| F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 1/8/2008, 02:02 | |
| Cette modification consiste à supprimer le fond de la boite air. Cela a pour conséquence de faire descendre la température de l'air admis conséquemment donnant quelques chevaux supplémentaires. Si vous regardez la boite air sur une camaro de 98-02 V6(3800) ou V8(LS1), l'entrée d'air d'origine ("stock") s'effectue par une fente de 15x2.5 cm. Mais ce n'est pas le problème : l'air doit venir de l'avant de la voiture et le mécanisme de fermeture du capot empêche l'air de passer. Le principe de cette modification est d'obtenir le plus d'air frais possible pour le moteur. La camaro ayant un capot agressif, l'air arrive au radiateur par une ouverture sous la voiture. Heureusement une trappe est présente entre le haut du radiateur et la boite à air. En découpant le fond de la boite à air, on permet au moteur d'accéder cet air frais. Pourquoi cela n'a pas été fait d'origine ? Si l'on regarde l'arrière de la boite on remarque une grosse boite en plastique qui joue le rôle de silencieux en réduisant la vitesse de l'air admis. La premire raison est le bruit, la deuxième est que le LS1 est un moteur puissant (310cv) et GM n'a pas estimé bon d'optimiser sa puissance sur la camaro:celui ci équipant également la voiture amirale de sa flotte: la Corvette... Le gain se fait ressentir lors de la montée dans les tours : la voiture respire mieux et fait un bruit un peu plus rauque après 3000 tours/min. Le gain est approximativement de 5cv selon les conditions de température extérieure Le seul inconvénient est que le filtre à air se salit plus rapidement ... preuve que la quantité d'air admise est plus importante Boite à air d'origine : Boite à air découpée : (C) http://www.camaroV6.fr
Dernière édition par le 1/10/2008, 04:12, édité 1 fois | |
|
| |
Cdreek Membre Platinum
Nombre de messages : 2063 Age : 39 Véhicule : Corvette C5 Spiral Grey 2003 BV6 Localisation (Ville, Pays) : COLMAR 68 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 1/8/2008, 13:23 | |
| Effectivement, il faut que je le fasse encore sur la mienne...
Est il necessaire de conserver la partie transversale ??? | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 1/9/2008, 00:10 | |
| - Cdreek a écrit:
- Effectivement, il faut que je le fasse encore sur la mienne...
Est il necessaire de conserver la partie transversale ? la partie transversale c'est une piece a part ou tu met ton filtre. La partie transversale sert à tenir ton filtre correctement | |
|
| |
Leeon Membre Gold
Nombre de messages : 387 Age : 65 Véhicule : Camaro Z28 99 LS1 11.702@190.33 Localisation (Ville, Pays) : Hte marne 52 Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 1/9/2008, 17:41 | |
| - Cdreek a écrit:
- Effectivement, il faut que je le fasse encore sur la mienne...
Est il necessaire de conserver la partie transversale ? suis pas sure que tu dois le faire sur la tienne, tu as deja le ram air superieur Je pencherais plutot sur le fait de liberer tes deux bouches d entrée cad virer la chicane apres tes grilles du capot, quoiqu il en soit cela ne fera pas de mal | |
|
| |
Cdreek Membre Platinum
Nombre de messages : 2063 Age : 39 Véhicule : Corvette C5 Spiral Grey 2003 BV6 Localisation (Ville, Pays) : COLMAR 68 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 1/10/2008, 05:27 | |
| Au niveau du capot, j'ai deja viré les "chicanes".. toutes sauf une que je conserve pour eviter de ramasser tous les inscectes au niveau de mon filtre à air. Elle me fait une barrière pour le moment. Si je trouve des grilles de capot plus fines à mettre à la place de celles d'origine, je ferai une aeration directe. | |
|
| |
V8osaure Membre Gold
Nombre de messages : 82 Age : 51 Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89 Localisation (Ville, Pays) : Nantes Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 8/6/2008, 14:42 | |
| Tu pourrais remettre en ligne les photos STP ? Ce serait sympa | |
|
| |
et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 8/17/2008, 15:06 | |
| Voilà en image un peu ce que Brice décrit précedemment dans ce post. Notez bien que c'est sur son site dédié à la Cam V6 que j'ai découvert tout ça et mis en pratique.... 1/ Ouvrir boite à air + retirer filtre à air 2/ Marquer la partie à découper sur la base de boite à air : le long du support de filtre à air (indiqué par la flèche rouge), selon le trait jaune 3/ Retirer le support de filtre à air, et démonter la base de la boite à air (4 vis indiquées par flèches rouges, dont 3 sont visibles sur ce cliché). 4/ Une fois le tout démonté, pratiquer les découpes le long des trait jaunes, et remonter. Ci dessous une photo de la boite à air remontée, celle çi étant équipée d'un ram air (photo issue de la célèbre Z28 championne de Drag pilotée et préparée par Leeon). C'est fini | |
|
| |
V8osaure Membre Gold
Nombre de messages : 82 Age : 51 Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89 Localisation (Ville, Pays) : Nantes Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 8/17/2008, 23:24 | |
| Ca c'est du how-to, merci | |
|
| |
archea44 Membre Gold
Nombre de messages : 195 Age : 41 Véhicule : ??? Localisation (Ville, Pays) : suce sur erdre Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 7/2/2010, 03:45 | |
| 5cv rien qu'en faisant ça ??
je m'y attaque dès ce weekend !!!!
Ca n'aura pas d'influence si plus tard je fais faire une reprog par Mister B. ? | |
|
| |
et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 7/2/2010, 04:35 | |
| - archea44 a écrit:
- 5cv rien qu'en faisant ça ??
je m'y attaque dès ce weekend !!!!
Ca n'aura pas d'influence si plus tard je fais faire une reprog par Mister B. ? La reprog n'en sera que plus efficace..... | |
|
| |
archea44 Membre Gold
Nombre de messages : 195 Age : 41 Véhicule : ??? Localisation (Ville, Pays) : suce sur erdre Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 7/2/2010, 04:48 | |
| | |
|
| |
archea44 Membre Gold
Nombre de messages : 195 Age : 41 Véhicule : ??? Localisation (Ville, Pays) : suce sur erdre Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 7/2/2010, 04:54 | |
| | |
|
| |
archea44 Membre Gold
Nombre de messages : 195 Age : 41 Véhicule : ??? Localisation (Ville, Pays) : suce sur erdre Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 7/2/2010, 17:36 | |
| | |
|
| |
archea44 Membre Gold
Nombre de messages : 195 Age : 41 Véhicule : ??? Localisation (Ville, Pays) : suce sur erdre Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 7/3/2010, 08:09 | |
| Bon bah ça y est j'ai viré le fond de la boîte à air. Je ne sais pas si j'ai gagné des chevaux (je ne l'ai pas vraiment senti) mais par contre quand je monte dans les tours effectivement le son est plus rauque comme disait Mister B et la voiture est un tout petit plus réactive.
Donc conclusion, ça coûte rien et c'est sympa !
Pour la prochaine étape, peut-on changer le kit admission sans reprog ? | |
|
| |
archea44 Membre Gold
Nombre de messages : 195 Age : 41 Véhicule : ??? Localisation (Ville, Pays) : suce sur erdre Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 7/3/2010, 08:24 | |
| En tous cas, la vraie étape, ça va être le filtre à air parce que je me demande si ce n'est pas celui d'origine....
Ils sont bien ceux de K&N ? | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 7/3/2010, 08:30 | |
| - archea44 a écrit:
- En tous cas, la vraie étape, ça va être le filtre à air parce que je me demande si ce n'est pas celui d'origine....
Ils sont bien ceux de K&N ? Oui ils sont bien, l'avantage est qu'ils sont nettoyables, et non pas à remplacer à chaque fois, et puis ils laissent un peu plus passer d'air que les filtres d'origine. | |
|
| |
archea44 Membre Gold
Nombre de messages : 195 Age : 41 Véhicule : ??? Localisation (Ville, Pays) : suce sur erdre Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air 7/3/2010, 08:32 | |
| - Nico-v8 a écrit:
- archea44 a écrit:
- En tous cas, la vraie étape, ça va être le filtre à air parce que je me demande si ce n'est pas celui d'origine....
Ils sont bien ceux de K&N ? Oui ils sont bien, l'avantage est qu'ils sont nettoyables, et non pas à remplacer à chaque fois, et puis ils laissent un peu plus passer d'air que les filtres d'origine. Bon je vais commander ça je pense. En tous cas, celui est actuellement paraît assez vieux et usé quand même. Ca fera pas de mal de toute façon. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air | |
| |
|
| |
| F Body 4th Gen (V6 & V8) 98+ : Free Ram Air | |
|