Corvette Circus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corvette Circus

Association,Club,Forum,Corvette, France, Circuit,Drag,Préparation, Reprogrammation, Le Forum Corvette France, Ecurie Punishment Racing
Le lieu d'échanges privilégié des passionnés de corvettes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...

Aller en bas 
+7
dav88
Nico-v8
Gogoliath
NAD
willow41
kooper
Mister B.
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mister B.
Support
Support
Mister B.


Nombre de messages : 28677
Age : 46
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/4/2010, 21:27

J'ai trouvé l'anectode marrante. Ca va faire réfléchir et27 et hurler dav88 ...
bref ...


GM a sorti son small block (GEN I) en 1955, ses variantes ont équipées tous moteur V8 GM jusqu'en 91.

Le GEN 2 est sorti à ce moment là (LT1, LT4 sur les corvettes).
C'était une evolution du GEN 1.

Dans les années 90, tout le monde jurait par les moteur DOHC (double AAC en tete etc). GM commencait à se sentir dépassé. Il était l'heure du GEN3.

Plusieurs projets dans la maison, surtout que le seul moteur GM DOHC était celui de la ZR1 designé par lotus (le LT5).

Pour l'avenir du moteur c'est la direction GM qui a tranché lors d'un blind test.
2 corvettes C4 noires en boite auto a l'essai.
L'un avec le LT5 (DOHC ZR1), l'autre avec un LT4 (330hp).

Résultat : grosse surprise (meme pour les supporter internes GM des moteurs culbuté), la direction a préféré celle avec le LT4 : plus réactive, plus de poussée au cul.

C'est ainsi que le projet GEN III a été officiellement lancé et que GM a concu le meilleur V8 small block de tous les temps : Le LS1. (qui a evolué vers les GEN IV : LS2,LS3,LS7, ...).

Un peu plus et en aurait eut tous des moteurs architecturé comme la ZR1.

Sacré pari...lourde responsabilité.

voila, c'était la petite anectode du jour, issue de ma lecture actuelle ....
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
Mister B.


Nombre de messages : 28677
Age : 46
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/4/2010, 21:49

bon c'est la version officielle. Apres je pense qu'il ait avait une histoire de cout de production et de savoir faire ... mais bon ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kooper
Sur le point d'adhérer à l'asso
Sur le point d'adhérer à l'asso
kooper


Nombre de messages : 2318
Age : 70
Véhicule : Corvette C5 2002 Pontiac SW6 2002 Silverado 1996 Harley 1340
Localisation (Ville, Pays) : VILLEDOUX 17230
Date d'inscription : 22/01/2008

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/4/2010, 23:14

Putain Katia ta jetée du lit Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_lol Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
willow41
Support
Support
willow41


Nombre de messages : 7026
Age : 47
Véhicule : Camaro 2012 méca + Malibu 2013
Localisation (Ville, Pays) : POITIERS
Date d'inscription : 21/07/2009

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 00:03

C'est marrant mais je pensais plus à Viktor !!!...
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
Mister B.


Nombre de messages : 28677
Age : 46
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 00:08

ni l'un ni l'autre.

bon on s'en fout de mes histoires ... ok ok ...
Revenir en haut Aller en bas
willow41
Support
Support
willow41


Nombre de messages : 7026
Age : 47
Véhicule : Camaro 2012 méca + Malibu 2013
Localisation (Ville, Pays) : POITIERS
Date d'inscription : 21/07/2009

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 00:16

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Lol

Non c'est intéressant, sinon on aurait pas lu le post...

Mais en même temps tu veux qu'on réponde quoi ???

"OUaaaa.... J'aurais jamais pensé !!!!"

Moi tu sais je connais pas grand chose dans l'histoire des moteurs, donc en lisant j'apprends, mais j'ai pas grand chose à dire !!!!!....
Donc si tu as d'autre passage intéressant comme celui là, n'hésite pas à les poster... Promis je te ferais un petit commentaire... Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 733713


Maintenant je sais que "le meilleur V8 small block de tous les temps " c'est le LS1 !!!! Donc c'est cool qu'il soit sous mon capot Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 2992
Revenir en haut Aller en bas
NAD
Sur le point d'adhérer à l'asso
Sur le point d'adhérer à l'asso



Nombre de messages : 2951
Age : 47
Localisation (Ville, Pays) : le mans
Date d'inscription : 30/04/2009

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 03:16

en tout cas je trouve que c'est bien mieux comme ca, 1 seul AAC 16S c'est plus simple de conception et c'est beaucoup moins cher a preparer...
Revenir en haut Aller en bas
Gogoliath
Support
Support
Gogoliath


Nombre de messages : 6746
Age : 47
Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms
Localisation (Ville, Pays) : 77
Date d'inscription : 07/03/2009

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 03:21

Je contrôle de soir ma lecture, mais le LT5 était fabriquer par Mercury, pour sa maitrise des blocs fortement sollicité en marine.
Le principal problème du LT5 était de conserver la compacité pour qu'il descende entre les longerons.
je fais un scan ce soir sur le LT5.
Revenir en haut Aller en bas
Nico-v8
Support
Support
Nico-v8


Nombre de messages : 12108
Age : 41
Véhicule : C5 2002 BM6
Localisation (Ville, Pays) : FR
Date d'inscription : 21/11/2007

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 04:56

Intéressant comme article, même si on peut se demander comment ils ont pu préférer à la conduite le LT4 au LT5 en annonçant que le surplus de poussée du LT4 (ce que je ne crois pas une seconde) les aurait aidé à trancher. C'est à ce propos qu'il serait intéressant de savoir ce qui a bien pu orienté leur choix pour du culbuté (hormis probablement le manque de savoir faire et les coûts de développement élevés).
Revenir en haut Aller en bas
dav88
Support
Support



Nombre de messages : 14769
Age : 54
Véhicule : Trottinette
Localisation (Ville, Pays) : Epinal
Date d'inscription : 04/05/2009

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 05:22

s'ils ont arreté les doubles arbres a l'époque c'est uniquement pour des raisons de cout.

et juste pour rire, j'aimerai bien voir une lt4 a coté d'une zr1 , ça doit etre à mourir de rire.Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 493703
Revenir en haut Aller en bas
et27
Punishment 525
Punishment 525
et27


Nombre de messages : 3329
Age : 50
Véhicule : Camaro Z28
Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27)
Date d'inscription : 21/01/2008

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 07:43

Ouais....j'imagine pas que cette conception de l'histoire ne vaille deux sous.....quand on voit l'allégresse du moulin de David, on ne peut pas imaginer autre chose qu'une histoire de coût, ou pourquoi pas comme évoqué une question de volume, le moulin de David il serait pas facile à glisser dans mon capot à mon avis !

Enfin, rien que pour le succès de toutes les pièces perfo qui sont vendues dans le monde autour des LS1, ce choix est un excellent choix marketing, ce serait plus compliqué de préparer les LT5.

D'ailleurs, en parlant de moteurs DOHC, c'est resté le choix de Ford (pas vrai ?) et chez eux on voit que ça ne marche pas, contrairement au LT5, mais c'est peut être une question de cylindrée trop restreinte....
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
Mister B.


Nombre de messages : 28677
Age : 46
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 07:56

attention ils l'ont testé sur ... une boite auto.
L'avantage du LT4 selon eux était la réactivité du moulin et le fait que ca poussait partout nottamment dans le bas des tours.
Revenir en haut Aller en bas
dav88
Support
Support



Nombre de messages : 14769
Age : 54
Véhicule : Trottinette
Localisation (Ville, Pays) : Epinal
Date d'inscription : 04/05/2009

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 08:01

Mister B. a écrit:
attention ils l'ont testé sur ... une boite auto.
L'avantage du LT4 selon eux était la réactivité du moulin et le fait que ca poussait partout nottamment dans le bas des tours.

ça par contre c'est pas étonnant...............je ne vois pas un Lt5 en bva ça doit etre nul.
Revenir en haut Aller en bas
Gogoliath
Support
Support
Gogoliath


Nombre de messages : 6746
Age : 47
Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms
Localisation (Ville, Pays) : 77
Date d'inscription : 07/03/2009

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/6/2010, 13:58

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 110 Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 210 Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 310 Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 410

Tirer d'un livre retraçant les 10 plus belle et précieuse Corvette de 53 a 95.
Revenir en haut Aller en bas
dav88
Support
Support



Nombre de messages : 14769
Age : 54
Véhicule : Trottinette
Localisation (Ville, Pays) : Epinal
Date d'inscription : 04/05/2009

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/6/2010, 14:39

NAD a écrit:
en tout cas je trouve que c'est bien mieux comme ca, 1 seul AAC 16S c'est plus simple de conception et c'est beaucoup moins cher a preparer...

C'est vrai, de toutes façons commencer a faire compliqué va couter cher, et c'est pas le but recherché par GM
Revenir en haut Aller en bas
djtonio46
Support
Support
djtonio46


Nombre de messages : 1043
Age : 40
Véhicule : C5 Z06 2002
Localisation (Ville, Pays) : Vevey, Suisse
Date d'inscription : 25/08/2007

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/6/2010, 16:26

GM avait aussi cet argument (un peu light, mais bon...) :

- Mettre des doubles arbres à cames en tête remonte le centre de gravité du moteur ainsi que sa hauteur. Et cela ne convenait plus à la ligne recherchée pour la corvette. Il me semble que cet argument avait été sorti pour la C5.


Dernière édition par djtonio46 le 5/7/2010, 06:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
et27
Punishment 525
Punishment 525
et27


Nombre de messages : 3329
Age : 50
Véhicule : Camaro Z28
Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27)
Date d'inscription : 21/01/2008

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 05:42

djtonio46 a écrit:
GM avait aussi cet argument (un peu light, mais bon...) :

- Mettre un des doubles arbres à cames en tête remonte le centre de gravité du moteur ainsi que sa hauteur. Et cela ne convenait plus à la ligne recherchée pour la corvette. Il me semble que cet argument était avait été sorti pour la C5.

Pas con..... c'est vrai que sur la C5 et C6 les parties centrales du capot semblent plonger un peu sous le niveau des ailes pour une allure dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Voltigeur
Voltigeur
Crevette


Nombre de messages : 16
Age : 34
Véhicule : vive les 'vettes
Localisation (Ville, Pays) : Corvetteland
Date d'inscription : 07/05/2010

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 07:03

dav88 a écrit:
et juste pour rire, j'aimerai bien voir une lt4 a coté d'une zr1 , ça doit etre à mourir de rire.Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 493703

C'est vrai, j'ai vu une C4 Grand Sport qui a laminer une C4 ZR1 blanche à Dijon en Novembre 2009 et j'étais pété de rire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
dav88
Support
Support



Nombre de messages : 14769
Age : 54
Véhicule : Trottinette
Localisation (Ville, Pays) : Epinal
Date d'inscription : 04/05/2009

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 07:06

corvette a écrit:
dav88 a écrit:
et juste pour rire, j'aimerai bien voir une lt4 a coté d'une zr1 , ça doit etre à mourir de rire.Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 493703

C'est vrai, j'ai vu une C4 Grand Sport qui a laminer une C4 ZR1 blanche à Dijon en Novembre 2009 et j'étais pété de rire Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_twisted

passer par la case présentation , ça te branche pas ?Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Gogoliath
Support
Support
Gogoliath


Nombre de messages : 6746
Age : 47
Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms
Localisation (Ville, Pays) : 77
Date d'inscription : 07/03/2009

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 07:13

"laisse tomber Dav, ca sent l'intrus du Couillon Club Farcis."

j'édite, pour annuler la phrase plus haut.


Dernière édition par Gogoliath le 5/7/2010, 07:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
dav88
Support
Support



Nombre de messages : 14769
Age : 54
Véhicule : Trottinette
Localisation (Ville, Pays) : Epinal
Date d'inscription : 04/05/2009

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 07:16

Gogoliath a écrit:
laisse tomber Dav, ca sent l'intrus du Couillon Club Farcis.

Oui, je sais mais sont pas tous couillons là bas Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Voltigeur
Voltigeur
Crevette


Nombre de messages : 16
Age : 34
Véhicule : vive les 'vettes
Localisation (Ville, Pays) : Corvetteland
Date d'inscription : 07/05/2010

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 07:17

voilà, c'est fait, j'avais zappé. Laughing

c'est quoi le Couillon farci ?? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
et27
Punishment 525
Punishment 525
et27


Nombre de messages : 3329
Age : 50
Véhicule : Camaro Z28
Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27)
Date d'inscription : 21/01/2008

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 07:38

corvette a écrit:
voilà, c'est fait, j'avais zappé. Laughing

c'est quoi le Couillon farci ?? Crying or Very sad

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_lol Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_lol Avec ta blague tu as touché la sensibilité de notre Dav88 Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Lol

Le Couillon Club Farci..... lire CCF Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Lol....... une vieille rivalité entre leur monde et nous Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 271647
Revenir en haut Aller en bas
Gogoliath
Support
Support
Gogoliath


Nombre de messages : 6746
Age : 47
Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms
Localisation (Ville, Pays) : 77
Date d'inscription : 07/03/2009

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 08:31

Arf j'y traine encore quand c'est mort ici.Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_porc


Dernière édition par Gogoliath le 5/7/2010, 08:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico-v8
Support
Support
Nico-v8


Nombre de messages : 12108
Age : 41
Véhicule : C5 2002 BM6
Localisation (Ville, Pays) : FR
Date d'inscription : 21/11/2007

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 08:37

Alors comme ça ZD avec son petit LT4 passe devant notre loup vosgien enragé? Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [huile moteur] pour le moment demande d'avis
» Rappel C6 Z06 PB moteur
» Pourquoi personne ne compresse sa Corvette ?
» conseils pour ma vidange C5 pour de la Motul 300V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corvette Circus :: Corvettes toutes générations :: Entretien & Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser