Corvette Circus

Association,Club,Forum,Corvette, France, Circuit,Drag,Préparation, Reprogrammation, Le Forum Corvette France, Ecurie Punishment Racing
Le lieu d'échanges privilégié des passionnés de corvettes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Passage à l'E85 pour la camaro 99 100% stock de Paladin33

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister B.
Support
Support
avatar

Nombre de messages : 28677
Age : 39
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Passage à l'E85 pour la camaro 99 100% stock de Paladin33   4/8/2012, 09:17

Passage à l’E85 d'une Camaro V6 3.8 2000


Comme vu dans les sujets précédents, tourner à 100% à l’E85 nécessite un mélange à 9.76 AFR (1 volume d’essence pour 9,76 volumes d’air) contre 14.63 au SP95 ou SP98.
C’est-à-dire que passer à l’E85 nécessite 33% d’essence supplémentaire pour avoir un mélange correct.

La plage de correction du PCM (en se basant sur les sondes lambda) est de 25%. Au dela, le PCM ne corrige plus, le mélange est trop pauvre et une erreur (voyant moteur) est apparait.
Pour rester fiable, la règle est de tourner en dessous de 80% de la capacité des injecteurs (80% Duty Cycle).
Il est possible de modifier le PCM d’origine pour avoir un mélange correct et de leurrer le PCM via un boitier qui change le voltage des injecteurs pour envoyer plus d’essence.

Mettre un boitier est une mauvaise idée : les injecteurs envoient plus d’essence que ce que contrôle le PCM et l’ensemble de la modélisation est faussé à hauteur de % de correction.

Il est possible de configurer le PCM d’origine avec une cartographie spécifique.

Mais ni le boitier, ni la nouvelle cartographie ne résout le problème de capacité des injecteurs d’origine. Les injecteurs d’origine sont calibrés pour être à 70-80% de leur utilisation d’origine. Leur demander 30% de carburant supplémentaire leur fait dépasser leur 100% de capacité : risque de tourner pauvre à pleine charge et risque défaillance pouvant provoquer une casse moteur.
La capacité injecteurs de la camaro V6 3.8 d’origine sont de 22 lh/hr avec un pression d’essence de 42.5 PSI. Il faut donc théoriquement des injecteurs de 30 lb/hr pour tourner à E85.
Voici 2 références qui correspondent aux besoins :
- Bosch REF 0280155750 (Connus sous le nom de Ford SVO Red Top 30)



- Delphi REF 0280165668 (Connus sous le nom FAST #36 et monté sur les Pontiac Grand Prix V6 3.8 compressés)(GTP) )

Les nouveaux paramètres des injecteurs doivent être renseignés dans la cartographie ainsi que le nouveau mélange (9.76 en mode normal et 8.4 en mode plein gaz).



Installation :
Il suffit de démonter le rail et les coil sur le coté conducteur



ho les jolis injecteurs rouges !




Résultat :
La cartographie étant adaptée. Une vérification s’impose. L’E85 ayant un indice d’octane avoisinant les 105, cela nous permet d’augmenter l’avance à l’allumage et optimiser la puissance moteur. En plus d’optimiser le mélange et l’avance, j’ai également modifié les paramètres de boite : plus douce à bas régime et plus virile à haut régime, supprimé le limitateur de vitesse à 201 km/h, supprimer les limitateurs de couple.
Après le montage des injecteurs et le plein d’E85 effectué, la correction des sondes lambda est nulle (entre 0 et 1%).
En loggant les paramètres plein gaz, les nouveaux injecteurs de #30 sont utilisés à : 77% ! C’est parfait !



Je laisse Paladin33 nous livrer ses impressions et faire des mesures avant/après avec le logiciel Torque.
Revenir en haut Aller en bas
paladin33
Voltigeur
Voltigeur


Nombre de messages : 32
Age : 33
Véhicule : camaro v6 2000
Localisation (Ville, Pays) : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Re: Passage à l'E85 pour la camaro 99 100% stock de Paladin33   4/8/2012, 16:16

J ai hérité d un nouveau pseudo ?

ou c est paladin en basque et j ai pas reconnu ?

Pour torque, je decouvre le software. J ai donc trouvé comment faire les mesures mais je n arrive pas encore a enregistrer.

En ce qui concerne l avant apres : c est sans appel

le 0 a 90kph (60 mph)
avant = 8.8s
apres = 8.1s

Il y a un net changement sur la maniere de prendre les tours et sur les passages de rapport
la boite semble plus intelligente, elle s adapte plus :
quand on conduit souple les rapports passent bas
quand on conduit hard ils passent hauts, voir tres hauts !
des qu on appuis les changements de rapports sont de vrais coup de pieds au cul !

coté conso :
a 130 sur autoroute au regulateur mode cruise trajet de 380 km
sp95 = 13 a 15L
e85 = 8 a 11L
Ces chiffres me surprennent enormement ! en theorie je devrais consommer plus a l e85 qu au sp95 !
question = ma camaro n ayant que tres peu roule avant que je l achete, est ce que les injecteurs d origines etaient defaillant ? nous n avons pas pris le temps de verifier avec brice avant ... des notre rencontre nous nous sommes mis a demonter les anciens ...

Ces chiffres sont a prendre avec des pincettes car sans le limiteur de couple je n ai pas encore trouvé le bon demarrage sans faire burner! ce qui fait que le 8.1s c est avec un petit burn (2 a 3 tours de pneus) au moment ou je plante le pieds au fond.

malgre les changements de prepa, pour un usage regulier, le bruit moteur reste presque inchangé, meme tres sobre (ma safrane faisait beaucoup plus de bruits)

la ou je suis "rassuré" c est qu a 130 au regulateur j avais une petite vibration devant a gauche, bein cette vibration y est toujours !
Donc eliminé le probleme moteur, reste qu un probleme de roue a eliminer ...

merci encore brice !
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
avatar

Nombre de messages : 28677
Age : 39
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Passage à l'E85 pour la camaro 99 100% stock de Paladin33   4/8/2012, 16:18

euh ... oui ... normalement tu devrais consommer plus ...

Ca me parait peu 8 à 11L à l'E85 ....

et 8.1 à deux dans la voiture !
Tout seul tu as reussi à faire un meilleur temps ?
Revenir en haut Aller en bas
paladin33
Voltigeur
Voltigeur


Nombre de messages : 32
Age : 33
Véhicule : camaro v6 2000
Localisation (Ville, Pays) : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Re: Passage à l'E85 pour la camaro 99 100% stock de Paladin33   4/8/2012, 16:21

c etait 8.2 a 2 Wink

8.1 c etait seul !
Revenir en haut Aller en bas
paladin33
Voltigeur
Voltigeur


Nombre de messages : 32
Age : 33
Véhicule : camaro v6 2000
Localisation (Ville, Pays) : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Re: Passage à l'E85 pour la camaro 99 100% stock de Paladin33   4/8/2012, 16:30

note supplementaire :

avec torque, il me donnait selons ses estimations, avant la reprog 144 chevaux seulement (et encore 1 fois en descente) !

la, apres la reprog, il me sors des valeurs a 197 sachant qu au moment ou je suis sense avoir le plus de puissance, c est la que la voiture patine ...

il utilise pour ses calculs le poids de la voiture (donc theorique que j ai estime a 1600 kg) avec l accel mesuree, l appui sur l accelerateur ...

c est pour ca que je me dis que j avais peut etre un petit soucis avant qui a ete regle en passant a l e85 + changement injecteur + reprog ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
avatar

Nombre de messages : 28677
Age : 39
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Passage à l'E85 pour la camaro 99 100% stock de Paladin33   4/8/2012, 16:35

ta carto etait d'origine et tu l'aurais senti si les injecteurs merdaient ...

Ce qui merdait c'etait ton mélange 50% SP95 - 50% E85.
Le melange commandé d'origine est de 13.
Alors qu'en 50-50, ca aurait du etre 11. Tu tournais trop pauvre (dangereux) et perte de puissance...

Les nouveaux injecteurs pulvérisent peut etre mieux l'essence (ce sont de nouvelles générations) c'est peut etre une explication.

Tu mets pas tes photos dossier?
Revenir en haut Aller en bas
paladin33
Voltigeur
Voltigeur


Nombre de messages : 32
Age : 33
Véhicule : camaro v6 2000
Localisation (Ville, Pays) : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Re: Passage à l'E85 pour la camaro 99 100% stock de Paladin33   4/8/2012, 17:40

je suis au boulot je ne peux pas transferer les photos pour l instant.

si j ai le temps dans la nuit je sortirai mon pc portable et je mettrais tout en ligne et proprement, en supprimant les posts inutiles, editant les premiers et faisant quelque chose de propre.

si je peux je ferais des petites fleches & co sur les photos montrant les elements qu on a demonte, dans quel ordre, pourquoi ...
Revenir en haut Aller en bas
acdc-angus
Voltigeur
Voltigeur
avatar

Nombre de messages : 13
Age : 22
Véhicule : Chevrolet Camaro V6 2000, Clio II 1,9D
Localisation (Ville, Pays) : Nantes (44)
Date d'inscription : 26/04/2016

MessageSujet: Re: Passage à l'E85 pour la camaro 99 100% stock de Paladin33   5/18/2016, 10:49

Tiens, voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup !

J'ai moi-même une Cam de 2000, mais je voulais d'avoir savoir les bienfaits et les méfaits du E85?

Et aussi le budget à allouer à la reprog et aux injecteurs ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
acdc-angus
Voltigeur
Voltigeur
avatar

Nombre de messages : 13
Age : 22
Véhicule : Chevrolet Camaro V6 2000, Clio II 1,9D
Localisation (Ville, Pays) : Nantes (44)
Date d'inscription : 26/04/2016

MessageSujet: Re: Passage à l'E85 pour la camaro 99 100% stock de Paladin33   5/18/2016, 11:21

(Bon apparemment je peux plus éditer mon message...)

J'oubliais, et surtout est-ce que la conso de 8-11L/100km est toujours d'actu ou c'était le temps que le moteur se stabiliser au changement?
Revenir en haut Aller en bas
acdc-angus
Voltigeur
Voltigeur
avatar

Nombre de messages : 13
Age : 22
Véhicule : Chevrolet Camaro V6 2000, Clio II 1,9D
Localisation (Ville, Pays) : Nantes (44)
Date d'inscription : 26/04/2016

MessageSujet: Re: Passage à l'E85 pour la camaro 99 100% stock de Paladin33   5/21/2016, 12:29

Personne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Passage à l'E85 pour la camaro 99 100% stock de Paladin33   

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage à l'E85 pour la camaro 99 100% stock de Paladin33
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corvette Circus :: Reprogrammation :: Camaro / Firebird (3.8 V6)-
Sauter vers: