Corvette Circus
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 Ratées et perte de puissance

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ghost
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MessageSujet: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/10/2011, 07:34

Juste avant le problème (pas forcement de rapport, mais autant tout expliquer):
J'étais en train de faire une passe de modification de carto, j'ai donc désactivé les auto-adaptations d'apport en carburant habituelles+effectué un LTFT learn mais le véhicule n'a pas démarré.
Le boitier s'etait mis en "sécurité antivol VATS", mais avant que je ne désactive le VATS j'ai tenté pas mal de fois des redémarrages.
Au point où, juste avant de m'apercevoir que le problème était le VATS, j'avais cru avoir noyé le moteur, et j'ai donc voulu demonter une bougie et c'est là que je me suis retrouvé mon antiparasite dans la main...
J'ai bricolé mon antiparasite et j'ai commencé à rouler quelques heures et une centaine de km pour l'auto apprentissage des LTFT sans trop accélérer.

Le problème :
Deux jours après, la première fois sur une côte, j'apercois un grave manque de puissance, m'obligeant à rétrograder, à forcer sur l'accélérateur, et là, grosses ratées, pétarade à l'échappement (je n'avais jamais eu ça avant, et j'avais quasiment rouler "au couple" durant ces deux jours que si ça ce trouve j'avais ce problème depuis le problème du VATS.

Diagnostique :
Ca démarre nickel.
Ca tien le ralenti, mais ça tourne pas super super rond (je métais cela sur le compte de la désactivation des auto-adaptations d'apport en carburant).
Ca roule, mais fait des ratées en bas dans les tours/fait s'essoufler le moteur en charge/et même faire péter l'échappement.
Je n'ai pas de code DTC de type missfire, et aucun autre code pouvant me mettre sur la voie.
Sur HPT, j'ai trouvé des missfire sur le cylindre 6 en particulier (des cycles à 30, 40 ou 50 missfire).

Tests :

1)
Avec le bricolage sur le cable de bougie, je pensais que ce serait ça, mais la réponse à l'omhmetre est bonne (dans les 500)

2)
J'ai ensuite refais les cables de bougies avec du fil MSD à 8,5mn, la résistence tombe dans les 250.

3)
J'ai remis la cartographie avec les auto-adaptations d'apport en carburant (j'ai toujours le problème de VATS, mais je l'ai neutraliser dans la carto)

4)
Ensuite, je pensais à mes bobines (mise à mal à cause des nombreuses tentatives de redémarrage durant le problème de VATS), j'ai donc cherché comment les contrôler, et j'ai trouvé qu'il faut environ 0,6 Ohm sur le primaire, et 6kOhm pour le secondaire
=>http://www.ls1tech.com/forums/new-ls1-owners-newbie-tech/1156086-how-do-you-test-coil-packs.html
1. Check the ignition coil primary coil resistance by connecting an ohmmeter between the positive (Black wire) and negative (Green wire) terminals on the coil. The resistance should be 0.4 to 0.6 ohms.
2. Check the ignition coil secondary coil resistance by connecting an ohmmeter between the coil output terminal and the ignition coil negative terminal. The resistance should be 5000 to 7200 ohms.
J'ai démonté une bobine pour tester, je trouve rien qui ressemble à ça ! (j'ai carément 120 kOhm pour le primaire !!!)
J'ai démonter 4 autres bobines, elles sont toutes les 5 parreils, mais rien ne correspond aux valeurs que je devrais avoir !

5)
Leeon m'a conseillé de tester les bobines en les débranchant !
Moteur au ralenti, j'ai débranché et rebranché une a une tout les faisseaux en sortie de chaque bobine... pas de réaction "visible" au niveau moteur (si je tourne en fonctionnement normal qu'à 7 cylindres, j'ai du à 7 reprises fonctionné à 6 cylindres, mais peut être que cela ne se remarque pas au ralenti !?)
J'ai vérifié qu'à chaque sortie de bobine j'avais des eteincelles en approchant d'une masse à 1cm environ

6)
J'ai démonter la bougie 6 (elles ont toutes moins de 4.000km)... la partie filetée est bien noire, le reste semble bien.
J'ai démonté une autre bougie (d'un autre banc), elle semble parreille.
J'ai interverti les deux bougies, j'ai toujours des missfire plus particulièrement sur le #6.

7)
J'ai interverti les fils entre le #6 et un autre, toujours des missfire plus particulièrement sur le #6.

8 )
J'ai interverti les bobines entre le 6 et un autre, toujours des missfire plus particulièrement sur le #6.

Tests à faire :
Ce soir, je prévois d'intervertir l'injecteur #6 avec un autre...

Avez vous déjà testé une bobine de LSx avec un ohmmetre ???

Si comme je le crains l'interversion de l'injecteur ne change rien aux missfire sur le #6, vous penseriez à quoi ?

* Mon processus d'élimination aurait une faille ? (si oui, laquelle)
* Sonde/sondes O2 HS (si oui, comment le contrôler et laquelle/lequelles changer)?
* Culbuteur HS ?
* Soupape HS ?
* Autres idées ???
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Mister B.
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/10/2011, 07:59

Fais un test de compression avec hptuners
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ghost
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/10/2011, 08:57

Mister B. a écrit:
Fais un test de compression avec hptuners

De mémoire, il y a bien une vue avec des comparaisons entre les cylindres (ou il est inscrit genre #1 : 81% #2 : 85% ... #8 : 91%), je sais plus ce que c'est mais c'est certainement pas un test de compression.
Il n'y a pas de capteur de pression à chaque cylindre, c'est pas hptuner qui va l'inventer, ou alors je suis bourré et j'ai pas pigé.
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Vince The Pedestrian
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/10/2011, 09:17

prends tes compressions avec l'outil kivabien ça te dira s'il y a un pb mécanique ou utilises un leakdown tester (ça te dira où est la fuite)

ton process d'élimination est bon.

visiblement, c'est pas la bougie, c'est pas le fil, c'est pas la bobine

je dirais qu'il reste l'injecteur (ou le faisceau ou le calculo) ou la casse mécanique
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/10/2011, 09:49

fonction Cylinder Balance avec le scanner hptuner !
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/10/2011, 16:19

Vince The Butcher a écrit:
prends tes compressions avec l'outil kivabien ça te dira s'il y a un pb mécanique ou utilises un leakdown tester (ça te dira où est la fuite)

ton process d'élimination est bon.

visiblement, c'est pas la bougie, c'est pas le fil, c'est pas la bobine

je dirais qu'il reste l'injecteur (ou le faisceau ou le calculo) ou la casse mécanique

Curieusement, le swap d'injecteur (entre le #4 et le #6) à fait quasiment disparaitre les misfire (pas plus de 3 sur un cycle), j'ai pas de misfire sur le 4 donc le démontage aurait suffit à corriger ça.
Enfin, pas sur, car elle tourne pas bien au ralenti (j'ai pas pu tester ce soir en roulant pour cause de démontage de courroie et d'alternateur, donc pas plus de 12V et pas de pompe à eau).
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ghost
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/10/2011, 16:19

Mister B. a écrit:
fonction Cylinder Balance avec le scanner hptuner !


C'est bien ça où il est inscrit genre #1 : 81% #2 : 85% ... #8 : 91%, j'ai malheureusement pas lu ton message à temps donc je ne ferai ce test que demain.

J'en profiterai pour tester un peu sur route mais sans alternateur ni pompe à eau, vu la chaleur ambiente élevée, faudra pas que ça dure trop longtemps.
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/11/2011, 01:23

Sinon desactive les ltft ca sert a rien quand la voiture est bien reglee.
Avec un compresseur il faut que tu passes en speed density avec un os hptuners 2bars (et changer le capteur map)
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/11/2011, 01:43

Attends attends...

Tu dis desactiver les autoadaptation de fuel et tu gardes les ltft ? C edt contradictoire???

Bon ton pb ne vient pas de la mais c est surprenant...
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/11/2011, 05:19

Mister B. a écrit:
...Avec un compresseur il faut que tu passes en speed density avec un os hptuners 2bars (et changer le capteur map)
Chez mon vendeur du kit, ils restent en MAF pour les véhicules non dédiés à la course, et ça m'arrange car si je roule souvant par temps chaud (PACA) je vais aussi à la montagne (démarrage sous les 0°)

Mike04 (corvetteforum) a tourné sur circuit pas mal d'année en MAF sans aucun problème avant de passer au SD tune (un sérieux client, avec son 9s60 au 400m sur C5)
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/11/2011, 05:22

Mister B. a écrit:
Attends attends...

Tu dis desactiver les autoadaptation de fuel et tu gardes les ltft ? C edt contradictoire???

Bon ton pb ne vient pas de la mais c est surprenant...

J'avais désactivé les autoadaptations UNIQUEMENT pour faire un passe de tune...
A la vue des problèmes de ratées et perte de puissance, j'ai tout réactivé, j'ai remis exactement les même paramétrage de carto que lorsque ça tournais bien.
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/11/2011, 05:52

ghost a écrit:
Mister B. a écrit:
Attends attends...

Tu dis desactiver les autoadaptation de fuel et tu gardes les ltft ? C edt contradictoire???

Bon ton pb ne vient pas de la mais c est surprenant...

J'avais désactivé les autoadaptations UNIQUEMENT pour faire un passe de tune...
A la vue des problèmes de ratées et perte de puissance, j'ai tout réactivé, j'ai remis exactement les même paramétrage de carto que lorsque ça tournais bien.

faut jamais réactiver les autoadaptations ltft sur une voiture modifiée... surtout avec un compresseur ...
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/11/2011, 07:54

Mister B. a écrit:
faut jamais réactiver les autoadaptations ltft sur une voiture modifiée... surtout avec un compresseur ...

Tu es contre la méthode de Jeff Anderson ? (http://ls1tuningguide.com/tuningmanuals/SD%20VE%20and%20MAF%20Tuning%20Instructions%20rev3.pdf)
=>
(En fin de page 6)
...
10. OL & CL – Open Loop – STFT Openloop – set to Disabled.
11. OL & CL – Long Term Fuel Trims - LTFT Enable – set to Disabled.
(Au début de la page 13)
...
Now that the VE table is all tuned, its time to turn everything back to normal. Follow the initial steps and reset all values to stock for the temps, OL, CL settings, DTC’s MAF Fail etc.
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/11/2011, 12:43

Mister B. a écrit:
fonction Cylinder Balance avec le scanner hptuner !

J'ai !
#1 : 96%
#2 : 97%
#3 : 98%
#4 : 99%
#5 : 99%
#6 : 97%
#7 : 102%
#8 : 99%
Mouais...

Impossible de tester en charge sur route, je vais devoir attendre pour comprendre ce qu'il y a là Sad
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/11/2011, 13:11

ghost a écrit:
Mister B. a écrit:
faut jamais réactiver les autoadaptations ltft sur une voiture modifiée... surtout avec un compresseur ...

Tu es contre la méthode de Jeff Anderson ?

C'est pas tellement une méthode c'est une introduction pour débutant ... le tuning pour les nuls quoi ... C'est la base mais il manque l'essentiel ...

Pourquoi activerais tu les LTFT si ta voiture est bien réglée ?



Dernière édition par Mister B. le 8/11/2011, 13:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/11/2011, 13:12

ghost a écrit:
Mister B. a écrit:
fonction Cylinder Balance avec le scanner hptuner !

J'ai !
#1 : 96%
#2 : 97%
#3 : 98%
#4 : 99%
#5 : 99%
#6 : 97%
#7 : 102%
#8 : 99%
Mouais...

Impossible de tester en charge sur route, je vais devoir attendre pour comprendre ce qu'il y a là Sad

lol ... ca revient au meme. En fait il remplit chaque cylindre d'essence ...
Tu as deja fait un test de compression en WOT toi ?
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/11/2011, 13:34

Mister B. a écrit:
ghost a écrit:
Mister B. a écrit:
fonction Cylinder Balance avec le scanner hptuner !

J'ai !
#1 : 96%
#2 : 97%
#3 : 98%
#4 : 99%
#5 : 99%
#6 : 97%
#7 : 102%
#8 : 99%
Mouais...

Impossible de tester en charge sur route, je vais devoir attendre pour comprendre ce qu'il y a là Sad

lol ... ca revient au meme. En fait il remplit chaque cylindre d'essence ...
Tu as deja fait un test de compression en WOT toi ?

lol aussi, c'est pas pour un test de compression que je dois attendre... c'est pour re tester en roulant le comportement du moteur en charge (en côte ou à wot) depuis que j'ai interverti les bougies/fils/bobines/injecteurs...
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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/11/2011, 13:48

tu peux m'envoyer des logs ???

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MessageSujet: Re: Ratées et perte de puissance   Ratées et perte de puissance Empty8/11/2011, 15:18

envoyé (ma dernière log sur route)
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