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| | E85 et moteur LS1 : retour d'expérimentation perso | |
| | Auteur | Message |
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V8osaure Membre Gold
Nombre de messages : 82 Age : 50 Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89 Localisation (Ville, Pays) : Nantes Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: E85 et moteur LS1 : retour d'expérimentation perso 11/10/2008, 10:36 | |
| Retour d'expérience sur mes acquisitions de données en éthanol (E85) avec HPTuner sur ma Z28 LS1 de 99.Tests faits avec cartographie prévue pour tourner en pleine charge à lambda = 0.751 (soit ~11 de ratio A/F en essence et ~7.34 en E85)( beaucoup trop riche pour de l'essence pure, acceptable pour du 100% E85) : - Code:
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+-----------------------------------------------------------------------------------+ ¦TYPE DE CARBURANT | RATIO A/F A DUTY CYCLE MAXI | DUTY CYCLE 1 | DUTY CYCLE 2 ¦ ¦-----------------------------------------------------------------------------------¦ ¦E85= 0% + SP98=100% | £=0.792 (11,60 SP/7.74 E85) | 80% à 5.200tr | 82% à 5.600tr¦ ¦E85= 40% + SP98= 60% | £=0.816 (11,95 SP/7.97 E85) | 89% à 5.200tr | 93% à 5.600tr¦ ¦E85= 66% + SP98= 33% | £=0.870 (12,73 SP/8.49 E85) | 90% à 5.200tr | 92% à 5.600tr¦ +-----------------------------------------------------------------------------------+
Edit : merdouille le tableau est tout foireux sur cette version de forum Voici le lien vers le même post sur CF.On constate que le duty cycle ne semble pas pouvoir dépasser de beaucoup les 90% ( 93% en pic très exactement). Est-ce le maximum physiquement possible pour les injecteurs ou une sécurité du calculateur ? Je ne sais pas ! Quoi qu'il en soit on voit très clairement que cela ne suffit plus car le ratio A/F remonte rapidement pour atteindre presque 13 avec 66% d'éthanol. En conclusion on ne peut pas rouler à plus de 40% d'E85 sur une 4th gen (c'est certainement la même chose sur les autres moteurs que le LS1, mais je n'ai pas testé) puisqu'on arrive au maximum des temps d'injection. En conduite "calme" cela ne posera pas de problèmes, mais les charges soutenues créent un énorme risque de casse moteur.Pour info, voici un résumé des ratio A/F indicatifs : Essence : - pleine charge = 12.5 (riche) - cruising/ralentit = 14.64 (rapport stœchiométrique) - cruising sans danger = jusqu'à 15.5, voire 16 (pauvre) E85 : - pleine charge = 6.975 (riche) - cruising ralentit = 9.765 (rapport stœchiométrique) (=10.70 pour l'E70 en hiver)Et voici un petit tableau rapide pour la correspondance entre un ratio A/F d'essence et le même en E85 (la valeur lambda est fixe puisqu'elle mesure directement la proportion sans correction) : - Code:
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+------------------------------------------------------------------------+ ¦ Traduction ratio A/F de essence vers E85 ¦ ¦------------------------------------------------------------------------¦ ¦Ratio A/F essence |11,00|11,50|12,00|12,50|13,00|13,50|14,00|14,50|15,00¦ ¦Lambda |0,751|0,786|0,820|0,854|0,888|0,922|0,956|0,990|1,025¦ ¦Ratio A/F E85 |7,34| 7,67| 8,00| 8,34| 8,67| 9,00| 9,34| 9,67|10,01¦ +------------------------------------------------------------------------+ Edit du 11/11 : j'avais merdé en nottant tous mes relevés en ratio A/F pour de l'essence alors qu'il fallait raisonner en valeur lambda puisque les rapports sont différents avec de l'éthanol. J'ai donc corrigé, avec toutes mes excuses | |
| | | Bobby Ewing Membre Gold
Nombre de messages : 805 Age : 50 Véhicule : C5 millesisme 2000 Localisation (Ville, Pays) : Mauritius Island Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: E85 et moteur LS1 : retour d'expérimentation perso 1/19/2009, 02:03 | |
| Bonjour, Merci pour ton retour d'infos. Pour ma part, j'ai arrêté de rouler à l'E85, car le prix du super à fortement baissé, mais surtout que je trouve que la Corvette ne consomme pas assez de 95 pour s'en passer. De plus, j'ai un doute sur la combution finale (dépots) quand on l'utilise pure comme je le faisais, donc j'ai préféré stoppé l'experience, bien que n'ayant pas constaté de mauvais fonctionnement | |
| | | V8osaure Membre Gold
Nombre de messages : 82 Age : 50 Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89 Localisation (Ville, Pays) : Nantes Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: E85 et moteur LS1 : retour d'expérimentation perso 1/19/2009, 06:03 | |
| - Bobby Ewing a écrit:
- Bonjour,
Merci pour ton retour d'infos. Pour ma part, j'ai arrêté de rouler à l'E85, car le prix du super à fortement baissé, Oui moi aussi, comme beaucoup je pense Sauf ceux qui ont la chance d'être dans les villes où l'E85 est à 0.60€ - Bobby Ewing a écrit:
- mais surtout que je trouve que la Corvette ne consomme pas assez de 95 pour s'en passer.
J'ai pas compris ?? - Bobby Ewing a écrit:
- De plus, j'ai un doute sur la combution finale (dépots) quand on l'utilise pure comme je le faisais, donc j'ai préféré stoppé l'experience, bien que n'ayant pas constaté de mauvais fonctionnement
Là je crois que tu prends le problème à l'envers L'E85 ne laisse absolument aucun dépot, le moteur est aussi propre qu'au premier jour. Comme l'E85 n'est pas un hydrocarbure mais un alcool, ça ne forme pas de "goudron" en brulant. Vas voir là : http://www.camaros.net/forums/showthread.php?t=143372 | |
| | | Bobby Ewing Membre Gold
Nombre de messages : 805 Age : 50 Véhicule : C5 millesisme 2000 Localisation (Ville, Pays) : Mauritius Island Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: E85 et moteur LS1 : retour d'expérimentation perso 1/29/2009, 10:48 | |
| Oui je n'ai pas été clair. Je voulais dire que la Vette, pour un V8 BVA, ne consomme pas beaucoup. Donc partant de ce constat, il est inutile de mettre de l'E85, surtout associé au faible coût du super.
POur la combustion, c'est ce que je croyais. Mais sur YouTube, j'ai vu une vidéo américaines montrant plein de saloperies suite à une longue utilisation d'E85. Après, les commentaires d'internautes étaient mitigés, car derrière cette vidéo, il était dit que se cachait un lobby pro-pétrole (?). A ce propos, Mister B a relevé les codes erreurs de ma voiture. Il faudrait en connaitre la traduction pour savoir si j'ai eu des pbs par rapport à celà.
Pour revenir à mon opinion, je ne suis pas devenu subitement contre l'E85, mais la vie à changer, car je roule moins avec la Vette qu'au début (10000 kms en quelques mois) et donc l'utilisation d'un tel carburant n'est plus utile. D'autre part, je possède une dérogation OFFICIELLE de l'état qui me fait baisser considérablement le prix du super 95 et celà marche sur TOUT le territoire. Donc grosse économie ! | |
| | | V8osaure Membre Gold
Nombre de messages : 82 Age : 50 Véhicule : Corvette 84 + Camaro Z28 99 + 200SX 89 Localisation (Ville, Pays) : Nantes Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: E85 et moteur LS1 : retour d'expérimentation perso 1/30/2009, 03:05 | |
| Tout à fait d'accord : tant que le prix du SP98 sera sous les 1.10 à 1.20€/L, l'E85 à 0.85€/L ne vaut pas le coup à cause de l'augmentation de consommation. Par contre au-dessus de ce prix ou pour ceux qui ont le E85 à 0.60€/L, là c'est très rentable Pour les dépots, c'est chimiquement impossible qu'un alcool laisse des cochonneries dans un moteur. Ce post était effectivement certainement dû à un charlot Ou alors le mec mettait de l'huile de friteuse dans son moteur | |
| | | Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 47 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: E85 et moteur LS1 : retour d'expérimentation perso 6/25/2009, 06:09 | |
| Un petit UP sur ce sujet pour reprendre la température des utilisateurs en ce moment. Alors lâcher vos commentaires si vous en avez. | |
| | | zeez Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2549 Age : 69 Véhicule : vette 98 Localisation (Ville, Pays) : france Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: E85 et moteur LS1 : retour d'expérimentation perso 5/17/2010, 17:06 | |
| - Gogoliath a écrit:
- Un petit UP sur ce sujet pour reprendre la température des utilisateurs en ce moment.
Alors lâcher vos commentaires si vous en avez. tient ... en parlant de ça : 100% ethanol avec boitier electronique aux dires du vendeur, c'est pas la 1ere corvette à l'e85 et son boitier pour ma part ça fonctionne bien, le père est content, comme il est à 99% en dessous de 3000 tr/min, il roule et se fait plaisir ... 0.83 €/L et conso 14L/100 km (en gros ! c'est moins normalement mais bon, il se lache un peu de temps en temps mais je dois lui rappeler que ça doit pas être une habitude tant qu'il remet pas du sans plomb) un seul truc, c'est le capteur de température qui se cale pas bien donc elle a tendance à rester un peu trop longtemps sur "froid" avant d'être "chaud" et de se remettre à une conso très très acceptable à voir maintenant pour l'année prochaine ^^ | |
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| Sujet: Re: E85 et moteur LS1 : retour d'expérimentation perso | |
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