Corvette Circus
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Vince The Pedestrian
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Vince The Pedestrian


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MessageSujet: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 06:41

je connais la réponse pour les CFI/TBI/TPI, mais j'ai besoin d'une petite info sur les LSx et les 3.8 (si jamais c'est différent)

quand on refait la carto (VE), on regarde les compteurs short/long term fuel trim (INT et BLM pour les anciens moteurs).

mes questions concernent ces valeurs :
- quelle est la valeur quand il n'y a pas de correction (128 sur les anciens moteurs et >128=pauvre) ?
- quelles sont les limites inf/sup avant de claquer un code 02 rich/lean (108-160 sur les anciens moteurs) ?

merci d'avance.
/Vincent
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 06:51

vince a écrit:
je connais la réponse pour les CFI/TBI/TPI, mais j'ai besoin d'une petite info sur les LSx et les 3.8 (si jamais c'est différent)

quand on refait la carto (VE), on regarde les compteurs short/long term fuel trim (INT et BLM pour les anciens moteurs).

mes questions concernent ces valeurs :
- quelle est la valeur quand il n'y a pas de correction (128 sur les anciens moteurs et >128=pauvre) ?
- quelles sont les limites inf/sup avant de claquer un code 02 rich/lean (108-160 sur les anciens moteurs) ?

merci d'avance.
/Vincent

Je connais pas comment ca marchait avant, sur les 3.8 et les LS1 il faut desactiver la maf, reinitialiser le learning du pcm.

et là mesurer les short/long term fuel trim.

On a alors une valeur un pourcentage (en negative = trop riche, en positif = trop pauvre)

Il faut alors soustraire ou ajouter (en %) successivement les long term fuel trim et les short à la table VE.
Normalement si le scan est bien fait les short doivent etre proche de 0.

Une fois la manip faite, si elle est bien faite, il faut reinitialisé le mode learing, on doit etre alors entre -4% et 0% sur les LTFT !
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 06:53

Concernant les limites, je ne sais pas, généralement les autos que je vois sont entre +12% et -18%. Vu que je les ramene entre -4% et 0, je n'ai jamais atteint les limites trop pauvre, trop riche.

Je crois (a vérifier) que les limites sont à -/+ 25 % (de memoire suite à une lecture d'un forum)

La valeur sans correction à apporter est 0%

(c'est en % chez hp tuners)
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 06:57

tu fais un virement paypal de 0.3 € par l'asso?


c'est vache, la commission minimal est justement de 0.3 € avec paypal !
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 07:42

Jack Daniel a écrit:
tu fais un virement paypal de 0.3 € par l'asso?


c'est vache, la commission minimal est justement de 0.3 € avec paypal !

Tu parles du commité de soutient aux embrayages orphelins ?

alien
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Vince The Pedestrian
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 07:44

on peut pas régler les limites soi même ?

sur les vieux bouzins, on a deux constantes qu'on peut régler : "maximum allowable BLM" et "miminum allowable BLM"
le BLM étant l'équivalent de votre "long term fuel trim".

BLM=108 mini => on corrige les mélanges jusqu'à 16% trop riche (si on va plus bas que 108, on a un code "trop riche")
BLM=160 maxi => on corrige les mélanges jusqu'à 25% trop pauvre (si on va plus haut que 160, on a un code "trop pauvre")

je pose la question dans le but de comprendre jusqu'à quelle mesure on peut foutre du E85 dans le bidon sans pour autant se taper un code "lean exhaust".
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Vince The Pedestrian
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 07:44

Jack Daniel a écrit:
tu fais un virement paypal de 0.3 € par l'asso?


c'est vache, la commission minimal est justement de 0.3 € avec paypal !
contrairement à Bernadette, ils n'acceptent pas les pièces rouges ;-)
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 07:48

vince a écrit:
on peut pas régler les limites soi même ?

sur les vieux bouzins, on a deux constantes qu'on peut régler : "maximum allowable BLM" et "miminum allowable BLM"
le BLM étant l'équivalent de votre "long term fuel trim".

BLM=108 mini => on corrige les mélanges jusqu'à 16% trop riche (si on va plus bas que 108, on a un code "trop riche")
BLM=160 maxi => on corrige les mélanges jusqu'à 25% trop pauvre (si on va plus haut que 160, on a un code "trop pauvre")

je pose la question dans le but de comprendre jusqu'à quelle mesure on peut foutre du E85 dans le bidon sans pour autant se taper un code "lean exhaust".

oui peut etre, là je suis pas, je ne m'y suis pas interressé a repousser les limites.
Fallait le dire pour le E85 !!!
http://www.hptuners.com/forum/showthread.php?t=9389&highlight=e85
j'avais vu un post mieux que ca dans le meme genre.

Cela dit, ca ne m'interresse pas de tourner au E85 ...
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 07:49

j'ai lu qu'il fallait mettre des injecteur de truck GM pour tourner à 100%

Y'a la carto qui traine sur le forum hp tuners
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 07:56

Vince, tu veux passer ton cross fire en E85 ou un LS1??

Un LS1 a 100% d'E85, rien de plus simple apparemment : injecteur de truck (je ne me souvien splus la valeur...) Coéfficient de stochio a changer (9.8 contre 14.7) et rouler... Par contre c'est pas du tout flex fluel.....

Et sinon rouler a l'E85 sans changer le coef de stochio je trouve ça dangereux. On se base sur les valeurs de Lambda qui sont fausses (surtout avec des narrow band. On cherche a atteindre 14.7 alors que c'est quelque chose entre 14.7 et 9.8 selon les proportions. J'ai testé sur ma daily car, jusqu'a 20% deja la conso monte pas mal et apres que j'ai eu cette reflection sur la stochio, ca m'a passé l'envie..... J'ai une chicane qui est tombé dans le pot, c'est peut etre pas un hasard...
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 08:11

La fripouille a écrit:
Vince, tu veux passer ton cross fire en E85 ou un LS1??
je ne peux pas le faire (trop de pièces alu non traitées sur mon système de distribution d'essence (tuyauterie, boite tampon, throttle bodies).
c'est une question comme ça pour m'instruire.

Citation :
Un LS1 a 100% d'E85, rien de plus simple apparemment : injecteur de truck (je ne me souvien splus la valeur...) Coéfficient de stochio a changer (9.8 contre 14.7) et rouler... Par contre c'est pas du tout flex fluel.....
n'importe quel moteur est "facile" à convertir. faut juste balancer plus de carburant et mettre plus d'avance.
si c'est un carbu, on met des gicleurs plus gros et si c'est une injection, on change les injecteurs ou on augmente la pression d'essence. mais parfois, il suffit de faire une repro sans modifs.

c'est juste qu'un gars a posté sur un forum qu'il tournait à 100% E85 sans aucune modif sans code d'erreur et je trouve ça plus qu'étrange.

Citation :
On se base sur les valeurs de Lambda qui sont fausses (surtout avec des narrow band. On cherche a atteindre 14.7
tu te trompes à mon avis...
une narrow band ne remonte pas un AFR, mais un lambda.
et que ça soit au dinosaure pressé ou à la betterave distillée, on a bien lambda=1 à la stoicho il me semble...

c'est pas dangereux en cruise (au pire, tu as un code). par contre, c'est @WOT qu'il faut faire gaffe.
il faut peut-être en mettre beaucoup plus que ce que peuvent supporter les injecteurs. et un injecteur static (duty cycle 100%), c'est pas super précis et on ne sait pas vraiment ce qu'il a mis comme essence.
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 08:18

vince a écrit:

une narrow band ne remonte pas un AFR, mais un lambda.

bien dit!
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 08:22

explorateur57 a écrit:
Jack Daniel a écrit:
tu fais un virement paypal de 0.3 € par l'asso?


c'est vache, la commission minimal est justement de 0.3 € avec paypal !

Tu parles du commité de soutient aux embrayages orphelins ?

alien

deja payé depuis novembre dernier.
La c'est pour mes culasses AFR 205 ..
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 08:29

Vous etes gentils.... c'est juste un calcul... Lambda = AFR réel (mesuré) / AFR stochoimétrique ...

C'est même pire que ça je pense... une narrow band renvoie une tension. Dont seul la valeur a la stochiometrie est fiable, avant c'est pas linéaire et apres non plus. Sinon on se ferait pas chier a acheter des widebands. DOnc le calcul vient du PCM ou calculateur (générique), selon la valeur de stochiométrie qui lui a été donnée. Mais passer à l'E85 sans dire au calculo que la stochiométrie n'est pas bonne me parait franchement risqué. Le voyant s'allume, ca s'est rien... Le risque d'être un peu trop pauvre tout le temps, au debut ça décalamine, apres ça crame tout...


Le gars en question n'aurait pas un suburban et un Durango?? Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 09:31

La fripouille a écrit:
Vous etes gentils.... c'est juste un calcul... Lambda = AFR réel (mesuré) / AFR stochoimétrique ...
c'est ce que je dis.
la sonde narrowband ne sait mesurer que la stoicho, rien d'autre.
et ça, c'est bon qu'on tourne au pétrole ou à l'alcool.

si on a des coeff de correction (mon BLM, votre LTFT) suffisament permissifs, ça marchera sans pb en cruise une fois que le calculo aura corrigé l'erreur de carto (le kilométrage nécessaire dépend du calculo). si les coeffs ne sont pas assez permissifs, ça colle une erreur.

par contre, @WOT, c'est risqué. un scan risque de montrer un DC >= 100% (pas bon) et un WBO2 montrera un AFR trop pauvre du coup.
si ce n'est pas le cas, c'est que le constructeurs avait vu trop large d'origine niveau pompe et injecteurs (possible, mais ça ne colle pas avec les modèles économiques actuels des constructeur).


Citation :

C'est même pire que ça je pense... une narrow band renvoie une tension. Dont seul la valeur a la stochiometrie est fiable, avant c'est pas linéaire et apres non plus. Sinon on se ferait pas chier a acheter des widebands.
tout à fait ;-)

Citation :

DOnc le calcul vient du PCM ou calculateur (générique), selon la valeur de stochiométrie qui lui a été donnée. Mais passer à l'E85 sans dire au calculo que la stochiométrie n'est pas bonne me parait franchement risqué. Le voyant s'allume, ca s'est rien... Le risque d'être un peu trop pauvre tout le temps, au debut ça décalamine, apres ça crame tout...
avec un v8 ou un V6, on n'est rarement à fond tout le temps (si on tient un minimum à son permis et à la vie).
c'est pour ça que ça passe parfois sans casser.
et si le constructeur a prévu large dès le début, why not ?

Citation :
Le gars en question n'aurait pas un suburban et un Durango?? Rolling Eyes
non, je ne visais pas PMO si c'est de lui que tu parles.
le moteur de son burb a existé en version flex fuel il me semble. du coup, pourquoi ne pas imaginer que GM a prévu un peu de marge sur les versions non-flex ? ça ne me surprends pas plus que ça...

mais je pensais plus à des f-bodies.

quand mon pote et moi aurons fini et fiabilisé nos autos respectives (sa Camaro 76 et ma Corvette 82), il est possible qu'on s'attaque à sa Firebird 95 3.4.
ça peut encore changer, mais le plan actuel inclu un calculo MegaSquirt avec option Flexfuel notament (avec une prépa à base de pièces GM qui devrait permettre de dépasser allègrement la puissance d'un 3.8 ) clin d oeil


Dernière édition par vince le 5/19/2008, 09:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 09:33

le SP95 c'est tres bien ... non?
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 09:55

Jack Daniel a écrit:
le SP95 c'est tres bien ... non?
ça dépend Wink
il est possible qu'on dépasse les 11:1 de compression. le 98 risque d'être un minimum...
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 10:20

vince a écrit:
Jack Daniel a écrit:
le SP95 c'est tres bien ... non?
ça dépend Wink
il est possible qu'on dépasse les 11:1 de compression. le 98 risque d'être un minimum...

faut que tu nous en dise plus sur ton projet toi !
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MessageSujet: Re: question à 0.3€   question à 0.3€ Empty5/19/2008, 11:13

rien de sur donc je ne sais pas si c'est la peine d'en parler plus Laughing

une prépa classique :
bas moteur refait (peut-être pistons creux GM selon le CR avec les pistons stock => CR=11.5 si on ne tape pas dans les chambres de combustion) :
aac (roller si possible à pas cher)
haut moteur GM (mais pas origine f-body)
calculo megasquirt (avec option trans controller et bidouille flexfuel).
headers + ligne et cata plus gros
plus aucun système anti-pollution à part le cata.
et surement une chiée de pièces à la con...

et il faudra un peu de bidouille pour réaliser ce montage contre nature (presque que de la pièce GM, mais pas forcement de la bonne génération/voiture). c'est pas vraiment du bolt-on. ça marche, mais il faut que je continue à me documenter pour ne pas se rater sur les achats de pièces (pour une bonne partie en occaze en plus).

ça dépendra du budget et de la motivation de mon pote.

avec ça, il y a des chances pour qu'on flingue la boite rapidement alors elle risque d'être remplacée/renforcée avec le moteur.

on devrait pouvoir viser les 100hp de gain sans trop perdre en fiabilité et en restant en atmo. après tout, ça ne ferait que 260hp pour 3.4L (soit grosso merdo la même puissance au litre qu'un LS6 2002, rien de monstrueux).


quoi qu'on fasse, elle commencera par tourner avec le moulin et la boite d'origine (il y a actuellement quelques bricoles, mais rien de violent) et le megasquirt avant qu'on ne touche quoi que ce soit de mécanique. ça permettra de prendre en main le système avec un moteur "facile". et pourquoi pas quelques passages au banc à différents stages de modifs, soyons fou$ !


juste pour faire voir que le 3.4 n'est pas si pourri que tout le monde le dit... (le même esprit qui m'a amené à rester avec un crossfire).
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