Flowmaster American Thunder Catback
Le catback est la partie de l'échappement qui part du pot catalytique jusqu'au parechoc arrière, d'où son nom
Pourquoi un catback sur ma camaro?
Tout d'abord il faut savoir que le modèle américain fait 200 cv.
La puissance aux Etats Unis est mesurée en chevaux SAE, chevaux DIN pour l'europe.
200 cv SAE font 202.83 cv DIN.
Hors le modèle européen est commercialisé avec une puissance de 193cv DIN.
La camaro 3.8 V6 a donc perdu 10cv en passant de l'autre coté de l'atlantique. Cette perte de puissance est due aux normes européennes : la camaro a été juguée trop bruyante et elle a hérité d'un système restrictif au niveau sonore qui réduit aussi les performances.
Ce silencieux possède le même look que son homologue américain mais ne possède pas le même numéro de serie et est trahi par le code RPO VP6 (noise level control).
Ligne d'échappement d'origine :
J'ai choisit un catback de marque Flowmaster.
Ce catback apporte 11 cv supplémentaires sur la base du modèle américain.(Essai Hot Rodder magazine)
Ce qui donne donc à une camaro européenne un gain non négligable de 21 cv.
Il faut considérer un moteur comme une grande pompe à air : après les modifications d'admission mon moteur pouvait inspirer, maintenant il peut expirer.
Pour vous donner un ordre d'idée : essayez d'inspirer profondément par le nez et soufflez le plus fort par la bouche avec une petite paille.
Le catback était la suite logique de mes modifications (remplacez la paille par de votre bouche par un tuyau).
La ligne d'origine a un diamètre 2'1/4, ma ligne flowmaster passe à 2'1/2.
Une fois installé, le catback donne un son à la hauteur de ma camaro : très rauque, très grave, très puissant.
Déjà qu'il était difficile de circuler sans se faire remarquer ...
Il est très présent lors de grosses accélérations mais n'est pas dérangeant en cruising où seul son ronronnement rauque nous rappelle sa présence.
Il apporte de plus un aspect esthétique avec ses 2 sorties
C'est exactement ce que j'attendais !
La camaro monte beaucoup plus rapidement dans les tours et est beaucoup plus coupleuse surtout entre 3000 et 5000 tours.
Niveau conso sur le même trajet de 450 km (autoroute aller, nationale au retour, vitesse non constante et parfois déraisonnable ;-) ) je suis passé de 10,5 litres à 9,4.
Temps d'installation : 2 heures
Ref : BFlowmaster American Thunder System #17358