| Changer les ratios sur une bva | |
|
+5dav88 Nico-v8 zeez Vince The Pedestrian BossV8 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Changer les ratios sur une bva 1/1/2010, 15:16 | |
| J'ai vu sur des forums us que beaucoup changeaient les ratios de leur bva pour la faire tirer plus court. C'est vrai que ça doit donner beaucoup plus de pêche à l'auto sans pour autant modifier le moteur. Ils appellent cela un 3.42 upgrade.
Quelqu'un a déjà fait cette modification ? | |
|
| |
Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/1/2010, 16:08 | |
| tu ne changes pas les rapports de boite, juste le rapport de pont. demande à ET27 ce qu'il en pense... il avait remplacé son pont d'origine pour un 3.73... | |
|
| |
zeez Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2549 Age : 69 Véhicule : vette 98 Localisation (Ville, Pays) : france Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/1/2010, 16:26 | |
| - vince a écrit:
- tu ne changes pas les rapports de boite, juste le rapport de pont.
demande à ET27 ce qu'il en pense... il avait remplacé son pont d'origine pour un 3.73... c'est un 3.15 d'origine non ? 3.15->3.73 c'est énorme !! y a de quoi péter le pont 3.15->3.42 c'est jouable encore mais ça doit envoyer dans les 1000 tr/min en plus pour la même vitesse en km/h | |
|
| |
Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/1/2010, 16:47 | |
| 3.73, c'est le rapport "idéal" pour moi avec une 4L60e et des pneus de 27" ça tire bien court en 1ère en restant raisonnable en 4e pour le cruise.
c'est aussi ce qu'on a monté sur la 'bird V6 boitoto de mon pote l'hivers dernier.
c'est ce que j'avais choisi à l'époque où je pensais encore monter une TH700 (l'ancienne appellation de la 4L60). mais depuis j'ai monté une T56 et du coup un 3.90 aurait été encore mieux... | |
|
| |
zeez Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2549 Age : 69 Véhicule : vette 98 Localisation (Ville, Pays) : france Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/1/2010, 17:01 | |
| tant qu'on parle du pont ... y a quoi comme différentiels identique à celui d'une C5 boite auto ? les 300c ? les srt-8 ? | |
|
| |
Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/1/2010, 17:16 | |
| je ne suis pas sur de comprendre la question. pour moi, le diff Corvette est vraiment spécifique et surment fabriqué conjointement avec le concurrent. | |
|
| |
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 01:20 | |
| - zeez a écrit:
- vince a écrit:
- tu ne changes pas les rapports de boite, juste le rapport de pont.
demande à ET27 ce qu'il en pense... il avait remplacé son pont d'origine pour un 3.73... c'est un 3.15 d'origine non ? 3.15->3.73 c'est énorme !! y a de quoi péter le pont 3.15->3.42 c'est jouable encore mais ça doit envoyer dans les 1000 tr/min en plus pour la même vitesse en km/h D'après ce que j'ai lu, 3.42 est le ratio de la bm6. En overdrive, tu tournerais à environ 600 rpm de plus qu'en bva stock. Donc la conso serait à peine affectée. Les prix seraient environ 1200 USD pour le kit. Ce qui peut paraitre intéressant dans une telle évolution c'est d'augmenter les perf sans toucher à la puissance ? Ils disent que le gain est sensible, mais sans donner de chiffre. | |
|
| |
zeez Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2549 Age : 69 Véhicule : vette 98 Localisation (Ville, Pays) : france Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 01:52 | |
| - vince a écrit:
- je ne suis pas sur de comprendre la question.
pour moi, le diff Corvette est vraiment spécifique et surment fabriqué conjointement avec le concurrent. en fait, quand je cherche un différentiel spécifique C5, je trouve comme quoi il serait le même que celui fabriqué pour les 300c ou les str-8 | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 02:41 | |
| Est-ce que toutes les C5 Europe sont en 3.15? Je ne sais pas. Ca existe aussi en 2.731... J'ai un logiciel qui peut calculer ce genre de chose: la vitesse atteinte sur chaque rapport avec différents ponts etc. Donc Boss v8 quand on saura quel pont tu as je te donnerai les infos! | |
|
| |
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 02:58 | |
| Comment je trouve cette info, stp ? | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 04:46 | |
| - BossV8 a écrit:
- Comment je trouve cette info, stp ?
Est ce qu dans ta liste RPO dans la boîte à gant tu as le code G92 (Performance axle ratio)? | |
|
| |
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 05:48 | |
| Oui. J'ai G92, voir photos ci-dessous. Lorsque je suis à 135 km/h compteur (ou 126 km/h GPS), je suis à 2100 tours en overdrive. | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 06:35 | |
| | |
|
| |
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 07:17 | |
| Super intéressant.
Juste une question : pourquoi la courbe ne se prolonge t elle pas au delà de 6000 tours pour la vitesse maxi ?
Cela veut dire que le rupteur est là et que l'on ne peut dépasser : - 210 mph pour la G92 (ma version) soit 336 km/h ? - 190 mph pour GU6 soit un ratio de 3,42 soit 305 km/h ?
Passer sur un ratio 3.42 revient-il exactement à avoir les rapports de la BM6 sauf qu'on a pas les deux derniers rapports 5 et 6 ?
G90 Axle, Rear, 3.15 Ratio G92 Axle, Rear, Performance Ratio GU2 Axle, Rear, 2.73 Ratio GU6 Axle, Rear, 3.42 Ratio | |
|
| |
dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 07:29 | |
| c'est le régime maxi du moteur ,la coupure, même sur le dernier rapport pour atteindre 6000 tours, va te falloir une paire de chevaux en plus | |
|
| |
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 07:38 | |
| Ouais, j'ai dit une connerie et j'ai édité mon message, car je n'avais pas vu que c'était des MPH. Je croyais que c'était des kmh. | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 07:51 | |
| - BossV8 a écrit:
Passer sur un ratio 3.42 revient-il exactement à avoir les rapports de la BM6 sauf qu'on a pas les deux derniers rapports 5 et 6 ?
Ca ne revient pas au même, car en plus de la la différence de pont, il y a des différences de pignonnerie pour chaque rapport entre bvm et bva. | |
|
| |
et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 09:24 | |
| - zeez a écrit:
- vince a écrit:
- tu ne changes pas les rapports de boite, juste le rapport de pont.
demande à ET27 ce qu'il en pense... il avait remplacé son pont d'origine pour un 3.73... c'est un 3.15 d'origine non ? 3.15->3.73 c'est énorme !! y a de quoi péter le pont 3.15->3.42 c'est jouable encore mais ça doit envoyer dans les 1000 tr/min en plus pour la même vitesse en km/h Mais non, tu vas pas péter le pont..... c'est ta boite qui mange si comme moi tu y vas comme un bourrin et que tu fait durcir les passages de rapport et retirer le torque management. Le passage de 2.73 en 3.73, c'est monstrueux !!!! Extra pour les perfs, on croirait avoir gagné 70hp.... Par contre, c'est vrai qu'en cruising, à 130 en 4eme on est de mémoire à 3200 rpm au lieu de 2000 précedemment, forcément, ça fait plus de bruit, et ça tête un peu plus, dommage que le rapport de la 4eme sur la BVA soit un peu court pour un rapport de pont 3.73, ou qu'il n'y ait pas de 5eme.... Par contre, en boite méca, c'est pas mal, la 1ere tire très court, et ensuite ça le fait super, et la 6eme très démultipliée permet de cruiser sur l'autoroute à des régimes beaucoup plus bas que sur la 4eme de la BVA. De mémoire, la démultiplication en 4eme de BVA est 0.7 alors qu'en 6 de BVM on est à 0.5, ce qui explique la différence. Donc pour revenir à la question, c'est une super idée que de changer le rapport pignon couronne de 3.15 à 3.42, ça enverra beaucoup plus fort en accélération. Par contre, garder en tête qu'en cruising a 130 avec un 3.42 on devrait pas être loin des 3000 rpm.Mais 3.42, c'est le bon compromis, c'est ce que je voulais prendre pour ma z28, mais pour le faire je devais replacer le différentiel par un carrier 3, alors j'ai simplifié en prenant un jeu pignon couronne de 3.73 compatible avec mon carrier 2. | |
|
| |
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 09:42 | |
| J'ai essaye de rouler en 2 à 3800 tours, ce qui devrait être la rotation en cruising à 140 km/h. Ça fait quand même un sacré potin ! Et je suis avec l'echappement d'origine. Je trouve difficile d'imaginer de cruiser comme ça. Non ? | |
|
| |
SylverStyle Support
Nombre de messages : 4982 Age : 46 Véhicule : C5, Viper GTS Localisation (Ville, Pays) : Oise Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 09:53 | |
| - BossV8 a écrit:
- J'ai essaye de rouler en 2 à 3800 tours, ce qui devrait être la rotation en cruising à 140 km/h. Ça fait quand même un sacré potin ! Et je suis avec l'echappement d'origine. Je trouve difficile d'imaginer de cruiser comme ça. Non ?
tu sera vers 3000 avec un 3.42, fait ton essai en 3, ce sera plus réel. | |
|
| |
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/2/2010, 14:25 | |
| Ouais, à 3000 tours ça va encore. | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 02:01 | |
| J'ai essayé celle de kooper en 3.42, c'est bien mieux ! | |
|
| |
et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 02:42 | |
| - SylverStyle a écrit:
- BossV8 a écrit:
- J'ai essaye de rouler en 2 à 3800 tours, ce qui devrait être la rotation en cruising à 140 km/h. Ça fait quand même un sacré potin ! Et je suis avec l'echappement d'origine. Je trouve difficile d'imaginer de cruiser comme ça. Non ?
tu sera vers 3000 avec un 3.42, fait ton essai en 3, ce sera plus réel. Exact ! | |
|
| |
Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 03:09 | |
| avec un 3.42, ça fait un poil en dessous de 2500rpm pour 130Km/h.
faut pas exagérer non plus, c'est plus que largement surpportable (2300rpm avec le 3.15) le passage 3.15 --> 3.42, c'est juste 8.5% en plus sur le régime moteur.
avec un 3.73, ça fait 2700rpm à 130Km/h
entre la 3e et l'overdrive, c'est un changement de 30%. donc faire le test en 3e, c'est encore trop "violent" par rapport à la réalité. | |
|
| |
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 03:58 | |
| C'est 3000 tours ou 2500 tours à 130 km/h avec un 3.42 ? Vous ne dites pas la même chose. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva | |
| |
|
| |
| Changer les ratios sur une bva | |
|