Corvette Circus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corvette Circus

Association,Club,Forum,Corvette, France, Circuit,Drag,Préparation, Reprogrammation, Le Forum Corvette France, Ecurie Punishment Racing
Le lieu d'échanges privilégié des passionnés de corvettes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx

Aller en bas 
+10
jack 2.7 g/l
christ59
Gogoliath
PJT59
Yann
dovic2ss
Mister B.
Rom91
BossV8
et27
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BossV8
Support
Support
BossV8


Nombre de messages : 4988
Age : 56
Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt
Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais
Date d'inscription : 17/12/2009

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/24/2012, 03:18

Mister B. a écrit:

oui c'est clair, il te faut des vrais pneus, a chaque virage ca a l'air d'etre la lutte et la glisse.

Par contre, s'il accroche fort, il va prendre beaucoup de G et il faudra faire attention au manque d'huile non ? Je me posais aussi la question à propos de la tienne : 5xx cv et un châssis de fou avec des pneus qui accrochent, sans carter sec, c'est pas un peu risqué ?

Enfin, faut déjà un grand circuit avec des courbes très rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
Mister B.


Nombre de messages : 28677
Age : 46
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/24/2012, 03:23

tu sais j ai une connaissance qui a dejauge en z06 avec slicks... comme quoi les carter secs, ca fait pas tout. moteur pete.
Revenir en haut Aller en bas
PJT59
Support
Support
PJT59


Nombre de messages : 507
Age : 37
Véhicule : T.E.R (Train Express Regional)
Localisation (Ville, Pays) : Tourcoing (Lille)
Date d'inscription : 18/09/2011

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/24/2012, 06:02

Mister B. a écrit:
tu sais j ai une connaissance qui a dejauge en z06 avec slicks... comme quoi les carter secs, ca fait pas tout. moteur pete.
Carrement le bac a huile dejauge ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
Mister B.


Nombre de messages : 28677
Age : 46
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/24/2012, 06:13

PJT59 a écrit:
Mister B. a écrit:
tu sais j ai une connaissance qui a dejauge en z06 avec slicks... comme quoi les carter secs, ca fait pas tout. moteur pete.
Carrement le bac a huile dejauge ?

virage, moteur mort. cause : dejaugage.
C'était un modele 2007 le carter sec a été upgrade après (2008) par GM pour une plus grande capacité.
Revenir en haut Aller en bas
christ59
Support
Support
christ59


Nombre de messages : 3259
Age : 55
Véhicule : corvette c5 cab BVM
Localisation (Ville, Pays) : rexpoede
Date d'inscription : 05/04/2009

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/24/2012, 08:23

super content pour toi ,; !!!!
Revenir en haut Aller en bas
BossV8
Support
Support
BossV8


Nombre de messages : 4988
Age : 56
Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt
Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais
Date d'inscription : 17/12/2009

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/24/2012, 14:54

Mister B. a écrit:
PJT59 a écrit:
Mister B. a écrit:
tu sais j ai une connaissance qui a dejauge en z06 avec slicks... comme quoi les carter secs, ca fait pas tout. moteur pete.
Carrement le bac a huile dejauge ?

virage, moteur mort. cause : dejaugage.
C'était un modele 2007 le carter sec a été upgrade après (2008) par GM pour une plus grande capacité.

Je suis d'accord avec toi, Brice, mais sans carter sec, il aurait certainement déjauge avant. C'est pas une assurance absolue mais ça aide quand même.

Je me dis juste que vous commencez à avoir des configs de puissance et de châssis qui vous mettent en risque de ce phénomène.

Maintenant, quand on voit le prix d'un carter sec, faut vraiment en avoir l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
Mister B.


Nombre de messages : 28677
Age : 46
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/24/2012, 15:58

oui et sur nos C5 faut virer la clim pour l'installer ...
Revenir en haut Aller en bas
PJT59
Support
Support
PJT59


Nombre de messages : 507
Age : 37
Véhicule : T.E.R (Train Express Regional)
Localisation (Ville, Pays) : Tourcoing (Lille)
Date d'inscription : 18/09/2011

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/25/2012, 02:04

Je comprends pas trop comment on peu degauger avec un carter sec etant donne que la pression est envoie des internes du moteur depuis un reservoir a part justement pour eviter ce probleme
C'est un drole de truc ca ^^

A moins que par ce que tu appelerais degaugage de l'air aurais ete asire par le circuit de retour dans le fond du carter enb attaquant dans un virage ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister B.
Support
Support
Mister B.


Nombre de messages : 28677
Age : 46
Véhicule : Corvette C5
Date d'inscription : 02/07/2007

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/25/2012, 03:00

PJT59 a écrit:
Je comprends pas trop comment on peu degauger avec un carter sec etant donne que la pression est envoie des internes du moteur depuis un reservoir a part justement pour eviter ce probleme
C'est un drole de truc ca ^^

A moins que par ce que tu appelerais degaugage de l'air aurais ete asire par le circuit de retour dans le fond du carter enb attaquant dans un virage ?

aucune idée. Tout ce que je sais c'est que le moteur est mort 'suite à un dejaugeage'.
Du coup, Proline Commandé + bache à huile ARE.

Il y a eut un upgrade sur les modele 2009.

De la lecture :
http://ls1tech.com/forums/corvette-performance/1024670-2009-z06-dry-sump-vs-dry-sump.html

2006-2008 : 8 quart
2009+ : 10.5 quart

Le carter sec de la Z06 ... c'est du marketing
"The OEM system is frankly... junk, there have been some people that have lost engines due to inadequate oiling because the inadequacies of the system GM uses. I feel that use of the dry sump they implemented was more for marketing rather than function."

La je te parle d'un gars qui roulent tres fort et en slicks, tres loin de l'usage de 99% des Z06 qui roulent sur nos routes.

De mon coté, vu mon niveau de pilotage, meme en semi slick, ce que j'ai est tres bien.
Si jamais je progresser et que je fasse de la piste tous les mois, je mettrai un accusump.
Revenir en haut Aller en bas
et27
Punishment 525
Punishment 525
et27


Nombre de messages : 3329
Age : 50
Véhicule : Camaro Z28
Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27)
Date d'inscription : 21/01/2008

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/25/2012, 09:20

BossV8 a écrit:
Et je dirais même qu'en visuel, l'accélération de la Shelby semble moins impressionnante que la cam !

Ca donnait quoi en réalité, il te distançait ou tu le mangeais ?

En fait elle a une bonne prépa châssis cette Shelby, et des brembos aux 4 pattes (6 pistons a l'avant). Mais Julien pilote bcp mieux, et en sortie de virage on la distançait.
Après la première session de roulage, le mec a la Shelby est venu s'inquiéter de ce que la camaro avait sous le capot... il comprenait pas bien Laughing
C'est comme ça qu'il m'a parlé de sa prépa, dont son histoire de 700hp avec un compresseur de Ford GT, mais bon... jamais passé au banc Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
J'ai essayé de lui parlé reprog pour l'envoyer voir un gars du forum qui s'y connait clin d oeil mais il m'a assurer toucher très bien sa bille.... enfin, la preuve sur la piste lol!
Revenir en haut Aller en bas
et27
Punishment 525
Punishment 525
et27


Nombre de messages : 3329
Age : 50
Véhicule : Camaro Z28
Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27)
Date d'inscription : 21/01/2008

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/25/2012, 09:23

Pour ce qui est de prévenir le déjaugeage, j'ai suivi les conseils de Laurent et j'ai mis un accusump, enfin, j'ai encore de la marge avant de dégeauger Laughing

Sinon en termes de température d'huile, Ron me dit de ne pas dépasser 135°C, donc finalement je ne suis pas très loin de cette mesure avec mes 125° mesurés.... ça m'inquiète
Revenir en haut Aller en bas
jack 2.7 g/l
Sur le point d'adhérer à l'asso
Sur le point d'adhérer à l'asso
jack 2.7 g/l


Nombre de messages : 245
Age : 55
Véhicule : à suivre
Localisation (Ville, Pays) : Evreux
Date d'inscription : 28/10/2009

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/26/2012, 19:25

et27 a écrit:
Pour ce qui est de prévenir le déjaugeage, j'ai suivi les conseils de Laurent et j'ai mis un accusump, enfin, j'ai encore de la marge avant de dégeauger Laughing

Sinon en termes de température d'huile, Ron me dit de ne pas dépasser 135°C, donc finalement je ne suis pas très loin de cette mesure avec mes 125° mesurés.... ça m'inquiète

Alors, Les essais ont été convaincant Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
et27
Punishment 525
Punishment 525
et27


Nombre de messages : 3329
Age : 50
Véhicule : Camaro Z28
Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27)
Date d'inscription : 21/01/2008

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/26/2012, 22:17

Ben en regard avec le déjaugeage, j'ai pas déjaugé
Revenir en haut Aller en bas
SylverStyle
Support
Support
SylverStyle


Nombre de messages : 4982
Age : 46
Véhicule : C5, Viper GTS
Localisation (Ville, Pays) : Oise
Date d'inscription : 27/03/2008

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/26/2012, 22:17

et27 a écrit:
PJT59 a écrit:
et27 a écrit:
- la mauvaise surprise : c'est les freins qui ont montré un déséquilibre déstabilisant, et d'énormes vibrations.

Super compte rendu,
ca fait plaisir d'entendre l'avis des rares personnes qu ifont eux memes les essais, ca changes des apprioris des personnes qui ont "entendu dire que"
Par contre pour les soucis de freinage, c'est bien sur toujours mieux sur piste, mais un simple essais sur route m'avais a l'eopque ammene a la meme conclusion que toi

En fait mes feins ont des modifs lourdes à l'avant : Disques de C6 Zo6 + étriers brembo de cadillac CTS-V, et à l'arrière j'ai testé un nouveau disque avec des plaquettes assez agressives, en fait trop. Sur la route il aurait vraiment fallu que je pile comme un porc, de manière répétée, et ce avec un risque pour moi accru du fait de la présence des usagers, j'ai préféré me mettre en condition de piste. Celà dit, en usage courant, même avec une conduite sportive, ça passait très bien. Mais le circuit de Dreux, c'est en gros un virage toutes les 13 secondes, en remettant du gaz à chaque intervalle, donc c'est une rude école pour les freins.

J'ai du mal a croire que seul un probleme de plaquettes top dure puisse bouffer tes disques a l'arriere, c'est pas puissant l'arriere, t'es sur que tes etriers sont pas grippé ?

J'ai bousillé mes disques avant avec mes plaquettes piste, mais les disques arriere sont encore comme neuf ( memes disques, memes pads )...





Ca me fait penser que mes etriers arriere sont neuf, j'ai peut etre besoin aussi d'une refection de mes avant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nico-v8
Support
Support
Nico-v8


Nombre de messages : 12108
Age : 42
Véhicule : C5 2002 BM6
Localisation (Ville, Pays) : FR
Date d'inscription : 21/11/2007

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/27/2012, 03:52

Faut voir aussi comment est gérée la répartition de la puissance de freinage. Demande à Fred Sylvain, il a le même problème avec ses freins aftermarket, trop de freinage sur l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Inconnu
Sur le point d'adhérer à l'asso
Sur le point d'adhérer à l'asso



Nombre de messages : 5178
Age : 57
Date d'inscription : 10/03/2009

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/27/2012, 05:33

Nico-v8 a écrit:
Faut voir aussi comment est gérée la répartition de la puissance de freinage. Demande à Fred Sylvain, il a le même problème avec ses freins aftermarket, trop de freinage sur l'arrière.

Oui Nico d'où l'obligation de mettre un limiteur de pression !

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Dsc_0710
Revenir en haut Aller en bas
et27
Punishment 525
Punishment 525
et27


Nombre de messages : 3329
Age : 50
Véhicule : Camaro Z28
Localisation (Ville, Pays) : FB (dept 27)
Date d'inscription : 21/01/2008

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/27/2012, 06:17

Merci Fred, j'en parles a Julien pour voir si ça peut nous aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico-v8
Support
Support
Nico-v8


Nombre de messages : 12108
Age : 42
Véhicule : C5 2002 BM6
Localisation (Ville, Pays) : FR
Date d'inscription : 21/11/2007

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/27/2012, 06:23

fred80 a écrit:
Nico-v8 a écrit:
Faut voir aussi comment est gérée la répartition de la puissance de freinage. Demande à Fred Sylvain, il a le même problème avec ses freins aftermarket, trop de freinage sur l'arrière.

Oui Nico d'où l'obligation de mettre un limiteur de pression !

Alors ça y est ton problème est réglé? Smile
Revenir en haut Aller en bas
SylverStyle
Support
Support
SylverStyle


Nombre de messages : 4982
Age : 46
Véhicule : C5, Viper GTS
Localisation (Ville, Pays) : Oise
Date d'inscription : 27/03/2008

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/27/2012, 14:48

Nico-v8 a écrit:
Faut voir aussi comment est gérée la répartition de la puissance de freinage. Demande à Fred Sylvain, il a le même problème avec ses freins aftermarket, trop de freinage sur l'arrière.


Je sais bien, mais Fred a des gros freins a l'arriere, Eric, a l'arriere c'est de l'OEM, c'est pour ca que ca me surprend...


Mais en y reflechissant, peut etre bien que le freins avant ont une perte de charge beaucoup plus importante qu'a l'arriere, du coup le fluide va au plus facile, et freine enorment l'arriere....
Revenir en haut Aller en bas
BossV8
Support
Support
BossV8


Nombre de messages : 4988
Age : 56
Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt
Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais
Date d'inscription : 17/12/2009

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/27/2012, 22:51

À mon avis, l'efficacité du freinage s'en ressentirait énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Nico-v8
Support
Support
Nico-v8


Nombre de messages : 12108
Age : 42
Véhicule : C5 2002 BM6
Localisation (Ville, Pays) : FR
Date d'inscription : 21/11/2007

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/28/2012, 01:58

BossV8 a écrit:
À mon avis, l'efficacité du freinage s'en ressentirait énormément.

C'est évident que ça joue sur l'instabilité au freinage qu'il a pu ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
waveguerilla
Sur le point d'adhérer à l'asso
Sur le point d'adhérer à l'asso
waveguerilla


Nombre de messages : 189
Age : 45
Véhicule : Corvette C6 LS3
Localisation (Ville, Pays) : Paris
Date d'inscription : 02/11/2011

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/28/2012, 02:54

Je crois que Brice en a parlé...

Il faut mettre des plaquettes moins agressives à l'arrière.

J'ai commencé par des Carbotech XP10 à l'avant et à l'arrière et ça déclenchait l'ABS un peu trop tôt, même en semi-slicks.

Depuis pour le circuit je suis en XP10/XP8 et c'est mieux, ça ne déclenche pas l'ABS à chaque attaque de freinage et la voiture est beaucoup plus stable au freinage, pourtant en pneus route.
Revenir en haut Aller en bas
BossV8
Support
Support
BossV8


Nombre de messages : 4988
Age : 56
Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt
Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais
Date d'inscription : 17/12/2009

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/28/2012, 02:58

Personnellement, je suis d'origine à l'arrière (disque origine et plaquettes semi-céramiques) et upgradé à l'avant (disque sur bol acier et plaquettes PF01). Ca marche mieux que l'origine (puissance et endurance), sans instabilité. je pensais upgrader l'arrière, mais je n'y vois pas trop d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
BossV8
Support
Support
BossV8


Nombre de messages : 4988
Age : 56
Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt
Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais
Date d'inscription : 17/12/2009

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty9/29/2012, 02:18

Mister B. a écrit:
oui et sur nos C5 faut virer la clim pour l'installer ...

Ces gars la ont sorti un système qui permet de garder la clim à un prix moins délirant :

https://www.xplosiveperformance.com/mobile/product.asp?itemid=3090

Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Lsaa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx   Dreux 22/09/2012  Test Drive Camaro P5xx - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dreux 22/09/2012 Test Drive Camaro P5xx
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Camaro ZL1 2012
» Camaro 2012 SS BVA de Highway45
» RAPPEL CONSTRUCTEUR CAMARO 2010
» Preparation Camaro SS 2012 - Lsx Stage 4
» Reprog Camaro SS 2012 BVA Au Banc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corvette Circus :: Sports mécaniques :: Les sessions circuits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser