Superbe Article écrit par Gazzz, circulant sur tous les bons forums francais ...
Reconnaitre une Corvette
Depuis leur apparition en 1953, la Corvette a bien évolué.
De quelques menu détails ou de plus importants, elle se décline en 6 séries (C1; C2; C3…..) avec dans chaque "série" des détails avec lesquels on arrive à retrouver le millésime.
La C1
4 profils pour la C1, facilement reconnaissable, mais pour les différencier ce ne sont que de petits détails : 53/54/55 sont identiques, le seul moyen de les différencier c'est le V.I.N. ( E53F001xxx pour 53; E54S00xxxx pour 54 et E55S00xxxx pour 55) A noter qu'55, apparait le moteur V8 255cu.in en option (VE55S00xxxx) et dans ce cas, un "V" doré ce trouve sur les flancs avant :
La 53 uniquement disponible en blanc intérieur rouge, produite en 300 exemplaires, il en resterait environs 225.
En 54, la Corvette "prend" des couleurs, mais sur les 3640 produite, 3230 restent blanches intérieur rouge, 302 bleue intérieur beige, 104 rouges intérieur rouge et 4 noires intérieur rouge.
1955, produite en 700 exemplaires seulement, dont uniquement 7 avec le 6 cylindres.
1956 voit un "restyling" de la forme générale de la Corvette. Nouvel arrière, nouvel avant, dépressions sur les côtés et enfin de vrais vitres qui coulissent dans les portières.
La 57 est identique. Arrivée de l'injection (option) et pour la première fois, 1ch/cu.in : 283cu.in/283ch.
En 1958, arrivée des doubles optiques. Sur le coffre, deux baguettes chromées.
En 59 et 60 pas de changement, plus de baguettes chromées.
1961, dernier remaniement de la forme de la C1 avec une nouvelle calandre et un nouvel arrière, qui préfigure le model 63.
En 62 de petits changements cosmétiques : moulures de bas de caisse, grilles de ventilation latérales et calandre anodisée noire.
L'absence de moulure autour de la "dépression" latérale empêche un coloris bi-tons.
C'est aussi le début du "nouveau" V8, le 327cu.in.
La plus jolie et aboutie à mon gout, pour la C1.
La C2
Depuis 53, les Corvette ont toujours été des convertibles. Dès 63 apparait le coupé, sur 21513 voitures produites, 10594 sont des coupés.
Nouveau châssis, nouvelle carrosserie, feux escamotables et nouvelle dénomination : "Sting Ray".
Pour 64, la vitre arrière "split window" disparait ainsi que les grilles du capot moteur.
En 65 les ouies latérales changent et apparition des échappements latéraux (option) ainsi que du premier "big bloc" de : 396cu.in.
De très petits changements pour 66, sur les coupés, disparition des prises d'air sur les montants arrière du toit, et le "big bloc" fait maintenant 427cu.in.
1967, dernière C2, un nouveau capot moteur (entrée d'air) pour le "big bloc" et de nouvelles ouïes.
La C3
Encore de grand changement de forme pour la troisième série, et pas mal d'innovations techniques. Un nouveau toit avec deux panneaux amovibles (T top), fibre optique, ouverture des phares et trappe essuie glace pneumatique entre autre.
Construite à la hâte, car attendue depuis 66, le model 68 ne porte pas le nom de Stingray (en un mot cette fois) et la poignée de porte n'est pas fonctionnelle, on ouvre avec un bouton poussoir.
En 69 les seuls changements esthétiques concerne les ouilles chromées, les pots latéraux (option), retour de nom "Stingray", poignées de portes fonctionnelles, ouïes "chromées" et feux arrières avec feux de recul. Le "Small bloc" fait maintenant 350 cu.in.
1970, changement des ouilles et calandre en "coupe frittes", nouveau clignotants de calandre et pots échappement rectangulaires.
Le "big bloc" passe à 454 cu.in.
Pas de changement pour 71, c'est la même voiture, pour 72 le seul changement visible c'est les feux de position avants ambrés.
En 72, plus de fibre optique, l'alarme est de série et c'est la dernière année où la lunette arrière est amovible.
En 1973, des normes de sécurité obligent les constructeurs de faire des pare-chocs résistants à des chocs à 5 mph, d'abord l'avant puis l'arrière en 74. Les ouïes changent. 73 et 74 ont le même emblème de capot. 1974, dernière année des "big bloc". Pare-chocs arrière en deux parties.
Pas de changements flagrants en 75 et 76, le pare-chocs arrière d'une seule partie, buttoirs sur les pare-chocs et emblème de capot change légèrement. En 75, dernière année pour les convertibles.
Encore un changement mineur pour 77, toujours l'emblème de capot.
1978, 25ème anniversaire de la Corvette, modification de la lunette arrière en une grande baie vitrée. Pour la première fois, une corvette est choisie pour le "pace-car" des 500 milles d'Indianapolis.
Si elles sont toute badgée "25 anniversary" seul 15283 sur 46776 produite on la couleur deux ton "anniversary" et 6502 "pace car replica"
Pour 1979, pas de grands changements, l'emblème est le même que 77
1980, les spoilers avant et arrière sont intégrés dans la carrosserie de série et léger changement des ouïes. Les buttoirs disparaissent. Les clignotants latéraux avant sont séparés des veilleuses
Pas de changement en 81, sauf l'emblème, les mats des drapeaux sont noirs
1982, dernière C3, et encore que des détails changent, deux emblèmes possible, un pour la version "normal" l'autre pour la "collector Edition" (6759 exemplaires) qui elle, a haillon qui s'ouvre.
La C4
Pas de production en 83, des retards du à la fiabilité et au chaines de montage. En réalité, seul 44 voitures sont construites et serviront de voitures d'essais pour les "crash tests" et d'endurance. 1 seule ne sera pas détruite, la n° 23 qui se trouve au National Corvette Museum de Bowling Green KY.