1 - Sortir le calculateurPour libérer l'accès au trou du passage de câbles :
a) - Dévisser (écrou de 7) le connecteur inférieur (rouge) du calculateur et le retirer sans forcer, cela donnera plus de place pour l'autre connecteur,
b) - dévisser le connecteur supérieur (bleu) et le retirer sans forcer,
c) - déclipser le calculateur de son support en plastique noir et le remonter d'1 ou 2cm
d) - défaire les deux vis de 10 qui tiennent ce support
e) - retirer le tout en décalant le support, on a maintenant accès au caoutchouc passe-câble dans le fond du logement dégagé
(photo tirée du forum HPTuners)2 - Moteur LS1 : Le connecteur bleuIl faut maintenant passer un fil dans le trou 71 du connecteur bleu du calculateur (moteur LS1) :
a) - chercher une broche femelle d'un diamètre assez petit pour qu'elle se clipse sur les connecteurs mâles du calculateur sans faire de faux-contacts. Une prise femelle de souris ou d'imprimante va très bien s'il est possible d'en défaire la prise.
b) - percer le caoutchouc qui bouche le petit trou 71 du connecteur bleu (une pince à épiler est parfaite pour ça, sinon un trombone ira aussi),
c) - souder un fil assez fin (1.5mm² maxi) sur cette broche et la passer doucement par le trou que l'ont vient de percer dans le connecteur
ATTENTION A BIEN ISOLER CHAQUE FIL DE SES PETITS VOISINS !
(photos tirées du forum HPTuners)2 - Moteur LT1 : Les connecteurs C220 et C230Il faut maintenant brancher deux fils dans les connecteurs C220 et C230 qui se trouvent à droite des pieds du passager, derrière un cache en plastique (moteur LT1) :
a) - Connecteur C220 (blanc) : repiquer un fil sur le trou H (fil d'origine bleu foncé rayé blanc). Il servira à envoyer la commande de bascule au calculateur,
b) - Connecteur C230 (bleu) : repiquer un fil sur le trou A (fil d'origine bleu clair). Il servira à connecter un voyant pour savoir sur quel mode est le calculo
ATTENTION A BIEN ISOLER CHAQUE FIL DE SES PETITS VOISINS !
Nota : sur les V6 3.8L de la phase 1, les connecteurs C220 et C230 sont aussi présents avec les deux fils à repiquer aux mêmes endroits. Sur les 3.8L de la phase 2, je n'ai pas trouvé l'information.
3 - Le bouton de commandePour envoyer l'ordre au calculateur de basculer du mode "normal" au mode "performance" ou l'inverse, il faut relier le fil 71 (C230-A sur le LT1) à la masse puis le déconnecter aussitôt. Il faut donc pour cela utiliser un bouton poussoir fugitif (
="momentané"="à impulsion"="OFF(ON)") :
a) - connecter le fil que l'on vient de tirer à la pin 71 (ou C230-A) sur un des plots du poussoir
b) - connecter l'autre port du switch sur une masse, via une cosse à oeil que l'on passe dans une vis de la carrosserie par exemple. BIEN VÉRIFIER QUE CETTE VIS FAIT MASSE AVEC UN OHMMETRE !
4 - Le voyantPour savoir dans quel mode se trouve la calculateur, on peut connecter un voyant 12V (ou une LED avec une résistance) sur le fil
?? du calculateur (C220-H pour les LT1) :
a) - tirer, comme au point 2, un fil de la pin
?? (ou C220-H) à la patte négative du voyant ou de la LED
b) - connecter l'autre patte, la positive, sur une source d'alimentation 12V switchée (=non permanente=après contact), éventuellement en intercalant une résistance si on utilise une LED
Nota : le "
??" veut dire que le numéro du contact sur un calculateur de LS1 est inconnu (si tant est qu'il existe).
5 - Le fonctionnement- En démarrant le moteur, le calculateur revient par défaut sur la table "standard" de son programme et le voyant doit être éteint
- En appuyant sur le switch, le calculateur bascule vers le mode "performance" et le voyant doit s'allumer
- Chaque nouvel appui sur le switch fait basculer d'un mode à l'autre et s'allumer ou s'éteindre le voyant en correspondance
- La bascule ne peut se faire que si le sélecteur de boîte est sur "Park".
6 - Contrôle du bon fonctionnement du switcha) - Pour ceux qui ont HP Tuners, lancer VCM Scanner et ajouter dans la fenêtre "Table Display" le PID "Trans Shift Mode"
b) - lors d'un appui sur le switch, la valeur passe de "normal shift" à "perf switch"
(sur cet capture d'écran, il est en bas à droite de la fenêtre)7 - Quelques informations utiles- temps nécessaire = très variable suivant votre outillage et votre habileté
- exemple de référence de bouton poussoir qui va bien
- il est indispensable de faire des connexions propres, l'idéal est de souder les cosses et de les protéger par de la gaine thermo
- règle de calcul d'une résistance pour une LED =>
- Code:
-
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| Pour calculer la valeur d'une résistance à brancher sur une LED : |
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Il faut connaître :
- l'intensité (If) consommée par la LED
- la tension (Us) de seuil de la LED
- la tension (U) fournie par l'alimentation
Puis on calcule la résistance à ajouter par cette formule :
R = (U - Us) / If
Nota :
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En général, l'If d'une LED standard 5mm se situe aux alentours de 20mA,
25mA pour les fortes luminosité, et 10mA pour les petites LED de 3.5mm.
De même, la tension de seuil d'une LED est aux alentours de 1.6 à 2V
pour une rouge/vert/orange, et 2.7 à 3.2V pour une bleue.
Certaines très haute-luminosité, fonctionnent en 5V.
8 - Indication externe du mode sélectionnéPour les moteurs LS1 qui n'ont pas le retour de l'info facilement, voici le schéma d'un circuit électronique que j'ai fait pour afficher le mode de la boîte sur une LED :
Nota :
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- Cx = condensateur non polarisé
- Rx = résistance (carbone, 1/4 de Watt)
- Dx = LED
- BATx = 12V de la batterie (se repiquer sur un après-contact)
- CD4013 = circuit intégré CD4013 (peut importe la marque)
- SWx = bouton poussoir fugitif (=momentané)
- RLx = relais 12V
- Au démarrage du moteur le voyant est éteint (puisque la boîte est en mode "standard" par défaut).
- Une pression sur le poussoir allume la LED et fait un contact temporaire sur le fil 71 du calculateur vers la masse
- La pression suivante éteint la LED et fait un nouveau contact du fil du calculateur
- etc.
ATTENTION :
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Ce circuit électronique ne contrôle rien du tout, il ne fait que basculer l'état d'un voyant, donc à vous de bien brancher comme indiqué sur le schéma !