Hello!
C'est rigolo, en surfant sur les forums, je suis tombé là-dessus: plein de bonnes recettes!
Celle qui a attiré mon attention est la modification de la couleur de la LED qui éclaire la console centrale.
Quoi? Une LED d'origine qui éclaire la console centrale la nuit, quand les feux sont allumés? N'importe quoi!
Eh bien si! Elle se trouve intégrée dans un trou de la charnière du pare-soleil passager, juste à droite du rétroviseur.
Quand vous passez la main, il y a bien un faisceau orange, dont la fonction est d'éclairer légèrement la zone de la boite de vitesse. Comme cette LED est bien cachée, je parie que vous ne le saviez même pas!
(Et visiblement, le service manual non plus!!! Cette LED y est introuvable!)
La lumière orange, c'est pas trop joli. J'ai donc entrepris de mettre un peu de bleu.
J'ai acheté des LEDS 5mm boitier transparent ULTRA BRIGHT Bleu 470nm (longueur d'onde) 20/30° (angle de diffusion) 8000mcd (micro Candela, c'est une unité de mesure d'intensité lumineuse) sur Ebay: ici
Il suffit juste de dévisser la vis Torx 15 de la charnière, puis d'en extraire la LED avec son câble et sa résistance entourée de gaine thermique. On sépare le support blanc de la charnière:
Inutile de déconnecter, ni de remplacer la résistance: celle d'origine est parfaite.
Il suffit juste de déclipser la LED de son support en plastique blanc, en tirant dessus.
Puis on prend la nouvelle LED bleue. Avant de couper les broches, on peut repérer la broche +: c'est la plus longue. On coupe les deux broches à l'identique de la LED orange, et on la reclipse sur le support blanc, en faisant ATTENTION AU SENS! Si on a oublié où est la + et la -, il suffit d'observer attentivement les deux électrodes à l'intérieur de la LED: la plus grosse est le - (vers le câble noir), la plus petite est + (vers le câble rouge).
On remonte le tout. Et voilà le résultat:
Cette LED éclaire juste ce qu'il faut, c'est-à-dire pas trop... Ceux qui veulent moins de lumière augmenteront la résistance, ceux qui en veulent plus achèteront la LED Giga Bright (14000mcd), chez le même vendeur.