SOMMAIRE de la seconde partie : * 1. Principe général du circuit électrique automobile
* 2. Circuit de démarrage
* 3. Circuit de charge
* 4. Test d'un alternateur
* 5. Relais Automobile
* 6. Fils de bougies
* 7. Vérification sommaire de l'allumage
* 8. Réglage de l'allumage
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----- 1. Principe général du circuit électrique automobile -----
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* Le moteur thermique tourne et fournit de l'énergie mécanique à l'alternateur
* L'alternateur transforme cette énergie mécanique en énergie électrique pour tenter de stabiliser la tension aux bornes de batterie autour de 14,4V. Lorsque le moteur est au ralenti, surtout sur les véhicules de conception ancienne, l'énergie électrique disponible est réduite (puissance maximale limitée)
* La batterie stocke l'énergie électrique sous un forme chimique en se chargeant lorsque l'alternateur est capable de fournir plus d'énergie que le véhicule en consomme, et en se déchargeant lorsque la demande d'énergie électrique est supérieure à ce que peut fournir l'alternateur (au démarrage, au ralenti)
* Un condensateur (pour certains amateurs de "sono" ) stocke l'énergie électrique et assure un rôle équivalent à une batterie de très petite capacité (une batterie c'est un super condensateur)
La source d'énergie électrique d'un véhicule automobile courant, c'est du "12V" continu. Cette source d'énergie varie dans une large gamme 10V (démarrage) à 14,4V (charge par alternateur en bon état). Cette source d'énergie est distribuée aux différents consommateurs par différents interrupteurs.
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----- 2. Circuit de démarrage -----
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Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)
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----- 3. Circuit de charge -----
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La Batterie c'est quoi :????
Un gros accumulateur d'electricité...
Pour tester le courant de fuite, la meilleur methode : Un amperemetre branché en serie!
ou encore
Sur les C5 le courant de fuite est assez elevé a cause de l'ECM qui a une grosse consommation electrique.
Pour effectuer la mesure, debranchez le connecteur de l'ampoule d'eclairage moteur et fermez les portes a clés.
L'intensité mesurée devrait etre inferieure a 300mA ce qui est deja beaucoup.
La tension de la batterie, moteur eteint (branchement en parallele ce coup ci) directement sur les deux bornes de la batterie sans rien debranché, devrait etre aux alentours de 12V et 14V moteur tournant si tout va bien. Si la tension est bonne moteur eteint et pas moteur en fonctionnement voir chapitre en dessous. Si la batterie n'est pas a 12V moteur arreté, chargé la batterie ou la changer...
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----- 4. Test d'un alternateur -----
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On règle le multimètre en mode voltmètre, sur un calibre 20 V par exemple.
* couper le contact
* mettre la pointe de touche rouge (en forme d'aiguille rouge) du multimètre sur la borne rouge ou positive de la batterie
* mettre la pointe de touche noire (en forme d'aiguille noire) du multimètre sur la borne noire ou négative de la batterieOn réalise ainsi la mesure de la tension batterie.
Il y a plusieurs phases de mesure :
* moteur à l'arrêt
* moteur au ralenti, consommation électrique minimale
* moteur accéléré (environ 2 500 à 3 000 tours/minute), consommation électrique minimale
* moteur accéléré, consommation électrique maximale
L'aiguille rouge (ou pointe de touche rouge, ou positif), on la connecte sur la borne positive de l'alternateur (grosse borne marquée "+", raccordée à un gros câble qui va soit directement à la borne positive de la batterie, soit sur le démarreur).
L'aiguille noire (ou pointe de touche noire, ou négatif), on la connecte sur la borne négative de l'alternateur (grosse borne avec un câble court de mise à la masse ou bien carcasse métallique de l'alternateur).
La mesure directe sur l'alternateur correspond aux mêmes phases, en particulier la phase de mesure n°4 (moteur accéléré, consommation électrique maximale).
----- Role -----
L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :
- les différents éléments consommateurs
- la batterie
En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.
----- Fonctionnement -----
Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.
Il est composé de 4 parties :
- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).
Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).
Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)
- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)
Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.
Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)
- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)
Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.
C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique
- le régulateur (partie proche du pont de diodes)
Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.
Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur
C'est également lui qui signale les défauts de charge
Voila pour la description des éléments.
----- En bref -----
Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe
Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.
Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire
----- Généralités -----
- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.
- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur
- l'alternateur se met en route par 2 moyens :
- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur
- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS
----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.