| Corvette C5 : Les modifications et les HP | |
|
+5Bobby Ewing Vince The Pedestrian JackCELER La fripouille LE FAUSSAIRE Mister B. 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Corvette C5 : Les modifications et les HP 10/22/2008, 02:30 | |
| Modifier sa C5 est un travail de longue haleine, il faut bien savoir que chaque modification contribue à un tout. Cela dit, le proprio de Corvette est confronté à de différents avis plus ou moins bien éclairés : en gros c'est 'prends comme moi, ca marche j'en suis content, j'ai entendu dire que ca faisait tant de hp ou encore le fameux j'y connais rien mais j'ouvre ma gueule dont la majorité des membres du forum Corvette Club de France se partagent le copyright ...'
Il existe de multiples pièces et de nombreuses combinaisons.
Ma démarche ici est à partir de chiffres concrets (sessions banc à l'appui) et au travers de mon expérience donner des estimations chiffrées et proposer plusieurs configs/etapes (stages 1,2,3 ...) de référence. (après chacun fait évidemment ce qu'il veut ...) Quand je parle de Cv, je parle en moyenne sur toute la plage, pas forcement de cv max.
Stage 1 : Admission / Echappement a/Boite à air Callaway Honker/Vararam/Halltech stinger(modifié pour prendre de l'air frais) : +10cv
L'important est d'apporter de l'air frais pour que ce soit efficace. Après les gains sont à peut près similaires. (cf Dyno Laurent91 vs No Fear)
MAF (débimètre) : A eviter : Les MAF SLP, Gratenilli, etc. Elle sont là pour tromper l'ordinateur de bord (les MAF SLP sont les MAF GM 85mm avec un transistor) Apres 01 : Ne rien toucher Avant 01 : si vous prévoyer de changer l'admission et de faire une reprog : commandez une boite à air 01+ et une maf GM 85mm sur ebay (environ $25) (comme les C5 01+, les C5 97-01 ont des maf 78mm). Gain : peut etre 1-3cv, mais ca fait pas de mal d'avoir la même config que les corvette recentes. Attention la reprog est obligatoire. NE PAS BIDOUILLER LA MAF (enlever la grille, l'allésée) sans reprog avec un wideband.
Pipe d'admission : Avant 01 : Prendre une pipe d'admission LS6. + 10cv Tant que vous ne passez pas à un stage supérieur (cullasse/AAC) c'est suffisant. Apres 01 : Rien
Echappement Changer le catback (literrallement ce qu'il y a après les catas, ou silencieux) n'apporte pas grand chose niveau performances contrairement à ce qui est annoncé. Comptez 5cv (et encore c'est en le couplant avec l'admission). Cela dit, si comme la plupart d'entre nous vous trouvez le son de votre corvette trop sage, n'hésitez pas à aller dans des concentrations et écouter différents échappements. Après choisissez celui que vous préférer. Le catback c'est juste une histoire d'oreilles... C'est aussi assez gratifiant d'avoir une corvette qui s'exprime
Une reprog Circus peut être envisagée pour les boite Méca, surtout si vous n'envisagez pas d'aller au stage 3. Pour les boites auto : C'est fortement recommandé pour avoir le sourire jusqu'aux oreilles et redécouvrir la voiture. Ces solutions existent : ce sera moins bien mais plus cher ! lol
Il existe des alternatives à la reprog Circus : -Acheter Hptuner et Efilive et faire votre reprog vous même. Comptez au moins 3 mois d'investissement personnel et une bonne dose de tenacité. -Acheter un programmateur style predator ou hypertech. C'est moins bien .... et c'est plus cher !
Stage 2 : Suspension, Chassis, Freins Sans maîtrise la puissance n'est rien... et il faut préparer la voiture pour le futur. A adpater suivant l'utilisation et les exigeances de chacun.
-Plaquettes -Barre antiroulis (barres Z06 pour les suspensions F45 et F55 est en changement énorme, ou autre aftermarket plus rigides -Lames/Amortisseurs ou CoilOver (pfadt sont les plus polyvalent) -Les pneus -Les Jantes et pneus plus larges (bon là on est à la limite du bling bling).
Bon,Ca c'est fait ...(et dit), passons aux choses sérieuses
Stage 3 : Collecteurs, Wideband & grosse Reprog
La base est là, les modifications sérieuses commencent et le stage 1 est mis à profit. Si vous en êtes là, c'est que vous commencez à devenir sérieusement accro aux modification. J'imagine qu'il vous faut ce qu'il y a de mieux : LG Pro ou American Racing Headers en 1-3/4. Privilégiez les versions avec cata. J'ai choisit les ARH. Il faut obligatoirement une reprog digne de ce nom et investir dans un wideband pour mesurer le mélange Air/Essence avec précision(150 euros). Gain : +50cv, +50NM en couple (cf Dyno Mister B.) Dans le cas où vous envisagez le stage 4 avec suralimentation, le choix ne se pose pas : ARH en taille 1-7/8
Stage 4 : AAC & Culasses,Suralimentation(Compresseur/Biturbo) ,NOS
The big step ! Les 3 peuvent se cumuler et la limite est le ciel !
Stage 5 : Cure de desintox
La modification est une addiction ! Il faut une jour ou l'autre arreter de nourrir le Mod Monster !
Dernière édition par Mister B. le 10/22/2008, 10:30, édité 2 fois | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 10/22/2008, 09:43 | |
| Les gars, qu'est ce que vous pensez de cette classification ? Maintenant que l'on commence à avoir de la matière dans les posts du forum, que pensez vous par éclater la rubrique modification en 5 parties correspondant aux 5 stages ? (le 5em stage étant un défouloir circus ) | |
|
| |
LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 10/22/2008, 11:03 | |
| C'est pas mal. Je trouve que c'est une tres bonne base qu'il faudrait paufiner avec un choix de produits et des tarifs pour que tout le monde ( surtout les nouveaux ) sachent ce qu'il est possible de faire en fonction de leur budget. Avec les dyno, c'est la 1ere base fiable sur les pieces soit disant "perfo". Il manque aussi des infos sur la main d'oeuvre et la qualification requise pour le montage des pieces. | |
|
| |
JackCELER La fripouille Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 4081 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Localisation (Ville, Pays) : dans ton cul Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 10/22/2008, 14:02 | |
| | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 10/22/2008, 14:50 | |
| | |
|
| |
JackCELER La fripouille Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 4081 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Localisation (Ville, Pays) : dans ton cul Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 10/23/2008, 00:06 | |
| | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 10/23/2008, 01:09 | |
| Ok je vais rajouter le stage 0 : bling bling. Tu pourras y mettre ton joli K&N | |
|
| |
Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 10/23/2008, 03:34 | |
| dans le stage 4, je n'aurais mis que la partie atmo
le compresseur ou la paire de turbo, ça peut aller sur le stage 0 même si c'est clairement plus efficace sur le stage 4. | |
|
| |
Bobby Ewing Membre Gold
Nombre de messages : 805 Age : 51 Véhicule : C5 millesisme 2000 Localisation (Ville, Pays) : Mauritius Island Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 1/29/2009, 16:04 | |
| Tres interessant ce topic regroupant les modifs à faire ! Je ne le decouvre que maintenant. | |
|
| |
DANN 17 Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 349 Age : 65 Véhicule : corvette C5 1999 Bm6 Localisation (Ville, Pays) : Ambérac charente France Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: echappement 3/13/2009, 09:20 | |
| salut BRICE que pense tu de cette echappement faut il reprogrammer si on le monte sur une C5 1998 BA,? A+ DANN http://www.corvettegarage.com/product/slp-loud-mouth-exhaust-system-for-c5-and-z06-corvette.html | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 3/13/2009, 09:26 | |
| Salut, pas d'obligation de reprogrammer tant que tu ne changes pas les collecteurs. Voila ce que ça donne: https://www.youtube.com/watch?v=PwbrIk6FIko C'est... Très libéré. | |
|
| |
DANN 17 Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 349 Age : 65 Véhicule : corvette C5 1999 Bm6 Localisation (Ville, Pays) : Ambérac charente France Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 3/13/2009, 09:33 | |
| ok merci ca tombe bien que ce soit trés libéré car je suis un vrais rebel et j'aime la libertée:lol: merci A+ DANN | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 3/13/2009, 09:42 | |
| +1, la reprog est indispensable lorsque l'on change les collecteurs. Avec une boite auto c'est vivement conseillé | |
|
| |
DANN 17 Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 349 Age : 65 Véhicule : corvette C5 1999 Bm6 Localisation (Ville, Pays) : Ambérac charente France Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 3/13/2009, 09:56 | |
| donc dans le cas ou ont suprime que les 2 silencieux arriére sans toucher les collecteurs pas de reprogrammation!! merci A+ DANN | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 3/13/2009, 10:12 | |
| question bete : pourquoi tu veux changer tes silencieux ? Pour avoir plus de puissance ou faire plus de bruit ? tu mets quoi comme silencieux ? | |
|
| |
DANN 17 Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 349 Age : 65 Véhicule : corvette C5 1999 Bm6 Localisation (Ville, Pays) : Ambérac charente France Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 3/13/2009, 10:41 | |
| pour faire plus de bruit car sur la C5 le bruit n'est pas top en entend plus le bruit rock du V8 US c'est trop asséptisé a mon gout:ohjg ci joint le lien des sorties que je veux mettre:face: http://www.corvettegarage.com/product/slp-loud-mouth-exhaust-system-for-c5-and-z06-corvette.html A+ DANN | |
|
| |
DANN 17 Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 349 Age : 65 Véhicule : corvette C5 1999 Bm6 Localisation (Ville, Pays) : Ambérac charente France Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 3/13/2009, 10:51 | |
| quelle huile met ont dans la direction assistée je voudrais faire l'appoint avec de la dexron II qui me reste ok ou pas ok:P A+ DANN | |
|
| |
Bobby Ewing Membre Gold
Nombre de messages : 805 Age : 51 Véhicule : C5 millesisme 2000 Localisation (Ville, Pays) : Mauritius Island Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 11/30/2009, 05:49 | |
| Bonjour, Commet en anglais, appelle t-on ceci : pipe d'admission LS6 Je voudrais voir çà sur corvette central, ma vette étant une 2000. | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 11/30/2009, 05:50 | |
| - Bobby Ewing a écrit:
- Bonjour,
Commet en anglais, appelle t-on ceci : pipe d'admission LS6
Je voudrais voir çà sur corvette central, ma vette étant une 2000. LS6 intake manifold! | |
|
| |
Bobby Ewing Membre Gold
Nombre de messages : 805 Age : 51 Véhicule : C5 millesisme 2000 Localisation (Ville, Pays) : Mauritius Island Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 11/30/2009, 05:57 | |
| Super, merci. La vache, de vient de regarder ton daubic sur les prix par bourrain et le ls6 intake est à 500 roros ! | |
|
| |
boby 37 Dompteur de lions
Nombre de messages : 96 Age : 66 Véhicule : CORVETTE C5 Localisation (Ville, Pays) : 37 Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP 10/9/2015, 11:12 | |
| - DANN 17 a écrit:
- donc dans le cas ou ont suprime que les 2 silencieux arriére sans toucher les collecteurs pas de reprogrammation!! merci A+ DANN
Salut DAN, as-tu supprimé tes 2 silencieux Merci. Boby 37 | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 239 Age : 47 Véhicule : Corvettes, toutes ! Localisation (Ville, Pays) : Derrière vous !!! Date d'inscription : 01/07/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Corvette C5 : Les modifications et les HP | |
| |
|
| |
| Corvette C5 : Les modifications et les HP | |
|