCE.
BEST REGARDS,
TONY O. ELUMELU
DIRECTOR,FOREIGN OPERATIONS DEPARTMENT,
UNITED BANK FOR AFRICA
LAGOS-NIGERIA.

CC: ALL FOREIGN INHERITANCE FUNDS
CC:CENTRAL BANK GOVERNOR
CC: BOARD OF DIRECTORS [FPD]
CC: ACCOUNTANT GENERAL OF NIGERIA
Revenir en haut Aller en bas
archea44
Membre Gold
Membre Gold



Nombre de messages : 195
Age : 41
Véhicule : ???
Localisation (Ville, Pays) : suce sur erdre
Date d'inscription : 27/06/2010

Arnaques achats/vente bon à savoir Empty
MessageSujet: Re: Arnaques achats/vente bon à savoir   Arnaques achats/vente bon à savoir Empty9/27/2010, 04:51

NoFear a écrit:
voici un nouveau type de message que je reçois
c'est le deuxième du genre. La première fois c'est le gouvernement qui voulais m'acheter ma voiture

un conseil:
un vrai acheteur vous appelle si il est interressé et pas le contraire



Bonjour ,

Nous sommes la société newvoiture spécialisé dans l'export d'auto d'occasion destiné à être revendu sur des marché étranger , votre bien nous intéressent et votre prix nous convient,
merci de nous contactez au numéro suivant 08..99.23.0140 puis tapez 25432 afin d'être mis en relation avec nos service rachat de voiture d'occasion.

Cordialement ,
Julien Chevalier
newvoiture

Sans voir la voiture en plus ils sont trop forts ! Arnaques achats/vente bon à savoir Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arnaques achats/vente bon à savoir Empty
MessageSujet: Re: Arnaques achats/vente bon à savoir   Arnaques achats/vente bon à savoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaques achats/vente bon à savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La C5 de l'Explo en vente ???? !!!!!
» C6 Z06 (Sally) en vente ! :(
» bon savoir
» Embrayage comment savoir
» Juste pour savoir si j'ai des gouts de chiottes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corvette Circus :: Corvettes toutes générations :: Petites Annonces de véhicules-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser