| mes freins | |
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olivierz28 Opposum
Nombre de messages : 1136 Age : 41 Véhicule : corvette 2002 BVM6 Localisation (Ville, Pays) : Saint Mandé Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: mes freins 8/15/2015, 17:46 | |
| apres avoir longtemps hésité sur la question je me suis lancé. il parait que c'est pas normal cette couleur: les freins de c6 z06 étaient une bonne option et d'un bon rapport qualité prix mais un peu lourd à mon goût. On m'a finalement proposé des freins avant Wilwood superlight 6 pistons pour pas trop cher, le debut de la transformation était lancé. les disques sont en 13 ou 14 pouces je ne me souviens plus mais c'est grand et biensur ca ne passe plus dans les jantes d'origines en 17. dans une belle jante wagon en 17 pour les jantes j'ai opté pour 4 jantes en 18 wagons, j'ai donc acheté deux jantes arrières pour les mettre à l'avant. Les jantes de c6 c'est sympa mais plus lourd et les pneus en 19 à l'arrière sont un peu cher pour mon style de conduite le montage vient de se terminer, j'ai trouvé des pneus à l'avant qui ne sont pas trop "taille basse" et le diametre est respecté. J'avai peur que le volant s'alourdisse et que ce tape plus dans le train avant mais ce n'est pas le cas. côté esthetique ce n'est pas choquant non plus. j'ai du mettre des cales de 5mm à l'avant pour que les jantes ne frottent pas sur les étriers. Les roues ne dépassent pas des ailes et je n'ai pas eu besoin de changer les goujons. je mettrai des photos mais pour bien faire il faudrai que je redemonte pour peindre en rouge on verra plus tard! pas encore eu l'occasion d'appuyer sur la pédale, pour l'instant c'est le rodage. j'attaque maintenant le sujet des freins arrières histoire d'avoir quelque chose d'homogène. la encore pas mal de solution. je vais très certainement réutilisé mes étriers avant pour les passer à l'arriere. cela nécessite quelques ajustements dont un petit rabotage des supports d'étriers. un copain tourneur a refusé de me le faire sous pretexte que c'est de la sécurité et qu'on touche pas. plus qu'à en trouver un moins scrupuleux une photo de la modif à faire: j'ai acheté des disques de c6 z51 pour étre au bon diamètre tout en gardant le frein à mains. la suite prochainement.... | |
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Yann Support
Nombre de messages : 14571 Age : 69 Véhicule : C6 2005 Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: mes freins 8/16/2015, 02:16 | |
| Ce modèle de jante c'est vraiment le plus moche En tous cas ca va freiner et c'est l'essentiel | |
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Rom91 Support
Nombre de messages : 5885 Age : 43 Véhicule : C6 LS2 BVM Z51 Localisation (Ville, Pays) : Route 66 Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: mes freins 8/17/2015, 01:06 | |
| Ah enfin des freins pour arrêter ton bazar Si c'est aussi efficace que c'est beau, ça va stopper net | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: mes freins 8/28/2015, 04:42 | |
| - olivierz28 a écrit:
j'ai acheté des disques de c6 z51 pour étre au bon diamètre tout en gardant le frein à mains.
la suite prochainement.... Modif intéressante, les étriers arrière de C6 Z51 sont pas mal différents de ceux de C5, je me demande comment se passe l'intégration de la fonction du frein à main, et encore plus en passant des étriers avant à l'arrière. | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: mes freins 8/28/2015, 09:37 | |
| monter les étriers avant à l'arrière, c'est l'assurance d'avoir trop de frein à l'arrière clairement pas une bonne idée. | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: mes freins 8/28/2015, 09:39 | |
| - Nico-v8 a écrit:
- Modif intéressante, les étriers arrière de C6 Z51 sont pas mal différents de ceux de C5, je me demande comment se passe l'intégration de la fonction du frein à main, et encore plus en passant des étriers avant à l'arrière.
le frein à main n'est pas intégré aux étriers sur les C5, mais c'est un système de machoires internes au disque (utilisé comme tambour). j'imagine que c'est pareil sur les C6 non ? | |
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olivierz28 Opposum
Nombre de messages : 1136 Age : 41 Véhicule : corvette 2002 BVM6 Localisation (Ville, Pays) : Saint Mandé Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: mes freins 8/28/2015, 10:46 | |
| - Nico-v8 a écrit:
Modif intéressante, les étriers arrière de C6 Z51 sont pas mal différents de ceux de C5, je me demande comment se passe l'intégration de la fonction du frein à main, et encore plus en passant des étriers avant à l'arrière. pour moi les étriers sont identiques seule le diametre du disque change et les brackets. | |
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olivierz28 Opposum
Nombre de messages : 1136 Age : 41 Véhicule : corvette 2002 BVM6 Localisation (Ville, Pays) : Saint Mandé Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: mes freins 8/28/2015, 10:55 | |
| - Vince The Pedestrian a écrit:
- monter les étriers avant à l'arrière, c'est l'assurance d'avoir trop de frein à l'arrière
clairement pas une bonne idée. tu peux developper? je maitrise pas encore le sujet. trop de frein par rapport à quoi?! j'ai toujours moins de pistons à l'arriere qu'à l'avant. pour exemple je crois qu'explo a monté 4 disques de tailles identiques avec des etries 6 pistons (ou 4 je ne sais plus) je sais qu'au US les gars qui font de la piste modifie le ratio pour augmenter le freinage à l'arriere. et si j'ai bien compris au dela du nombre de piston c'est leur surface qui compte. j'ai rien compris?! pour le frein à main en effet le systeme est commun sur les c5 et les c6 c'est un systeme de tambour à l'interieur du disque. c'est pour ca que je conserve des disques arrieres.(c6 z51) | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: mes freins 8/28/2015, 10:57 | |
| - olivierz28 a écrit:
- Nico-v8 a écrit:
Modif intéressante, les étriers arrière de C6 Z51 sont pas mal différents de ceux de C5, je me demande comment se passe l'intégration de la fonction du frein à main, et encore plus en passant des étriers avant à l'arrière. pour moi les étriers sont identiques seule le diametre du disque change et les brackets. Pistons plus petits sur étrier arrière de C6 entre autre. | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: mes freins 8/28/2015, 16:22 | |
| - olivierz28 a écrit:
- tu peux developper?
il me semble (à vérifier) que les pistons font le même diamètre devant et derrière (41mm ?) mais 2 pistons à l'avant et 1 seul à l'arrière. comme tu l'as dit, c'est la surface qui compte plus que le nombre de pistons. si tu regardes les specs de tes wilwoods, il est probable que la surface des pistons ne soit pas beaucoup plus grosse que d'origine (sur un étrier fixe, on ne compte qu'un côté, comme sur les étriers flottants) ce que tu gagnes en freinage, c'est plus sur le changement de diamètre (mais si ça rentre dans des 17", tu dois avoir un kit 13" à peine plus gros que d'origine). du coup, augmenter fortement la puissance de freinage à l'arrière me laisse songeur... surtout qu'une auto freine essentiellement de l'avant (c'est pas pour rien que les freins arrières sont moins puissants). ce que tu risques, c'est de voir l'arrière passer devant sur un freinage appuyé... après, sans réf/specs exactes, on peut blablater longtemps | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: mes freins 8/29/2015, 02:28 | |
| Ce ne sont pas les mêmes étriers arrière entre C5/C6 et C6Z51.
http://www.corvetteforum.com/forums/c6-tech-performance/2343964-brake-calipers-base-vs-z51.html
http://www.corvetteforum.com/forums/c6-tech-performance/2096955-c6-z51-calliper-and-regular-c6-calliper.html
Le piston arrière est plus petit de 2mm sur Z51. La raison c'est que le diamètre du disque arrière est augmenté de 8% contre 5% à l'avant sur Z51 par rapport à C5/C6 de base. Ils ont donc rééquilibré le freinage en compensant par la taille du piston.
C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais voulu monter les disques de C6 Z51 à l'arrière, il aurait fallu aussi changer les étriers et je reste dubitatif sur l'intérêt de cette modif. (ça doit mieux refroidir tout de même)
Cela dit les freins arrières ne sont pas ceux qui chauffent le plus. J'ai changé mes pistons pour des inox à l'avant et ils ne sont pas dispo pour l'arrière, cela explique bien des choses. Après une session, mes disques sont bleus à l'avant, et pas à l'arrière donc c'est bien l'avant qui encaisse le plus...
Tout cela pour dire que l'équilibre de freinage est essentiel Olivier, tu ne devrais pas y aller trop au pif. | |
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olivierz28 Opposum
Nombre de messages : 1136 Age : 41 Véhicule : corvette 2002 BVM6 Localisation (Ville, Pays) : Saint Mandé Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: mes freins 8/30/2015, 10:29 | |
| Je suis bien d'accord avec toi Nico. Mais comment fais-tu pour ne pas y aller au pif ?!
@Vince: je suis passé sur des jantes en 18' à l'avant je pense que mes disques sont du 14'
Il faut que je trouve les specs de mes etriers. | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: mes freins 8/30/2015, 15:07 | |
| - olivierz28 a écrit:
- Je suis bien d'accord avec toi Nico.
Mais comment fais-tu pour ne pas y aller au pif ?!
N'as-tu pas trouvé de setup complet étrier avant + arrière ? Ca évite de prendre des risques même si bien sûr ça implique un coût car tu ne récupèrerais pas tes étriers avant. Ton idée est bonne mais risquée comme l'a souligné Vince. Les étriers avant d'origine pour des flottants sont déjà efficaces, ça sera démesuré à l'arrière. Tu as finalement mieux fait de laisser d'origine à l'arrière même avec tes gros freins Wilwood. Explo il a mis quoi ? | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: mes freins 8/30/2015, 15:22 | |
| Si tu le fais, tu as intérêt à prévoir un robinet de réglage sur le circuit arrière pour pouvoir réduire la pression arrière jusqu'à trouver une répartition de freinage qui te convient Je ne sais pas ce que ça peut donner avec l'ABS par contre.
Ce qui est sur, c'est que l'arrière ne doit pas bloquer avant l'avant ! | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: mes freins 8/31/2015, 02:24 | |
| Fred a eu de gros soucis de répartition sur son Sub en montant des gros freins. Ca freinait beaucoup trop à l'arrière. Faut en parler avec lui mais il avait mis du temps à résoudre le problème. | |
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olivierz28 Opposum
Nombre de messages : 1136 Age : 41 Véhicule : corvette 2002 BVM6 Localisation (Ville, Pays) : Saint Mandé Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: mes freins 9/1/2015, 13:20 | |
| Fred a monté un repartiteur et27 aussi pour explo je ne sais pas. quand j'y repense c'est vrai que les étriers avant à l'arrière, ça fait peut étre un peu beaucoup! donc solution plus réaliste pour l'arrière: mettre les brackets c6 z51 et changer pour des disques plus grand histoire d'augmenter (un peu) la puissance de freinage. changer le fameux ressorts comme le font les ricains pour augmenter le % sur les freins arrières. ma question est comment puis-je savoir comment le montage de mes étriers avant a modifié mon ratio avant/arrière?? | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: mes freins 9/1/2015, 14:19 | |
| Tu es sûr que les étriers arrière de C5 se montent avec les brackets C6 Z51 ?
Tu vas toucher beaucoup de paramètres en même temps au risque de multiplier les chances de faire un réglage totalement au pif. Tu fais comme tu veux mais moi je ne toucherais pas à ce ressort et essayerais déjà comme ça. Il faut y aller étape par étape sinon tu ne sauras plus quel élément dans la chaîne te donne trop de frein sur l'arrière si ça arrivait. Surtout que si tu augmentes à l'arrière, tu diminues probablement à l'avant. Ca m'étonnerait que ce soit judicieux.
Mon frère a une 125i Performance. Il a mis les disques plus gros de 130i à l'avant, les freins arrière sont identiques entre les deux versions. Ca signifie bien qu'il n'y a jamais assez de frein à l'avant car BMW n'a pas jugé nécessaire d'augmenter l'arrière. Après faut rester dans des proportions cohérentes évidemment, sinon tu as une auto exagérément sous vireuse en entrée de courbe sur les freins. | |
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Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: mes freins 9/1/2015, 14:40 | |
| - olivierz28 a écrit:
ma question est comment puis-je savoir comment le montage de mes étriers avant a modifié mon ratio avant/arrière?? tu ecrases la pédale à 300 et tu vois | |
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olivierz28 Opposum
Nombre de messages : 1136 Age : 41 Véhicule : corvette 2002 BVM6 Localisation (Ville, Pays) : Saint Mandé Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: mes freins 9/2/2015, 13:05 | |
| - Mister B. a écrit:
- olivierz28 a écrit:
ma question est comment puis-je savoir comment le montage de mes étriers avant a modifié mon ratio avant/arrière?? tu ecrases la pédale à 300 et tu vois ca me plait bien ça! j'essaye vendredi en allant au CT si vous avez pas de nouvelles vendredi soir | |
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Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: mes freins 9/3/2015, 00:20 | |
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Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: mes freins 9/3/2015, 00:21 | |
| plus sérieusement, au CT, ils testent les freins et la répartition ;-) | |
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olivierz28 Opposum
Nombre de messages : 1136 Age : 41 Véhicule : corvette 2002 BVM6 Localisation (Ville, Pays) : Saint Mandé Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: mes freins 9/3/2015, 01:13 | |
| - Mister B. a écrit:
- plus sérieusement, au CT, ils testent les freins et la répartition ;-)
Droite/gauche pas avant/arriere | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: mes freins 9/3/2015, 01:34 | |
| oui et non. sur ton rapport de CT, tu verras les forces de freinage par roue mais comme c'est mesuré par train, tu ne sais pas si la pression à la pédale est la même pour l'avant et l'arrière. et comme en plus c'est fait à toute petite vitesse (pour les roues et même véhicule arrêté), tu as zéro transfert de masse au freinage qui déleste le train arrière...
la technique de Brice est bonne, mais commence plutôt à plus faible vitesse dans une ZI déserte
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olivierz28 Opposum
Nombre de messages : 1136 Age : 41 Véhicule : corvette 2002 BVM6 Localisation (Ville, Pays) : Saint Mandé Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: mes freins 9/4/2015, 13:21 | |
| CT vierge! j'ai fait 300km rien de particulier à noter au niveau des freins. J'aime bien la pedale qui a plus de mordant! en ligne droite ca freeeeeeiiiiiiine!!!!!! côté équilibrage je n'ai rien remarqué de suspect donc je vais rouler comme ça et on verra en condition plus "extreme" | |
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| Sujet: Re: mes freins | |
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