| Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... | |
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+7dav88 Nico-v8 Gogoliath NAD willow41 kooper Mister B. 11 participants |
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Auteur | Message |
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Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/4/2010, 21:27 | |
| J'ai trouvé l'anectode marrante. Ca va faire réfléchir et27 et hurler dav88 ... bref ... GM a sorti son small block (GEN I) en 1955, ses variantes ont équipées tous moteur V8 GM jusqu'en 91. Le GEN 2 est sorti à ce moment là (LT1, LT4 sur les corvettes). C'était une evolution du GEN 1. Dans les années 90, tout le monde jurait par les moteur DOHC (double AAC en tete etc). GM commencait à se sentir dépassé. Il était l'heure du GEN3. Plusieurs projets dans la maison, surtout que le seul moteur GM DOHC était celui de la ZR1 designé par lotus (le LT5). Pour l'avenir du moteur c'est la direction GM qui a tranché lors d'un blind test. 2 corvettes C4 noires en boite auto a l'essai. L'un avec le LT5 (DOHC ZR1), l'autre avec un LT4 (330hp). Résultat : grosse surprise (meme pour les supporter internes GM des moteurs culbuté), la direction a préféré celle avec le LT4 : plus réactive, plus de poussée au cul. C'est ainsi que le projet GEN III a été officiellement lancé et que GM a concu le meilleur V8 small block de tous les temps : Le LS1. (qui a evolué vers les GEN IV : LS2,LS3,LS7, ...). Un peu plus et en aurait eut tous des moteurs architecturé comme la ZR1. Sacré pari...lourde responsabilité. voila, c'était la petite anectode du jour, issue de ma lecture actuelle .... | |
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Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/4/2010, 21:49 | |
| bon c'est la version officielle. Apres je pense qu'il ait avait une histoire de cout de production et de savoir faire ... mais bon ;-) | |
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kooper Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2318 Age : 71 Véhicule : Corvette C5 2002 Pontiac SW6 2002 Silverado 1996 Harley 1340 Localisation (Ville, Pays) : VILLEDOUX 17230 Date d'inscription : 22/01/2008
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willow41 Support
Nombre de messages : 7026 Age : 48 Véhicule : Camaro 2012 méca + Malibu 2013 Localisation (Ville, Pays) : POITIERS Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/5/2010, 00:03 | |
| C'est marrant mais je pensais plus à Viktor !!!... | |
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Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/5/2010, 00:08 | |
| ni l'un ni l'autre. bon on s'en fout de mes histoires ... ok ok ... | |
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willow41 Support
Nombre de messages : 7026 Age : 48 Véhicule : Camaro 2012 méca + Malibu 2013 Localisation (Ville, Pays) : POITIERS Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/5/2010, 00:16 | |
| Non c'est intéressant, sinon on aurait pas lu le post... Mais en même temps tu veux qu'on réponde quoi ??? "OUaaaa.... J'aurais jamais pensé !!!!" Moi tu sais je connais pas grand chose dans l'histoire des moteurs, donc en lisant j'apprends, mais j'ai pas grand chose à dire !!!!!.... Donc si tu as d'autre passage intéressant comme celui là, n'hésite pas à les poster... Promis je te ferais un petit commentaire... Maintenant je sais que "le meilleur V8 small block de tous les temps " c'est le LS1 !!!! Donc c'est cool qu'il soit sous mon capot | |
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NAD Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2951 Age : 48 Localisation (Ville, Pays) : le mans Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/5/2010, 03:16 | |
| en tout cas je trouve que c'est bien mieux comme ca, 1 seul AAC 16S c'est plus simple de conception et c'est beaucoup moins cher a preparer... | |
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Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/5/2010, 03:21 | |
| Je contrôle de soir ma lecture, mais le LT5 était fabriquer par Mercury, pour sa maitrise des blocs fortement sollicité en marine. Le principal problème du LT5 était de conserver la compacité pour qu'il descende entre les longerons. je fais un scan ce soir sur le LT5. | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/5/2010, 04:56 | |
| Intéressant comme article, même si on peut se demander comment ils ont pu préférer à la conduite le LT4 au LT5 en annonçant que le surplus de poussée du LT4 (ce que je ne crois pas une seconde) les aurait aidé à trancher. C'est à ce propos qu'il serait intéressant de savoir ce qui a bien pu orienté leur choix pour du culbuté (hormis probablement le manque de savoir faire et les coûts de développement élevés). | |
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dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/5/2010, 05:22 | |
| s'ils ont arreté les doubles arbres a l'époque c'est uniquement pour des raisons de cout. et juste pour rire, j'aimerai bien voir une lt4 a coté d'une zr1 , ça doit etre à mourir de rire. | |
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et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/5/2010, 07:43 | |
| Ouais....j'imagine pas que cette conception de l'histoire ne vaille deux sous.....quand on voit l'allégresse du moulin de David, on ne peut pas imaginer autre chose qu'une histoire de coût, ou pourquoi pas comme évoqué une question de volume, le moulin de David il serait pas facile à glisser dans mon capot à mon avis !
Enfin, rien que pour le succès de toutes les pièces perfo qui sont vendues dans le monde autour des LS1, ce choix est un excellent choix marketing, ce serait plus compliqué de préparer les LT5.
D'ailleurs, en parlant de moteurs DOHC, c'est resté le choix de Ford (pas vrai ?) et chez eux on voit que ça ne marche pas, contrairement au LT5, mais c'est peut être une question de cylindrée trop restreinte.... | |
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Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/5/2010, 07:56 | |
| attention ils l'ont testé sur ... une boite auto. L'avantage du LT4 selon eux était la réactivité du moulin et le fait que ca poussait partout nottamment dans le bas des tours. | |
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dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/5/2010, 08:01 | |
| - Mister B. a écrit:
- attention ils l'ont testé sur ... une boite auto.
L'avantage du LT4 selon eux était la réactivité du moulin et le fait que ca poussait partout nottamment dans le bas des tours. ça par contre c'est pas étonnant...............je ne vois pas un Lt5 en bva ça doit etre nul. | |
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Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/6/2010, 13:58 | |
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dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/6/2010, 14:39 | |
| - NAD a écrit:
- en tout cas je trouve que c'est bien mieux comme ca, 1 seul AAC 16S c'est plus simple de conception et c'est beaucoup moins cher a preparer...
C'est vrai, de toutes façons commencer a faire compliqué va couter cher, et c'est pas le but recherché par GM | |
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djtonio46 Support
Nombre de messages : 1043 Age : 40 Véhicule : C5 Z06 2002 Localisation (Ville, Pays) : Vevey, Suisse Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/6/2010, 16:26 | |
| GM avait aussi cet argument (un peu light, mais bon...) :
- Mettre des doubles arbres à cames en tête remonte le centre de gravité du moteur ainsi que sa hauteur. Et cela ne convenait plus à la ligne recherchée pour la corvette. Il me semble que cet argument avait été sorti pour la C5.
Dernière édition par djtonio46 le 5/7/2010, 06:43, édité 1 fois | |
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et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/7/2010, 05:42 | |
| - djtonio46 a écrit:
- GM avait aussi cet argument (un peu light, mais bon...) :
- Mettre un des doubles arbres à cames en tête remonte le centre de gravité du moteur ainsi que sa hauteur. Et cela ne convenait plus à la ligne recherchée pour la corvette. Il me semble que cet argument était avait été sorti pour la C5. Pas con..... c'est vrai que sur la C5 et C6 les parties centrales du capot semblent plonger un peu sous le niveau des ailes pour une allure dynamique. | |
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Crevette Voltigeur
Nombre de messages : 16 Age : 35 Véhicule : vive les 'vettes Localisation (Ville, Pays) : Corvetteland Date d'inscription : 07/05/2010
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dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/7/2010, 07:06 | |
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Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/7/2010, 07:13 | |
| "laisse tomber Dav, ca sent l'intrus du Couillon Club Farcis."
j'édite, pour annuler la phrase plus haut.
Dernière édition par Gogoliath le 5/7/2010, 07:28, édité 4 fois | |
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dav88 Support
Nombre de messages : 14769 Age : 55 Véhicule : Trottinette Localisation (Ville, Pays) : Epinal Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/7/2010, 07:16 | |
| - Gogoliath a écrit:
- laisse tomber Dav, ca sent l'intrus du Couillon Club Farcis.
Oui, je sais mais sont pas tous couillons là bas | |
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Crevette Voltigeur
Nombre de messages : 16 Age : 35 Véhicule : vive les 'vettes Localisation (Ville, Pays) : Corvetteland Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/7/2010, 07:17 | |
| voilà, c'est fait, j'avais zappé. c'est quoi le Couillon farci ?? | |
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et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/7/2010, 07:38 | |
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Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/7/2010, 08:31 | |
| Arf j'y traine encore quand c'est mort ici.
Dernière édition par Gogoliath le 5/7/2010, 08:51, édité 1 fois | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 5/7/2010, 08:37 | |
| Alors comme ça ZD avec son petit LT4 passe devant notre loup vosgien enragé? | |
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| Sujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... | |
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