Excellent tuto de V8osaure (www.camaro-firebird.com)
- Retirer du liquide de frein Pour ne pas que le bocal de liquide déborde en comprimant les pistons :
a) - ouvrir le bouchon du bocal et ponctionner environ un demi verre de liquide SANS VIDER LE BOCAL, à l'aide d'une pipette adaptée ou tout autre moyen à votre convenance
b) - attention à ne pas en faire couler : le liquide de frein est extrêmement corrosif, il peut faire rouiller votre carrosserie en quelques jours si vous ne le nettoyez pas immédiatement
2 - Les plaquettes avant a) - après avoir déposée la roue, placer deux serre-joint de façon à appuyer à l'extérieur sur la plaquette et à l'intérieur sur l'étrier, puis serrer pour décoller la plaquette externe de l'étrier et surtout faire entrer les pistons le plus possible dans leur logement
b) - avec des serre-joints à vis, on peut serrer très fort à la main sans risque. Avec des serre-joints à pompe, faire attention. Au pire de toute façon la plaquette casse et comme elle va être changée ce n'est pas trop grave.
c) - retirer les serre-joints
d) - dévisser complètement la vis supérieure de l'étrier. Il faut parfois tenir la douille qui se trouve de l'autre côté sous un cache poussière en caoutchouc avec des pinces car elle tourne souvent en même temps. NE PAS RETIRER LE FLEXIBLE DE FREIN !
e) - basculer l'étrier vers le bas et retirer puis remplacer les plaquettes
f) - refermer l'étrier. S'il ne se remet pas en place car les pistons sont trop sortis, plaquer dessus une petite cale en bois ou la vieille plaquette et serrer doucement avec des
pinces multiprise en faisant attention aux protections en caoutchouc
g) - remettre et serrer (36Nm) la vis de l'étrier
3 - Les plaquettes arrière - la méthode est strictement identique sauf qu'au point 2-a), on ne peut mettre qu'un seul serre-joint
- et l'étrier ne basculant pas complètement à l'arrière, il faut aussi dévisser la vis inférieure et enlever complètement l'étrier pour le poser sur l'arbre de roue ou tout autre support SANS CONTRAINDRE LE FLEXIBLE
4 - Quelques informations utiles - entre chaque roue (pour éviter les débordements) et en fin d'opération (pour compléter), ne pas oublier de contrôler le niveau du bocal de liquide de frein
- temps nécessaire = entre 30 minutes et une heure par roue suivant l'état des vis et écrous divers
- le liquide d'origine est du DOT3. On peut donc refaire le niveau avec le même liquide ou compléter avec du DOT4. Si on veut un liquide plus "résistant" à la chaleur, passer en DOT5.1 (pas du DOT5 car non compatible avec un circuit classique !) mais il est alors conseiller de vidanger entièrement le circuit.
- entre le dos de la plaquette et l'étrier ou les pistons, on peut mettre de la graisse au cuivre ou au lithium (forte résistance à la chaleur) afin d'éviter les couinements (et la rouille). Mais NE PAS SE TROMPER DE CÔTÉ !!
- si les disques sont glacés ou sales, passer un petit coup de papier de verre fin dessus permettra un meilleur grip aux plaquettes neuves