Corvette Circus
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 Changer les ratios sur une bva

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MessageSujet: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/1/2010, 15:16

J'ai vu sur des forums us que beaucoup changeaient les ratios de leur bva pour la faire tirer plus court. C'est vrai que ça doit donner beaucoup plus de pêche à l'auto sans pour autant modifier le moteur. Ils appellent cela un 3.42 upgrade.

Quelqu'un a déjà fait cette modification ?
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Vince The Pedestrian
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/1/2010, 16:08

tu ne changes pas les rapports de boite, juste le rapport de pont.
demande à ET27 ce qu'il en pense... il avait remplacé son pont d'origine pour un 3.73...
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/1/2010, 16:26

vince a écrit:
tu ne changes pas les rapports de boite, juste le rapport de pont.
demande à ET27 ce qu'il en pense... il avait remplacé son pont d'origine pour un 3.73...

c'est un 3.15 d'origine non ? 3.15->3.73 c'est énorme !! y a de quoi péter le pont
3.15->3.42 c'est jouable encore mais ça doit envoyer dans les 1000 tr/min en plus pour la même vitesse en km/h
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Vince The Pedestrian
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/1/2010, 16:47

3.73, c'est le rapport "idéal" pour moi avec une 4L60e et des pneus de 27"
ça tire bien court en 1ère en restant raisonnable en 4e pour le cruise.

c'est aussi ce qu'on a monté sur la 'bird V6 boitoto de mon pote l'hivers dernier.

c'est ce que j'avais choisi à l'époque où je pensais encore monter une TH700 (l'ancienne appellation de la 4L60). mais depuis j'ai monté une T56 et du coup un 3.90 aurait été encore mieux...
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/1/2010, 17:01

tant qu'on parle du pont ... y a quoi comme différentiels identique à celui d'une C5 boite auto ? les 300c ? les srt-8 ?
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/1/2010, 17:16

je ne suis pas sur de comprendre la question.
pour moi, le diff Corvette est vraiment spécifique et surment fabriqué conjointement avec le concurrent.
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 01:20

zeez a écrit:
vince a écrit:
tu ne changes pas les rapports de boite, juste le rapport de pont.
demande à ET27 ce qu'il en pense... il avait remplacé son pont d'origine pour un 3.73...

c'est un 3.15 d'origine non ? 3.15->3.73 c'est énorme !! y a de quoi péter le pont
3.15->3.42 c'est jouable encore mais ça doit envoyer dans les 1000 tr/min en plus pour la même vitesse en km/h

D'après ce que j'ai lu, 3.42 est le ratio de la bm6. En overdrive, tu tournerais à environ 600 rpm de plus qu'en bva stock. Donc la conso serait à peine affectée.

Les prix seraient environ 1200 USD pour le kit.

Ce qui peut paraitre intéressant dans une telle évolution c'est d'augmenter les perf sans toucher à la puissance ? Ils disent que le gain est sensible, mais sans donner de chiffre.
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 01:52

vince a écrit:
je ne suis pas sur de comprendre la question.
pour moi, le diff Corvette est vraiment spécifique et surment fabriqué conjointement avec le concurrent.

en fait, quand je cherche un différentiel spécifique C5, je trouve comme quoi il serait le même que celui fabriqué pour les 300c ou les str-8
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 02:41

Est-ce que toutes les C5 Europe sont en 3.15? Je ne sais pas.
Ca existe aussi en 2.731...

J'ai un logiciel qui peut calculer ce genre de chose: la vitesse atteinte sur chaque rapport avec différents ponts etc.
Donc Boss v8 quand on saura quel pont tu as je te donnerai les infos!
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 02:58

Comment je trouve cette info, stp ? Embarassed
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 04:46

BossV8 a écrit:
Comment je trouve cette info, stp ? Embarassed

Est ce qu dans ta liste RPO dans la boîte à gant tu as le code G92 (Performance axle ratio)?
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 05:48

Oui. J'ai G92, voir photos ci-dessous.

Lorsque je suis à 135 km/h compteur (ou 126 km/h GPS), je suis à 2100 tours en overdrive.


Changer les ratios sur une bva Snapsh15
Changer les ratios sur une bva Snapsh16
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 06:35

Ok c'est déja pas si mal tu as l'option pont court.


Voici à titre de comparaison entre un pont 3.15 et un 3.42 sur une C5 BVA:


C5 BVA pont 3.15

Changer les ratios sur une bva C5_3_112

Changer les ratios sur une bva C5_3_113



C5 BVA pont 3.42

Changer les ratios sur une bva C5_3_412

Changer les ratios sur une bva C5_3_413
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 07:17

Super intéressant.

Juste une question : pourquoi la courbe ne se prolonge t elle pas au delà de 6000 tours pour la vitesse maxi ?

Cela veut dire que le rupteur est là et que l'on ne peut dépasser :
- 210 mph pour la G92 (ma version) soit 336 km/h ?
- 190 mph pour GU6 soit un ratio de 3,42 soit 305 km/h ?

Passer sur un ratio 3.42 revient-il exactement à avoir les rapports de la BM6 sauf qu'on a pas les deux derniers rapports 5 et 6 ?


G90 Axle, Rear, 3.15 Ratio
G92 Axle, Rear, Performance Ratio
GU2 Axle, Rear, 2.73 Ratio
GU6 Axle, Rear, 3.42 Ratio
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 07:29

c'est le régime maxi du moteur ,la coupure, même sur le dernier rapport pour atteindre 6000 tours, va te falloir une paire de chevaux en plusChanger les ratios sur une bva Icon_lol
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 07:38

Ouais, j'ai dit une connerie et j'ai édité mon message, car je n'avais pas vu que c'était des MPH. Je croyais que c'était des kmh.
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 07:51

BossV8 a écrit:


Passer sur un ratio 3.42 revient-il exactement à avoir les rapports de la BM6 sauf qu'on a pas les deux derniers rapports 5 et 6 ?

Ca ne revient pas au même, car en plus de la la différence de pont, il y a des différences de pignonnerie pour chaque rapport entre bvm et bva.
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 09:24

zeez a écrit:
vince a écrit:
tu ne changes pas les rapports de boite, juste le rapport de pont.
demande à ET27 ce qu'il en pense... il avait remplacé son pont d'origine pour un 3.73...

c'est un 3.15 d'origine non ? 3.15->3.73 c'est énorme !! y a de quoi péter le pont
3.15->3.42 c'est jouable encore mais ça doit envoyer dans les 1000 tr/min en plus pour la même vitesse en km/h

Mais non, tu vas pas péter le pont..... c'est ta boite qui mange si comme moi tu y vas comme un bourrin et que tu fait durcir les passages de rapport et retirer le torque management.

Le passage de 2.73 en 3.73, c'est monstrueux !!!! Extra pour les perfs, on croirait avoir gagné 70hp....
Par contre, c'est vrai qu'en cruising, à 130 en 4eme on est de mémoire à 3200 rpm au lieu de 2000 précedemment, forcément, ça fait plus de bruit, et ça tête un peu plus, dommage que le rapport de la 4eme sur la BVA soit un peu court pour un rapport de pont 3.73, ou qu'il n'y ait pas de 5eme....

Par contre, en boite méca, c'est pas mal, la 1ere tire très court, et ensuite ça le fait super, et la 6eme très démultipliée permet de cruiser sur l'autoroute à des régimes beaucoup plus bas que sur la 4eme de la BVA.

De mémoire, la démultiplication en 4eme de BVA est 0.7 alors qu'en 6 de BVM on est à 0.5, ce qui explique la différence.

Donc pour revenir à la question, c'est une super idée que de changer le rapport pignon couronne de 3.15 à 3.42, ça enverra beaucoup plus fort en accélération. Par contre, garder en tête qu'en cruising a 130 avec un 3.42 on devrait pas être loin des 3000 rpm.

Mais 3.42, c'est le bon compromis, c'est ce que je voulais prendre pour ma z28, mais pour le faire je devais replacer le différentiel par un carrier 3, alors j'ai simplifié en prenant un jeu pignon couronne de 3.73 compatible avec mon carrier 2.
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 09:42

J'ai essaye de rouler en 2 à 3800 tours, ce qui devrait être la rotation en cruising à 140 km/h. Ça fait quand même un sacré potin ! Et je suis avec l'echappement d'origine. Je trouve difficile d'imaginer de cruiser comme ça. Non ?
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 09:53

BossV8 a écrit:
J'ai essaye de rouler en 2 à 3800 tours, ce qui devrait être la rotation en cruising à 140 km/h. Ça fait quand même un sacré potin ! Et je suis avec l'echappement d'origine. Je trouve difficile d'imaginer de cruiser comme ça. Non ?

tu sera vers 3000 avec un 3.42, fait ton essai en 3, ce sera plus réel.
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/2/2010, 14:25

Ouais, à 3000 tours ça va encore.
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/3/2010, 02:01

J'ai essayé celle de kooper en 3.42, c'est bien mieux !
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/3/2010, 02:42

SylverStyle a écrit:
BossV8 a écrit:
J'ai essaye de rouler en 2 à 3800 tours, ce qui devrait être la rotation en cruising à 140 km/h. Ça fait quand même un sacré potin ! Et je suis avec l'echappement d'origine. Je trouve difficile d'imaginer de cruiser comme ça. Non ?

tu sera vers 3000 avec un 3.42, fait ton essai en 3, ce sera plus réel.

Exact !
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/3/2010, 03:09

avec un 3.42, ça fait un poil en dessous de 2500rpm pour 130Km/h.

faut pas exagérer non plus, c'est plus que largement surpportable (2300rpm avec le 3.15)
le passage 3.15 --> 3.42, c'est juste 8.5% en plus sur le régime moteur.

avec un 3.73, ça fait 2700rpm à 130Km/h


entre la 3e et l'overdrive, c'est un changement de 30%. donc faire le test en 3e, c'est encore trop "violent" par rapport à la réalité.
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty1/3/2010, 03:58

C'est 3000 tours ou 2500 tours à 130 km/h avec un 3.42 ?
Vous ne dites pas la même chose.
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MessageSujet: Re: Changer les ratios sur une bva   Changer les ratios sur une bva Empty

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