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 Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...

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dav88
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MessageSujet: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/4/2010, 21:27

J'ai trouvé l'anectode marrante. Ca va faire réfléchir et27 et hurler dav88 ...
bref ...


GM a sorti son small block (GEN I) en 1955, ses variantes ont équipées tous moteur V8 GM jusqu'en 91.

Le GEN 2 est sorti à ce moment là (LT1, LT4 sur les corvettes).
C'était une evolution du GEN 1.

Dans les années 90, tout le monde jurait par les moteur DOHC (double AAC en tete etc). GM commencait à se sentir dépassé. Il était l'heure du GEN3.

Plusieurs projets dans la maison, surtout que le seul moteur GM DOHC était celui de la ZR1 designé par lotus (le LT5).

Pour l'avenir du moteur c'est la direction GM qui a tranché lors d'un blind test.
2 corvettes C4 noires en boite auto a l'essai.
L'un avec le LT5 (DOHC ZR1), l'autre avec un LT4 (330hp).

Résultat : grosse surprise (meme pour les supporter internes GM des moteurs culbuté), la direction a préféré celle avec le LT4 : plus réactive, plus de poussée au cul.

C'est ainsi que le projet GEN III a été officiellement lancé et que GM a concu le meilleur V8 small block de tous les temps : Le LS1. (qui a evolué vers les GEN IV : LS2,LS3,LS7, ...).

Un peu plus et en aurait eut tous des moteurs architecturé comme la ZR1.

Sacré pari...lourde responsabilité.

voila, c'était la petite anectode du jour, issue de ma lecture actuelle ....
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/4/2010, 21:49

bon c'est la version officielle. Apres je pense qu'il ait avait une histoire de cout de production et de savoir faire ... mais bon ;-)
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/4/2010, 23:14

Putain Katia ta jetée du lit Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_lol Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_lol
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 00:03

C'est marrant mais je pensais plus à Viktor !!!...
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 00:08

ni l'un ni l'autre.

bon on s'en fout de mes histoires ... ok ok ...
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 00:16

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Lol

Non c'est intéressant, sinon on aurait pas lu le post...

Mais en même temps tu veux qu'on réponde quoi ???

"OUaaaa.... J'aurais jamais pensé !!!!"

Moi tu sais je connais pas grand chose dans l'histoire des moteurs, donc en lisant j'apprends, mais j'ai pas grand chose à dire !!!!!....
Donc si tu as d'autre passage intéressant comme celui là, n'hésite pas à les poster... Promis je te ferais un petit commentaire... Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 733713


Maintenant je sais que "le meilleur V8 small block de tous les temps " c'est le LS1 !!!! Donc c'est cool qu'il soit sous mon capot Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 2992
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 03:16

en tout cas je trouve que c'est bien mieux comme ca, 1 seul AAC 16S c'est plus simple de conception et c'est beaucoup moins cher a preparer...
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 03:21

Je contrôle de soir ma lecture, mais le LT5 était fabriquer par Mercury, pour sa maitrise des blocs fortement sollicité en marine.
Le principal problème du LT5 était de conserver la compacité pour qu'il descende entre les longerons.
je fais un scan ce soir sur le LT5.
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 04:56

Intéressant comme article, même si on peut se demander comment ils ont pu préférer à la conduite le LT4 au LT5 en annonçant que le surplus de poussée du LT4 (ce que je ne crois pas une seconde) les aurait aidé à trancher. C'est à ce propos qu'il serait intéressant de savoir ce qui a bien pu orienté leur choix pour du culbuté (hormis probablement le manque de savoir faire et les coûts de développement élevés).
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dav88
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 05:22

s'ils ont arreté les doubles arbres a l'époque c'est uniquement pour des raisons de cout.

et juste pour rire, j'aimerai bien voir une lt4 a coté d'une zr1 , ça doit etre à mourir de rire.Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 493703
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 07:43

Ouais....j'imagine pas que cette conception de l'histoire ne vaille deux sous.....quand on voit l'allégresse du moulin de David, on ne peut pas imaginer autre chose qu'une histoire de coût, ou pourquoi pas comme évoqué une question de volume, le moulin de David il serait pas facile à glisser dans mon capot à mon avis !

Enfin, rien que pour le succès de toutes les pièces perfo qui sont vendues dans le monde autour des LS1, ce choix est un excellent choix marketing, ce serait plus compliqué de préparer les LT5.

D'ailleurs, en parlant de moteurs DOHC, c'est resté le choix de Ford (pas vrai ?) et chez eux on voit que ça ne marche pas, contrairement au LT5, mais c'est peut être une question de cylindrée trop restreinte....
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 07:56

attention ils l'ont testé sur ... une boite auto.
L'avantage du LT4 selon eux était la réactivité du moulin et le fait que ca poussait partout nottamment dans le bas des tours.
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/5/2010, 08:01

Mister B. a écrit:
attention ils l'ont testé sur ... une boite auto.
L'avantage du LT4 selon eux était la réactivité du moulin et le fait que ca poussait partout nottamment dans le bas des tours.

ça par contre c'est pas étonnant...............je ne vois pas un Lt5 en bva ça doit etre nul.
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/6/2010, 13:58

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 110 Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 210 Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 310 Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 410

Tirer d'un livre retraçant les 10 plus belle et précieuse Corvette de 53 a 95.
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/6/2010, 14:39

NAD a écrit:
en tout cas je trouve que c'est bien mieux comme ca, 1 seul AAC 16S c'est plus simple de conception et c'est beaucoup moins cher a preparer...

C'est vrai, de toutes façons commencer a faire compliqué va couter cher, et c'est pas le but recherché par GM
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/6/2010, 16:26

GM avait aussi cet argument (un peu light, mais bon...) :

- Mettre des doubles arbres à cames en tête remonte le centre de gravité du moteur ainsi que sa hauteur. Et cela ne convenait plus à la ligne recherchée pour la corvette. Il me semble que cet argument avait été sorti pour la C5.


Dernière édition par djtonio46 le 5/7/2010, 06:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 05:42

djtonio46 a écrit:
GM avait aussi cet argument (un peu light, mais bon...) :

- Mettre un des doubles arbres à cames en tête remonte le centre de gravité du moteur ainsi que sa hauteur. Et cela ne convenait plus à la ligne recherchée pour la corvette. Il me semble que cet argument était avait été sorti pour la C5.

Pas con..... c'est vrai que sur la C5 et C6 les parties centrales du capot semblent plonger un peu sous le niveau des ailes pour une allure dynamique.
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 07:03

dav88 a écrit:
et juste pour rire, j'aimerai bien voir une lt4 a coté d'une zr1 , ça doit etre à mourir de rire.Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 493703

C'est vrai, j'ai vu une C4 Grand Sport qui a laminer une C4 ZR1 blanche à Dijon en Novembre 2009 et j'étais pété de rire Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 07:06

corvette a écrit:
dav88 a écrit:
et juste pour rire, j'aimerai bien voir une lt4 a coté d'une zr1 , ça doit etre à mourir de rire.Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 493703

C'est vrai, j'ai vu une C4 Grand Sport qui a laminer une C4 ZR1 blanche à Dijon en Novembre 2009 et j'étais pété de rire Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_twisted

passer par la case présentation , ça te branche pas ?Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_rolleyes
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 07:13

"laisse tomber Dav, ca sent l'intrus du Couillon Club Farcis."

j'édite, pour annuler la phrase plus haut.


Dernière édition par Gogoliath le 5/7/2010, 07:28, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 07:16

Gogoliath a écrit:
laisse tomber Dav, ca sent l'intrus du Couillon Club Farcis.

Oui, je sais mais sont pas tous couillons là bas Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_lol
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 07:17

voilà, c'est fait, j'avais zappé. Laughing

c'est quoi le Couillon farci ?? Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 07:38

corvette a écrit:
voilà, c'est fait, j'avais zappé. Laughing

c'est quoi le Couillon farci ?? Crying or Very sad

Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_lol Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_lol Avec ta blague tu as touché la sensibilité de notre Dav88 Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Lol

Le Couillon Club Farci..... lire CCF Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Lol....... une vieille rivalité entre leur monde et nous Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... 271647
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 08:31

Arf j'y traine encore quand c'est mort ici.Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_porc


Dernière édition par Gogoliath le 5/7/2010, 08:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ...   Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Empty5/7/2010, 08:37

Alors comme ça ZD avec son petit LT4 passe devant notre loup vosgien enragé? Pourquoi GM a choisit un moteur culbuté pour le LS1 ... Icon_biggrin
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