Des personnes sur CP m'ont fait part de leur intérêt sur une telle préparation, d'où l'idée de ce post, afin de partager mon expérience.
Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que eux qui en profite...
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PREAMBULESur mon LS2, j'ai profité de diverses occasions pour 1) changer la boite à air par un callaway donker et 2) installer une poulie damper SLP allégée.
C'était une bien maigre préparation! Mais quand on commence, on veut aller plus loin.
Aller jusqu'où ... J'espère jusqu'à la puissance d'une Z06.
PS : la poulie damper allégée a été installée suite à 2 desserrages de la vis de maintien !!!
Après prise de contact, discussions avec diverses personnes sur ce forum et les autres, je me suis orienté vers une préparation que je crois fiable.
J'ai décidé de faire confiance à Brice, à VengeanceRacing pour les pièces perfo et à mon garagiste (Garage de Ma Campagne à Angoulême) pour le montage.
Mon garagiste a une expérience de remontage de moteur mais ne parle pas anglais (sic!)! Ce qui l'a convaincu de se lancer dans l'aventure c'est la vidéo suivante : https://www.youtube.com/embed/T2ZQQRDmlJc
Il a trouvé que c'est un moteur simple, très simple.
En revanche, vu qu'il prend un risque, il a voulu maitriser de A à Z la préparation.
Ainsi il a exigé certaines choses :
* achat de documentations, et traduction de celle-ci... Je me suis tout tapé avec Google traduction
... Les docs US sont sur le FTP CP
* démontage
complet du bloc,
* nettoyage du bloc,
* contrôle des pièces préparées (planéité culasses et du moteur, ...),
* remontage en changeant tous les joints, visseries et autres pièces nécessaires (même le capteur de température sur les culasses!).
Du coup, la facture s'en trouve alourdie mais aujourd'hui, j'ai un moteur
TOTALEMENT NEUFPetites précisions : On a convenu ensemble que quelque soit le temps qu'il va passer dessus, je ne payerai que 30h de MO
et pas au tarif chassay :smack: Ce qui me permet de maitriser mon budget!
Une fois les choses clairement établies, il fallait définir la liste des pièces et avoir le devis.
Au passage, merci aux schémas de 'compnine' qui nous ont permis de bien identifier les pièces à changer. Cela à grandement facilité le dialogue avec Brice et VeangeanceRacing.
VR a une grande expérience outre atlantique, et préparent beaucoup de véhicule GM.
Les forums US n'en disent pas de mal. Leurs prépas sur corvette, Pontiac, ... ont l'air de tenir la route.
Ici, on trouve pas mal de C5 préparées dont les pièces proviennent de chez VR. Tous ont l'air satisfait de leur choix techniques. De plus, ayant discuté avec une ou deux personnes, j'ai été convaincu.
Voici une liste simplifiée des pièces commandées (je fais l'impasse sur tous les joints et visseries) :* AAC, référence VRX4 chez VR. En fait, c'est Comp Cams avec les specs suivantes : 228/230/112
* Culasses TrickFlow (As Cast 220cc Cylinder Heads Fully Assembled Including .650 Lift Springs)
* Injecteurs 46 lb/hr (FAST LS2 Style)
* Chaine C5R Katech
* Thermostat 160° pour LS2
* Pompe à huile haut débit (Melling Hi Volume Oil Pump for LS Engines)
* Bougie NGK TR55 et Câbles de bougies GMPP Performance
* Collecteurs long ARH 1"3/4 avec Xpipe, catalyseur Highflow et prise wideband.
* Boulonneries et visseries ARP
* Wideband Innovate LC1 + gauge
Coté budget, ca rentrait dans ce que je m'étais fixé (merci le taux de change à 1,49, début mai) donc...
GO... c'est partiLa commande passée, il a fallu attendre plus d'un mois pour recevoir des pièces; il y a en avait vraiment beaucoup !
Quelques erreurs à noter de la part de VR, mais réglées sans soucis par l'envoi des bonnes pièces gratuitement.
Du coup, j'ai quelques pièces neuves à vendre (pour c5)... je ferai un post plus tard dans les petites annonces
Pour ma part, j'avais oublié de commander aussi 2/3 pièces...
Du coup, on a perdu encore quelques semaines!
Quelques photos des pièces reçues :
Le démontage s'est passé sans problème; ca a été très vite et du coup, je n'ai pas bcp de photos
Une partie des pièces démontées
La C6 sans le moteur
Le bloc mis à nu et nettoyé
Le remontage a été plus long et malheureusement avec quelques complications !ETAPE 1 : CONTROLE. Le moteur ainsi que les culasses sont parties chez un sous traitant, pour vérifier la bonne planéité de l'ensemble. TOUT EST OK
ETAPE 2 : REMONTAGE MOTEUR... Vilebrequin, changement des coussinets de bielles, montage AAC chez un sous traitant, ...
Quelques précisions...
le garagiste a nettoyé ou fait nettoyer toutes les pièces réutilisées.
Tous les trous ont été 'débourrés' à l'aide de la visserie d'origine transformés en taraud pour supprimer toutes traces d'impuretés.
Tous les serrages ont été fait au couple...
1ere surprise...
Sur les culasses d'origine, la rampe de culbuteurs a des ergots de centrage et elle repose sur des plots... sur les culasses trickflow tout est plat !
On a vu avec VeangeanceRacing, il a fallu usiner les ergots de centrage sur les 2 rampes de culbuteurs.
1ere culasse montée et 2eme surprise...
Sur la seconde culasse, coté conducteur, 2 filets du bloc moteur ont lâchés lors du dernier serrage au couple !!! les 2 filets sont coté cellule de vie !
Après plusieurs emails aux US, et pas franchement de réponses à nos questions !! colere On a pris la décision de monter des filets rapportés adaptés, sur ces 2 filets uniquement.
L'opération a été réalisée chez un professionnel. Il a aussi fallu trouver des nouvelles vis de culasses adaptées au moteur (longueurs, diamètres...). La galère !!!
Au second remontage de cette culasse, la catastrophe
, 2 autres filets justes à coté ont lâchés eux aussi !!!!
On a donc décidé de refaire la totalité des filets mais que de ce coté. La première culasse étant montée et n'ayant pas bougée, il n'y avait pas lieu d'y toucher !
Pour répondre à une éventuelle question... Oui, nous avons respecté l'ordre de serrage des vis et fait les 3 passages de serrage au couple.
Le moteur remonté
ETAPE 3 : Installation du moteur ETAPE 4 : Reprogrammation du PCM pour permettre un premier démarrage.Comme les injecteurs ont été changées, il fallait au moins faire une reprogrammation du PCM de façon théorique pour permettre un premier démarrage du moteur.
J'ai donc démonté le PCM (qui se trouve dans l'aile coté passager, comme sur les C5) et je l'ai envoyé à Brice qui travaille sous HPTuner.
Il a mis une cartographie volontairement trop riche.
PS : Il n'est pas nécessaire de sortir la roue, braquer à fond suffit.
En réalité, cette étape a été réalisée bien plus tôt, question d'anticipation
ETAPE 5 : Démarrage du moteurL'idée au départ était de remonter le moteur et d'installer que ce qui est nécessaire pour le démarrer. Si tout est OK, on fini le remontage...
et bien, ce n'est pas possible !! Il a fallu tout remonter correctement en espérant ne rien devoir défaire par la suite !
Le moteur a été mis en eau, en huile, en liquide... toutes les sondes et capteurs connectés, ... et là...
3eme surprise...
plus de batterie !!!!!! colere Ca a été très frustrant!
Ma batterie Optima redtop a lâché... Je l'avais mise sur booster, et elle n'a pas aimé !
On est Vendredi fin d'apres midi...
Achat d'une batterie Carrefour... et merde, les pôles sont inversés !!! Bon, Ca ira quand même juste pour démarrer et ... ca a démarré une fois... :party1: deux fois... :party1: :party1: ...
et non... pas trois fois... colere colere colere Voyant moteur allumé !!
Direction chez PMO pour récupérer HPtuner. Merci à lui pour sa dispo...
3h de route aller-retour tout de même et à plus de 23h00 ... verdict... pas de code erreur
(hormis moteur trop riche!) et voyant moteur allumé donc refus de démarrer !
On met la batterie en charge... et on reprendra le lendemain matin... (samedi).
En fait, c'était la batterie carrefour qui a lâché. Le matin, elle était 6V !!
Finalement, j'ai racheté une OPTIMA et PLUS AUCUN SOUCIS !!! Toutes ces heures de doutes et de questionnement, de remise en cause, ... juste pour une batterie de merde !!! A ce stade, le moteur démarre très bien du 1er coup, il n'y a pas de bruits suspects, pas de fuites. Tous les indicateurs sont au vert. C'est la fête.
Mais on ne peut pas encore rouler avec la voiture, car la reprogrammation n'est pas faite.
Rendez vous est pris avec Brice un Samedi.
Etape 6 : Montage du widebandJe ne veux pas laisser le wideband. Une fois, la reprogrammation finie totalement, je l'enlèverai. Je ne veux pas non plus de gauge, ca fait trop tuning à mon gout.
Du coup, on a fait passer les câbles du wideband Innovate LC1 par le levier de vitesse, on a récupéré le 12V 'protégé' sur la prise allume cigare accessoire dans l'accoudoir.
Une fois que tout était installé... on a voulu calibrer le wideband.
A ne pas lire la notice dès le départ, et bien on se fait avoir!!
Il a fallu redémonter la plaque au dessus des échappements (32 vis) pour accéder au boitier de la sonde et la débrancher pour commencer la procédure de calibration! La galère!!!
Il a fallu installer aussi un interrupteur sur la prise allume cigare, car quand on coupe le contact, la prise est encore alimentée en 12V... jusqu'à la fermeture complète de la voiture avec l marche arrière enclenchée
mais comme on a la clé sur soi... elle ne se ferme pas !!
Bref, on a perdu 4 heures juste pour une procédure de calibration qui dure 60 secondes !!!Etape 7 : ReprogrammationBrice étant arrivé au garage. On débute la procédure de reprogrammation au garage et vérifie les valeurs données par HPtuner,qu'on compare à la wideband (gauge).
Tout est en phase, alors débute de nombreux petits trajets.
Ils sont réalisés, sous diverses conditions, pour couvrir la totalité des tables (vitesse en fonction de la position de l'accélérateur, régime moteur...).
Il corrige la carto, l'envoi au PCM... et on recommence... ainsi de suite.
Toute la journée à rouler et à mettre à jour la carto
Beaucoup de paramètres ont été contrôlés et modifiés par Brice; il y a beaucoup de 'tables' (avec et sans débimètres (AFR), possibilité de ne pas tenir compte des sondes lambda, ...).
Je suis incapable de me souvenir ce qu'il a fait, et comme je suis novice j'en ai même pas retenu 20% !
Une chose est certaine, il m'a fait très bonne impression. On voyait qu'il savait ce qu'il faisait et il me l'expliquait clairement.
Quand je posais une question, il me répondait. Quand j'exprimais un souhait ou voulait corriger certains comportements (ralenti qui augmente à 1500tr/mn en débrayant), il le faisait sans soucis, sans tâtonner.
Bref, je suis satisfait de cette première journée avec lui et confiant pour la suite.
En fin de journée, et plus de 200km parcourus, la reprogrammation est bien avancée (jusqu'à 4000tr/mn). Les sondes lambda corrigent à moins de 0,1% le mélange dans toutes les conditions rencontrées.
Le ralenti est ajusté vers 800 ou 850 tr/mn. La voiture ne cale pas.
Je peux maintenant commencer le rodage tranquillement.
Etape 8 : RodagePremière suprise, la voiture se conduit très facilement. Aussi bien qu'à l'origine ! :party1:
J'ai prêté la voiture, 1 semaine, au garagiste pour qu'il se fasse plaisir. Il le mérite bien! Il est parti en petit week-end avec son épouse.
Il en a profité pour vérifier les serrages. Il y a une légère fuite d'huile près du filtre à huile; rien de méchant; faut juste vérifier le niveau régulièrement.
Jusqu'à 1000 km, je n’ai pas dépassé les 3000 tr/mn et aucune accélération à fond.
Depuis, je commence à taper dans l'accélérateur à chaud et je monte progressivement jusqu'à 4000 tr/mn.
Les 2000 km ont été atteint en 3 semaines
...
Semaine dernière, révision complète avec Vidange et changement de filtre + Vérifications globales.
BILAN : TOUT EST OK .... jusqu'à présent
Pas de fuites, rien à signaler.
Les éléments du moteur se mettent en place doucement; on vérifiera à nouveau l'intégralité du moteur une fois passé les 4000 km.
J'en ai profité pour faire installer mes nouveaux disques EBC rainuré-pointés et des plaquettes neuves.
Coté comportement, la voiture est très facile à conduire. Le ralenti est instable mais pas trop; ca fait tout de même bouger la voiture :party1:
Jusqu'à 3000 tr/mn environ, le couple est équivalent à une c6 normale, mais après on sent bien la différence. Du moins jusqu'à 4000tr/mn
car pour le moment, je ne peux toujours pas aller au delà
Le sous régime apparait plus haut vers 900-1000 tr/mn, et cela génère quelques à-coups qui nécessite de rétrograder. Ceci est du à loverlap de l'AAC.
On verra pour améliorer des petits points prochainement avec Brice et finir la reprogrammation au delà de 4000 tr/mn + régler l'avance.
Rendez vous est pris le 17/12 à Paris lors d'une journée au banc et connaitre enfin la puissance et le couple du nouveau LS2.
Cela dit, le moteur prendra sa pleine puissance dans 10 ou 15.000 km au moins.
Pour finir, je remet les 2 vidéos, juste pour le son
Au sortie d'échappement:
https://www.youtube.com/watch?v=w70yxfVsB1Y
A l'intérieur:
https://www.youtube.com/watch?v=uKaVtTxt9IM