| système A.I.R | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: système A.I.R 12/30/2009, 02:14 | |
| Qu'est ce donc que ce système? J'ai fait une petite recherche pour vous.
A.I.R = Air Injection Reactor
C'est une stratégie de contrôle des émissions de CO2 introduite en 1966, où l'air frais est pulsé dans le flux d'échappement pour permettre une combustion plus complète des gaz d'échappement (donc de brûler l'extra de fuel dans l'échappement)
Concrétement, sur nos Corvette il s'agit d'une pompe électrique commandée par le PCM (Powertrain Control Module) qui entre en action après la mise en route du moteur, phase la plus polluante moteur froid, et ce pendant un court instant. Ce système aide également les catas à monter plus rapidement en température et être plus efficace. Il y a quelques infos complémentaires ici: http://www.smp-training.com/Counterman/Emissions/Pages/emis09.html
P.S: Brice je ne vois donc pas l'intérêt de la désactiver et te demanderai de réactiver cette pompe lors de la prochaine reprog. Tu devrais le faire aussi sur la tienne, tu passerais peut-être le CT. Une grosse prépa avec catas sport et suppression d'A.I.R, ça n'aide pas.
Dernière édition par Nico-v8 le 12/30/2009, 02:17, édité 1 fois | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: système A.I.R 12/30/2009, 02:16 | |
| | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: système A.I.R 12/30/2009, 02:24 | |
| C'est dommage de tout virer comme ça. Ce système ne mange pas de puissance et n'est pas non plus bien lourd. A ta place je le remettrais en même temps que le PCV! | |
|
| |
dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: système A.I.R 12/30/2009, 02:43 | |
| viré aussi, pas besoin . | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: système A.I.R 12/30/2009, 02:48 | |
| C'est ta voiture, tu choisis, je peux te le réactiver électroniquement, pas de pb. Pour moi, c'est viré, ca fait 4Kg de moins et ca dégage le moteur ... que du bonheur ! (et le CT ne verra pas le différence avec ou sans) | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: système A.I.R 12/30/2009, 02:53 | |
| - Mister B. a écrit:
- C'est ta voiture, tu choisis, je peux te le réactiver électroniquement, pas de pb.
Pour moi, c'est viré, ca fait 4Kg de moins et ca dégage le moteur ... que du bonheur ! (et le CT ne verra pas le différence avec ou sans) Cool on réactivera ça lors de la reprog avec collecteurs. | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: système A.I.R 12/30/2009, 02:56 | |
| - Nico-v8 a écrit:
- Mister B. a écrit:
- C'est ta voiture, tu choisis, je peux te le réactiver électroniquement, pas de pb.
Pour moi, c'est viré, ca fait 4Kg de moins et ca dégage le moteur ... que du bonheur ! (et le CT ne verra pas le différence avec ou sans) Cool on réactivera ça lors de la reprog avec collecteurs. comme tu veux c'est ta voiture, moi je dis : ca sert à rien, surtout avec des collecteurs longs et des catas perfos. C'est comme l'EGR sur les LS1 de f bodies. | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: système A.I.R 12/30/2009, 03:00 | |
| L'EGR c'est énergivore. Là non car c'est eléctrique, bien géré électroniquement, et ça entre en action uniquement moteur froid. Super pour passer le CT et avoir un peu de pitié pour la planète. Catas perfos et collecteurs ou pas, peu importe. Ca va dans le bon sens en terme de pollution. Le seul léger inconvénient c'est les 4kg... Perso m'en tappe. Le plus con, c'est d'avoir le binz sous le capot mais de l'avoir désactivé électroniquement, ce qui est mon cas. Soit on vire tout, soit on laisse tout. | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: système A.I.R 12/30/2009, 03:06 | |
| comme tu veux ... En mettant de l'air frais à l'entrée de tes collecteurs ... ca chauffe peut etre des catas ... mais le mélange air/essence mesuré par ton wideband, il ne serait pas faussé ? Tu savais que ca s'enclenchait à 174 oF dans ta carto d'origine ? Franchement ca fait pas grand chose ... mais c'est toi qui voit, c'est ca l'interet d'avoir une carto sur mesure | |
|
| |
Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: système A.I.R 12/30/2009, 11:35 | |
| - Nico-v8 a écrit:
- L'EGR c'est énergivore.
qu'est ce que tu veux dire par là ? un EGR qui fonctionne correctement ne consomme pas un poil de puissance vu qu'il est coupé @WOT. par contre, ça a un avantage quand on cherche des AFR élevés (pauvres) pour la conso. l'EGR abaisse la température de combustion, ce qui retarde le cliquetis et permet donc de tourner encore plus pauvre avec encore plus d'avance. je ne vois pas comment ça peut être énergivore vu qu'il n'y a rien de mécanique à faire tourner contrairement à la pompe AIR. | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: système A.I.R 12/30/2009, 12:09 | |
| Ca peut être très énergivore si la vanne EGR délire contrairement à l'AIR où il n'y a aucun risque de ce côté. | |
|
| |
Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: système A.I.R 12/30/2009, 12:13 | |
| un système AIR qui déconne, ça envoie de l'air frais sur tes sondes lambda. tu es sur que ça ne pose pas de pb ? bref, je dirais que ça se vaut | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| |
| |
jonathan664 Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 269 Age : 39 Véhicule : trans am ws6 Localisation (Ville, Pays) : pau Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: système A.I.R 9/2/2010, 12:32 | |
| quand j avais amener le par choc a peindre je me demandais a quoi ça servait cette grosse chose ? merci maintenant je sais | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: système A.I.R | |
| |
|
| |
| système A.I.R | |
|