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 Reconnaitre une Corvette

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Mister B.
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Mister B.


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MessageSujet: Reconnaitre une Corvette   Reconnaitre une Corvette Empty5/22/2008, 03:51

Superbe Article écrit par Gazzz, circulant sur tous les bons forums francais ...


Reconnaitre une Corvette

Depuis leur apparition en 1953, la Corvette a bien évolué.
De quelques menu détails ou de plus importants, elle se décline en 6 séries (C1; C2; C3…..) avec dans chaque "série" des détails avec lesquels on arrive à retrouver le millésime.

La C1

Reconnaitre une Corvette Genera12

4 profils pour la C1, facilement reconnaissable, mais pour les différencier ce ne sont que de petits détails : 53/54/55 sont identiques, le seul moyen de les différencier c'est le V.I.N. ( E53F001xxx pour 53; E54S00xxxx pour 54 et E55S00xxxx pour 55) A noter qu'55, apparait le moteur V8 255cu.in en option (VE55S00xxxx) et dans ce cas, un "V" doré ce trouve sur les flancs avant :

Reconnaitre une Corvette Dsc_6010

La 53 uniquement disponible en blanc intérieur rouge, produite en 300 exemplaires, il en resterait environs 225.

En 54, la Corvette "prend" des couleurs, mais sur les 3640 produite, 3230 restent blanches intérieur rouge, 302 bleue intérieur beige, 104 rouges intérieur rouge et 4 noires intérieur rouge.

1955, produite en 700 exemplaires seulement, dont uniquement 7 avec le 6 cylindres.

1956 voit un "restyling" de la forme générale de la Corvette. Nouvel arrière, nouvel avant, dépressions sur les côtés et enfin de vrais vitres qui coulissent dans les portières.

Reconnaitre une Corvette 56copp10

La 57 est identique. Arrivée de l'injection (option) et pour la première fois, 1ch/cu.in : 283cu.in/283ch.

En 1958, arrivée des doubles optiques. Sur le coffre, deux baguettes chromées.

Reconnaitre une Corvette Dsc_7710

En 59 et 60 pas de changement, plus de baguettes chromées.

1961, dernier remaniement de la forme de la C1 avec une nouvelle calandre et un nouvel arrière, qui préfigure le model 63.

Reconnaitre une Corvette Dsc_7811

En 62 de petits changements cosmétiques : moulures de bas de caisse, grilles de ventilation latérales et calandre anodisée noire.

Reconnaitre une Corvette Dsc_8210

L'absence de moulure autour de la "dépression" latérale empêche un coloris bi-tons.

C'est aussi le début du "nouveau" V8, le 327cu.in.

La plus jolie et aboutie à mon gout, pour la C1.

Reconnaitre une Corvette Img_0010

La C2

Depuis 53, les Corvette ont toujours été des convertibles. Dès 63 apparait le coupé, sur 21513 voitures produites, 10594 sont des coupés.
Nouveau châssis, nouvelle carrosserie, feux escamotables et nouvelle dénomination : "Sting Ray".

Reconnaitre une Corvette Genera13

Pour 64, la vitre arrière "split window" disparait ainsi que les grilles du capot moteur.

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En 65 les ouies latérales changent et apparition des échappements latéraux (option) ainsi que du premier "big bloc" de : 396cu.in.

Reconnaitre une Corvette Dsc_6810

De très petits changements pour 66, sur les coupés, disparition des prises d'air sur les montants arrière du toit, et le "big bloc" fait maintenant 427cu.in.

Reconnaitre une Corvette Dsc_7010

1967, dernière C2, un nouveau capot moteur (entrée d'air) pour le "big bloc" et de nouvelles ouïes.

Reconnaitre une Corvette Dsc_1810

Reconnaitre une Corvette Img_0110


La C3

Encore de grand changement de forme pour la troisième série, et pas mal d'innovations techniques. Un nouveau toit avec deux panneaux amovibles (T top), fibre optique, ouverture des phares et trappe essuie glace pneumatique entre autre.

Reconnaitre une Corvette Genera14

Construite à la hâte, car attendue depuis 66, le model 68 ne porte pas le nom de Stingray (en un mot cette fois) et la poignée de porte n'est pas fonctionnelle, on ouvre avec un bouton poussoir.

Reconnaitre une Corvette Img_2510

En 69 les seuls changements esthétiques concerne les ouilles chromées, les pots latéraux (option), retour de nom "Stingray", poignées de portes fonctionnelles, ouïes "chromées" et feux arrières avec feux de recul. Le "Small bloc" fait maintenant 350 cu.in.

Reconnaitre une Corvette Dsc_6710

Reconnaitre une Corvette Dsc_7011

1970, changement des ouilles et calandre en "coupe frittes", nouveau clignotants de calandre et pots échappement rectangulaires.
Le "big bloc" passe à 454 cu.in.

Reconnaitre une Corvette 70_lt110

Reconnaitre une Corvette 70_lt111

Pas de changement pour 71, c'est la même voiture, pour 72 le seul changement visible c'est les feux de position avants ambrés.
En 72, plus de fibre optique, l'alarme est de série et c'est la dernière année où la lunette arrière est amovible.

Reconnaitre une Corvette Dsc00010

En 1973, des normes de sécurité obligent les constructeurs de faire des pare-chocs résistants à des chocs à 5 mph, d'abord l'avant puis l'arrière en 74. Les ouïes changent. 73 et 74 ont le même emblème de capot. 1974, dernière année des "big bloc". Pare-chocs arrière en deux parties.

Reconnaitre une Corvette 35639_10

Reconnaitre une Corvette W74hv_10

Reconnaitre une Corvette Corvet14

Pas de changements flagrants en 75 et 76, le pare-chocs arrière d'une seule partie, buttoirs sur les pare-chocs et emblème de capot change légèrement. En 75, dernière année pour les convertibles.

Reconnaitre une Corvette Corvet15

Encore un changement mineur pour 77, toujours l'emblème de capot.

Reconnaitre une Corvette Corvet16

1978, 25ème anniversaire de la Corvette, modification de la lunette arrière en une grande baie vitrée. Pour la première fois, une corvette est choisie pour le "pace-car" des 500 milles d'Indianapolis.

Reconnaitre une Corvette 51012_10

Si elles sont toute badgée "25 anniversary" seul 15283 sur 46776 produite on la couleur deux ton "anniversary" et 6502 "pace car replica"

Pour 1979, pas de grands changements, l'emblème est le même que 77

1980, les spoilers avant et arrière sont intégrés dans la carrosserie de série et léger changement des ouïes. Les buttoirs disparaissent. Les clignotants latéraux avant sont séparés des veilleuses

Reconnaitre une Corvette 80yell10

Pas de changement en 81, sauf l'emblème, les mats des drapeaux sont noirs

Reconnaitre une Corvette Corvet17

1982, dernière C3, et encore que des détails changent, deux emblèmes possible, un pour la version "normal" l'autre pour la "collector Edition" (6759 exemplaires) qui elle, a haillon qui s'ouvre.

Reconnaitre une Corvette 50385a10

Reconnaitre une Corvette 82silv10



La C4

Pas de production en 83, des retards du à la fiabilité et au chaines de montage. En réalité, seul 44 voitures sont construites et serviront de voitures d'essais pour les "crash tests" et d'endurance. 1 seule ne sera pas détruite, la n° 23 qui se trouve au National Corvette Museum de Bowling Green KY.

Reconnaitre une Corvette 83-vet12
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Mister B.
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MessageSujet: Re: Reconnaitre une Corvette   Reconnaitre une Corvette Empty5/22/2008, 03:51

C'est donc bien en 84 que débute la quatrième série de Corvette

Reconnaitre une Corvette Genera17

1985, seul changement au niveau du moteur, et logo qui l'accompagne

Reconnaitre une Corvette Dsc_7112

1986, retour du convertible qui reçoit le statut de "pace-car réplica" vu que Corvette est choisie pour la deuxième fois dans les 500 milles Indy. Sur les coupés, apparition du 3ème feu stop.

Reconnaitre une Corvette 154-1812

Pas de changements en 87, première apparition de la Calaway (188 expl.)
Pas de changements non plus en 88 ci ce n'est l'apparition d'une série commémorative du 35ème anniversaire (2050 expl.)

Reconnaitre une Corvette 1988-c12

1989, toujours pas de changement esthétique. Présentation de la ZR1 à Genève, sortie prévue l'année suivante.

1990 Arrivée de la ZR1

Reconnaitre une Corvette Zr-1_112

1991 nouvelles ouïes, avant et arrière tout en rondeurs. Dernière année de la Calaway (71 vendues).

Reconnaitre une Corvette Dsc_3712

1992 Pas de changement, une petite série (300) pour fêter la millionième corvette depuis 53, blanche intérieur rouge.

Reconnaitre une Corvette Millio12

1993 série du "40th", 6749 sur 21590 produites

Reconnaitre une Corvette W93hv_12

1994 pas de changements extérieurs

1995 Nouvelles ouïes et pour la troisième fois, Corvette fut choisie comme "pace-car" pour les 500 miles Indy. 527 "replica".

Reconnaitre une Corvette 95pace12

1996 Dernière année de la C4, une version commémorative (5412) et une autre, la grand sport (1000 dont 190 convertibles)

Reconnaitre une Corvette W96hv_12

Reconnaitre une Corvette Dsc_7813

La C5

Reconnaitre une Corvette Genera18

Nouvelle corvette et pas de convertible pour cette année.

1998 retour du convertible et du "pace-car Indy" pour la 4ème fois (1163 exempl.). Le profil change légèrement.

Reconnaitre une Corvette 154-2712

1999, arrivée de la Corvette "hardtop"

Reconnaitre une Corvette Corvet22

2000, pas de changement.

2001, retour de la ZO6, uniquement avec le hardtop (4780).

Reconnaitre une Corvette Corvet23

2002, pas de changement

2003, "50th" série spéciale 4085 coupés et 7547 convertibles. En 2002, Corvette est à nouveau choisie comme pace-car mais pas de réplique prévue, uniquement les autocollants disponible en 2003 pour 495$.

Reconnaitre une Corvette X03ms_12

Reconnaitre une Corvette Dsc_5912

2004, fin de la C5, une série commémorative pour les 24h du Mans et pour la 6ème fois le pace-car mais pas de réplique.

Reconnaitre une Corvette Img_5412

Reconnaitre une Corvette Chevy_12

La C6

Pas mal de changement pour cette nouvelle série, fin des feux escamotable apparus avec la C2 en 63, plus de "hardtop", pace-car pour les 500 miles Indy mais aussi pour les "Brickyard 400"

Reconnaitre une Corvette 200512

Reconnaitre une Corvette 2005_p10

Reconnaitre une Corvette Build_12

2006, pour la 3ème fois de suite et pour la 7ème fois choisie comme pace-car Indy et toujours pas de réplique.

Reconnaitre une Corvette 200612

2007, réapparition des "pace-car replica" (500 exempl.) et pace-car pour les "Daytona 500". 399 série spéciale "Ron Fellows"

Reconnaitre une Corvette 07_ind12

Reconnaitre une Corvette Corvet25

Reconnaitre une Corvette Corvet24

2008 Pace-car Indy et Daytona. Une "replica anniversary" pour les 30 ans qu'une Corvette fut choisie comme pace-car à 500 exemplaires.

Reconnaitre une Corvette Indyco14

Reconnaitre une Corvette Indyco15

Reconnaitre une Corvette 2008_c12

Pour résumer les série options "spéciales officielles":

Fuel injected
1957, 1040 sur 6339 produites
1958, 1511 sur 9168 produites
1959, 920 sur 9670 produites
1960, 859 sur 10261 produites
1961, 1580 sur 10939 produites
1962, 1918 sur 14531 produites
1963, 2610 sur 21513 produites
1964, 1325 sur 22229 produites
1965, 771 sur 23564 produites
Dès 1982, toute sont fuel injected

ZO6
1963, 199 exemplaires
2001, 5777 exemplaires
2002, 8267 exemplaires
2003, 8635 exemplaires
2004, 5683 exemplaires
2006, 2007, 2008 l'aventure continue

ZR1
1970, 25 exemplaires
1971, 8 exemplaire et 12 ZR2 (avec le BB)
1972, 20 exemplaires
1990, 3049 exemplaires
1991, 2044 exemplaires
1992, 502 exemplaires
1993, 448 exemplaires
1994, 448 exemplaires
1995, 448 exemplaires

Reconnaitre une Corvette X09ch_12

Mais aussi :
1969, ZL1 2 exemplaires (spécial L88 block alu)
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exploratrice57
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exploratrice57


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MessageSujet: Re: Reconnaitre une Corvette   Reconnaitre une Corvette Empty5/22/2008, 11:35

Euh...t'as pas pompé çà sur un autre forum??? Suspect

Sinon super, mais manque des photos de C2 je trouve
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Mister B.
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Mister B.


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MessageSujet: Re: Reconnaitre une Corvette   Reconnaitre une Corvette Empty5/22/2008, 13:24

explorateur57 a écrit:
Euh...t'as pas pompé çà sur un autre forum??? Suspect

Sinon super, mais manque des photos de C2 je trouve
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tout à fait ...lis la première ligne
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MessageSujet: Re: Reconnaitre une Corvette   Reconnaitre une Corvette Empty

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