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| Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx | |
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+10jack 2.7 g/l christ59 Gogoliath PJT59 Yann dovic2ss Mister B. Rom91 BossV8 et27 14 participants | |
Auteur | Message |
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et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 01:48 | |
| La préparation de la Camaro ayant permi de rouler un peu sur route, avec mon mécanicien nous avons envisager avant de la compléter et d'envisager les circuits adaptés l'an prochain (Bugatti / Dijon Prenois) de faire un test à Dreux, à 1h de chez moi, où j'ai pû me faire accompagner de mon équipe (mécano / pilotes) et surtout d'un plateau pour permettre de débloquer une situation en cas de pépin. L'objectif était de soumettre la Camaro a des conditions plus rudes que sur la route pour mettre en évidence les points a régler pour être prêt en 2013. Pour que l'équipe ne s'emmerde pas pendant que la Camaro tournait, on a aussi inscrit une Super5 GT turbo en slicks, et une clio 16s en pneu tourisme. La Camaro était aussi en pneu tourisme. Le bilan est contrasté pour la Camaro : - Satisfaction moteur : malgré une plage d'utilisation que nous avons restreinte à un régime maxi de 5800 (flashlight réglé à ce niveau et jamais allumé), le moteur à donné pleine satisfaction sur ce circuit très court, où il a été possible de tourner tout le temps en 3e, sauf lors du franchissement de la chicane en bout de ligne droite. Grace au couples et a ce moteur plein, les reprises sont très confortables, suffisantes pour lacher à l'accéleration a mi régime tout ce qui tournait sur la piste (S2000, Camaro2SS stock, Mustang Shelby annoncant prétentieusement 700hp) sauf peut être une GT2 dont la vitesse de franchissement des virages était très bonne, donc en sortie sa vitesse plus élevée, et une Radical qui évidement ne peut être comparée à une vraie voiture. L'huile en pic est montée à 125°C, mais un simple tour de refroidissement (1min 10 environ) permettait de la faire redescendre de 10°C, donc le système de refroidissement à montré son efficacité. Sur les 120km sur la piste, l'huile a très légèrement bruni, et le moteur en a consommé environ 300mL. Par contre même à mi régime, la consommation de carburant est conséquente : 38L/100 de moyenne mesurée. - chassis : autre bonne nouvelle, il a surpris également toute l'équipe, la voiture vire bien a plat, dès lors que la piste a séchée, pas de surprises, bon comportement dans les virages serrés, et possibilité de provoquer des glisses de l'arrière qui sont bien rattrapées par l'asr. La limite est évidemment celle des pneumatiques, mes vieux falkens ne permettant pas d'aller au delà de certaines allures. - la mauvaise surprise : c'est les freins qui ont montré un déséquilibre déstabilisant, et d'énormes vibrations. Pour éviter les situations dangereuses, nous avons dû anticiper tout les freinages, et donc fatalement les performances de la voiture en sont réduites de beaucoup. J'ai aussi des plaquettes arrières bcp trop agressives, elles ont attaqué sur 120 km mes disques AR neuf au point de faire disparaître les rainures, et nous avons l'impression d'avoir un déséquilibre également au freinage à l'arrière, ce qui entraine la voiture en travers lors du plantage des freins. Les plaquettes AV ont été tuées lors de la journée (elles avaient déjà rendu de bons et loyaux services sur Dijon / Bugatti), et seront remplacées par des EBC jaunes. Pour le reste, nous allons tout démonter, et controler (eventuellement rectifier) les disques si il le faut, puis purger les durites au 4 coins, avant de refaire des tests. En gros, j'aurais préféré que tout soit parfait, mais ma grosse satisfaction personnelle est d'enfin avoir retrouvé moi même quelques sensations au volant de ma caisse : depuis mes 2 sorties de pistes à Dijon, j'avais jamais retrouvé la confiance en moi au volant de la Camaro, mais hier en fin de journée j'ai repris plaisir et pu tourner un peu honorablement, pour ne pas laisser ma vieille bête rouge se faire rattraper par sa jeune soeur de 2010, ou tenir et remonter une RX8 ou une audi TT. Mes amis pilotes chevronnées étaient quand à eux parmi les plus rapides sur la piste, à l'exception de la GT2 et de la Radical, mais devant les S2000, Mx5, et toutes les petites merdes qui sont particulièrement à l'aise sur cette petite piste de Dreux où les hp ne peuvent presque pas s'exprimer. J'ai chronométré notre GT Turbo en slicks dans les 1min06.50 sur ses meilleurs tours, et ma camaro dans les pattes du même pilote malgré ses boudins pourris et ses freins douteux à pû masser plusieurs fois dans le bas des 1min05, donc même si la marge de progression de la voiture est grande, elle s'en sort déjà plus qu'honorablement. Depuis 2 ans je n'avais rien fait avec ma caisse, c'est pas grand chose, mais cette sortie nous donne envie de continuer, et c'est déjà beaucoup. Primo, monter ma poulie d'AAC et finir la reprog + affinage sur banc, secondo régler mes soucis de freins, et tertio, trouver 4 jantes type jantes stock de C5 en 18 pouces (les 17 pouces me sont interdites par mes gros étriers avant) pour monter des slicks ------> si vous en avez dans votre garage, même un peu défraichies, SVP faites moi savoir, je pourrais être intéresséJ'ai retrouvé mon mdp sur Utube, et je vais essayer d'uploader quelque-chose pour vous faire partager | |
| | | BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 02:01 | |
| Super compte rendu ! Très content pour toi. Franchement, j'admire ta ténacité. Quant à tes temps, le freinage étant aussi important que la puissance, ça doit pouvoir s'améliorer ! Tu atteignais quoi comme vitesse de pointe ? Car bouffer, plaquettes et disques sur un "petit" circuit, c'est quand même étonnant. Des vidéos ? | |
| | | Rom91 Support
Nombre de messages : 5885 Age : 43 Véhicule : C6 LS2 BVM Z51 Localisation (Ville, Pays) : Route 66 Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 02:08 | |
| Super bonne nouvelle Eric Non seulement t'as pu te faire plaisir sur circuit et en plus de savoir que coté moteur ca tourne bien c'est rassurant. Pour les freins c'est dommage mais disons que ce n'est qu'une mise à jour à faire, donc un détail facilement réglable. Quant aux jantes + slick c'est ce qui finalisera pour tourner sur piste. Dans l'ensemble ca a l'air terrible et efficace PS: il me semble que l'entraxe des jantes bmw est le même que nos corvette/camaro. Ca se monte dessus? | |
| | | et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 02:16 | |
| - BossV8 a écrit:
- Super compte rendu ! Très content pour toi. Franchement, j'admire ta ténacité.
Quant à tes temps, le freinage étant aussi important que la puissance, ça doit pouvoir s'améliorer ! Tu atteignais quoi comme vitesse de pointe ? Car bouffer, plaquettes et disques sur un "petit" circuit, c'est quand même étonnant.
Des vidéos ? En pointe sur la petite ligne droite environ 140/150, sans trop pousser pour prévenir le freinage difficile, mais le tracé de Dreux étant tout en virage, sur une piste qui se fait en 1min05, tu as 4 virages a droite dont 2 serrés, et 2 gauches serrés + 1 épingle, du coup tu es toujours en train de freiner dès lors que tu as une caisse qui relance fort | |
| | | et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| | | | Rom91 Support
Nombre de messages : 5885 Age : 43 Véhicule : C6 LS2 BVM Z51 Localisation (Ville, Pays) : Route 66 Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 02:24 | |
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| | | Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 02:31 | |
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| | | et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 04:41 | |
| Une première vidéo : Utube a voulu corriger les tremblements, mais ça déforme l'image, j'ai essayé de dégager ce correctif. J'ai l'impression que ça fonctionne, vous pouvez la voir ? https://www.youtube.com/watch?v=xraUGT4A0qE | |
| | | BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 05:08 | |
| Oui, et ce n'est pas déformé sur Mac | |
| | | et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 06:32 | |
| Suite : Cutout fermé, pour raison de limite sonore à 95dB, pas très sexy la Camaro muette
https://www.youtube.com/watch?v=nJTHc4vHJb0&feature=youtu.be | |
| | | Rom91 Support
Nombre de messages : 5885 Age : 43 Véhicule : C6 LS2 BVM Z51 Localisation (Ville, Pays) : Route 66 Date d'inscription : 24/02/2010
| | | | dovic2ss Support
Nombre de messages : 579 Age : 52 Véhicule : camaro ss Localisation (Ville, Pays) : france Date d'inscription : 11/10/2010
| | | | Yann Support
Nombre de messages : 14571 Age : 69 Véhicule : C6 2005 Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 09:15 | |
| Super ! ET content pour toi que ta Cam tourne enfin | |
| | | PJT59 Support
Nombre de messages : 507 Age : 37 Véhicule : T.E.R (Train Express Regional) Localisation (Ville, Pays) : Tourcoing (Lille) Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 12:26 | |
| - et27 a écrit:
- - la mauvaise surprise : c'est les freins qui ont montré un déséquilibre déstabilisant, et d'énormes vibrations.
Super compte rendu, ca fait plaisir d'entendre l'avis des rares personnes qu ifont eux memes les essais, ca changes des apprioris des personnes qui ont "entendu dire que" Par contre pour les soucis de freinage, c'est bien sur toujours mieux sur piste, mais un simple essais sur route m'avais a l'eopque ammene a la meme conclusion que toi Au fait Brice, pour le ssr Arnaud a prevu de nous deposer son truck, comme je lui avais monte des MSD en 8.5, LSx oblige, les faisceaux sont interchangeables donc on sera vite fixe quand a tes soupsons concernant les fils de bougies (j'esperes que non sinon c'est $120 de jetes a la poubelle) Pour la V Rod c'etais les bougies, pas aimees les seances de reglages... | |
| | | et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| | | | et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 13:23 | |
| - PJT59 a écrit:
- et27 a écrit:
- - la mauvaise surprise : c'est les freins qui ont montré un déséquilibre déstabilisant, et d'énormes vibrations.
Super compte rendu, ca fait plaisir d'entendre l'avis des rares personnes qu ifont eux memes les essais, ca changes des apprioris des personnes qui ont "entendu dire que" Par contre pour les soucis de freinage, c'est bien sur toujours mieux sur piste, mais un simple essais sur route m'avais a l'eopque ammene a la meme conclusion que toi
En fait mes feins ont des modifs lourdes à l'avant : Disques de C6 Zo6 + étriers brembo de cadillac CTS-V, et à l'arrière j'ai testé un nouveau disque avec des plaquettes assez agressives, en fait trop. Sur la route il aurait vraiment fallu que je pile comme un porc, de manière répétée, et ce avec un risque pour moi accru du fait de la présence des usagers, j'ai préféré me mettre en condition de piste. Celà dit, en usage courant, même avec une conduite sportive, ça passait très bien. Mais le circuit de Dreux, c'est en gros un virage toutes les 13 secondes, en remettant du gaz à chaque intervalle, donc c'est une rude école pour les freins. | |
| | | Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 13:44 | |
| Bravo, ça sent bon quand on vois le bout du travail. | |
| | | Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 16:00 | |
| J'ai du aggressif à l'avant et moins agressif à l'arriere ... | |
| | | et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/23/2012, 23:22 | |
| - Mister B. a écrit:
- J'ai du aggressif à l'avant et moins agressif à l'arriere ...
Il y a sans doute une partie de ma solution là dedans. Les dernières vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=dm-AdS0UkmI https://www.youtube.com/watch?v=QoPzkpJq_1o A la poursuite de la GT2.... faudra une autre journée pour la rattrapper https://www.youtube.com/watch?v=8q6tTO4ZG8s https://www.youtube.com/watch?v=U-oK9QPmyyk Même si la Porsche GT2 (flat 6 3.6L biturbo 530cv pour 1440kg, 0/100 en 3.6sec) avait samedi une meilleur vitesse de franchissement, et surtout un meilleur freinage (Porsche est la référence en terme de freinage), la façon dont elle relance en sortie de virage est similaire a ma Camaro, et la Mustang Shelby même si elle semble plus poussive avait un style proche de ça. Je vais vous uploader une video de la Mustang | |
| | | Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/24/2012, 01:36 | |
| Cool les videos. Par contre c'est vraiment pas large comme circuit | |
| | | BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/24/2012, 01:41 | |
| C'est clair.
C'est difficile de vraiment se rendre compte, mais il me semble qu'il y a quand même du boulot à faire sur le chassis (pneus, certainement, car ils chantent quand même au moindre changement de cap, mais surement aussi amortisseurs, etc). Par contre, les accélerations, vues de l'extérieur et en comparaison aux autres sont fulgurantes. | |
| | | et27 Punishment 525
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Véhicule : Camaro Z28 Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27) Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/24/2012, 02:09 | |
| Oui, Dreux est un petit tourniquet, pas vraiment adapté aux grosses machines, mais comme il est a 1h de chez moi, pratique pour un essai (suis content de n'être pas rentré sur plateau, mais j'avais pû prévoir cette possibilité), et très technique tout de même. Du fait de la configuration du tracé, la voiture est quasiment tout le temps en appui, effectivement les pneu / suspensions sont hyper sollicités. Sur mon chassis pour l'instant j'envisage pas de modifs, par contre niveau pneu je souhaiterais m'offrir des slicks sur un 2e jeu de jantes réservé à la piste.
Voici un regard sur la Shelby : https://www.youtube.com/watch?v=iNxnQAvGDRk | |
| | | Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/24/2012, 02:22 | |
| ouais ca sert à rien une Shelby sur piste ....
oui c'est clair, il te faut des vrais pneus, a chaque virage ca a l'air d'etre la lutte et la glisse. | |
| | | BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/24/2012, 02:44 | |
| Et je dirais même qu'en visuel, l'accélération de la Shelby semble moins impressionnante que la cam !
Ca donnait quoi en réalité, il te distançait ou tu le mangeais ? | |
| | | Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx 9/24/2012, 03:12 | |
| vu la vitesse de ses sorties de courbes, si il a pas 1000cv reels cest mort... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx | |
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| | | | Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx | |
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