Passage à l’E85 d'une Camaro V6 3.8 2000
Comme vu dans les sujets précédents, tourner à 100% à l’E85 nécessite un mélange à 9.76 AFR (1 volume d’essence pour 9,76 volumes d’air) contre 14.63 au SP95 ou SP98.
C’est-à-dire que passer à l’E85 nécessite 33% d’essence supplémentaire pour avoir un mélange correct.
La plage de correction du PCM (en se basant sur les sondes lambda) est de 25%. Au dela, le PCM ne corrige plus, le mélange est trop pauvre et une erreur (voyant moteur) est apparait.
Pour rester fiable, la règle est de tourner en dessous de 80% de la capacité des injecteurs (80% Duty Cycle).
Il est possible de modifier le PCM d’origine pour avoir un mélange correct et de leurrer le PCM via un boitier qui change le voltage des injecteurs pour envoyer plus d’essence.
Mettre un boitier est une mauvaise idée : les injecteurs envoient plus d’essence que ce que contrôle le PCM et l’ensemble de la modélisation est faussé à hauteur de % de correction.
Il est possible de configurer le PCM d’origine avec une cartographie spécifique.
Mais ni le boitier, ni la nouvelle cartographie ne résout le problème de capacité des injecteurs d’origine. Les injecteurs d’origine sont calibrés pour être à 70-80% de leur utilisation d’origine. Leur demander 30% de carburant supplémentaire leur fait dépasser leur 100% de capacité : risque de tourner pauvre à pleine charge et risque défaillance pouvant provoquer une casse moteur.
La capacité injecteurs de la camaro V6 3.8 d’origine sont de 22 lh/hr avec un pression d’essence de 42.5 PSI. Il faut donc théoriquement des injecteurs de 30 lb/hr pour tourner à E85.
Voici 2 références qui correspondent aux besoins :
- Bosch REF 0280155750 (Connus sous le nom de Ford SVO Red Top 30)
- Delphi REF 0280165668 (Connus sous le nom FAST #36 et monté sur les Pontiac Grand Prix V6 3.8 compressés)(GTP) )
Les nouveaux paramètres des injecteurs doivent être renseignés dans la cartographie ainsi que le nouveau mélange (9.76 en mode normal et 8.4 en mode plein gaz).
Installation :
Il suffit de démonter le rail et les coil sur le coté conducteur
ho les jolis injecteurs rouges !
Résultat :
La cartographie étant adaptée. Une vérification s’impose. L’E85 ayant un indice d’octane avoisinant les 105, cela nous permet d’augmenter l’avance à l’allumage et optimiser la puissance moteur. En plus d’optimiser le mélange et l’avance, j’ai également modifié les paramètres de boite : plus douce à bas régime et plus virile à haut régime, supprimé le limitateur de vitesse à 201 km/h, supprimer les limitateurs de couple.
Après le montage des injecteurs et le plein d’E85 effectué, la correction des sondes lambda est nulle (entre 0 et 1%).
En loggant les paramètres plein gaz, les nouveaux injecteurs de #30 sont utilisés à : 77% ! C’est parfait !
Je laisse Paladin33 nous livrer ses impressions et faire des mesures avant/après avec le logiciel Torque.