Hello,
Même avec l’habitude, se garer avec une Corvette face à un trottoir, ou un muret de parking
fait monter le pouls cardiaque… et de temps en temps, on entend trop tard le bruit du béton
qui racle sous la jupe avant.
Trouver un bon radar avant n’est pas évident : un radar normal, type radar de recul avec 2 ou
4 capteurs n’est pas fait pour être installé à l’avant, et encore moins sur une Corvette !
Qui osera percer son pare-choc ?
Aucun emplacement de pose
A moins de l’allumer et de l’éteindre à l’aide d’un interrupteur, ce type de radar va
biper dès qu’on s’approche d’un véhicule devant. Dans un embouteillage, ça serait
vite insupportable.
Il existe pourtant des radars spécifiques pour une installation à l’avant. Il y en a de très
coûteux, à laser, et dont le fonctionnement est instable (brouillage possible en présence de
micro-ondes, Wifi…).
Et il y a un qui coûte pas trop cher (180 $USD, frais d’envoi compris, soit 130€), et qui marche
très bien : le CURB-ALERT.
(site web : http://www.curb-alert.net)
Imaginez une baguette de 50cm de long installée à l’avant de votre Corvette, et dont le bout
frôle le sol à environ 9 cm. Dès que le bout touche quelque chose, ca fait bip bip bip !
C’est le principe du Curb-Alert, sauf que la baguette est faite d’ondes infrarouges, et que la détection se fait par triangulation.
Pour vous donner une idée du capteur monté sur Corvette (petit rectangle noir au bout du trait blanc) :
Ce radar cumule de nombreux avantages :
Simplicité d’installation
Aucun perçage
Invisible, ou presque : il faut se pencher et chercher pour voir le capteur
Distance et hauteur d’alerte ajustable
Se branche directement sur la batterie : ce système détecte le courant de l’alternateur quand le moteur tourne, et se met en marche dès que la tension aux bornes de la batterie dépasse 13V. Il se coupe automatiquement 10mn après avoir coupé le moteur : courant de veille = 0 !
Trois réglages du volume du buzzer : haut, moyen, et coupé
Système livré avec tout ce qu’il faut : colliers, guides passe-câbles autocollants, notice…
Pour le TUTO D'INSTALLATION (compter 1h), c'est ICI.
Une fois dans l'aperçu, je vous conseille de télécharger l'original, de meilleure qualité, par le menu 'Fichier..Télécharger l'original'.
A bientôt, pour un autre tuto!