| chauffe moteur | |
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+3Vince The Pedestrian Mister B. uhspc 7 participants |
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Auteur | Message |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: chauffe moteur 7/3/2014, 06:09 | |
| voila mon soucis hier et aujourd'hui je prends la c5 pour aller au boulot (200km aller/retour). - hier aucun soucis. - aujourd'hui, a cause des bouchons, je vois l’aiguille de température qui atteints les 110°, pour aider, je met le chauffage et ça diminue. j’arrête le chauffage, ça reroule correctement, et j'arrive au boulot sans plus regarder l'aiguille. d'un coup, voyant ''surchauffe moteur'' et de la fumée sort du capot moteur j'ouvre le capot et ça suinte par le bouchon du vase d'expansion, il y a même une petite flaque par terre. je précise que ça ne fuit de nulle part d'autre, je ne consomme pas d'huile ou de liquide de refroidissement. donc quelqu'un a une explication ? car moi je ne comprends pas trop ce qui s'est passé | |
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Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 06:20 | |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 06:43 | |
| j'y ai pensé, mais il y a pas un tuyau sur le coté du vase d'expansion pour que ça coule ? et puis c'est pas la première fois que je roule avec, alors ???? je vais regarder si il y a encore du liquide dans le vase d'expansion, c’était trop chaud tout a l'heure | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 07:04 | |
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Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 07:38 | |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 08:31 | |
| la pompe a eau est neuve, enfin, elle doit avoir 2000km max, alors le calorstat ? il a été changé pour un 160 il y a moins de 2 ans. | |
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Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 08:35 | |
| - uhspc a écrit:
- la pompe a eau est neuve, enfin, elle doit avoir 2000km max, alors le calorstat ? il a été changé pour un 160 il y a moins de 2 ans.
Mais quand ca casse ca casse. Surtout quand c est neuf | |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 08:55 | |
| une pompe a eau qui casse ? c'est pas impossible, c'est juste improbable a mon avis comment je peut savoir ?
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Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 09:17 | |
| je crois en surveillant le mouvement d'eaux dans le vase, sans le bouchon et moteur chaud. ???
ou en pinçant la durite principal, si tu sans une résistance ou non au passage du fluide.
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 09:25 | |
| oui, pas con
je viens d'aller voir, il y a encore du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, donc ce n'est pas le vase qui a pété j'ai vu sur certains sites également que cela peut être le bouchon du vase d'expansion qui n'est plus étanche, mais je ne sais pas si il y a un rapport avec la surchauffe moteur jetais a 95°/100° en sortant du tunnel de l'a86/versailles et lorsque je me suis garé au boulot a Élancourt, ça a bipé surchauffe moteur et c'est là que j'ai vu que ça fumait et régurgitait par le vase d'expansion
la logique voudrait que si ça régurgite, c'est qu'il y a un mouvement d'eau, donc la pompe serait ok. par contre le calorstat ....
je vais essayer ce soir, je pars du boulot vers 22h, il y aura moins de curieux (qu'est ce qu'on a l'air con avec ce genre de véhicule quand ça déconne)
de toute façon, il faut que je rentre chez moi dans l'oise.
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Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 09:40 | |
| - uhspc a écrit:
- la logique voudrait que si ça régurgite, c'est qu'il y a un mouvement d'eau, donc la pompe serait ok.
par contre le calorstat ....
a mon avis ça régurgite parce le circuit est sous pression car trop chaud, donc que la circulation par le radiateur ne se fait pas parce que tu as une obstruction sur la pompe. | |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 09:56 | |
| je vais voir ce que je peut faire. si c'est pas le calorstat, c'est pompe ou radiateur ... | |
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Vince The Pedestrian Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 2668 Age : 50 Véhicule : Corvette 82 presque d'origine Localisation (Ville, Pays) : F/91 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 10:05 | |
| c'est rarement la pompe, mais plus souvent le calorstat ou une durite qui vieillit mal et s'écrase côté aspiration | |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 13:45 | |
| Alors ....un début
j'ai remis la vette en marche, pas de défaut particulier, rien ne coule en dehors et pas de durite a priori vielle/abîmée.
dans le vase d'expansion, le liquide de refroidissement circule bien, et en regardant de plus près, je me rends compte d'un truc. comme beaucoup d'entre nous, j'ai un oil catch can, et je me rends compte qu'il appuie sur les 2 petites durites (si je ne me trompe pas elles vont au bloc chauffage de l'habitacle et au vase d'expansion), a un tel point que le liquide ne pouvait pas passer par là. avec la chaleur elle a du se dilater et appuyer plus fort sur l'oil catch can.
bref, j'ai démonté l'oil catch can (a ce propos, il fonctionne très bien, il y a de l'huile dedans) et la durite n'est plus coincée, je verrais pour le remettre a un endroit ou il ne coince pas plus tard.
j'ai monté le moteur jusqu’à un peu plus de 90°, le ventilo s'est déclenché et la température a diminué.
je n'ai rien trouvé d'autre. est ce que ça peut être la cause ?
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SylverStyle Support
Nombre de messages : 4982 Age : 46 Véhicule : C5, Viper GTS Localisation (Ville, Pays) : Oise Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 16:38 | |
| Si la température descend quand le ventilo se met en route c'est que ça circule, donc oui c'était peut épître tes durites coincées, ça vaut le coup de refaire un essai routier... | |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/3/2014, 23:18 | |
| Bon J'ai pu rentrer hier soir (ouf) mis j'ai du mettre le chauffage en marche pour aider au refroidissement, car évidemment, ça bouchonnait...
Bref, ça refroidit mais pas assez. Je préfère que ça m'arrive la que sur circuit ...
J'aimerais une précision sur les ventilos si quelqu'un sait : le second s'enclenche quand ?
je vais quand même changer la pompe à eau, le calorstat pour être sur, et revoir le refroidissement au niveau du radiateur
Fait chier quand meme | |
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wesson Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 244 Age : 61 Véhicule : Z06 Localisation (Ville, Pays) : Le Sud Ouest Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/4/2014, 10:22 | |
| Regardes avant de faire des frais en passant par dessous , si ton radiateur partie AV n'est pas obstrué par des feuilles ou autre | |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/4/2014, 11:19 | |
| oui, c'est clair qu'avant de tout changer - pour rien - je vais jeter un coup d'oeil j'ai pu revenir avec hier soir c'est tout ce qui comptait
en lisant les forums us, je vient de me rendre compte que j'ai un des ventilateurs qui ne tourne pas.... car a priori ils sont en // donc doivent tourner en même temps, que ce soit petite ou grande vitesse. je vais regarder les fusibles/relais et ce qui peut gêner le passage de l'air dans le radiateur. | |
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Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/6/2014, 09:50 | |
| pas que je sache, les ventilos sont indépendant et se déclenchent par palier C° défini dans la reprog du PCM. | |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/6/2014, 22:20 | |
| j'ai pas eu le temps de regarder ce week end ni même de regarder dans la doc atelier mais sur les forums us :
http://forums.corvetteforum.com/c5-tech/2446067-cooling-fans-when-should-they-come-on.html
"If you have only one fan running then you have a problem that needs to be diagnosed. When the fans run both run at the same time at either high speed or low speed.
With the AC on the fans (both) come on at low speed at 185 degrees. They both go to high speed at 194 degrees.
With NO AC running the fans come on at low speed when the coolant reaches 226 degrees. The both go to high speed at 235 degrees.
When the vehicle speed reaches 35mph the fans go OFF no matter what the coolant temp is. Air flow through the radiator is better with the fans freewheeling than with them running. "
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/15/2014, 13:22 | |
| bon résultat des courses, le ventilo no2 hs | |
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Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/16/2014, 01:35 | |
| bien de le savoir, tu as tester comment ? | |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/16/2014, 03:52 | |
| j'ai démonté les relais et directement shunté. comme ça ne marchait pas, j'ai branché le ventilo directement a la batterie et là ça ne marchait pas non plus j'ai du coup tout démonté (déjà fait mais toujours aussi chiant), et j'ai retesté. un enroulement de mort. le moteur s’arrête sur le bon, il redémarre, il s’arrête sur le mauvais, il démarre plus.... commandé aux usa, 100€ livré en France, i wait.
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Rom91 Support
Nombre de messages : 5885 Age : 43 Véhicule : C6 LS2 BVM Z51 Localisation (Ville, Pays) : Route 66 Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/16/2014, 04:13 | |
| C'est toujours chiant, mais vaut mieux que ce ne soit que ca Tant mieux, t'as plus qu'a être patient maintenant... | |
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uhspc Support
Nombre de messages : 1867 Age : 53 Véhicule : Localisation (Ville, Pays) : Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: chauffe moteur 7/16/2014, 05:15 | |
| oui, c'est clair que ça aurait pu être pire. je testerais quand même complètement quand j'aurais remonté le ventilo | |
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| Sujet: Re: chauffe moteur | |
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| chauffe moteur | |
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