| Les différents types de liquides de frein - Que choisir? | |
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+5Gogoliath CompteSupprime Kojack SylverStyle Nico-v8 9 participants |
Auteur | Message |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/6/2012, 02:26 | |
| LES DIFFERENTS TYPES DE LIQUIDES DE FREINS
- Liquides synthétiques : DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun).
- Liquides silicones (pour info, et à éviter!) DOT 5 de couleur violette. Développés aux USA pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier, notamment leur capacité à ne pas se dégrader dans le temps. C’est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d’automobile de collection s'est initialement intéressé à ce produit. Il est regrettable que l’on ait affublé de l'appellation DOT 5, trop similaire avec celle du liquide synthétique DOT 5.1 avec lequel il n'a rien à voir. Les DOT 5 ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui résorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique. Donc à ne pas mettre dans nos Corvette!
COMPARATIF DES DIFFERENTS TYPES DE LIQUIDE
DOT 3 Avantages : Moins hygroscopique que le DOT 4. A vidanger tous les deux ans. Le moins cher, peu d’entretien, mais prévu pour une utilisation sage du véhicule Inconvénients : Point d’ébullition bas. Hygroscopique (se charge d’eau). Altère la peinture automobile.
DOT 4 Avantages : Produit standard, facile à trouver. Point d’ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant). Convient à une utilisation musclée de votre véhicule Inconvénients : Relativement hygroscopique (prend plus rapidement l’humidité que le DOT 3). Oxydant quand il est chargé d’eau. Altère la peinture automobile. A vidanger tous les ans.
DOT 5.1 Avantages : Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d’ébullition. Convient à une utilisation musclée de votre véhicule Inconvénients : Les même que le DOT 4.
Super DOT4 type Motul RBF 600 et 660 Avantages: le point d’ébullition très élevé des RBF 600 et 660 permet de conserver l’efficacité du freinage même dans des conditions extrêmes de compétition. Inconvénients : nécessite des vidanges plus fréquentes qu'un DOT 4 ou 5.1
Pour info, voici les points d'ébullition des différents liquides exposés: --> DOT 3 : 240° à sec / 150° humide --> DOT 4 : 245° à sec / 155° humide --> DOT 5.1 : 272° à sec / 185° humide --> RBF 600 : 312° à sec / 205° humide --> RBF 660 : 325° à sec / 205° humide
On parle de point d'ébullition humide car par temps de pluie, l'humidité favorise l'apparition du phénomène vapor lock. Les limites sont donc plus rapidement atteintes dans ces conditions!
Conclusion: Privilégiez tous du liquide DOT 5.1 au minimum dans vos circuits de freins et d'embrayage, c'est celui qui vous évitera au maximum des soucis de freins qui vous lâchent en bout de ligne droite, et des soucis de pédale d'embrayage qui reste collée au plancher lors de sollicitations moteurs prolongées!
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SylverStyle Support
Nombre de messages : 4982 Age : 46 Véhicule : C5, Viper GTS Localisation (Ville, Pays) : Oise Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/6/2012, 03:51 | |
| a te lire, le RBF 660 est le meilleur, donc pourquoi conseilles tu du 5.1 ? | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/6/2012, 04:14 | |
| - SylverStyle a écrit:
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a te lire, le RBF 660 est le meilleur, donc pourquoi conseilles tu du 5.1 ? Parce que perso je n'ai pas envie de changer mon liquide tous les 6 mois. C'est le problème des ces "super" DOT4, comme stipulé plus haut: "Super DOT4 type Motul RBF 600 et 660 Avantages: le point d’ébullition très élevé des RBF 600 et 660 permet de conserver l’efficacité du freinage même dans des conditions extrêmes de compétition. Inconvénients : nécessite des vidanges plus fréquentes qu'un DOT 4 ou 5.1" | |
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Kojack Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 5655 Age : 49 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/6/2012, 04:36 | |
| - Nico-v8 a écrit:
- SylverStyle a écrit:
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a te lire, le RBF 660 est le meilleur, donc pourquoi conseilles tu du 5.1 ? Parce que perso je n'ai pas envie de changer mon liquide tous les 6 mois. C'est le problème des ces "super" DOT4, comme stipulé plus haut:
"Super DOT4 type Motul RBF 600 et 660 Avantages: le point d’ébullition très élevé des RBF 600 et 660 permet de conserver l’efficacité du freinage même dans des conditions extrêmes de compétition. Inconvénients : nécessite des vidanges plus fréquentes qu'un DOT 4 ou 5.1"
Il existe un system pour refroidir le liquide de frein ? | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/6/2012, 05:01 | |
| - Kojack a écrit:
Il existe un system pour refroidir le liquide de frein ? Le liquide est le dernier élément de la chaîne qui chauffe. Pourquoi chauffe-t-il? A cause des pistons d'etriers qui transmettent leur chaleur par conduction. Pour limiter l'échauffement à freinage égal, deux solutions: Monter de plus grands disques, ou de plus gros étriers. Mais en général quand on a de plus gros étriers et/ou de plus grands disques, on s'habitue à freiner plus fort aussi... C'est pour ça que j'insiste sur "à freinage égal". Pour limiter cet échauffement tu peux installer des canalisateurs d'air forcé dirigés vers les disques. Il y a aussi les disques pointés qui permettent la circulation d'air sous la plaquette lors des freinages pour la refroidir. | |
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Kojack Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 5655 Age : 49 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/6/2012, 05:06 | |
| - Nico-v8 a écrit:
- Kojack a écrit:
Il existe un system pour refroidir le liquide de frein ? Le liquide est le dernier élément de la chaîne qui chauffe. Pourquoi chauffe-t-il? A cause des pistons d'etriers qui transmettent leur chaleur par conduction. Pour limiter l'échauffement à freinage égal, deux solutions: Monter de plus grands disques, ou de plus gros étriers. Mais en général quand on a de plus gros étriers et/ou de plus grands disques, on s'habitue à freiner plus fort aussi... C'est pour ça que j'insiste sur "à freinage égal".
Pour limiter cet échauffement tu peux installer des canalisateurs d'air forcé dirigés vers les disques. Il y a aussi les disques pointés qui permettent la circulation d'air sous la plaquette lors des freinages pour la refroidir. Le faussaire l'avait fait . C un peu gadget je trouve . Faudrait dévier l'air de la clim sur les etriers . | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/6/2012, 05:09 | |
| - Kojack a écrit:
Le faussaire l'avait fait . C un peu gadget je trouve . Faudrait dévier l'air de la clim sur les etriers . On a encore pas trouvé mieux, mais on t'attendait Koko, c'est comme ça qu'on invente des choses! | |
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CompteSupprime Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 652 Age : 54 Véhicule : Vehicule Localisation (Ville, Pays) : Lieu Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/6/2012, 05:36 | |
| Le système de conduite d'air forcée n'est pas du tout gadget, sauf erreur il est utilisé en compétition. Ca donne ca : | |
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Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/6/2012, 05:39 | |
| j'ai vu aussi qu'il existait des pistons qui conduisaient moins les calories que d'autres. | |
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makoshark Grand Guignol
Nombre de messages : 2672 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/6/2012, 05:57 | |
| Très bon récap Nico Je dois refaire le miens toujours en 5.1 mais il me semble que pour la purge il y avait un appareil spécial, non et une "ruse" avec l'ABS mais je me trompe peut-être... Quant au liquide d'embrayage, il a été changé par Torchvette de mémoire quand la boite renforcée a été montée...je ne sais pas si je le vidange... | |
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djtonio46 Support
Nombre de messages : 1043 Age : 40 Véhicule : C5 Z06 2002 Localisation (Ville, Pays) : Vevey, Suisse Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/6/2012, 07:14 | |
| - alainp a écrit:
- Le système de conduite d'air forcée n'est pas du tout gadget, sauf erreur il est utilisé en compétition.
Ca donne ca :
et il est installé d'origine sur les C5 Z06, et, je suppose, les C6 Z06. Mais ils sont moins directionnels que ta photo. | |
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Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/6/2012, 07:16 | |
| - djtonio46 a écrit:
et il est installé d'origine sur les C5 Z06, et, je suppose, les C6 Z06. Mais ils sont moins directionnels que ta photo. Non pas d'origine. C5 et C5 Z06 c'est la même chose à l'avant. Y a juste des écopes en plus à l'arrière sur la Z. | |
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djtonio46 Support
Nombre de messages : 1043 Age : 40 Véhicule : C5 Z06 2002 Localisation (Ville, Pays) : Vevey, Suisse Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/7/2012, 02:24 | |
| - Nico-v8 a écrit:
- djtonio46 a écrit:
et il est installé d'origine sur les C5 Z06, et, je suppose, les C6 Z06. Mais ils sont moins directionnels que ta photo. Non pas d'origine. C5 et C5 Z06 c'est la même chose à l'avant. Y a juste des écopes en plus à l'arrière sur la Z. tout ce que je sais c'est que d'origine sur la Z, à l'avant, il y a le conduit fonctionnel qui amène l'air près du disque. Mais il n'y a pas de partie articulée et c'est moins directionnel. | |
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Inconnu Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 5178 Age : 57 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/7/2012, 03:25 | |
| 100% d'accord avec Nico, le meilleur compromis reste le 5.1 pour un usage sportif et quotidien et le 600° pour la piste... C'est pas difficile de purger 2 fois dans l'année (plus efficace pour le circuit) Et pour répondre à ta question Pat, oui il y a un appareille pour la purge et une procédure à suivre pour l'ABS | |
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sunnmagic L'homme fort
Nombre de messages : 2 Age : 47 Véhicule : Corvette C6 LS3 de 2009 (MT) Localisation (Ville, Pays) : Orléans, France Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? 8/4/2013, 05:35 | |
| Ce n'est pas un sujet récent, mais j'insiste sur : - Citation :
- Conclusion: Privilégiez tous du liquide DOT 5.1 au minimum dans vos circuits de freins et d'embrayage, c'est celui qui vous évitera au maximum des soucis de freins qui vous lâchent en bout de ligne droite, et des soucis de pédale d'embrayage qui reste collée au plancher lors de sollicitations moteurs prolongées!
Car j'ai crashé mon ancienne Corvette à cause de cela... Plus de frein en ligne droite, accident dans une autre voiture, ca aurait pu mal finir... Donc ne prenez pas cela à la légère ! | |
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| Sujet: Re: Les différents types de liquides de frein - Que choisir? | |
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| Les différents types de liquides de frein - Que choisir? | |
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