bon j'ai terminé ce midi ... punaise ... 1h30 par train
alors il faut
un croisillon de 19 pour les boulons de la jante (bah faut commencer par le début)
1 clé de 21 et
1 clé de 22 (pour le boulon du triangle bas qui cache une des 3 vis qui tiennent le moyeu)
ps : c'est pour le même boulon car sinon ça passe pas en fonction de la taille des clés .. comprendra celui qui essayera car c'est une astuce qui fonctionne très bien
1 douille de 21 (pour les étriers)
une clé à oeillet de 33 (pour l'écrou du moyeu
1 marteau d'homme
1 burin à bout plat (pour déboiter le moyeu)
1 clé mâle torx 55 (les 3 vis qui tiennent le moyeu)
et bien entendu des roulements neufs
du café des croissants et du temps ^^
en image :
débarrassé de la roue, de l'étrier et du disque
dégrippant un peu partout sur chaque endroit ou il y a des vis ou boulons à enlever
ici la biellette cônique ... il faut faire levier et taper sur le côté pour "décoller" la biellette ... sans faire ça, ça se démonte pas et l'écrou de la biellette ne s'enlève pas ... et du coup ... on peut pas enlever la dernière vis du moyeu
les fameuses vis torx 55 à enlever (3 au total)
le moyeu enlevé (attention à bien pousser le cardan pour ne pas qu'il vienne ... on cherche à enlever uniquement le moyeu donc un coup de marteau burin au centre pour décoller et c'est bon, ça se tient à la main le cardan)
on tire, il vient tout seul (des fois les vis ne sont pas totalement dévissées donc bien vérifier) et voilà l'ancien et le neuf
on remonte la panoplie ... les 3 vis, on replace dans la biellette et on resserre l'écrou de 21 (avec les 2 clé) et il faut faire pression par dessous pour bien bloquer la biellette sinon elle tourne !), ensuite le disque et enfin l'étrier et ses 2 vis 21
on positionne l'écrou du moyeu (33)
on pense à bien rebrancher l'abs
on serre comme il faut l'écrou central avec une clé dynamométrique de première main
(bien au couple comme il faut, à +/- quelques Nm près et ceux qui me croient pas je tient le paris avec une clé dynamo pour preuve
)
une fois bien serré on remet les jantes en place
on a la satisfaction d'avoir bien mal au dos, des roulements neufs installés et les mains sales mais avec un pouce levé
hop là
petit test sur route, capote ouverte ... changement instantané du bruit de l'auto, on n'entend plus que l'échappement
capote fermée ... idem, plus les petits bruits de vents du à la capote
résultat des courses, je retrouve une auto silencieuse, un soulagement pour les oreilles (bien entendu sur route pourrie, ça change pas, y a toujours le bruit des pneus qui se fait plus entendre mais c'est rare)
une opération instructive et qui apporte une demi douzaine de +++ de satisfaction et de plaisir de conduite
voilà fin de mon reportage photo