| probleme ventilo | |
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+5Quaker77 dows6 Yann Gogoliath remi54 9 participants |
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Auteur | Message |
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Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 08:52 | |
| - Quaker77 a écrit:
- Probleme PCM alors? Si il interprete mal la resistance de la sonde..
test dans l'eau avec un multimetre au cul. si tu le cour circuite et que le ventilo demarre, ca ne peut être que ca. j'ai encore fais ce diag il y a 3 mois sur une renault. | |
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dows6 Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 280 Age : 36 Véhicule : trans am ws6 collector's edtion 2002 Localisation (Ville, Pays) : st pierre et miquelon Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 08:56 | |
| - Quaker77 a écrit:
- Probleme PCM alors? Si il interprete mal la resistance de la sonde..
j'y est pensé à ça , il doit avoir un prob avec | |
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Yann Support
Nombre de messages : 14571 Age : 69 Véhicule : C6 2005 Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 09:56 | |
| Déja savoir si c'est un capteur de température qui donne une variation de résistance en fonction de la température du liquide mesuré ou si c'est un bilame qui se déclenche à partir d'une température définie!
Comme te le préconise Gogoliath tu mets au cul de ton capteur un contôleur en calibre ohmmètre, tu le chauffe et tu vois!
Déja à froid si tu as une résistance infinie ou supérieure à 1 M ohms c'est que c'est un bilame (un inter quoi) autrement si tu as une valeur de résistance c'est que c'est un capteur.....
Et pas la peine d'aller se pignoler à chercher un problème de PCM. Le fait que cela fonctionne quand tu shuntes ton capteur fait penser à un problème purement électrique....
P.S. tu as le schéma électrique de ta voiture ? au niveau moteur bien sur ... | |
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remi54 Voltigeur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Véhicule : pontiac trans am lt1 Localisation (Ville, Pays) : malzeville Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 11:18 | |
| - Yann a écrit:
- Déja savoir si c'est un capteur de température qui donne une variation de résistance en fonction de la température du liquide mesuré ou si c'est un bilame qui se déclenche à partir d'une température définie!
Comme te le préconise Gogoliath tu mets au cul de ton capteur un contôleur en calibre ohmmètre, tu le chauffe et tu vois!
Déja à froid si tu as une résistance infinie ou supérieure à 1 M ohms c'est que c'est un bilame (un inter quoi) autrement si tu as une valeur de résistance c'est que c'est un capteur.....
Et pas la peine d'aller se pignoler à chercher un problème de PCM. Le fait que cela fonctionne quand tu shuntes ton capteur fait penser à un problème purement électrique....
P.S. tu as le schéma électrique de ta voiture ? au niveau moteur bien sur ... j'ai essayer de faire un branchement avec une ampoule est une pile et j'ai chauffer l'eau l'ampoule s'allume au alentour de 90° (je ne c'est pas exactement a combien de degres precis sa fait un moment que je l'ai fait , je n'est pas le shema du moteur en plus il coute 13euro sur rockauto.com ( ce site est top pour les americaine ) | |
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Yann Support
Nombre de messages : 14571 Age : 69 Véhicule : C6 2005 Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 11:23 | |
| Elle s'allume d'un coup ou progressivement ? Si elle s'allume d'un coup quand la température de 90° est atteinte c'est donc un inter et la il n'y a plus de raison que ton ventilo ne se mette pas en route quand la température de l'eau atteint 90° surtout que quand tu shuntes ce capteur ca fonctionne! | |
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remi54 Voltigeur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Véhicule : pontiac trans am lt1 Localisation (Ville, Pays) : malzeville Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 11:33 | |
| - Yann a écrit:
- Elle s'allume d'un coup ou progressivement ? Si elle s'allume d'un coup quand la température de 90° est atteinte c'est donc un inter et la il n'y a plus de raison que ton ventilo ne se mette pas en route quand la température de l'eau atteint 90° surtout que quand tu shuntes ce capteur ca fonctionne!
elle s'allume progressivement , quand je dit que j'ai tout essayer j'ai vrement tout essayer j'ai du passer a coter d'un truc je ne voie que ça | |
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Yann Support
Nombre de messages : 14571 Age : 69 Véhicule : C6 2005 Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 11:39 | |
| Donc c'est une resistance variable! Alors la c'est peut etre un peu technique mais il y a une solution c'est de shunter par une resistance ton capteur pour que à 85 ou 90° ton ventilo tourne! La resistance interne de ton capteur est trop grande.. Il Faut donc la descendre en mettant en parallèle une résistance fixe.... Tu as un copain qui est un peu bricoleur et qui aurait un contôleur multimêtre ? | |
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remi54 Voltigeur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Véhicule : pontiac trans am lt1 Localisation (Ville, Pays) : malzeville Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 11:54 | |
| - Yann a écrit:
- Donc c'est une resistance variable! Alors la c'est peut etre un peu technique mais il y a une solution c'est de shunter par une resistance ton capteur pour que à 85 ou 90° ton ventilo tourne! La resistance interne de ton capteur est trop grande.. Il Faut donc la descendre en mettant en parallèle une résistance fixe.... Tu as un copain qui est un peu bricoleur et qui aurait un contôleur multimêtre ?
j'ai presque tous ce qu'il faut pour ouvrire un garage j'ai un pote qui connait tres tres bien les americaine est qui m'aide quant je ne c'est pas faire sinon j'aprend sur le moment , le probleme avec mon age c'est que je ne connait pas grand chose en electricite | |
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Morgan V8 Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 252 Age : 46 Véhicule : ford ??? Localisation (Ville, Pays) : amiens Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 11:57 | |
| - remi54 a écrit:
- Yann a écrit:
- Elle s'allume d'un coup ou progressivement ? Si elle s'allume d'un coup quand la température de 90° est atteinte c'est donc un inter et la il n'y a plus de raison que ton ventilo ne se mette pas en route quand la température de l'eau atteint 90° surtout que quand tu shuntes ce capteur ca fonctionne!
elle s'allume progressivement , quand je dit que j'ai tout essayer j'ai vrement tout essayer j'ai du passer a coter d'un truc je ne voie que ça
salut si tu as une sonde a resistance variable tu doit avoir un relais qui doit gerer le tout !!! | |
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Yann Support
Nombre de messages : 14571 Age : 69 Véhicule : C6 2005 Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 11:58 | |
| C'est bien pour cela que je te demande si tu n'as pas un pote qui comprendrait au moins ce que je lui dis.... et qui aurait un contrôleur (aussi appelé multimètre) | |
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Yann Support
Nombre de messages : 14571 Age : 69 Véhicule : C6 2005 Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 12:00 | |
| Le relais fonctionne Morgan puisque quand tu shuntes la sonde le ventilo fonctionne! | |
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Morgan V8 Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 252 Age : 46 Véhicule : ford ??? Localisation (Ville, Pays) : amiens Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 12:03 | |
| sinon tu as peut etre crame ta sonde en la chauffant essaye en une neuve | |
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Yann Support
Nombre de messages : 14571 Age : 69 Véhicule : C6 2005 Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 12:08 | |
| Je suppose que s'il l'a chauffé c'est aussi parce que avec la sonde neuve cela ne fonctionnait pas mieux ..... | |
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Morgan V8 Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 252 Age : 46 Véhicule : ford ??? Localisation (Ville, Pays) : amiens Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 12:47 | |
| - Yann a écrit:
- Je suppose que s'il l'a chauffé c'est aussi parce que avec la sonde neuve cela ne fonctionnait pas mieux .....
Je ne comprend plus rien a votre histoire si tu shunte la sonde est que cela fonctionne c est que la sonde est hs !!! | |
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Yann Support
Nombre de messages : 14571 Age : 69 Véhicule : C6 2005 Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 12:58 | |
| Ou qu'elle a une plage trop grande ..... Je n'ai pas dis que c'est normal ... mais j'essaye de trouve une solution logique! | |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 13:13 | |
| désolé, il faut que je mette mon grain de sel. je lit tes soucis depuis le début.
et personne n'a pensé au fait que le radiateur avait peut être un coup dans la tronche ??
si tu as déjà changé la sonde, le relais, etc... et tout est ok, change le radiateur
on ne pense pas souvent a ça, mais un radia, ça s’obstrue, ça déconne, etc....
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Yann Support
Nombre de messages : 14571 Age : 69 Véhicule : C6 2005 Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 13:21 | |
| Désolé je ne suis pas d'accord J-C.... Si le radia était défectueux au contraire l'eau chaufferait trop vite .... la ce n'est pas le cas, pas plus qu'un blocage du calorstat ... c'est con mais le ventilo électrique se déclenche trop haut ..... Pour moi ce n'est pas un problème mecanique ou hydrolique.. | |
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remi54 Voltigeur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Véhicule : pontiac trans am lt1 Localisation (Ville, Pays) : malzeville Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 13:31 | |
| - uhspc a écrit:
- désolé, il faut que je mette mon grain de sel. je lit tes soucis depuis le début.
et personne n'a pensé au fait que le radiateur avait peut être un coup dans la tronche ??
si tu as déjà changé la sonde, le relais, etc... et tout est ok, change le radiateur
on ne pense pas souvent a ça, mais un radia, ça s’obstrue, ça déconne, etc....
le radiateur a etait demonter nettoyer par un pro il ma dit que la radiateur est ok aucun probleme Yann: si tu a une idee tu peut toujours me le dire meme si c'est compliquer j'en parlerait a mon pote | |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 14:03 | |
| oui et non j'ai été rapide sur ce coup là
je voulait dire que le radiateur peut sembler être nickel, être nettoyé comme il faut, cela n’empêche qu'on ne peut pas voir ce qu'il y a dedans, et donc, ça me semble bizarre, même très bizarre, qu'après avoir tout changé, sonde, relais, etc... le problème reste, et donc, cela me semble logique d’incriminer le radiateur.
maintenant, je ne suis pas devant, je ne peut que supposer.
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Yann Support
Nombre de messages : 14571 Age : 69 Véhicule : C6 2005 Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 14:12 | |
| Il ne faut pas tout mélanger: Dans un circuit de refroidissement sur une voiture il y a 2 choses: La mecanique (ou l'hydraulique) et l'électrique. Dans le cas qui nous préoccupe la partie mécanique et hydrolique fonctionne: l'eau circule donc la pompe, le calorstat et le radiateur sont bons! On a juste un problème de déclenchement du ventilateur électrqiue qui ne se fait pas à la bonne température... Donc oubliez le nettoyage du radia... etc.... | |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 14:18 | |
| tss tss tss
c'est pas parce que le radia fonctionne et refroidit la tuture que le radia est nickel
désolé de la ramener, mais j'ai déjà eu le coup... après nettoyage du radia, la sonde ne donnait toujours rien. bon, c’était pas une ricaine
maintenant, si c'est pas le radia (cg yann), qui y a t il après la sonde ? directement le relais ou .... autre chose ?
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Yann Support
Nombre de messages : 14571 Age : 69 Véhicule : C6 2005 Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 14:39 | |
| Attends JC il ne se plaint pas que le radiateur ne fonctionne pas il se plaint que le ventilateur éléctrique ne déclenche pas! On s'en fout que l'eau traverse le radiateur, la pompe le calorstat....... Le ventilateur éléctrique ne tourne pas .... Donc ne va pas chercher un problème de fluide ou mécanique alors qu'on est sur un problème purement éléctrique..... | |
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Tmat Support
Nombre de messages : 3087 Age : 58 Véhicule : C5 Anniversary 50 Localisation (Ville, Pays) : 78 Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 15:06 | |
| Voici un shéma électrique du cooling fan... (en bas à droite, c'est la masse G102) | |
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remi54 Voltigeur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Véhicule : pontiac trans am lt1 Localisation (Ville, Pays) : malzeville Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 15:37 | |
| - Tmat a écrit:
- Voici un shéma électrique du cooling fan... (en bas à droite, c'est la masse G102)
c'est pire que du chinois tout ça !! | |
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Tmat Support
Nombre de messages : 3087 Age : 58 Véhicule : C5 Anniversary 50 Localisation (Ville, Pays) : 78 Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: probleme ventilo 2/3/2012, 15:50 | |
| Je vois que tu n'es pas électricien... Faut suivre les fils Il y a des points de repère (PCM, Engine cooling fan motor...) La couleur des fils est donné (BLU = bleu, GRY = Gris, BLK = blanc...) Peux pas plus pour toi maintenant... | |
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| Sujet: Re: probleme ventilo | |
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