Suite au projet général de modification progressive des suspensions de ma C5 :
https://corvettecircus.forumsactifs.com/modifications-performances-f17/dossier-circus-les-suspensions-corvette-c5-t2189.htmAprès la pose de barres anti roulis Z06 de 2003 qui a anéanti le roulis qui existait avec ma suspension F45
https://corvettecircus.forumsactifs.com/modifications-performances-f17/c5-optimisation-suspensions-stage-1-barres-ar-z06-t2374.htm, je me suis attaqué au remplacement des lames par des modèles Z51.
Je me suis basé sur ce précieux tutorial :
http://www.ls1howto.com/index.php?article=20
Pour la lames arrière, rien de bien compliqué, c'est juste consommateur en temps (j'ai mis 3 heures). Il faut juste lever la voiture, la mettre sur chandelles et dévisser les étriers de support puis les lames.
Visuellement, les lames sont identiques. Après le montage (et la bière), vient l'essai : on sent quelque chose de différent, c'est un peu plus dur, il y a quelque chose de différent mais c'est pas flagrant.
Pour la lame avant... ca se complique, il faut lever assez haut et presque demonter tout le train avant. Il faut s'assurer d'être assez haut pour enlever la tension de la lame et pouvoir la retirer. Je me suis fait pieger : la tension étant toujours importante, j'ai intégralement demonté le train coté conducteur (disque, etrier, etc) pour pouvoir sortir la lame. Au final, il suffisait de jouer avec la vis de reglage de hauteur pour baisser la tension... mais bon j'ai vu ça qu'après. Il m'a fallu 4 heures + 1 heure de tests et resserage de tous les éléments. bref c'est assez pénible.
Le résultat : oui c'est plus ferme, ca valait finalement le coup : la direction est plus dure et le train avant est plus précis. Autre syndrome sympa : quand je passais mes vitesses au rupteur, le transfert de poid était très nottable (la voiture s'ecraisait vers l'avant au passage de vitesse pour rebondir à la reaccélération) : ca l'est beaucoup moins maintenant.
Cela dit vu le cout des lames et la difficulté de la pause, il faut y réfléchir à 2 fois.
Autant je mettrais 9/10 à la pause des barres antiroulis Z06 (prix, facilité de pause, résultat), A MUST HAVE pour les suspensions pilotées F45/F55 ! autant avec ses critère je mettrais 5/10 pour les lames.
J'ai mis la même mesure sur les vis : résulat : la corvette est 1 cm plus haute à l'avant et à l'arriere : preuve que les lames sont bien plus rigides (vu que les miennes viennent du faussaire, je me suis demandé si c'était pas des fausses Z51 car visuellement à part le numéro de série il n'y a aucune différence).
Elle fait un peu 4x4 mais je ne touche plus nulle part !!!! (ralentisseurs, la descente de mon garage). Bilan : je pense pouvoir la rabaisser visuellement au même niveau qu'avant, en touchant moins (la voiture s'écrasant moins).
Avec ses deux modifications, j'ai vraiment l'impression d'avoir un nouveau chassis (même avec les amortos pilotés). Avant la voiture tanguait lors de conduite sportive, ca ne me mettait pas vraiment en confiance et j'evitais de la pousser dans ses retranchements : le transfert de poid latéral ou avant/arriere était vraiment pénalisant, surout sur circuit, les virages serrés ou les grandes courbes à vive allure.
Maintenant c'est magique : je n'ai pas encore réussi à pousser la voiture à la faute, ni à me faire peur sur 400 bornes de nationales (pourtant...).
Prochaine étape : les amortisseurs !