| Changer les ratios sur une bva | |
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+5dav88 Nico-v8 zeez Vince The Pedestrian BossV8 9 participants |
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Auteur | Message |
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dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 04:02 | |
| un parle de 130 et l'autre de 140 km/h, normal que ce ne soit pas pareil.bien que 500 tours pour 10 km/h ,ça fait beaucoup nan ? | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 04:39 | |
| fais le calcul et tu verras bien... c'est une bête règle de 3... - BossV8 a écrit:
- Oui. J'ai G92, voir photos ci-dessous.
Lorsque je suis à 135 km/h compteur (ou 126 km/h GPS), je suis à 2100 tours en overdrive. - vince a écrit:
- le passage 3.15 --> 3.42, c'est juste 8.5% en plus sur le régime moteur.
2100 * 3.42 / 3.15 = 2280 donc 2280rpm pour 126Km/h GPS sachant que ton hypothèse de départ est basée sur des arrondis (compte tour + gps) en théorie, les maths disent : avec le 3.15 : 2177rpm pour 126.0Km/h réels avec le 3.42 : 2363rpm pour 126.0Km/h réels | |
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BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 04:54 | |
| Merci Vince pour la démonstration ! Ben, elle doit être sympa cette évolution. | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 05:11 | |
| je ne vois pas l'intérêt de changer pour aussi faible.
aux US, c'est une autre histoire. il est plus facile pour eux de trouver un diff d'occaze de boite méca. ici, ça va être galère.
quitte à faire venir un diff des US, autant faire ça bien et taper fort tout de suite (3.73). là au moins tu vas sentir une réelle différence (ça va arracher avec +18% de régime moteur)
ça reste roulable avec un poil moins de 2700rpm pour 130Km/h en OD
m'enfin, vu le coût de la modif (matos et main d'oeuvre), est-ce bien raisonnable de changer le diff ? | |
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BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 06:11 | |
| Je ne le ferai qu'avec un pont d'occasion c'est clair. Et si le gain théorique est de 8%, ça fait 27,5 ch quand même. Tu n'as pas beaucoup de modif qui rapportent autant, si ? | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 06:14 | |
| ça ne t'apporte pas 27ch ça t'apporte juste une sensation d'accélération différente.
tu tires juste plus court et 8% et à vitesse égale, ton moteur tourne 8% plus vite. | |
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zeez Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2549 Age : 69 Véhicule : vette 98 Localisation (Ville, Pays) : france Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 06:51 | |
| - vince a écrit:
- ça ne t'apporte pas 27ch
ça t'apporte juste une sensation d'accélération différente.
tu tires juste plus court et 8% et à vitesse égale, ton moteur tourne 8% plus vite. et ton compteur est faussé | |
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et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
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zeez Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2549 Age : 69 Véhicule : vette 98 Localisation (Ville, Pays) : france Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 07:17 | |
| non non je m'inquiètes pas tu fais les choses bien et à ce propos, ça se remonte ? des photos des photos !! | |
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BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 08:03 | |
| Je sais que le moteur reste à la même puissance. Tout cela n'est que théorique. Mais à lacceleration ce n'est pas qu'une sensation : je suppose que des rapports plus courts te font vraiment accélérer plus vite. Comme si tu avais plus de couple et de puissance aux roues. Non ? | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 08:33 | |
| - BossV8 a écrit:
- Je sais que le moteur reste à la même puissance. Tout cela n'est que théorique. Mais à lacceleration ce n'est pas qu'une sensation : je suppose que des rapports plus courts te font vraiment accélérer plus vite. Comme si tu avais plus de couple et de puissance aux roues. Non ?
C'est exactement comme quand tu vas faire un tour de vtt. Démarre sur le plus gros pignon arrière, et ensuite fais la même chose avec le plus petit. Tu vas faire un démarrage sur les chapeaux de roue mais tu vas perdre de l'allonge, dans le premier cas, et inversement dans le 2ème. Je pense que tu vas avoir un gain sensible en accélération jusqu'à fond de 3ème, mais au delà une C5 stock te passeras devant... car elle sera encore en 3ème alors que toi tu seras sur le 4ème rapport qui tirera plus long... Enfin c'est une supposition mais c'est pour illustrer. | |
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BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 1/3/2010, 09:24 | |
| Ok je comprends. En même temps, même si ce n'est qu'une illustration, a fond de 3 je serais à 220 km/h. Et c'est à ce moment là que la stock va commencer a rattraper son retard. | |
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BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 2/15/2010, 04:54 | |
| J'ai posé la question sur un forum US de passer de 3.15 à 3.42. Les avis sont mitigés. Certains disent "fonce" (mais ce sont ceux qui sont passés de stock à 3.42) et d'autres estiment qu'entre 3.15 et 3.42, c'est pas énorme.
Un gars me conseille, si je le fais, d'en profiter pour mettre un stall converter à 2800 tours.
Je ne vois pas trop l'intérêt car j'avais compris qu'un converter performance permettait surtout de "locker" la boîte plus haut. Ca me parait intéressant pour un moteur transformé qui a me couple et la puissance en haut des tours, mais pour un quasi stock, je vois pas ? J'aurais aussi peur aussi d'être tout le temps dans les tours "pour rien". Enfin, je perdrais certainement aussi en reprise : le stall converter 2800 ça parait bien pour les départs arrêtés parce que ça fait monter dans les tours, mais en reprise de 60-120 par exemple, je doute que ça apporte quelque chose, au contraire.
Un autre, qui a mis un pont très court sur une Z06 dit que lorsque la boîte rétrogradait, il partait en biais et c'est pour cela qu'il a pris un Stall converter plus haut ?
Ca vous inspire des commentaires, tout ça ? | |
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kooper Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2318 Age : 71 Véhicule : Corvette C5 2002 Pontiac SW6 2002 Silverado 1996 Harley 1340 Localisation (Ville, Pays) : VILLEDOUX 17230 Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 2/15/2010, 05:16 | |
| - BossV8 a écrit:
- J'ai posé la question sur un forum US de passer de 3.15 à 3.42. Les avis sont mitigés. Certains disent "fonce" (mais ce sont ceux qui sont passés de stock à 3.42) et d'autres estiment qu'entre 3.15 et 3.42, c'est pas énorme.
Un gars me conseille, si je le fais, d'en profiter pour mettre un stall converter à 2800 tours.
Je ne vois pas trop l'intérêt car j'avais compris qu'un converter performance permettait surtout de "locker" la boîte plus haut. Ca me parait intéressant pour un moteur transformé qui a me couple et la puissance en haut des tours, mais pour un quasi stock, je vois pas ? J'aurais aussi peur aussi d'être tout le temps dans les tours "pour rien". Enfin, je perdrais certainement aussi en reprise : le stall converter 2800 ça parait bien pour les départs arrêtés parce que ça fait monter dans les tours, mais en reprise de 60-120 par exemple, je doute que ça apporte quelque chose, au contraire.
Un autre, qui a mis un pont très court sur une Z06 dit que lorsque la boîte rétrogradait, il partait en biais et c'est pour cela qu'il a pris un Stall converter plus haut ?
Ca vous inspire des commentaires, tout ça ? Tout à fait j'ai monté un 3.42 sur ma boite auto avec un converto" 2800(j'ai remonté le pont l'origine) la difference n'est pas perceptible peut etre avec un chrono, par contre les reprises au dessus de 120 sont trés molles par rapport à l'origine on n'a plus le coup de pied au cul | |
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et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 2/15/2010, 05:21 | |
| Moi, avec la meme boite que toi, je suis passé de 2.73 à 3.73.... et là ça faisait une big différence. En 3.73, il n'y a que le passage 1ere 2eme qui faisait burner en accélération, et les KD 3eme ou 4eme vers la 2eme.... le tout c'est de s'y attendre, ça ne pose pas de problème, c'est comme quand tu démarres sur une route gelée, tu fais gaffe, ben avec un 3.73, tu es très attentif à tout ça dès que c'est mouillé, et sur le sec tu t'organise pour ne pas faire ces KD ou les plein gaz en première tant que ta voiture a les roues AV tournées.
Sinon, vu ce que ça donne comme boulot, si tu met un 3.42, tu ne referas pas la modif pour passer ensuite en 3.73..... je pense que passer de 3.15 en 3.42, tu verras que c'est décevant, car pas une différence assez significative. Si par contre tu met un 3.73, tu auras le rapport optimal pour la 4L60E, et tu verras une vraie différence. Tu auras compris que je te conseille 2 choses : soit passer en 3.73, soit si tu crains d'avoir une caisse trop joueuse et réactive, de rester en 3.15. | |
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BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 2/15/2010, 05:22 | |
| salut Kooper
C'est le converto 2800 qui faisait cela je suppose.
Et le pont 3.42, tu n'etais pas content ? Pourquoi tu as remis le pont d'origine ? | |
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kooper Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2318 Age : 71 Véhicule : Corvette C5 2002 Pontiac SW6 2002 Silverado 1996 Harley 1340 Localisation (Ville, Pays) : VILLEDOUX 17230 Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 2/15/2010, 05:30 | |
| - BossV8 a écrit:
- salut Kooper
C'est le converto 2800 qui faisait cela je suppose.
Et le pont 3.42, tu n'etais pas content ? Pourquoi tu as remis le pont d'origine ? Oui c'est sur c'est le converto pour le pont probléme de roulement qui chantent | |
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et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 2/15/2010, 09:07 | |
| - kooper a écrit:
- BossV8 a écrit:
- salut Kooper
C'est le converto 2800 qui faisait cela je suppose.
Et le pont 3.42, tu n'etais pas content ? Pourquoi tu as remis le pont d'origine ? Oui c'est sur c'est le converto pour le pont probléme de roulement qui chantent C'est souvent le cas dès qu'on touche au pont...... | |
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Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 2/15/2010, 09:29 | |
| Kooper, ta C5 avait un 3.42 quand tu l'as acheté ! | |
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kooper Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2318 Age : 71 Véhicule : Corvette C5 2002 Pontiac SW6 2002 Silverado 1996 Harley 1340 Localisation (Ville, Pays) : VILLEDOUX 17230 Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 2/15/2010, 09:52 | |
| - Mister B. a écrit:
- Kooper, ta C5 avait un 3.42 quand tu l'as acheté !
Ouais | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 2/15/2010, 11:11 | |
| - BossV8 a écrit:
Un autre, qui a mis un pont très court sur une Z06 dit que lorsque la boîte rétrogradait, il partait en biais et c'est pour cela qu'il a pris un Stall converter plus haut ?
Ca vous inspire des commentaires, tout ça ? Ca n'existe pas une Z06 en BVA. | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 2/15/2010, 11:49 | |
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Dernière édition par Nico-v8 le 2/16/2010, 04:06, édité 1 fois | |
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BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 2/15/2010, 11:55 | |
| Je ne vais pas faire le passage 3.15 vers 3.42 pour le moment.
Je vais déjà passer par un nouvelle admission Halltech + MAF + pipes LS6 et avec mon pont 3.15 et la reprog Circus, ça devrait être déjà pas mal.
Quand je trouverai que ce n'est pas suffisant, on verra ! Je n'en suis pas encore là. A ce moment là, j'aurai peut être envie de passer à une version plus radicale avec boite méca. | |
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dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 2/15/2010, 12:04 | |
| - BossV8 a écrit:
- Je ne vais pas faire le passage 3.15 vers 3.42 pour le moment.
Je vais déjà passer par un nouvelle admission Halltech + MAF + pipes LS6 et avec mon pont 3.15 et la reprog Circus, ça devrait être déjà pas mal.
Quand je trouverai que ce n'est pas suffisant, on verra ! Je n'en suis pas encore là. A ce moment là, j'aurai peut être envie de passer à une version plus radicale avec boite méca. ça c'est bien parlé | |
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BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva 2/15/2010, 12:05 | |
| Ouais.
Petit scarabée deviendra grand. | |
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| Sujet: Re: Changer les ratios sur une bva | |
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| Changer les ratios sur une bva | |
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