| HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes | |
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+5SylverStyle Vince The Pedestrian Mister B. dav88 Nico-v8 9 participants |
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Auteur | Message |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 12/7/2009, 03:21 | |
| Je crée ce post car bon nombre de personnes sont un peu dans le flou quand elles envisagent le changement de jantes. Ca va passer? Ca va arracher les ailes? Pour être sûr de son coup, il va falloir se fournir les caractéristiques des jantes d'origine, puis celles des nouvelles jantes bling bling que l'on souhaite poser sur son bolide. Les valeurs qui nous intéressent sont uniquement: # la largeur de jante exprimée en pouces, inches # l'offset (ET) exprimé en mm Un bon schèma explicatif vaudra mieux que de longues phrases: Un peu de math maintenant On connaît la largeur de jante (B), l'offset (ET), il ne nous manque plus que la valeur de déport (A), d'où la formule: A = (B/2) - ETIl faudra convertir toutes les valeurs en cm (ou mm...) pour le calcul. Pour rappel, 1 pouce = 2.54 cm Prenons l'exemple d'une C5 pour illustrer un peu. Caractéristiques des jantes d'origine:FRONT:8.5"x17" , offset (ET) = 58 mm = 5.8 cmB= 8.5 x 2.54 = 21.59 cmCalcul du Déport selon la formule précédente: A =21.59/2 – 5.8 =4.995 cmREAR:9.5"x18" , offset (ET) = 65 mmB = 9.5 x 2.54 = 24.13 cmCalcul du Déport: A= 24.13/2 – 6.5 = 5.565 cmCaractéristiques des nouvelles jantes bling bling: FRONT:
8.5"x18" , offset = 57 mm Déport: 21.59/2 – 5.7 = 5.095 cm
REAR:
10"x19" , offset = 64 mm Déport: 25.4/2 – 6.4 = 6.3 cm
Calculons maintenant le nouvel affleurement des jantes:
FRONT:
A (nouvelle jante) - A (jante d'origine) = 5.095 - 4.995 = +0,1 cm
La nouvelle jante avant va ressortir de 0,1 cm par rapport à la jante d'origine.
REAR:
A (nouvelle jante) - A (jante d'origine) = 6,3 - 5,565 = +0,745 cm
La nouvelle jante arrière va ressortir de 0,745 cm par rapport à la jante d'origine.
Il ne reste plus qu'à prendre la mesure entre le bord extérieur de la jante et le bord intérieur du passage de roue. S'il y a par exemple plus de 0,745 cm d'espace à l'arrière, la nouvelle jante passera! Info: Après la prise des mesures sur C5 stock, il s'avère qu'il y a 2 cm entre le bord intérieur du pneu et l'aile intérieure, et 1,5 cm entre le bord extérieur du pneu et l'aile extérieure.
Dernière édition par Nico-v8 le 12/10/2009, 03:10, édité 2 fois | |
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dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 12/7/2009, 03:35 | |
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Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 12/7/2009, 03:43 | |
| Génial, je me suis toujours demander ce que c'était ! | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 12/7/2009, 03:54 | |
| juste une petite correction
ce qui est noté A sur le croquis est appelé "backspace" aux US.
la dimension B correspond à la largeur totale de la jante. c'est différent (supérieur) à la dimension "commerciale" d'une jante.
mes jantes en 10" font en réalité 11" en tout.
donc dans les calculs de Nico-V8, il manque 1/2" (12mm) sur le backspace...
et pour compléter, il ne suffit pas de poser les dimensions sur le papier pour voir si ça passe. il faut coller sa gueule sous la voiture et prendre des mesures sérieuses.
selon les autos, on a de la place pour monter (beaucoup) plus large que d'origine sans pour autant que ça dépasse. il faut bien tout mesurer et ne pas se contenter de comparer avec les dimensions d'origine (même si c'est le plus facile). | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 12/7/2009, 04:17 | |
| - vince a écrit:
- juste une petite correction
ce qui est noté A sur le croquis est appelé "backspace" aux US.
la dimension B correspond à la largeur totale de la jante. c'est différent (supérieur) à la dimension "commerciale" d'une jante.
mes jantes en 10" font en réalité 11" en tout.
donc dans les calculs de Nico-V8, il manque 1/2" (12mm) sur le backspace... Merci pour cette précision Vince. - vince a écrit:
- et pour compléter, il ne suffit pas de poser les dimensions sur le papier pour voir si ça passe. il faut coller sa gueule sous la voiture et prendre des mesures sérieuses.
Ca je l'avais précisé à la fin du post, il est clair que la théorie ne suffit pas. | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 1/4/2010, 04:22 | |
| J'ai fait une trouvaille qui marche très bien aussi pour ceux qui ne sont pas copains avec les maths et qui n'ont pas de temps à perdre à sortir la calculette. http://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp | |
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SylverStyle Support
Nombre de messages : 4982 Age : 46 Véhicule : C5, Viper GTS Localisation (Ville, Pays) : Oise Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 1/4/2010, 11:02 | |
| - vince a écrit:
- juste une petite correction
ce qui est noté A sur le croquis est appelé "backspace" aux US.
la dimension B correspond à la largeur totale de la jante. c'est différent (supérieur) à la dimension "commerciale" d'une jante.
mes jantes en 10" font en réalité 11" en tout.
donc dans les calculs de Nico-V8, il manque 1/2" (12mm) sur le backspace...
et pour compléter, il ne suffit pas de poser les dimensions sur le papier pour voir si ça passe. il faut coller sa gueule sous la voiture et prendre des mesures sérieuses.
selon les autos, on a de la place pour monter (beaucoup) plus large que d'origine sans pour autant que ça dépasse. il faut bien tout mesurer et ne pas se contenter de comparer avec les dimensions d'origine (même si c'est le plus facile). Vince, le Backspace, c'est le B/2 la largeur de la jante ne se prend pas de bord à bord exterieur, mais a l'intérieur, là ou repose le pneu, c'est pour cela qu'une jante de 10" fait 11.
Dernière édition par SylverStyle le 1/4/2010, 11:06, édité 1 fois | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 1/4/2010, 11:05 | |
| tout à fait. mais comme la notion de backspace prend en compte le "bord à bord", il vaut mieux prévenir. | |
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SylverStyle Support
Nombre de messages : 4982 Age : 46 Véhicule : C5, Viper GTS Localisation (Ville, Pays) : Oise Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 1/4/2010, 11:09 | |
| Oui mais le backspace n'est pas la partie A
http://www.customwheelsonly.com/Custom_Wheel_Backspace.htm | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 1/4/2010, 11:17 | |
| ben si, c'est la même chose que A !? enfin, si on estime que l'arrière de la jante est en haut sur le premier croquis | |
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SylverStyle Support
Nombre de messages : 4982 Age : 46 Véhicule : C5, Viper GTS Localisation (Ville, Pays) : Oise Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 1/4/2010, 12:04 | |
| et bien tu as pris le croquis a l'envers, le haut c'est l'avant de la Jante, sinon l'Offset ne sera pas là | |
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SylverStyle Support
Nombre de messages : 4982 Age : 46 Véhicule : C5, Viper GTS Localisation (Ville, Pays) : Oise Date d'inscription : 27/03/2008
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 1/4/2010, 12:14 | |
| admettons que tu ais raison. les fabricants de jantes US donnent les indications en terme de backspace, jamais de "frontspace". la mesure A n'a aucun intérêt si c'est le frontspace puis qu'on commande soit en fonction de l'offset soit du backspace. et je t'assure que sur mes jantes, l'offset est bien dans le sens du schéma... c'est juste qu'il y a une valeur négative (ET -12 sur mes jantes d'origine soit largeur 8" et BS 4") maintenant, si tu veux appeler A "largeur du rebord", tu as raison mais il manque toujours le 1/2" pour aller au rebord exter | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 1/4/2010, 12:16 | |
| ce qui est important de noter, c'est que plus l'offset est élevé (à largeur égale) et plus le rebord visible est petit. | |
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SylverStyle Support
Nombre de messages : 4982 Age : 46 Véhicule : C5, Viper GTS Localisation (Ville, Pays) : Oise Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 1/4/2010, 14:35 | |
| - vince a écrit:
- admettons que tu ais raison.
les fabricants de jantes US donnent les indications en terme de backspace, jamais de "frontspace".
la mesure A n'a aucun intérêt si c'est le frontspace puis qu'on commande soit en fonction de l'offset soit du backspace.
et je t'assure que sur mes jantes, l'offset est bien dans le sens du schéma... c'est juste qu'il y a une valeur négative (ET -12 sur mes jantes d'origine soit largeur 8" et BS 4")
maintenant, si tu veux appeler A "largeur du rebord", tu as raison mais il manque toujours le 1/2" pour aller au rebord exter effectivement les vendeurs US donnent toujours le backspace et en Europe donnent que l'Offset (ou ET) A n'a aucun interet Et je dis que le dessin est avant en haut, car généralement on dessine pas génériquement une jante avec un Offset negatif, même si cela existe, bien entendu. Donc non, A n'est pas pour moi, la largeur du rebord, et voici comment je vois les choses:
Dernière édition par SylverStyle le 1/4/2010, 15:44, édité 1 fois | |
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et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 1/4/2010, 14:42 | |
| Super sujet Nico !!!! Bon boulot ! | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 1/4/2010, 14:43 | |
| tu te trompes sur le backspace. le backspace n'est pas calculé à partir du centre de la jante contrairement à l'offset. le backspace est mesuré à partir du plat qui se monte contre le moyeu ! c'est pourtant ce qui est marqué sur le schéma que tu as psoté tout à l'heure http://www.customwheelsonly.com/Custom_Wheel_Backspace.htm en voilà un autre au cas où | |
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SylverStyle Support
Nombre de messages : 4982 Age : 46 Véhicule : C5, Viper GTS Localisation (Ville, Pays) : Oise Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 1/4/2010, 15:39 | |
| Oui oui, bien sur, c'est une petite (ou grosse) erreur de ma part sur le schéma, je corrige | |
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exploratrice57 Support
Nombre de messages : 4278 Age : 53 Véhicule : CORVETTE C5 Black Localisation (Ville, Pays) : BITCHE 57 Date d'inscription : 21/12/2007
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 9/11/2012, 04:01 | |
| Je déterre ce post super intéressant Je lorgne vers des jantes de : AV: 9x18 50 AR: 10.5x19 65 Sur le mode de calcul ci-dessus j'aurai donc par rapport aux jantes d'origine Y2K de la c5: AV: + 1.435cm AR: + 1.27cm Actuellement je roule avec des spacers de 2cm à chaque roue et j'ai un affleurement parfait Si je monte ces jantes sur les spacers, je serai donc trop large ? Et si je les retire, j'aurai un moins bon affleurement qu'actuellement ? | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 9/11/2012, 04:29 | |
| C'est exact Fabrice. Tu peux mettre des spacers Pfadt pour combler: 5mm à l'avant, 10mm à l'arrière par exemple. http://www.pfadtracing.com/catalog/index.php/cPath/23_47 | |
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exploratrice57 Support
Nombre de messages : 4278 Age : 53 Véhicule : CORVETTE C5 Black Localisation (Ville, Pays) : BITCHE 57 Date d'inscription : 21/12/2007
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 9/11/2012, 07:41 | |
| - Nico-v8 a écrit:
- C'est exact Fabrice. Tu peux mettre des spacers Pfadt pour combler: 5mm à l'avant, 10mm à l'arrière par exemple.
http://www.pfadtracing.com/catalog/index.php/cPath/23_47 Merci Nico comme j'ai coupé les goujons des roues (spacers à double vissage), faudrait que je rachète 4 jeux de pfadt....au moins à l'avant ils seront trop longs...peut on les couper proprement ? Comment as tu caché les nouveaux boulons moches ? | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 9/11/2012, 07:45 | |
| - exploratrice57 a écrit:
- Nico-v8 a écrit:
- C'est exact Fabrice. Tu peux mettre des spacers Pfadt pour combler: 5mm à l'avant, 10mm à l'arrière par exemple.
http://www.pfadtracing.com/catalog/index.php/cPath/23_47 Merci Nico
comme j'ai coupé les goujons des roues (spacers à double vissage), faudrait que je rachète 4 jeux de pfadt....au moins à l'avant ils seront trop longs...peut on les couper proprement ?
Comment as tu caché les nouveaux boulons moches ? Tu ferais bien de remettre des goujons d'origine bien propres pour repartir sur de bonnes bases, et enlever tes cales à double boulonnerie. J'ai toujours les mêmes boulons avec les nouvelles jantes puisque les goujons (uniquement changés à l'arrière) ont le même pas. Et j'ai des caches boulons en plastoc gris que j'avais déja avant. | |
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exploratrice57 Support
Nombre de messages : 4278 Age : 53 Véhicule : CORVETTE C5 Black Localisation (Ville, Pays) : BITCHE 57 Date d'inscription : 21/12/2007
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 9/11/2012, 08:02 | |
| C'est bien mon intention, si je change les jantes
remettre des goujons AV et AR: je pensais à des Pfadt, mais je me demande si pour l'avant il ne faudrait pas remettre des GM
Si je résume: avant goujons normaux GM, les élargisseurs de 5mm passent sans modif ?
arrière: goujons Pfadt rallongés et élargisseurs de 10mm
Reste le budget pour confirmer. Ces saligots d’impôts me plombent sur les derniers mois.... | |
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Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 9/11/2012, 08:43 | |
| j'ai des élargisseurs de 5mm en projet. mais je me demande si ça vaut le coup. | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes 9/11/2012, 09:17 | |
| Pas besoin de goujons longs ARP pour les spacers de 5mm. | |
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| Sujet: Re: HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes | |
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| HOW TO: Calculer le nouveau déport de ses jantes | |
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