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MessageSujet: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/21/2010, 11:32

Voila pour ceux qui cherchent toujours des renseignements pour l'entretien de leur C5.
Cette liste n'est pas exhaustive et à pour but de renseigner.
Les amelioration sont les bien venues notament pour les filtres et qualités d'huile.

Entretien de ma Corvette C5

Bougies: NGK TR55IX

Huile moteur: Mobile 1 5W40 synthèse
(5.7L sans filtre; 6.2L avec filtre)

Filtre à huile: K&N HP1007 ou AC DELCO PF44

Huile de pont: Motul Gear300 75W90 Synthèse (1.6L)
+ Aditif GM limited slip (2 fioles de 118 ML)

Huile de boite (manuelle): Dextron 3 (3.8L)

Liquide de refroidissement: 50% eau et 50% Dex-cool (11.7L)

Liquide de frein et embrayage: DOT 4
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/21/2010, 12:29

c'est cool , ça fait une bonne petite synthése. Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/21/2010, 12:54

dav88 a écrit:
c'est cool , ça fait une bonne petite synthése. Crying or Very sad

surtout pour les huiles Smile
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/21/2010, 13:26

5w30!
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/21/2010, 23:27

Salut
5W30 c'est ce que GM préconise.
5W40 garde les mêmes caractèristiques à froid et permet une meilleur tenus à chaud, (canicule, embouteillage, ect...)
n'héstez pas à noter ce que vous utilisez ça peu aider, je n'ai pas de renseignement sur le liquide de direction assistée.
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/22/2010, 07:08

mimile a écrit:
Salut
5W30 c'est ce que GM préconise.
5W40 garde les mêmes caractèristiques à froid et permet une meilleur tenus à chaud, (canicule, embouteillage, ect...)
n'héstez pas à noter ce que vous utilisez ça peu aider, je n'ai pas de renseignement sur le liquide de direction assistée.

Je crois que l'on peut mettre de l'huile de BVA .
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/22/2010, 07:35

Il suffit de mettre ce qui est prévu pour...

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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/22/2010, 07:43

c'est ce que j'ai mis aussi, mais j'avais Wink pas la référence.
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/22/2010, 07:47

DOT 3 non ??
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/22/2010, 08:30

oui moi aussi je mets du DOT3...
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/22/2010, 09:04

Pour vidange etc .... de sa c5 ,
les garage GM sont mieux logiquement ??
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/22/2010, 09:25

DOT 3 ou 4 mais surtout pas 5 ni 5.1
Garage GM ou autre = plus chere et tu sais pas ce qu'il font vraiment à ta voiture!!
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/22/2010, 14:23

mimile a écrit:
DOT 3 ou 4 mais surtout pas 5 ni 5.1...

Le DOT 5.1 a de meilleures propriétés contre l'échauffement...etc que le 3 et 4.
C'est uniquement le DOT 5 qui n'est pas missible avec les autres. clin d oeil
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/22/2010, 23:00

salut,
Effectivement le 5.1 est missible mais comme le 5 il a des aditifs qui ne sont pas compatibles avec certains composants (joints ect...) qui constituent le le systeme utilisant du DOT 3 ou 4. De plus comme ses capacitées à résister à l'echauffement sont superieur le freinage est moins performant, sauf en cas de forte solicitations des freins!
(moins de mordant à utilisation normal)
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/23/2010, 00:41

mimile a écrit:
salut,
Effectivement le 5.1 est missible mais comme le 5 il a des aditifs qui ne sont pas compatibles avec certains composants (joints ect...) qui constituent le le systeme utilisant du DOT 3 ou 4. De plus comme ses capacitées à résister à l'echauffement sont superieur le freinage est moins performant, sauf en cas de forte solicitations des freins!
(moins de mordant à utilisation normal)

Non, désolé de te contredire encore une fois, mais c'est faux.Le DOT 5 est à base de silicone, les autres y compris le 5.1 sont à base de polyéthylène.C'est pour cela que le 5 n'est pas compatible avec les autres.

Et au contraire, le DOT 5.1 étant plus fluide donne plus de mordant au freinage (même et surtout à froid!) ainsi qu'une meilleure résistance à la chaleur.Il est parfaitement compatible avec les systèmes fonctionnant avec du 3 et 4, puisque c'est uniquement l'évolution du DOT 4.
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/23/2010, 03:43

Vinsricaines a écrit:
Le DOT 5.1 a de meilleures propriétés contre l'échauffement...etc que le 3 et 4.
C'est uniquement le DOT 5 qui n'est pas missible avec les autres. Entretien C5 271647
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/23/2010, 04:50

Gogoliath a écrit:
Vinsricaines a écrit:
Le DOT 5.1 a de meilleures propriétés contre l'échauffement...etc que le 3 et 4.
C'est uniquement le DOT 5 qui n'est pas missible avec les autres. Entretien C5 271647
+1

c'est les gars vous faites tellement de circuits, que ca le vaut bien.
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/23/2010, 09:12

C'est bien ce que je dis: le 5 n'est pas missible, pour le 5.1 il l'est sur certains systemes et je persiste à dire pour l'avoir essayé sur plusieurs voitures et motos que le freinage n'est optimum que lorsqu'il est arrivé à une temperature suffisante. Un membre du forum qui je pense se reconaitra pourra en parler puisque nous l'avons testé ensemble. (moin de mordant et moin de feeling à froid, par contre en utilisation severe il donne satisfaction et le freinage ne molit pas)

Les liquides de frein sont classés en différentes catégories, spécifiées par le Department Of Transportation américain (d'où le sigle DOT). Ils sont presque tous synthétiques, ils peuvent être à base de polyglycols, de silicones, d'esters boriques ou d'esters siliciques.
Les liquides de frein contiennent aussi des solvants-diluants, ainsi qu'un solvant de couplage, généralement des alkylène glycols, qui réduisent l'agressivité du liquide vis-à-vis des élastomères. La formulation intègre également régulièrement des inhibiteurs de corrosion et d'oxydation.

Pour les joints : L’étanchéité est généralement faite par des matériaux souples, en caoutchoucs. Le liquide de frein ne doit pas réagir avec ces caoutchoucs. Les caoutchoucs ont évolués depuis le caoutchouc naturel utilisé il y a encore 30 ans. Les voitures les plus anciennes, ont été équipées de pièces d'origine comportant du caoutchoucs naturel, et certains liquides moderne ne sont pas compatibles avec ces joints. Reste à savoir si les fabricants de liquides de frein ont fait évoluer les produits en même temps que les constructeurs automobile ont integrés les évolutions de caoutchoucs dans leurs systèmes de freinage.(Ya pas que des voitures neuve sur le forum)

Maintenant pour ceux qui sont branché circuit, il y a le DOT 5.1 ou meme mieux, ce que j'utilisais sur mes bécanes, le Motul RBF 600 avec un point d'ebulition à 310° contre 265° pour le DOT 5.1
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/23/2010, 09:29

Mister B. a écrit:
Gogoliath a écrit:
Vinsricaines a écrit:
Le DOT 5.1 a de meilleures propriétés contre l'échauffement...etc que le 3 et 4.
C'est uniquement le DOT 5 qui n'est pas missible avec les autres. Entretien C5 271647
+1

c'est les gars vous faites tellement de circuits, que ca le vaut bien.
faut se tenir prêt au cas ou Entretien C5 271647
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/23/2010, 10:31

Motul RBF 600 c'est ultra corrosif non?
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/23/2010, 11:07

Nico-v8 a écrit:
Motul RBF 600 c'est ultra corrosif non?

ca décape bien quand tu veux enlever la peinture Very Happy

comme tout liquide de frein, c'est très corrosif Very Happy (mais t'inquietes, ca fait pas fondre les doigts )
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/23/2010, 11:25

salut nico,
En fait plus tu monte en game (DOT 3 4 5.1 ou rbf600 (qui est un DOT 4)), plus tu as une sensibilitée à l'humiditée.
C'est cette humiditée qui est corrosive pas le liquide. Le probleme sans en etre un pour le rbf600 est qu'il resiste bien a l'eau.
Je m'explique, son point d'ebulition avec une charge d'humiditée est superieur au autre liquides ce qui fait qu'on se rends moin bien compte des symptomes. La solution est de le changer plus souvent.
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/23/2010, 11:49

Ok merci mimile pour les explications, je pensais mettre du RBF600 dans ma bécane, si c'est du DOT4 c'est nikel ça doit pas se changer plus souvent qu'un 5.1 je suppose.

zeez> rabbit
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/23/2010, 12:06

Oui c'est un DOT4 amelioré, moi je changais tout les 6 mois dans mes motos.
Par contre pour ceux qui font QUE du circuit il vaut mieux changer environ toutes les 2 ou 3 sorties surtout en cas d'atmosphere humide.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que ce liquide peut atteindre une temperature de 310° avant de perdre de l'efficacitée, les durites en caoutchouc sont un peu juste vaut mieux monter des durites type aviation.
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MessageSujet: Re: Entretien C5   Entretien C5 Empty12/23/2010, 12:35

mimile a écrit:
C'est bien ce que je dis: le 5 n'est pas missible, pour le 5.1 il l'est sur certains systemes et je persiste à dire pour l'avoir essayé sur plusieurs voitures et motos que le freinage n'est optimum que lorsqu'il est arrivé à une temperature suffisante. Un membre du forum qui je pense se reconaitra pourra en parler puisque nous l'avons testé ensemble. (moin de mordant et moin de feeling à froid, par contre en utilisation severe il donne satisfaction et le freinage ne molit pas)

Il est têtu le m'ssieur hein! lol!

Côté efficacité du 5.1, tu dois être le seul à trouver moins de mordant à froid, car c'est justement un des deux gros avantages de celui-ci, plus fluide à froid donc meilleure réactivité et T° d'ébulition plus haute...Perso j'ai du 5.1 dans mes véhicules, j'ai toujours remarqué plus de mordant et une pédale moins molle.

Dans les véhicules actuels on met du 5.1 pour améliorer la réactivité du système abs/esp par temps froid (directives constructeurs).

Un peu de lecture:

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1016.pdf

Basta on va pas polémiquer trente ans. Cool
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