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| Évolutions sur une boite automatique | |
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+6SylverStyle Bobby Ewing dav88 Mister B. willow41 BossV8 10 participants | |
Auteur | Message |
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BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Évolutions sur une boite automatique 2/27/2010, 00:33 | |
| J'ai choisi une boite automatique parce que cela correspond à 70% de l'usage que j'ai de mon cab : cruising ou accelerations en ligne. Par contre, quand on veut attaquer en virages, on perçoit rapidement les limites de la boite qui ne garde pas les rapports enclenchés assez longtemps et cherche toujours a passer le rapport le plus élevé. Du coup, on sort du virage en 3 ou 4 et ça reprend mal ou bien on a kick down super violent et pour peu que les roues ne soient pas alignées ... Pour être clair : la boite auto de la C5 est typée us : plutôt lente, pas de retrogradage, et pas de mode séquentiel.
Une solution et de mettre la boite en position 2 pour qu'elle garde ce rapport mais ce n'est apparemment pas conseillé.
Quelqu'un sait il s'il existe une évolution a faire pour améliorer cela (épargnez moi les "prendre une boite meca" car ce n'est pas ce que je veux) ?
Et d'une manière générale il serait intéressant que chacun partage les évolutions qu'il a faites ou vues sur des boite auto ? | |
| | | willow41 Support
Nombre de messages : 7026 Age : 48 Véhicule : Camaro 2012 méca + Malibu 2013 Localisation (Ville, Pays) : POITIERS Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/27/2010, 01:11 | |
| Je pense que Mister B devrait pouvoir faire quelque chose. Pourquoi le kick down et si violent ???
Je me méfie aussi avec ma boite auto de ces cas là, mais je la trouve plutôt pas mal faites... J'arrive maintenant à la faire retrograder 1 rapport si j'ai envie puis un autre si ça ne suffit pas... je gère quoi...
C'est peut-être la reprog de Brice qui fait ça, lui seul pourrait te le dire, je n'ais pas connue la boite avant qu'elle ne passe entre ses mains.
Tout ce que je peux te dire, c'est que en sortie de virage, soit j'appuie un peu et je reste sur le rapport ou elle est et je la lance doucement, soit j'appuie un peu plus et elle tombe un rapport et y'a rien de violent et ensuite en ligne droite si je veux me faire plaisir j'appuie encore plus elle tombe encore un rapport et elle s'envole à 5 500trs !!! | |
| | | Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/27/2010, 02:38 | |
| ben une reprog ... sinon un stall converter mais c'est pas moi qui vais t'expliquer la fonctionnement exact ... | |
| | | BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/27/2010, 02:44 | |
| Un stall converter, je sais pas comment ça marche, techniquement.
Mais au niveau du résultat, voilà ce que j'ai lu : tu as un lockup (verrouillage) plus haut dans les tours. Ca te permet de lancer le moteur. Donc en fait ça patine plus. Ca permet de gagner des secondes sur un run. Mais à mon avis ce n'est pas ce que je recherche. J'ai pas envie d'une boîte qui mouline, qui est mole au rétrogradage.
Tout ça c'est théorique : ça serait intéressant que quelqu'un qui a fait des essais d'évolution ou vu des évolutions sur la boîte témoigne.
Pour la reprog : oh oui ! D'après tout ce que je lis, je suis impatient de le faire.
J'ai vu le témoignage de No Fear et il avait l'air enchanté. Après plusieurs mois, il l'est toujours ? | |
| | | BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 01:00 | |
| Il existe des kits de conversion pour passer en séquentiel : http://mastershift.com/new-street-auto.html
Je ne suis pas sûr, mais j'ai l'impression que ça ne fait qu'imiter le conducteur qui mettrait sa boite en 2 ou 3 ou D. A creuser... L'intérêt sinon serait avec une carte grise auto de pouvoir bénéficier du séquentiel ! | |
| | | dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 01:30 | |
| - BossV8 a écrit:
- Il existe des kits de conversion pour passer en séquentiel : http://mastershift.com/new-street-auto.html
Je ne suis pas sûr, mais j'ai l'impression que ça ne fait qu'imiter le conducteur qui mettrait sa boite en 2 ou 3 ou D. A creuser... L'intérêt sinon serait avec une carte grise auto de pouvoir bénéficier du séquentiel ! ça n'a rien à voir, c'est juste un truc pour enculer les mouches, une boite auto c'est une boite auto, si tu penses que d'avoir des palettes au volant pour passer tes rapports,va faire de ta boite auto une boite séquentielle, tu te trompes un peu, les gens penses que le fait de changer les vitesses au volant,c'est avoir une boite séquentielle une boite séquentielle, c'est la plupart du temps des boites méca robotisée (style smg, stronic etc etc,et le top celle de chez ferrari)mas en aucun cas c'est des boites a convertisseur comme sur ta vette, tu perds ton temps avec ça. | |
| | | BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 02:17 | |
| L'avantage que ça aurait pu avoir, c'est de pouvoir garder un rapport enclenché mais apparemment, c'est plus bling bling qu'autre chose. (mais rassure toi je ne perd pas mon temps, j'apprends !) Pour ce qui est des convetisseurs performance, ils ont aussi un facteur STR (stall torque ratio) plus ou moins élevé. Plus il est élevé, plus le lockup se fait fermement c'est a dire moins il y a de patinage. Ils conseillent un str bas pour faire des runs et un str au pour les "street applications" | |
| | | dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 02:54 | |
| - BossV8 a écrit:
- L'avantage que ça aurait pu avoir, c'est de pouvoir garder un rapport enclenché mais apparemment, c'est plus bling bling qu'autre chose. (mais rassure toi je ne perd pas mon temps, j'apprends !)
Pour ce qui est des convetisseurs performance, ils ont aussi un facteur STR (stall torque ratio) plus ou moins élevé. Plus il est élevé, plus le lockup se fait fermement c'est a dire moins il y a de patinage. Ils conseillent un str bas pour faire des runs et un str au pour les "street applications" y a qu'une reprog de ta boite qui peut améliorer la réactivité, donc Brice, mais une boite auto reste une boite auto, c'est pas parce que tu vas monter des palettes que tu va transformer le comportement de ton auto, niveau bling bling,oui par contre Laughing | |
| | | Bobby Ewing Membre Gold
Nombre de messages : 805 Age : 51 Véhicule : C5 millesisme 2000 Localisation (Ville, Pays) : Mauritius Island Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 03:15 | |
| Bonjour BossV8, Effectivement, les boites auto à palettes restent des BVA, c'est à dire que jamais il n'y aura la rapidité de boites séquentielles. Ces boites, comme la SMG par exemple, ne sont ni plus ni moins, que des BVM avec ''un robot'' de 8 kgs seulement dans le cas de BM, pour changer les rapports. L'avantage, si le constructeur a bien bossé son electronique, c'est de la violence sans précédent dans le passage des vitesses, une précision indéniable (on ne rate jamais un rapport). La contre partie, c'est que çà ne lisse pas les rapport comme une BVA et son convertisseur de couple. Je fus donc confronté au meme probleme que toi. Premièrement, j'ai fais reprogrammé ma boite. Ca va plus vite, mais çà ferait rire tout possesseur de BVM. Ceci dit, cette boite reprogrammée permet des KD méga violent et quand çà s'enclenche, c'est le petit train de disney en phase de descente ! Ca arrache ! Pour revenir à notre probleme commun et etre sur le bon rapport, il faut appliquer ce que l'on apprend en stage de pilotage pour etre sur le bon rapport naturellement en sortie de virage. A savoir prends la bonne trajectoire et tu freines en ligne en freinage dégressif. Là, la voiture va comprendre d'elle meme qu'il faut rétrograder promptement et tu seras sur le bon rapport à la sortie de ton virage. Roues droite, tu remets la sauce. Attention, apres reprog, remettre toute la sauce fera patiner la voiture dans tout les sens. Donc ce que l'on dit en stage et qui s'applique tres bien pour cette methode de retrogradage en virage ''rentrer doucement, sortir fort''. L'important pour notre BVA, c'est de freiner en ligne, car le retrogradage peut etre parfois violent et donner un coup de raquette, donc freiner droit permet de garder le controle. C'est sur que sur circuit on se fera tourner autour par la premiere 996 ou M3 bien pilotée, mais bon, sorti du circuit, la BVA c'est que du bonheur. | |
| | | BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 07:04 | |
| Avec le pont court, ça risque d'être emmerdant ces retrogadages violent. Autant un kd c'est toi qui décide d'envoyer, autant un retrogradage, tu le subis.
Je me demande si on peut gerer l'un et l'autre différemment lors de la reprog ? | |
| | | SylverStyle Support
Nombre de messages : 4982 Age : 46 Véhicule : C5, Viper GTS Localisation (Ville, Pays) : Oise Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 07:21 | |
| rétrogradage au freinage sur une C5 BVA ???? | |
| | | dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| | | | Bobby Ewing Membre Gold
Nombre de messages : 805 Age : 51 Véhicule : C5 millesisme 2000 Localisation (Ville, Pays) : Mauritius Island Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 07:30 | |
| Bah oui, la voiture rétrograde quand on freine, elle reste pas en 4.... | |
| | | BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 07:31 | |
| Oui la boite pour le moment fait 4-2 tout en bas des tours. Il me semble que brice peut lui faire faire 4-3-2. Ce que je ne sais pas c'est sil peut lui dire a quel rpm et régler la douceur du retrogradage. Car autant un kd peut envoyer, autant il n'y a aucun interet a un retrogadage violent. | |
| | | Bobby Ewing Membre Gold
Nombre de messages : 805 Age : 51 Véhicule : C5 millesisme 2000 Localisation (Ville, Pays) : Mauritius Island Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 08:00 | |
| Ah oui si elle fait 4-2, c'est effectivement violent ! Je ne me rappelle plus ce qu'à fait Brice sur la mienne, mais crois, elle est bien plus sympa et je n'ai plus ce souvenir de 4-2, donc c'est que çà aller avec la reprog de boite qu'il m'a fait. Ce qui est marrant, c'est que lors du test, avec son pc branché, il changeait les vitesses à ma place depuis son clavier, trop fort ! | |
| | | BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 08:07 | |
| Meuh non c'est pas violent du tout ça se passe a 1000 tours ! Par contre, j'aimerais bien pouvoir passer les rapports moi même ! S'il le fait avec son ordi, c'est certainement ce que font les amerlocs dont j'ai mis le lien.
Ca ferait pas une boite robotisée mais séquentielle (comme les boites de maintenant) | |
| | | SylverStyle Support
Nombre de messages : 4982 Age : 46 Véhicule : C5, Viper GTS Localisation (Ville, Pays) : Oise Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 10:12 | |
| Pour moi la BVA ne rétrograde que lorsqu'on ré-accélère et pas au freinage... | |
| | | Bobby Ewing Membre Gold
Nombre de messages : 805 Age : 51 Véhicule : C5 millesisme 2000 Localisation (Ville, Pays) : Mauritius Island Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 11:27 | |
| - SylverStyle a écrit:
- Pour moi la BVA ne rétrograde que lorsqu'on ré-accélère et pas au freinage...
Non, çà c'est un KD. Refléchi, tu arrives à 130 vers le peage. Ta boite reste en 4 ? Non, c'est donc qu'elle rétrograde. | |
| | | BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 2/28/2010, 13:20 | |
| Ce que veut dire sylver c'est rétrograder par exemple à 60 km/h. La ça rétrograde à 20 km/h ! C'est pas vraiment rétrograder : pas de frein moteur. | |
| | | Bobby Ewing Membre Gold
Nombre de messages : 805 Age : 51 Véhicule : C5 millesisme 2000 Localisation (Ville, Pays) : Mauritius Island Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 3/1/2010, 01:51 | |
| Je ne sais pas quoi te dire. Ca me va comme çà et avec ma méthode de conduite. Maintenant ma boite est reprogrammée et j'ai oublié comment elle se comportait au retrogradage avant reprog. En conduite sportive, tu peux meme freiner pied gauche, tu gagneras plus de précision. | |
| | | BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 3/1/2010, 01:58 | |
| Oulala ! Je sais que les pros font ça. Moi, impossible : mon pied gauche est tellement habitué à l'embrayage que j'enverrai tout le monde dans le parebrise ! | |
| | | Bobby Ewing Membre Gold
Nombre de messages : 805 Age : 51 Véhicule : C5 millesisme 2000 Localisation (Ville, Pays) : Mauritius Island Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 3/1/2010, 04:02 | |
| Oui, on envoie tous trop fort au départ, normal avec notre habitude de l'embrayage. Avec le temps çà vient et une fois maitrisé, sur circuit c'est génial cette technique, on gagne du temps. Il m' a fallu il est vrai, du temps, m'entrainant tout les jours sur voie publique ... Par contre une fois que c'est acquis, le cerveau est formaté. Je l'ai encore fait hier avec mon 4x4, histoire de voir si j'avais perdu le pied. | |
| | | Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 3/1/2010, 04:08 | |
| En fait ce que tu cherches c'est une boite meca ... | |
| | | BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 3/1/2010, 04:31 | |
| Qui,moi ?
Non vraiment pas. Je veux une ba. Vraiment. | |
| | | Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Évolutions sur une boite automatique 3/1/2010, 04:35 | |
| - BossV8 a écrit:
- Qui,moi ?
Non vraiment pas. Je veux une ba. Vraiment. une BA a pallette de LS3 alors ... | |
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