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Corvette Circus
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Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/25/2012, 00:18
En fait, je Cruise en général à 130-140, pas a 170. Par contre, sur circuit ça doit être pas mal.
Et puis, en ayant une 5 courte et une 6 comme origine, est-ce que l'on ne perd pas en vitesse de pointe puisque la 6 ne peut plus être exploitée pour atteindre cette dernière ? Elle redevient un rapport de crouising comme d'origine. Donc non exploitable en mode sportif.
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/25/2012, 00:53
La 5 et 6 sur piste????
Avec 500cv tu peux espérer passer la 5 a Dijon ou magnicourt ou Bugatti mais c est tout. la 5 plus courte ce doit être que du bonheur!!!! Topissime
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/25/2012, 01:53
Tout d'abord je souhaite remercier chaudement Fred & Morgan, l'équipe de choc sans qui tout cela n'aurait pas été possible! Je n'oublie pas Sylvain qui nous a grandement aidé en apportant sa bonne humeur, mais aussi Nini et son sens de l'accueil! Bref le Monster Fred garage c'est le top! Et il pourrait porter ce nom sans complexe. S'il manque un outil, Fred en fabrique un en 10 minutes. J'ai aussi été ravi de participer et de comprendre comment sont faits les dessous, voire intérieurs(!!) de la Corvette.
Donc, vous l'avez compris, bien arrivé hier soir! Je n'ai pas pris le temps de poster à ce moment car un peu crevé après ce week-end ponctué de quelques rebondissements (positifs!).
Au programme, en plus de ce qu'a annoncé Fred, il y avait également le tunnel plate, et les silents blocs en poly, donc de quoi s'occuper un peu!
Au départ de chez Fred, gorge un peu nouée, j'avais 400kms à faire et je surveillais de près la montée en température de la boîte à l'ODB. Mis à part un sifflement à peine persceptible et qui s'estompe petit à petit au fil des kms en 5 & 6, tout allait bien. Après un pic à 92°C la tempé est redescendue pour se stabiliser vers 70°C. Après le premier arrêt au péage, on s'interroge, ça sent le chaud mais ce n'était que la mise en température de tous les fluides neufs que l'on venait de remplacer. Après ces petites inquiétudes logiques du départ, la confiance s'installe et on profite de cette vraie boîte 6! Que du bonheur! Les ratios sont exactement ceux que mon logiciel indiquait! Ouf! Fini les résonnances à 1500 tours, on évolue toujours au-dessus sur voie rapide, et même sur nationale à 1500 tours ça ne drone pas puisqu'on n'est plus en sous régime. On est à 2300 tours à 130, 3000 à 160 (donc 6000 à 320 comme prévu). La voiture évoluant sur un filet de gaz sans forcer, c'est plus silencieux qu'avant malgré les tours en plus! C'est très plaisant de ne plus avoir à jouer du levier lors des phases de ralentissement ou montées, ça reprend sans broncher. Bref je suis comblé, et j'ai le sentiment d'avoir une boite de vitesse de voiture de sport avec tout le plaisir que ça peut apporter, et non plus de DCI econetic bluemotion! J'ai pu comparer la conso à l'aller et au retour, il y a un litre d'écart, sachant que je n'ai emprunté que de l'autoroute / voie rapide, donc le pire scénario (puisque en évolution sur les seuls rapports 5 & 6 plus courts). Ce sera donc le seul petit point négatif qui n'a malgré tout pas de poids comparé à l'agrément qu'apporte la modif.
Je tiens tout de même à préciser que je ne trouverai pas de mots pour décrire le degré de difficulté de l'opération. Morgan n'avait jamais vu un pignon si récalcitrant à démonter, je n'ose d'ailleurs pas vous expliquer quelle méthode extrême nous avons utiliser pour le démonter. Il faut savoir que le pas de vis de l'arrache pignon se mangeait et que les dents de mon pignon stock explosaient les unes après les autres sous la force de l'arrache, sans que le pignon ne vienne! Ambiance bien tendue à un moment et je me voyais déja rentrer en train et commander une nouvelle boîte! A ce moment j'ai maudi RPM transmission qui m'avais dit: "It will be a trial and fit"! J'ai donné carte blanche à Morgan pour le démontage, car y avait plus grand chose à perdre, et ça a payé! YES!!!
Pour le reste des modifs, j'ai pu noter un chassis un peu plus précis dans les changements d'appui et plus rigide, une console centrale qui ne chauffe plus comme avant, et un freinage qui semble plus mordant et puissant même en période de rodage. Ravi, et pourvu que ça dure dans le temps!
Sur ce je m'en vais vérifier mes niveaux!
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/25/2012, 02:22
Top, bravo a tous!
Pour les silent bloc vous avez change l ensemble?
exploratrice57 Support
Nombre de messages : 4278 Age : 53 Véhicule : CORVETTE C5 Black Localisation (Ville, Pays) : BITCHE 57 Date d'inscription : 21/12/2007
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/25/2012, 03:00
çà confirme donc l'intérêt
Je sais pas si c'est possible, mais Nico tu pourrai faire un bilan coût uniquement pour le changement des pignons ?
Yann Support
Nombre de messages : 14571 Age : 69 Véhicule : C6 2005 Localisation (Ville, Pays) : 91, FRANCE Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/25/2012, 03:35
Bon Nico j'espère que t'as mis du Mecacyl dans ta boite !!!
exploratrice57 Support
Nombre de messages : 4278 Age : 53 Véhicule : CORVETTE C5 Black Localisation (Ville, Pays) : BITCHE 57 Date d'inscription : 21/12/2007
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/25/2012, 04:02
Yann a écrit:
Bon Nico j'espère que t'as mis du Mecacyl dans ta boite !!!
Le produit qui fait un fin film ? le NIco-thin film ?
migu83 Support
Nombre de messages : 290 Age : 65 Véhicule : C5 Z51 BVA 2004 Localisation (Ville, Pays) : var Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/25/2012, 04:44
Félicitation à tous ! Quel pied de savoir qu'on a un MFG dans sa région !!
makoshark Grand Guignol
Nombre de messages : 2672 Date d'inscription : 17/05/2008
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/25/2012, 04:58
Cool Merci pour ton retour précis Nico
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/25/2012, 05:12
Super le compte rendu.
À chaque témoignage, le fred garage augmente sa réputation.
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/25/2012, 05:14
Mister B. a écrit:
La 5 et 6 sur piste????
Avec 500cv tu peux espérer passer la 5 a Dijon ou magnicourt ou Bugatti mais c est tout. la 5 plus courte ce doit être que du bonheur!!!! Topissime
Ouais t'as raison, elle est peut être con mon idée après tout, surtout que le remplacement de pignon ne semble pas être une mince affaire !
Gogoliath Support
Nombre de messages : 6746 Age : 48 Véhicule : C5 98 BVA Black 21x xxxkms Localisation (Ville, Pays) : 77 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/25/2012, 14:22
Encore une belle mission remplie par Fred et Morgan. et une C5 qui va rouler encore pour un bon moment. Belle modif Nico.
Tmat Support
Nombre de messages : 3087 Age : 58 Véhicule : C5 Anniversary 50 Localisation (Ville, Pays) : 78 Date d'inscription : 02/11/2011
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/25/2012, 14:35
Vous êtes des malades... BRAVO
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/26/2012, 00:03
Citation :
Au programme, en plus de ce qu'a annoncé Fred, il y avait également le tunnel plate, et les silents blocs en poly, donc de quoi s'occuper un peu
De quels silent blocs parles tu ? Merci.
SylverStyle Support
Nombre de messages : 4982 Age : 46 Véhicule : C5, Viper GTS Localisation (Ville, Pays) : Oise Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/26/2012, 02:33
Barres stab
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/26/2012, 03:20
Quelques photos en plus!
Fred & Morgan en action:
Tunnel plate by Fred:
Gros freins C6 Z51 en EBC (nécessite du 18" à l'avant), durites avia, DOT 5.1
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/26/2012, 03:25
BossV8 a écrit:
Mister B. a écrit:
La 5 et 6 sur piste????
Avec 500cv tu peux espérer passer la 5 a Dijon ou magnicourt ou Bugatti mais c est tout. la 5 plus courte ce doit être que du bonheur!!!! Topissime
Ouais t'as raison, elle est peut être con mon idée après tout, surtout que le remplacement de pignon ne semble pas être une mince affaire !
Si tu souhaites remplacer des roulements t'auras pas le choix que de tomber les pignons. Pour confirmation demande à Morgan, la boîte n'a plus tellement de secret pour lui.
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/26/2012, 03:42
C'est vrai, je ne penses pas que cela fasse de main d'oeuvre supplémentaire une fois que tu changes des roulements mais :
- je ne suis plus certain que le changement soit si positif dans ma situation (pont 3.90 et usage circuit où on passe en effet rarement la 5, même en pont court) - les deux pignons, c'est quand même 850 USD hors transport. Ces 850 USD peuvent être investis ailleurs (ou économisés)
Tes freins : superbes !
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/26/2012, 04:05
BossV8 a écrit:
C'est vrai, je ne penses pas que cela fasse de main d'oeuvre supplémentaire une fois que tu changes des roulements mais :
- je ne suis plus certain que le changement soit si positif dans ma situation (pont 3.90 et usage circuit où on passe en effet rarement la 5, même en pont court) - les deux pignons, c'est quand même 850 USD hors transport. Ces 850 USD peuvent être investis ailleurs (ou économisés)
Tes freins : superbes !
En effet je pense qu'il vaut mieux faire soit l'un soit l'autre. Du fait que tu trouves les premiers rapports trop longs, le top aurait été: pignons 5 & 6 et pont 3.73
L'usage piste c'est bien mais vous composez 90% de votre temps sur route avec une boîte mal étagée. En fait vous êtes un peu coincés avec le 3.90...
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/26/2012, 04:08
Sur circuit, j'utilise 1-2-3-4 (la 4 très peu et jamais les 5 ou 6). Et là, je trouve l'étagement super. Pour aller en fond de 4, même en 3.90, faut déjà une belle ligne droite !
1-2-3-4 en pont 3.90 c'est vraiment très très agréable. Et 5-6 avec le 3.90, c'est nickle sur route.
Ce qui est moins bien sur circuit, c'est le passage de la 4 à la 5. Sur route, ce n'est pas vraiment un soucis car je roule très cool (maintenant que je me défoule sur circuit).
Donc, je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur ce point, en tous cas pour mon usage.
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/26/2012, 04:43
BossV8 a écrit:
Sur circuit, j'utilise 1-2-3-4 (la 4 très peu et jamais les 5 ou 6). Et là, je trouve l'étagement super. Pour aller en fond de 4, même en 3.90, faut déjà une belle ligne droite !
Tu prends combien en 4? 190? Ca rapproche encore plus le problème de la 5 trop longue malgré tout avec le pont 3.90 Sur un moteur coupleux, pas besoin de racourcir les rapports à outrance. Sur une Lotus Elise c'est justifié (because faible couple), mais elle a une boîte bien étagée et courte.
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/26/2012, 05:29
Je ne sais plus combien je prends en 4. Je n'ai pas,eu m'on 3.90 assez longtemps.
Je sais qu'en pont d'origine, sur les circuits que je pratique, je fais tout le circuit en 2 et je suis parfois au rupteur en bout de ligne droite en 3. Ça fait du 170 km/h environ. Le temps de passer la 4 je suis au freinage.
Donc, une boite plus courte me permettrait une meilleure vitesse en bout de ligne droite car je passerais la 4 dans une bonne plage et avec de la distance encore pour la pousser. Et sur le reste du circuit, je pourrais, après un temps d'adaptation, mieux gérer mes rpm pour être dans la bonne plage. La, je pars de trop bas en sortie de virage et remonte toute la plage jusqu'au freinage avant le virage suivant. C'est bien moins optimal que de jouer du levier pour rester dans les bonnes plages de couple/puissance. Mais l'avantage pour un petit niveau comme moi, c'est que je peux me concentrer sur les trajectoires sans me soucier de passer les rapports.
Sur un petit circuit, quel que soit le moteur, tu as toujours intérêt à tirer court.parce que tu relances mieux.
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/26/2012, 05:44
Sur des petits circuits éventuellement, bien qu'en bas de 2ème on ne manque pas de ressource et qu'en appuyant sévérement on met déja à mal la motricité... Et puis finalement le fait d'avoir des rapports courts peut aussi selon le circuit t'imposer de passer la 4 là où d'origine ça passerait à fond de 3... On peut difficilement dire qu'un setup ou l'autre est parfait en toute circonstance.
Il faut voir que sur un V8 comme le notre la courbe de couple et de puissance est bien pleine sur une bonne partie de la plage la plage... Pour moi 3.90 c'est trop court sauf circuit de nain. Il faut te dire que tu as des rapports de Mégane en 3.90... Auto avec une boîte réputée relativement courte dans sa catégorie déja (mais bien étagée!)
BossV8 Support
Nombre de messages : 4988 Age : 56 Véhicule : C5 cab punishment400 pfadt Localisation (Ville, Pays) : Pas de Calais Date d'inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/26/2012, 06:11
Oui, difficile de tirer une règle, mais rien qu'au feeling (et c'est important), je trouve que la C5 respire mieux en 3.90. Je ne sais pas si c'est vrai, mais on m'a dit que c'était ce qui était initialement prévu et abandonné au dernier moment pour des raisons de Conso. Aaron pfadt m'a aussi écrit qu'il conseillait 3.90 + 5 et 6 courtes.
Tu sais quel est le rapport de pont d'une 911 GT3 ?
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: La boite de Nico V8 6/26/2012, 06:27
BossV8 a écrit:
Tu sais quel est le rapport de pont d'une 911 GT3 ?
Oui exactement les mêmes rapports que ma C5 malgré un couple inférieur.