Corvette Circus
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 Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)

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Yann
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MessageSujet: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty10/19/2011, 13:11

Je suis parti à Angouleme samedi dernier faire connaissance de Macaron.
Tout c'est passé comme sur des roulettes.
C'est un super set up homogene qui se conduit comme à l'origine avec un son nettemment plus sympa.
Place au rodage .... roule macaron roule !!! ils sont fait les 5000 km ???

Des videos :




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Rom91
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty10/19/2011, 14:50

Vivement les 7000tr/min Wink

Encore une belle prépa Cool
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macaron
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty10/20/2011, 09:04

Rom91 a écrit:
Vivement les 7000tr/min Wink

Encore une belle prépa Cool

Je confirme le set up est excellent. Le son magnifique (totalement différent de l'origine), on entend bien le moteur maintenant.
Ca se conduit TRES facilement, mais on comprend vite qu'il y a de la puissance derrière la pédale si on appuie fort.

Sinon, Rencontre avec Mister B très sympa, travail soigné et résultats facilement obtenus. Wink

Oui, comme tu dis... vivement les 7000 tr/mn.

Seulement 400km de fait pour le rodage... mais les 1000km arrivent à grand pas. On commencera à pousser doucement dessus à partir des 1000km Mad

Semaine prochaine, vidange complete + révision (vérification de tous les serrages moteur, s'il y a pas de fuite...)

Vivement la reprogrammation au banc pour voir la courbe.
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BossV8
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BossV8


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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty10/20/2011, 11:39

Mince ... Ca fait rêver ... Le son est sympa même à l'intérieur. On sent que ça force pas. Il y a beaucoup de puissance en bas des tours ?
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macaron
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty10/20/2011, 12:05

Je pousse pas trop... c'est le rodage encore.
Je sent que ca monte plus vite dans les tours que stock, plus de couple. Maintenant c'est impossible à quantifier, à chiffrer.

On verra au banc, mais on sera forcément au dessus des 500cv.
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Yann
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Yann


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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty10/20/2011, 12:19

Super! Tu vas faire jeu égal avec une Z06 Shocked
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty10/20/2011, 13:17

Yann a écrit:
Super! Tu vas faire jeu égal avec une Z06 Shocked

Certainement mieux vu qu une z06 fait 480cv stock
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macaron
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/19/2011, 14:00

Des personnes sur CP m'ont fait part de leur intérêt sur une telle préparation, d'où l'idée de ce post, afin de partager mon expérience.
Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que eux qui en profite... Very Happy

--------------------------------------------------------

PREAMBULE

Sur mon LS2, j'ai profité de diverses occasions pour 1) changer la boite à air par un callaway donker et 2) installer une poulie damper SLP allégée.
C'était une bien maigre préparation! Mais quand on commence, on veut aller plus loin. Very Happy
Aller jusqu'où ... J'espère jusqu'à la puissance d'une Z06.
PS : la poulie damper allégée a été installée suite à 2 desserrages de la vis de maintien !!!

Après prise de contact, discussions avec diverses personnes sur ce forum et les autres, je me suis orienté vers une préparation que je crois fiable.
J'ai décidé de faire confiance à Brice, à VengeanceRacing pour les pièces perfo et à mon garagiste (Garage de Ma Campagne à Angoulême) pour le montage.

Mon garagiste a une expérience de remontage de moteur mais ne parle pas anglais (sic!)! Ce qui l'a convaincu de se lancer dans l'aventure c'est la vidéo suivante : https://www.youtube.com/embed/T2ZQQRDmlJc
Il a trouvé que c'est un moteur simple, très simple.

En revanche, vu qu'il prend un risque, il a voulu maitriser de A à Z la préparation.
Ainsi il a exigé certaines choses :
* achat de documentations, et traduction de celle-ci... Je me suis tout tapé avec Google traduction Laughing ... Les docs US sont sur le FTP CP Wink
* démontage complet du bloc,
* nettoyage du bloc,
* contrôle des pièces préparées (planéité culasses et du moteur, ...),
* remontage en changeant tous les joints, visseries et autres pièces nécessaires (même le capteur de température sur les culasses!).

Du coup, la facture s'en trouve alourdie mais aujourd'hui, j'ai un moteur TOTALEMENT NEUF
Petites précisions : On a convenu ensemble que quelque soit le temps qu'il va passer dessus, je ne payerai que 30h de MO Wink et pas au tarif chassay :smack: Ce qui me permet de maitriser mon budget!

Une fois les choses clairement établies, il fallait définir la liste des pièces et avoir le devis.

Au passage, merci aux schémas de 'compnine' qui nous ont permis de bien identifier les pièces à changer. Cela à grandement facilité le dialogue avec Brice et VeangeanceRacing.

VR a une grande expérience outre atlantique, et préparent beaucoup de véhicule GM.
Les forums US n'en disent pas de mal. Leurs prépas sur corvette, Pontiac, ... ont l'air de tenir la route.
Ici, on trouve pas mal de C5 préparées dont les pièces proviennent de chez VR. Tous ont l'air satisfait de leur choix techniques. De plus, ayant discuté avec une ou deux personnes, j'ai été convaincu.


Voici une liste simplifiée des pièces commandées (je fais l'impasse sur tous les joints et visseries) :
* AAC, référence VRX4 chez VR. En fait, c'est Comp Cams avec les specs suivantes : 228/230/112
* Culasses TrickFlow (As Cast 220cc Cylinder Heads Fully Assembled Including .650 Lift Springs)
* Injecteurs 46 lb/hr (FAST LS2 Style)
* Chaine C5R Katech
* Thermostat 160° pour LS2
* Pompe à huile haut débit (Melling Hi Volume Oil Pump for LS Engines)
* Bougie NGK TR55 et Câbles de bougies GMPP Performance
* Collecteurs long ARH 1"3/4 avec Xpipe, catalyseur Highflow et prise wideband.
* Boulonneries et visseries ARP
* Wideband Innovate LC1 + gauge

Coté budget, ca rentrait dans ce que je m'étais fixé (merci le taux de change à 1,49, début mai) donc... GO... c'est parti

La commande passée, il a fallu attendre plus d'un mois pour recevoir des pièces; il y a en avait vraiment beaucoup !
Quelques erreurs à noter de la part de VR, mais réglées sans soucis par l'envoi des bonnes pièces gratuitement.
Du coup, j'ai quelques pièces neuves à vendre (pour c5)... je ferai un post plus tard dans les petites annonces Wink
Pour ma part, j'avais oublié de commander aussi 2/3 pièces...

Du coup, on a perdu encore quelques semaines!

Quelques photos des pièces reçues :
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_459273692_photo5_122_480lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_459311547_photo4_122_137lo
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_960614471_Pieces11_122_246lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_960615719_Pieces6_122_104lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_606167647_Pieces7_122_107lo
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_606184849_Pieces8_122_384lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_606197270_Pieces9_122_435lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_606211224_Pieces10_122_590lo



Le démontage s'est passé sans problème; ca a été très vite et du coup, je n'ai pas bcp de photos Neutral

Une partie des pièces démontées
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707129704_moteur003_122_1023lo

La C6 sans le moteur
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_706963996_moteur001_122_476lo

Le bloc mis à nu et nettoyé
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707491975_IMG_1143_122_568lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707501836_IMG_1144_122_163lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707509627_IMG_1145_122_515lo



Le remontage a été plus long et malheureusement avec quelques complications !



ETAPE 1 : CONTROLE. Le moteur ainsi que les culasses sont parties chez un sous traitant, pour vérifier la bonne planéité de l'ensemble. TOUT EST OK
ETAPE 2 : REMONTAGE MOTEUR... Vilebrequin, changement des coussinets de bielles, montage AAC chez un sous traitant, ...

Quelques précisions...
le garagiste a nettoyé ou fait nettoyer toutes les pièces réutilisées.
Tous les trous ont été 'débourrés' à l'aide de la visserie d'origine transformés en taraud pour supprimer toutes traces d'impuretés.
Tous les serrages ont été fait au couple...

Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707483395_IMG_1168_122_576lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707518828_IMG_1152_122_580lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707524237_IMG_1153_122_36lo
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707528287_IMG_1154_122_563lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707534962_IMG_1167_122_82lo
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_708228501_montage20082011001_122_411lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_708238153_montage20082011003_122_420lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_708248170_montage20082011007_122_71lo
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_708259129_montage20082011008_122_180lo

1ere surprise...

Sur les culasses d'origine, la rampe de culbuteurs a des ergots de centrage et elle repose sur des plots... sur les culasses trickflow tout est plat !
On a vu avec VeangeanceRacing, il a fallu usiner les ergots de centrage sur les 2 rampes de culbuteurs.
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_708579505_montage20082011013_122_410lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_708597542_montage20082011009_122_373lo

1ere culasse montée et 2eme surprise...
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_709726424_201109081_122_340lo

Sur la seconde culasse, coté conducteur, 2 filets du bloc moteur ont lâchés lors du dernier serrage au couple !!! les 2 filets sont coté cellule de vie ! Crying or Very sad
Après plusieurs emails aux US, et pas franchement de réponses à nos questions !! colere On a pris la décision de monter des filets rapportés adaptés, sur ces 2 filets uniquement.
L'opération a été réalisée chez un professionnel. Il a aussi fallu trouver des nouvelles vis de culasses adaptées au moteur (longueurs, diamètres...). La galère !!!

Au second remontage de cette culasse, la catastrophe Crying or Very sad , 2 autres filets justes à coté ont lâchés eux aussi !!!! Crying or Very sad Crying or Very sad
On a donc décidé de refaire la totalité des filets mais que de ce coté. La première culasse étant montée et n'ayant pas bougée, il n'y avait pas lieu d'y toucher !

Pour répondre à une éventuelle question... Oui, nous avons respecté l'ordre de serrage des vis et fait les 3 passages de serrage au couple.

Le moteur remonté
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_709488121_201109232_122_399lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_170999586_201109231_122_611lo

ETAPE 3 : Installation du moteur
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_709504532_201109291_122_675lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_709520701_201109292_122_196lo

Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_711397519_201110072_122_584lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_711404881_201109290_122_155lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_711412386_201109294_122_502lo
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_711490715_201110070_122_423lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_711550527_201110071_122_53lo


ETAPE 4 : Reprogrammation du PCM pour permettre un premier démarrage.

Comme les injecteurs ont été changées, il fallait au moins faire une reprogrammation du PCM de façon théorique pour permettre un premier démarrage du moteur.
J'ai donc démonté le PCM (qui se trouve dans l'aile coté passager, comme sur les C5) et je l'ai envoyé à Brice qui travaille sous HPTuner.
Il a mis une cartographie volontairement trop riche.

Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_710527807_photosdu20110613014_122_440lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_171060457_photosdu20110613013_122_127lo

PS : Il n'est pas nécessaire de sortir la roue, braquer à fond suffit.
En réalité, cette étape a été réalisée bien plus tôt, question d'anticipation Wink


ETAPE 5 : Démarrage du moteur

L'idée au départ était de remonter le moteur et d'installer que ce qui est nécessaire pour le démarrer. Si tout est OK, on fini le remontage...
et bien, ce n'est pas possible !! Il a fallu tout remonter correctement en espérant ne rien devoir défaire par la suite !
Le moteur a été mis en eau, en huile, en liquide... toutes les sondes et capteurs connectés, ... et là...

3eme surprise...

plus de batterie !!!!!! colere Ca a été très frustrant!
Ma batterie Optima redtop a lâché... Je l'avais mise sur booster, et elle n'a pas aimé !

On est Vendredi fin d'apres midi...
Achat d'une batterie Carrefour... et merde, les pôles sont inversés !!! Bon, Ca ira quand même juste pour démarrer et ... ca a démarré une fois... :party1: deux fois... :party1: :party1: ...
et non... pas trois fois... colere colere colere Voyant moteur allumé !!

Direction chez PMO pour récupérer HPtuner. Merci à lui pour sa dispo...
3h de route aller-retour tout de même et à plus de 23h00 ... verdict... pas de code erreur Shocked (hormis moteur trop riche!) et voyant moteur allumé donc refus de démarrer !

On met la batterie en charge... et on reprendra le lendemain matin... (samedi).
En fait, c'était la batterie carrefour qui a lâché. Le matin, elle était 6V !!

Finalement, j'ai racheté une OPTIMA et PLUS AUCUN SOUCIS !!! Toutes ces heures de doutes et de questionnement, de remise en cause, ... juste pour une batterie de merde !!!

A ce stade, le moteur démarre très bien du 1er coup, il n'y a pas de bruits suspects, pas de fuites. Tous les indicateurs sont au vert. C'est la fête.
Mais on ne peut pas encore rouler avec la voiture, car la reprogrammation n'est pas faite.
Rendez vous est pris avec Brice un Samedi.


Etape 6 : Montage du wideband

Je ne veux pas laisser le wideband. Une fois, la reprogrammation finie totalement, je l'enlèverai. Je ne veux pas non plus de gauge, ca fait trop tuning à mon gout.
Du coup, on a fait passer les câbles du wideband Innovate LC1 par le levier de vitesse, on a récupéré le 12V 'protégé' sur la prise allume cigare accessoire dans l'accoudoir.

Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_714225914_15102011004_122_698lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_714239673_15102011002_122_66lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_171425189_15102011003_122_65lo

Une fois que tout était installé... on a voulu calibrer le wideband.
A ne pas lire la notice dès le départ, et bien on se fait avoir!!
Il a fallu redémonter la plaque au dessus des échappements (32 vis) pour accéder au boitier de la sonde et la débrancher pour commencer la procédure de calibration! La galère!!!
Il a fallu installer aussi un interrupteur sur la prise allume cigare, car quand on coupe le contact, la prise est encore alimentée en 12V... jusqu'à la fermeture complète de la voiture avec l marche arrière enclenchée
mais comme on a la clé sur soi... elle ne se ferme pas !! Bref, on a perdu 4 heures juste pour une procédure de calibration qui dure 60 secondes !!!


Etape 7 : Reprogrammation

Brice étant arrivé au garage. On débute la procédure de reprogrammation au garage et vérifie les valeurs données par HPtuner,qu'on compare à la wideband (gauge).
Tout est en phase, alors débute de nombreux petits trajets.
Ils sont réalisés, sous diverses conditions, pour couvrir la totalité des tables (vitesse en fonction de la position de l'accélérateur, régime moteur...).
Il corrige la carto, l'envoi au PCM... et on recommence... ainsi de suite.
Toute la journée à rouler et à mettre à jour la carto Very Happy

Beaucoup de paramètres ont été contrôlés et modifiés par Brice; il y a beaucoup de 'tables' (avec et sans débimètres (AFR), possibilité de ne pas tenir compte des sondes lambda, ...).
Je suis incapable de me souvenir ce qu'il a fait, et comme je suis novice j'en ai même pas retenu 20% !
Une chose est certaine, il m'a fait très bonne impression. On voyait qu'il savait ce qu'il faisait et il me l'expliquait clairement.
Quand je posais une question, il me répondait. Quand j'exprimais un souhait ou voulait corriger certains comportements (ralenti qui augmente à 1500tr/mn en débrayant), il le faisait sans soucis, sans tâtonner.
Bref, je suis satisfait de cette première journée avec lui et confiant pour la suite.

En fin de journée, et plus de 200km parcourus, la reprogrammation est bien avancée (jusqu'à 4000tr/mn). Les sondes lambda corrigent à moins de 0,1% le mélange dans toutes les conditions rencontrées.
Le ralenti est ajusté vers 800 ou 850 tr/mn. La voiture ne cale pas.

Je peux maintenant commencer le rodage tranquillement.


Etape 8 : Rodage
Première suprise, la voiture se conduit très facilement. Aussi bien qu'à l'origine ! :party1:

J'ai prêté la voiture, 1 semaine, au garagiste pour qu'il se fasse plaisir. Il le mérite bien! Il est parti en petit week-end avec son épouse.
Il en a profité pour vérifier les serrages. Il y a une légère fuite d'huile près du filtre à huile; rien de méchant; faut juste vérifier le niveau régulièrement.
Jusqu'à 1000 km, je n’ai pas dépassé les 3000 tr/mn et aucune accélération à fond.
Depuis, je commence à taper dans l'accélérateur à chaud et je monte progressivement jusqu'à 4000 tr/mn.

Les 2000 km ont été atteint en 3 semaines Very Happy...
Semaine dernière, révision complète avec Vidange et changement de filtre + Vérifications globales.


BILAN : TOUT EST OK .... jusqu'à présent Rolling Eyes Very Happy

Pas de fuites, rien à signaler.
Les éléments du moteur se mettent en place doucement; on vérifiera à nouveau l'intégralité du moteur une fois passé les 4000 km.
J'en ai profité pour faire installer mes nouveaux disques EBC rainuré-pointés et des plaquettes neuves.

Coté comportement, la voiture est très facile à conduire. Le ralenti est instable mais pas trop; ca fait tout de même bouger la voiture :party1:
Jusqu'à 3000 tr/mn environ, le couple est équivalent à une c6 normale, mais après on sent bien la différence. Du moins jusqu'à 4000tr/mn
car pour le moment, je ne peux toujours pas aller au delà Wink

Le sous régime apparait plus haut vers 900-1000 tr/mn, et cela génère quelques à-coups qui nécessite de rétrograder. Ceci est du à loverlap de l'AAC.
On verra pour améliorer des petits points prochainement avec Brice et finir la reprogrammation au delà de 4000 tr/mn + régler l'avance.

Rendez vous est pris le 17/12 à Paris lors d'une journée au banc et connaitre enfin la puissance et le couple du nouveau LS2.
Cela dit, le moteur prendra sa pleine puissance dans 10 ou 15.000 km au moins.

Pour finir, je remet les 2 vidéos, juste pour le son Wink

Au sortie d'échappement:
https://www.youtube.com/watch?v=w70yxfVsB1Y

A l'intérieur:
https://www.youtube.com/watch?v=uKaVtTxt9IM
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dav88
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/19/2011, 14:08

merci , c'est très interessant . Cool
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/20/2011, 09:20



La difference avec la prepa du faussaire c est que le matos est bon et que c est bien monte.... Pourtant tony mamo a bne reputation sur les forums us. La preuve qu il ne faut pas croire tout ce qu on lit outre atlantique.
Je pronostique un 480/485 cv. Soit la puissance stock d une c6 z06
Il te manque la fast (20/25 cv) et tu as les culasses tfs en version budget. Ca sera du 48x pas 5xx
La suite le 17/12

Je n intervendrai pas sur cp. Si ils ont des questions sur la reprog, dis leur d aller sur l autre forum!


Dernière édition par Mister B. le 11/20/2011, 10:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/20/2011, 09:51

Ps : la prepa ls2 du faussaire n etait pas du tout precurseur comme l affirme Miami sur Cp. C est miami qui a choisit le setup du faussaire (1 an apres le p525) et qui a merde royalement.
Une prepa c est un ensemble je suis a 100% d accord avec lui.
Le choix des pieces, le mecano et le tuner.
J ai rencontre le mecano de macaron, ca m a eut l air d etre un tres gars, maniaque et soucieux de son travail. Bref un passionne, ca fait plaisir!
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/20/2011, 10:16

Trop beau un moteur préparé... Wink
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/20/2011, 10:27

macaron a écrit:
Des personnes sur CP m'ont fait part de leur intérêt sur une telle préparation, d'où l'idée de ce post, afin de partager mon expérience.
Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que eux qui en profite... Very Happy

--------------------------------------------------------

PREAMBULE

Sur mon LS2, j'ai profité de diverses occasions pour 1) changer la boite à air par un callaway donker et 2) installer une poulie damper SLP allégée.
C'était une bien maigre préparation! Mais quand on commence, on veut aller plus loin. Very Happy
Aller jusqu'où ... J'espère jusqu'à la puissance d'une Z06.
PS : la poulie damper allégée a été installée suite à 2 desserrages de la vis de maintien !!!

Après prise de contact, discussions avec diverses personnes sur ce forum et les autres, je me suis orienté vers une préparation que je crois fiable.
J'ai décidé de faire confiance à Brice, à VengeanceRacing pour les pièces perfo et à mon garagiste (Garage de Ma Campagne à Angoulême) pour le montage.

Mon garagiste a une expérience de remontage de moteur mais ne parle pas anglais (sic!)! Ce qui l'a convaincu de se lancer dans l'aventure c'est la vidéo suivante : https://www.youtube.com/embed/T2ZQQRDmlJc
Il a trouvé que c'est un moteur simple, très simple.

En revanche, vu qu'il prend un risque, il a voulu maitriser de A à Z la préparation.
Ainsi il a exigé certaines choses :
* achat de documentations, et traduction de celle-ci... Je me suis tout tapé avec Google traduction Laughing ... Les docs US sont sur le FTP CP Wink
* démontage complet du bloc,
* nettoyage du bloc,
* contrôle des pièces préparées (planéité culasses et du moteur, ...),
* remontage en changeant tous les joints, visseries et autres pièces nécessaires (même le capteur de température sur les culasses!).

Du coup, la facture s'en trouve alourdie mais aujourd'hui, j'ai un moteur TOTALEMENT NEUF
Petites précisions : On a convenu ensemble que quelque soit le temps qu'il va passer dessus, je ne payerai que 30h de MO Wink et pas au tarif chassay :smack: Ce qui me permet de maitriser mon budget!

Une fois les choses clairement établies, il fallait définir la liste des pièces et avoir le devis.

Au passage, merci aux schémas de 'compnine' qui nous ont permis de bien identifier les pièces à changer. Cela à grandement facilité le dialogue avec Brice et VeangeanceRacing.

VR a une grande expérience outre atlantique, et préparent beaucoup de véhicule GM.
Les forums US n'en disent pas de mal. Leurs prépas sur corvette, Pontiac, ... ont l'air de tenir la route.
Ici, on trouve pas mal de C5 préparées dont les pièces proviennent de chez VR. Tous ont l'air satisfait de leur choix techniques. De plus, ayant discuté avec une ou deux personnes, j'ai été convaincu.


Voici une liste simplifiée des pièces commandées (je fais l'impasse sur tous les joints et visseries) :
* AAC, référence VRX4 chez VR. En fait, c'est Comp Cams avec les specs suivantes : 228/230/112
* Culasses TrickFlow (As Cast 220cc Cylinder Heads Fully Assembled Including .650 Lift Springs)
* Injecteurs 46 lb/hr (FAST LS2 Style)
* Chaine C5R Katech
* Thermostat 160° pour LS2
* Pompe à huile haut débit (Melling Hi Volume Oil Pump for LS Engines)
* Bougie NGK TR55 et Câbles de bougies GMPP Performance
* Collecteurs long ARH 1"3/4 avec Xpipe, catalyseur Highflow et prise wideband.
* Boulonneries et visseries ARP
* Wideband Innovate LC1 + gauge

Coté budget, ca rentrait dans ce que je m'étais fixé (merci le taux de change à 1,49, début mai) donc... GO... c'est parti

La commande passée, il a fallu attendre plus d'un mois pour recevoir des pièces; il y a en avait vraiment beaucoup !
Quelques erreurs à noter de la part de VR, mais réglées sans soucis par l'envoi des bonnes pièces gratuitement.
Du coup, j'ai quelques pièces neuves à vendre (pour c5)... je ferai un post plus tard dans les petites annonces Wink
Pour ma part, j'avais oublié de commander aussi 2/3 pièces...

Du coup, on a perdu encore quelques semaines!

Quelques photos des pièces reçues :
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_459273692_photo5_122_480lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_459311547_photo4_122_137lo
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_960614471_Pieces11_122_246lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_960615719_Pieces6_122_104lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_606167647_Pieces7_122_107lo
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_606184849_Pieces8_122_384lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_606197270_Pieces9_122_435lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_606211224_Pieces10_122_590lo



Le démontage s'est passé sans problème; ca a été très vite et du coup, je n'ai pas bcp de photos Neutral

Une partie des pièces démontées
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707129704_moteur003_122_1023lo

La C6 sans le moteur
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_706963996_moteur001_122_476lo

Le bloc mis à nu et nettoyé
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707491975_IMG_1143_122_568lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707501836_IMG_1144_122_163lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707509627_IMG_1145_122_515lo



Le remontage a été plus long et malheureusement avec quelques complications !



ETAPE 1 : CONTROLE. Le moteur ainsi que les culasses sont parties chez un sous traitant, pour vérifier la bonne planéité de l'ensemble. TOUT EST OK
ETAPE 2 : REMONTAGE MOTEUR... Vilebrequin, changement des coussinets de bielles, montage AAC chez un sous traitant, ...

Quelques précisions...
le garagiste a nettoyé ou fait nettoyer toutes les pièces réutilisées.
Tous les trous ont été 'débourrés' à l'aide de la visserie d'origine transformés en taraud pour supprimer toutes traces d'impuretés.
Tous les serrages ont été fait au couple...

Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707483395_IMG_1168_122_576lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707518828_IMG_1152_122_580lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707524237_IMG_1153_122_36lo
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707528287_IMG_1154_122_563lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_707534962_IMG_1167_122_82lo
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_708228501_montage20082011001_122_411lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_708238153_montage20082011003_122_420lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_708248170_montage20082011007_122_71lo
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_708259129_montage20082011008_122_180lo

1ere surprise...

Sur les culasses d'origine, la rampe de culbuteurs a des ergots de centrage et elle repose sur des plots... sur les culasses trickflow tout est plat !
On a vu avec VeangeanceRacing, il a fallu usiner les ergots de centrage sur les 2 rampes de culbuteurs.
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_708579505_montage20082011013_122_410lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_708597542_montage20082011009_122_373lo

1ere culasse montée et 2eme surprise...
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_709726424_201109081_122_340lo

Sur la seconde culasse, coté conducteur, 2 filets du bloc moteur ont lâchés lors du dernier serrage au couple !!! les 2 filets sont coté cellule de vie ! Crying or Very sad
Après plusieurs emails aux US, et pas franchement de réponses à nos questions !! colere On a pris la décision de monter des filets rapportés adaptés, sur ces 2 filets uniquement.
L'opération a été réalisée chez un professionnel. Il a aussi fallu trouver des nouvelles vis de culasses adaptées au moteur (longueurs, diamètres...). La galère !!!

Au second remontage de cette culasse, la catastrophe Crying or Very sad , 2 autres filets justes à coté ont lâchés eux aussi !!!! Crying or Very sad Crying or Very sad
On a donc décidé de refaire la totalité des filets mais que de ce coté. La première culasse étant montée et n'ayant pas bougée, il n'y avait pas lieu d'y toucher !

Pour répondre à une éventuelle question... Oui, nous avons respecté l'ordre de serrage des vis et fait les 3 passages de serrage au couple.

Le moteur remonté
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_709488121_201109232_122_399lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_170999586_201109231_122_611lo

ETAPE 3 : Installation du moteur
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_709504532_201109291_122_675lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_709520701_201109292_122_196lo

Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_711397519_201110072_122_584lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_711404881_201109290_122_155lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_711412386_201109294_122_502lo
Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_711490715_201110070_122_423lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_711550527_201110071_122_53lo


ETAPE 4 : Reprogrammation du PCM pour permettre un premier démarrage.

Comme les injecteurs ont été changées, il fallait au moins faire une reprogrammation du PCM de façon théorique pour permettre un premier démarrage du moteur.
J'ai donc démonté le PCM (qui se trouve dans l'aile coté passager, comme sur les C5) et je l'ai envoyé à Brice qui travaille sous HPTuner.
Il a mis une cartographie volontairement trop riche.

Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_710527807_photosdu20110613014_122_440lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_171060457_photosdu20110613013_122_127lo

PS : Il n'est pas nécessaire de sortir la roue, braquer à fond suffit.
En réalité, cette étape a été réalisée bien plus tôt, question d'anticipation Wink


ETAPE 5 : Démarrage du moteur

L'idée au départ était de remonter le moteur et d'installer que ce qui est nécessaire pour le démarrer. Si tout est OK, on fini le remontage...
et bien, ce n'est pas possible !! Il a fallu tout remonter correctement en espérant ne rien devoir défaire par la suite !
Le moteur a été mis en eau, en huile, en liquide... toutes les sondes et capteurs connectés, ... et là...

3eme surprise...

plus de batterie !!!!!! colere Ca a été très frustrant!
Ma batterie Optima redtop a lâché... Je l'avais mise sur booster, et elle n'a pas aimé !

On est Vendredi fin d'apres midi...
Achat d'une batterie Carrefour... et merde, les pôles sont inversés !!! Bon, Ca ira quand même juste pour démarrer et ... ca a démarré une fois... :party1: deux fois... :party1: :party1: ...
et non... pas trois fois... colere colere colere Voyant moteur allumé !!

Direction chez PMO pour récupérer HPtuner. Merci à lui pour sa dispo...
3h de route aller-retour tout de même et à plus de 23h00 ... verdict... pas de code erreur Shocked (hormis moteur trop riche!) et voyant moteur allumé donc refus de démarrer !

On met la batterie en charge... et on reprendra le lendemain matin... (samedi).
En fait, c'était la batterie carrefour qui a lâché. Le matin, elle était 6V !!

Finalement, j'ai racheté une OPTIMA et PLUS AUCUN SOUCIS !!! Toutes ces heures de doutes et de questionnement, de remise en cause, ... juste pour une batterie de merde !!!

A ce stade, le moteur démarre très bien du 1er coup, il n'y a pas de bruits suspects, pas de fuites. Tous les indicateurs sont au vert. C'est la fête.
Mais on ne peut pas encore rouler avec la voiture, car la reprogrammation ne permet pas encore le roulage à ce stade.
Rendez vous est pris avec Brice un Samedi.


Etape 6 : Montage du wideband

Je ne veux pas laisser le wideband. Une fois, la reprogrammation finie totalement, je l'enlèverai. Je ne veux pas non plus de gauge, ca fait trop tuning à mon gout.
Du coup, on a fait passer les câbles du wideband Innovate LC1 par le levier de vitesse, on a récupéré le 12V 'protégé' sur la prise allume cigare accessoire dans l'accoudoir.

Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_714225914_15102011004_122_698lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_714239673_15102011002_122_66lo Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Th_171425189_15102011003_122_65lo

Une fois que tout était installé... on a voulu calibrer le wideband.
A ne pas lire la notice dès le départ, et bien on se fait avoir!!
Il a fallu redémonter la plaque au dessus des échappements (32 vis) pour accéder au boitier de la sonde et la débrancher pour commencer la procédure de calibration! La galère!!!
Il a fallu installer aussi un interrupteur sur la prise allume cigare, car quand on coupe le contact, la prise est encore alimentée en 12V... jusqu'à la fermeture complète de la voiture avec l marche arrière enclenchée
mais comme on a la clé sur soi... elle ne se ferme pas !! Bref, on a perdu 4 heures juste pour une procédure de calibration qui dure 60 secondes !!!


Etape 7 : Reprogrammation

Brice étant arrivé au garage. On débute la procédure de reprogrammation au garage et vérifie les valeurs données par HPtuner,qu'on compare à la wideband (gauge).
Tout est en phase, alors débute de nombreux petits trajets.
Ils sont réalisés, sous diverses conditions, pour couvrir la totalité des tables (vitesse en fonction de la position de l'accélérateur, régime moteur...).
Il corrige la carto, l'envoi au PCM... et on recommence... ainsi de suite.
Toute la journée à rouler et à mettre à jour la carto Very Happy

Beaucoup de paramètres ont été contrôlés et modifiés par Brice; il y a beaucoup de 'tables' (avec et sans débimètres (AFR), possibilité de ne pas tenir compte des sondes lambda, ...).
Je suis incapable de me souvenir ce qu'il a fait, et comme je suis novice j'en ai même pas retenu 20% !
Une chose est certaine, il m'a fait très bonne impression. On voyait qu'il savait ce qu'il faisait et il me l'expliquait clairement.
Quand je posais une question, il me répondait. Quand j'exprimais un souhait ou voulait corriger certains comportements (ralenti qui augmente à 1500tr/mn en débrayant), il le faisait sans soucis, sans tâtonner.
Bref, je suis satisfait de cette première journée avec lui et confiant pour la suite.

En fin de journée, et plus de 200km parcourus, la reprogrammation est bien avancée (jusqu'à 4000tr/mn). Les sondes lambda corrigent à moins de 0,1% le mélange dans toutes les conditions rencontrées.
Le ralenti est ajusté vers 800 ou 850 tr/mn. La voiture ne cale pas.

Je peux maintenant commencer le rodage tranquillement.


Etape 8 : Rodage
Première suprise, la voiture se conduit très facilement. Aussi bien qu'à l'origine ! :party1:

J'ai prêté la voiture, 1 semaine, au garagiste pour qu'il se fasse plaisir. Il le mérite bien! Il est parti en petit week-end avec son épouse.
Il en a profité pour vérifier les serrages. Il y a une légère fuite d'huile près du filtre à huile; rien de méchant; faut juste vérifier le niveau régulièrement.
Jusqu'à 1000 km, je n’ai pas dépassé les 3000 tr/mn et aucune accélération à fond.
Depuis, je commence à taper dans l'accélérateur à chaud et je monte progressivement jusqu'à 4000 tr/mn.

Les 2000 km ont été atteint en 3 semaines Very Happy...
Semaine dernière, révision complète avec Vidange et changement de filtre + Vérifications globales.


BILAN : TOUT EST OK .... jusqu'à présent Rolling Eyes Very Happy

Pas de fuites, rien à signaler.
Les éléments du moteur se mettent en place doucement; on vérifiera à nouveau l'intégralité du moteur une fois passé les 4000 km.
J'en ai profité pour faire installer mes nouveaux disques EBC rainuré-pointés et des plaquettes neuves.

Coté comportement, la voiture est très facile à conduire. Le ralenti est instable mais pas trop; ca fait tout de même bouger la voiture :party1:
Jusqu'à 3000 tr/mn environ, le couple est équivalent à une c6 normale, mais après on sent bien la différence. Du moins jusqu'à 4000tr/mn
car pour le moment, je ne peux toujours pas aller au delà Wink

Le sous régime apparait plus haut vers 900-1000 tr/mn, et cela génère quelques à-coups qui nécessite de rétrograder. Ceci est du à loverlap de l'AAC.
On verra pour améliorer des petits points prochainement avec Brice et finir la reprogrammation au delà de 4000 tr/mn + régler l'avance.

Rendez vous est pris le 17/12 à Paris lors d'une journée au banc et connaitre enfin la puissance et le couple du nouveau LS2.
Cela dit, le moteur prendra sa pleine puissance dans 10 ou 15.000 km au moins.

Pour finir, je remet les 2 vidéos, juste pour le son Wink

Au sortie d'échappement:
https://www.youtube.com/watch?v=w70yxfVsB1Y

A l'intérieur:
https://www.youtube.com/watch?v=uKaVtTxt9IM
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/20/2011, 11:15

Super intéressant ce post ... Tu ne parles pas budget total pour la prépa. C'est volontaire ?
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/20/2011, 11:34

on a encore le plein gaz a regler et le ralenti a peaufiner, qui est trop haut à froid ...
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Yann
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/20/2011, 11:47

En tous cas ca à l'air onctueux et utilisable au quotidien....
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/20/2011, 11:57

Yann a écrit:
En tous cas ca à l'air onctueux et utilisable au quotidien....

c'est quasi comme stock.

Cela dit, je n'avais jamais vu de prepa circus non utilisable au quotidien ...
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macaron
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/20/2011, 12:16

Mister B. a écrit:
Yann a écrit:
En tous cas ca à l'air onctueux et utilisable au quotidien....

c'est quasi comme stock.

Cela dit, je n'avais jamais vu de prepa circus non utilisable au quotidien ...

+1

Au fait... les a-coups 'de sous régime' se sont grandement réduits d'un seul coup, juste après la vidange de vendredi ^^
La voiture s'est encore adoucie. C'est impressionnant la différence ! Le son a changé aussi.

Est ce juste à cause de l'huile ? Vos avis ?



coté budget, c'est plusieurs mois de salaires pour certains, quelques heures pour d'autres Laughing















Faut tabler sur 10k€ Wink
tout compris, et ca, car j'ai de la chance d'avoir un garagiste passionné qui ne m'a pas appliqué le tarif chassay, que j'ai commandé les pièces au taux de change de 1,49, ... Like a Star @ heaven


Je vais avoir des pièces à vendre (pour C6 LS2, C6 LS3, C5...) ...
si je vends tout, je pourrai continuer un peu la prépa... ca coûte combien un fast ?
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Mister B.


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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/20/2011, 12:27

$1450, ported avec throttle body ported !

et la tu depasses les 500cv
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macaron
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/20/2011, 12:30

Ha oui, quand meme !!

c'est quoi le throttle body ported ?
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Yann
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Yann


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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty11/20/2011, 12:35

En tous cas super content pour toi que ta voiture retrouve ses chevaux.... s'il y en a plus tant mieux !!!!!!
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macaron
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty2/4/2012, 08:38

je donnes des news, même si j'en ai pas trop encore...

donc pour résumer, au moment du passage au banc, il y a eu un soucis de pression d'huile. Il manquait un peu d'huile. Apres remise à niveau, la pression était basse et ne remontait pas suffisamment.
Dans l'attente d'un diagnostique fiable, j'ai préféré descendre la voiture sur un plateau plutot que de prendre le risque de serrer le moteur... On ne sait jamais !

Avec mon garagiste faut être patient (pont hors service, et maintenant formation de 3 semaines ARGGGHHHH) ... patience, patience... c'est le moins que l'on puisse dire, mais bon ca devrait me couter 0 Rolling Eyes

Il a commencé quand meme un peu... Vidange, démontage carter huile, rien d'anormale : c'est ok ==> pas de soucis avec les coussinets, sinon il y aurait eu des particules et pas qu'un peu.

il a démonté la sonde de pression d'huile et ... il y a de la pression cheers (100kpa = 1 bar, ca se sent au doigt, s'il y en a plus, ce qui semble être le cas)
combien ? c'est la question... il n'a pas pu mettre son mano à cause d'un soucis d'encombrement
Il n'a pas eu le temps de fabriquer son outil avant de partir en formation ARGGGHHHH...

Actuellement, l’hypothèse principale est une défaillance de la sonde de pression !

Bref, ca s'annonce bien et ca ne semble pas du tout grave.
A suivre dans quelques semaines Arrow
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makoshark
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty2/4/2012, 09:20

Merci pour ton MP Wink Chouette post bien détaillé et qui respire le sérieux Twisted Evil
Rien de meilleur qu'un moteur préparé et atmo (pour moi bien sur) Evil or Very Mad quand je mets mon cul dans une C5 d'origine, c'est pas la même voiture... Rolling Eyes c'est bien une C5 mais rien à voir cheers

Alors les grosses différences également en trains roulants affraid mon frère a une F45 avec des run flat affraid j'ai peur quand je la prends et pourtant elle est nickel lol!
Il me tarde d'améliorer deux trois trucs avec Brice... clin d oeil
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Tmat
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty2/4/2012, 10:07

On peut faire confiance à M.B.
La mienne a changé completement de comportement... Very Happy
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makoshark
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty2/4/2012, 10:28

C'est surtout niveau amélioration de la reprog du P525 et un passage au banc pour les reste, j'ai trouvé mon setup Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses)   Reprog C6 2005 LS2 Punishment 5xx de Macaron (AAC/Culasses) Empty

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