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| Alignement et géométrie | |
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LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/27/2009, 15:18 | |
| Ben si raide = slick Meme les GTR, GT3 et les F 430 ont plus de roulis que moi... Si la voiture est trop raide, l'effort vertical appliqué sur le pneu se transforme en effort horizontal. Moins de compression mais du frottement... SI on pousse le raisonnement de brice a l'extreme, on supprime totalement le roulis et c'est tout benef...be nan, y'en faut quand meme... Sur circuit, pour certain virage, il faut justement freiner en entrée de courbe pour charger le train avant, grace au roulis/amortisseurs. | |
| | | Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/27/2009, 16:19 | |
| j'ai pas dit 'faut pas de roulis' j'ai dit : c'est pas parce qu'elle est trop raide qu'elle sousvire forcement...ca n'a meme rien a voir en fait. | |
| | | LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/27/2009, 16:29 | |
| - Mister B. a écrit:
- j'ai pas dit 'faut pas de roulis' j'ai dit : c'est pas parce qu'elle est trop raide qu'elle sousvire forcement...ca n'a meme rien a voir en fait.
J'ai des éléments reglables, autant commecer par là, sinon, on mettrait tous les pfadt au plus dur, meme pas besoin que ce soit reglable. Ma géometrie est celle d'une C5Zo6 donc, un poil plus aggressif en théorie. | |
| | | LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/27/2009, 23:57 | |
| - exploratrice57 a écrit:
- LE FAUSSAIRE a écrit:
- Mister B. a écrit:
- et le merci à Brice qui a trouvé la panne ?
rien n'est fait Bon...elle est où finalement ta vette ? je croyais que la panne était trouvée suite à ce raccord bidouillé ?
Non, pas du tout.. La voiture est sur le parkind de Dijon. Pas d'HP tuner sur place ( trop tard, PMO et nous partis ) Pas de possibilités de débrancher manuellement ( pas de place pour passer la main derriere la Fast ) Trop de poussiere sur le parking ou elle est stationnée pour demonter la Fast. La piste de la Map est interressante, on va tester cela en premier. | |
| | | LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/28/2009, 00:42 | |
| - Mister B. a écrit:
- j'ai pas dit 'faut pas de roulis' j'ai dit : c'est pas parce qu'elle est trop raide qu'elle sousvire forcement...ca n'a meme rien a voir en fait.
Copié sur Objectif circuit Ca parle des barres anti-roulis Définition : Cette barre, généralement ronde et en forme de U, est fixée au châssis et relie les roues droite et gauche à ses extrémités. Elle ne se déforme que s'il y a une différence de hauteur d'une des roues. C'est le cas, par exemple, dans les virages. Son élasticité et sa raideur réduisent la tendance au roulis du châssis.
Par contre, une trop grande raideur de la barre va diminuer le confort et l'information de la limite d'adhérence au conducteur. De plus, une barre plus raide sur l'essieu avant ou arrière donne réciproquement au châssis une tendance au sous-virage ou au survirage. Ces barres sont donc très dures pour des véhicules rapides et sont très souples, voire inexistantes, sur les véhicules tout-terrains qui demandent des grands débattements de suspension. En clair : - Barre anti roulis plus raide à l'avant qua l'arriere = sous virage - Barre anti roulis plus raide à l'arrière qu'a l'avant = survirage Et en général, plus c'est raide et moins on a d'information sur les limites d'adhérence ! A manier avec précautions !!!!! | |
| | | Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/28/2009, 01:12 | |
| ca y est objectif circuit est devenu ta bible.
On est d'accord : plus c'est raide, moins ca previent quand ca decroche.
Pour le sousvirage/survirage tu peux jouer sur les barres mais aussi les amortos, le carrossage et la pression des pneus.
Pour le parrallélisme il y a des valeurs recommandées par pfadt : ta C5 c'a rien à voir avec une C5 Z06... http://www.pfadtracing.com/docs/camber-alignment-settings.pdf
et j'espere bien que tu aies moins de roulis que des gtr ou ferrouze d'origine sinon ca serait inquietant ...
Y'a des pieces à recuperer a dijon ... cool !
Dernière édition par Mister B. le 9/28/2009, 01:19, édité 2 fois | |
| | | exploratrice57 Support
Nombre de messages : 4278 Age : 53 Véhicule : CORVETTE C5 Black Localisation (Ville, Pays) : BITCHE 57 Date d'inscription : 21/12/2007
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/28/2009, 01:13 | |
| Moi j'ai vu ta vitesse de passage en courbe au bout de la ligne droite de dijon...impressionnant Idem lors de notre dernière sortie dans l'Est: dans le rond point: la mienne décroche de suite alors que la tienne est sur des rails (demande à Cedric qui était derrière) Mais là c'est aussi les Falken qui ont moins de grip que tes PS2 je pense | |
| | | LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/28/2009, 01:39 | |
| - Mister B. a écrit:
- ca y est objectif circuit est devenu ta bible.
On est d'accord : plus c'est raide, moins ca previent quand ca decroche.
Pour le sousvirage/survirage tu peux jouer sur les barres mais aussi les amortos, le carrossage et la pression des pneus.
Pour le parrallélisme il y a des valeurs recommandées par pfadt : ta C5 c'a rien à voir avec une C5 Z06... http://www.pfadtracing.com/docs/camber-alignment-settings.pdf
Sans etre une bible, les informations sont interessantes. Je vais comparer les chiffres de ma gémoetrie a celles de pfadt des que je retrouve la feuille. Attention car quand on joue avec l'aggressivité du réglage, la voiture peut se mettre a "flotter" a haute vitesse en ligne droite, sur Autoroute par ex. | |
| | | Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/28/2009, 01:51 | |
| oui c'est mon cas, je flotte litterallement apres 270 ... Tu peux vérifier les chiffres mais surtout vérifier la géométrie, avec ta voiture raide et les circuit, elle a certainement bougé.
Apres c'est juste un histoire de compromis, tu n'auras jamais le meilleur des mondes. Si tu fais de l'autoroute à 80% du temps avec un reglage agressif tu auras aussi tes pneus bouffé sur l'extérieur ... mais ... tu tiendras mieux le pavé sur circuit. Quand tu commences à modifier ta voiture, il faut des but et des objectifs, une voiture poussée l'extreme est rarement polyvalente. | |
| | | Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/28/2009, 02:52 | |
| Ou peux on trouver les valeurs de la géométrie pour la C5?
Sur circuit, en appuis max, le pneus extérieur doit garder encore un petit peut de carrossage pour compenser sa propre déformation. Le but étant d'avoir le maximum de surface en contact avec le sol. La barre anti roul va transférer une partie de la force de la roue extérieur vers la roue intérieur et donner comme effet un train av qui s'affaisse.
On contre généralement ce phénomène par des ressort plus dur et une hydraulique plus ferme pour garder de la charge sur la roue extérieur qui à elle seule doit faire les 3/4 du travail. Mais le pilot ne doit pas sur braquer pour rester dans la courbe, sinon c'est la perte d'adhérence.
La chasse et l'Ackerman et le pincement viennent compliquer les réglages, le réglage du diff AR va aussi avoir sont rôle a jouer pour avoir un bon équilibre dans les courbes. Même le pincement AR peux aider la voiture à luter contre le sous-virage. EffetAckerman
Merci le modélisme pour tous les testes que j'ai pus faire pour avoir une voiture qui convienne à mon pilotage. | |
| | | LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/28/2009, 14:10 | |
| voila les chiffres pour l'avant :
carrossage
Ma C5 : -0.10°
Pfadt street/track : -1.2°
Chasse :
Ma C5 : 7.25
Pfadt street/track : 5 a 8 ( 5 étant le plus aggressif )
Les valeurs GM
chasse
FE1 & FE3 7.4° /- 0.5°
FE4 (Z06) 6.9° /- 0.5°
carrossage
FE1 & FE3 - 0.20° /- 0.5°
FE4 - 0.70° /- 0.5°
Bien, il est clair que je peux refaire un essais avec Avant :
chasse : 6° carrossage : - 1.2° Arriere : carrossage : - 0.8 | |
| | | Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/28/2009, 15:23 | |
| Merci pour les infos et réglages.
Déjà, je ne savais pas que la géométrie changeait celons la version. Je pensais que ce n'était que les suspensions qui étaient revues.
bon, dans la logique tu aurais trop de chasse et pas assé de carrossage, ce qui fais que plus tu braque et moins tu as de surface au sol. donc réduction de la pression des pneus pour qu'ils travaillent plus.
sinon mois de chasse, plus de hauteur de caisse +1cm sur l'AV et 2cm sur l'AR, une assiette plongeante, ca rajoute de l'apuis sur l'av et réduis la chasse a 7° redonne du carrossage à -0,20° assouplis un petit peut la barre anti roul AV ajuste avec la pression des pneus
Si tu peux renforcer l'anti roul AR c'est à tester, normalement sa stabilise en sortie de courbe
A prendre en compte les pneus, symétrique ou asymétrique, ca doit avoir son importance mais je ne maitrise pas cette donnée.
je part du principe que l'AR ne décrochera pas. en fonction de ce que tu aime si plus du pincement sur l'ar, le voiture sera facile en reprise mais sous vireuse si mois de pincement, elle enroulera mieux les courbes mais sera joueuse en relance on ne peux pas changer le diff mais ci c'était possible je l'assouplirait.
Il faut trouver l'équilibre entre AV et AR en fonction de ton pilotage. garde bien au chaud les réglages actuels, et tentes d'autres réglages. je te donne de la théorie en fonction de mais connaissances et expériences. (non je ne suis pas VS) j'espère donner des infos qui vont dans le bon sens. | |
| | | Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/29/2009, 01:37 | |
| Je serais toi, je mettrai aussi les suspat avant 2 crans plus mous sur tes amortos reglages | |
| | | LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/29/2009, 01:46 | |
| - Mister B. a écrit:
- Je serais toi, je mettrai aussi les suspat avant 2 crans plus mous sur tes amortos reglages
Oui, voir 4, augmenter le roulis de la barre avant, refaire une géométrie un peu plus aggressive. Le passage en 285 a l'avant + 2 x 20 mm de cale augmente la largeur de voie, le roulis actuel n'est plus suffisant pour cette largeur. Un fois tout cela fait, il est toujours possible de durcir progressivement jusqu'au reglage définitif. | |
| | | dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Alignement et géométrie 9/29/2009, 02:23 | |
| quelqu'un a t'il une petite idée, des réglages sur une zr1 , réglages pour circuit?? | |
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| Sujet: Re: Alignement et géométrie | |
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