Pendant mes vacances j'ai remplacé le levier de vitesse de ma Corvette C5 par un levier B&M.
Difficulé : 2.5/10, Temps de réalisation : 1h-1h30
L'intervention est assez facile.
Photo du levier de vitesse stock
Il suffit de bien prendre son temps.
Outils nécessaires : un clé de 10, 2 tournevis plats, une clé en étoile (taille 15 : là que pour enlever que pour dévisser les feux stop à l'arrière)
Démontage de l'ancien levier : Faire sauter le haut du pommeau en faisant levier avec un tournevis plat pour enlever le pommeau du levier
Maintenant la partie la plus dure de l'installation: enlever le bout de métal sur la photo. Certains sites us la nomme la clé démoniaque (the demon key). C'est un bout de métal rentré en force qui empeche le pommeau de bouger. Le faussaire a eut le plus grand mal à l'enlever, ca doit dépendre des véhicules. J'ai d'abord essayé avec une multiprise sans succès.
Finalement j'y suis arrivé à l'aide de deux tournevis en faisant levier
Vous pouvez ensuite devissez le pommeau et enlever le soufflet
Ensuite il faut soignement enlever le cache en plastique qui entoure la clé de contact, l'autoradio, et le levier de vitesse. C'est ici ou la clé en étoile est nécessaire : il y a une vis sous le cendrier et une autre sous la grille en plastique à gauche de la clé de contact (pour info c'est ici aussi que ce trouve la sonde de température intérieure du véhicule)
Il faut également enlever l'accoudoir (4 écrous de 10)
Retirer ensuite le morceau plastique autour du levier (qui sert à insonoriser l'habitacle). Le levier tient à l'aide de 4 vis de 10.
Le bout de métal en haut du sélecteur sert à ajuster l'alignement des vitesses. Enlever également le join noir qui se situe sous le levier de vitesse
Comparons maintenant le levier stock avec le levier B&M. Le levier B&M est légèrement plus court et contient des ressorts de rappels (contrairement au levier d'origine)
Mettons maintenant le join fournit par B&M et revissons le nouveau levier à l'aide des vis fournit avec le levier (plus longues que celles d'origine)
Mettons le nouveau caoutchouc fournit par B&M
A ce moment là, impatient comme je suis, j'ai remis le pommeau et fais un tour. Sur le web j'ai lu que l'inconvénient des levier courts était le bruit à l'intérieur de l'habitacle. Je me suis toujours demandé de quel bruit il était question. Et bien c'est simple : on entend 10 fois plus la boite, l'echappement, ca resonne et ce n'est vraiment pas agréable (en plus toute la chaleur remonte de la boite à la manière d'un seche main). Même mon echappement borla est couvert par le bruit...c'est dire)
J'ai donc redécoupé le caoutchouc d'origine pour qu'il épouse la forme de celui de B&M
et là miracle : aussi silencieux que l'origine...dès que j'entrouve le plastique de 1cm, le son remplit l'habitacle...bluffant et terriblement efficace.
Ensuite il suffit de tout reponter
Premières impressions : Putain ca change, le levier est très précis et très dur... Une chose est sure : c'est la meilleure solution pour que votre femme arrete de vouloir vous emprunter votre corvette, il lui faudra les deux mains pour passer la première.
(Pour assouplir le levier il existe une procédure connue sous le nom d'anti venom qui constitue à rajouter un tuyau au niveau de la boite pour l'assouplir, demandez à google les filles)
Après la modification j'ai été un peu perturbé, j'ai du changer ma position de conduite, les sensations sont vraiment changées.
Au bout de 200km de petites routes de campagne je commence à bien prendre en main le nouveau levier, c'est assez bluffant...
J'ai hate de tester ça sur un 400m histoire de voir si je gagne un dixième !