| C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 | |
|
+11Yann Gogoliath Anus 13 djtonio46 willow41 SylverStyle NAD Inconnu Nico-v8 LE FAUSSAIRE Mister B. 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 10:56 | |
| Voila le troisième épisode de l'optimisation de mes suspension : Apres l'episode 1 : les barres antiroulis Z06 Apres l'episode 2 : les lames Z51 voila l'episode 3 : changer les amortos et se débarrasser de l'optio F45 (suspension pilotées). Les suspension F45 sont branchés à 2 modules : celui de la hauteur de caisse (petit boitier dans chaque passage et roues) et controle du damping de l'amortisseur en fonction de la route : l'amortisseur est connecté via un cable, si on le débranche, un message d'erreur s'affiche et le véhicule est limité à 130 km/h. Les suspension F45 ont été remplacée en 2001 par l'option F55 (la procédure reste la meme) 3 solutions se virer cette option : - Allez chez GM pour la passer au Tech2 (1 heure de main d'oeuvre chez Jean Charles) : 90 euros - Acheter des leurres aux usa : $200 - Acheter des résistances 15 ohm, 15 Watts. (j'ai pris des 15ohm, 20watts, ca marche aussi) : 8 euros les 4 J'ai choisit la troisieme solution. Attention toutefois, il ne faut plus manipuler le bouton de selection des reglages, il parait que ca fait peter les resistances. (j'ai pas essayé et je compte pas le faire...) Il suffit de débrancher le connecter et de fixer la résistance. (je l'ai isolé au préalable avec du plastique thermo rétractable pour l'étanchéité) | |
|
| |
LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 11:29 | |
| Trés bon sujet | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| |
| |
LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 12:04 | |
| Roule en F45 et tu veras. En plus, les amorto durent moins longtemps et coutent plus cher. La manip de Brice fait économiser quelques € en toute sécurité. | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 12:21 | |
| - LE FAUSSAIRE a écrit:
- Roule en F45 et tu veras.
En plus, les amorto durent moins longtemps et coutent plus cher.
La manip de Brice fait économiser quelques € en toute sécurité. Avant que sa modif soit rentabilisée tu peux rouler! Et je roule en F55, pas F45. | |
|
| |
LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 12:26 | |
| - nico-20vt a écrit:
-
- LE FAUSSAIRE a écrit:
- Roule en F45 et tu veras.
En plus, les amorto durent moins longtemps et coutent plus cher.
La manip de Brice fait économiser quelques € en toute sécurité. Avant que sa modif soit rentabilisée tu peux rouler! Et je roule en F55, pas F45. Oui, c'est pour cela que je te dis : " roule en F45 et tu veras " Et ce post c'est " virer F45 " Toi pas comprendre ? Toi F55 ? Oui ? Mais nous parler F45 pas F55 | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 12:29 | |
| la procédure est aussi valable pour l'option F55... | |
|
| |
LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 12:38 | |
| - Mister B. a écrit:
- la procédure est aussi valable pour l'option F55...
Toi tu remets 1 franc | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 12:39 | |
| - LE FAUSSAIRE a écrit:
- nico-20vt a écrit:
-
- LE FAUSSAIRE a écrit:
- Roule en F45 et tu veras.
En plus, les amorto durent moins longtemps et coutent plus cher.
La manip de Brice fait économiser quelques € en toute sécurité. Avant que sa modif soit rentabilisée tu peux rouler! Et je roule en F55, pas F45. Oui, c'est pour cela que je te dis : " roule en F45 et tu veras "
Et ce post c'est " virer F45 "
Toi pas comprendre ? Toi F55 ? Oui ? Mais nous parler F45 pas F55 Ok j'avais pas compris, de toute façon je n'ai essayé que du F55 et ne peux comparer. Si Brice le fait c'est qu'il y a une raison. Il privilégie l'efficacité, ça se défend. Moi je préfère la polyvalence, il en faut pour tout le monde! | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 12:41 | |
| d'apres mes gouts: F45 et F55 c'est de la daube. Ca prend du roulis comme pas possible et tu n'as pas une impression de confiance à haute vitesse et dans les enchainements de courbes.
Si j'avais 65 ans, oui peut etre ... mais je n'aurais pas pris une corvette... | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 12:46 | |
| - Mister B. a écrit:
- d'apres mes gouts: F45 et F55 c'est de la daube. Ca prend du roulis comme pas possible et tu n'as pas une impression de confiance à haute vitesse et dans les enchainements de courbes.
Si j'avais 65 ans, oui peut etre ... mais je n'aurais pas pris une corvette... Je ne partage pas ton point de vue, mais chacun voit midi à sa porte. Une voiture raide sur une route défoncée n'est pas l'arme absolue. | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 12:48 | |
| j'ai fait dijon avec mes F45 ... ca faisait peur.
je l'ai refait avec les barres anti roulis et les lames, ca l'a bien fait.
Avec les amortos en plus, je vais prendre mon pied.
Regarde sur youtube mes videos du premier dijon, c'est grave le roulis que je prends. (video corvette vs vipers) | |
|
| |
LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| |
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 12:51 | |
| - Mister B. a écrit:
- j'ai fait dijon avec mes F45 ... ca faisait peur.
je l'ai refait avec les barres anti roulis et les lames, ca l'a bien fait.
Avec les amortos en plus, je vais prendre mon pied.
Regarde sur youtube mes videos du premier dijon, c'est grave le roulis que je prends. (video corvette vs vipers) Je n'ai pas encore mis les roues de ma vette sur circuit mais je compte y remédier. Peut-être alors que je reviendrai sur mes positions, mais comme dit, sur route c'est très bien. | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 12:54 | |
| et avec les coils over... c'est encore mieux : c'est de la tuerie.
voila : F45 a dijon (2006) : regarde le roulis https://www.youtube.com/watch?v=fJgHrDSJf6c
apres les barres Z06 et les lames Z51: c'est deja mieux https://www.youtube.com/watch?v=pzhdJakYNoY
sur route, essaye de faire des S à plus de 150 ... tu verras vite les limites de ta suspension.
Comme tu peux le voir sur la deuxieme video : ca tient la pavé. Des amortisseurs reglables c'est plutot une bonne idée. Le pb c'est les lames et les barres antiroulis qui sont celles de la corvette de base... et puis je sais pas toi mais je ne conduis que sur le mode le plus dur (perf) et jamais sur les autres... | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 13:50 | |
| - Mister B. a écrit:
- et avec les coils over... c'est encore mieux : c'est de la tuerie.
voila : F45 a dijon (2006) : regarde le roulis https://www.youtube.com/watch?v=fJgHrDSJf6c
apres les barres Z06 et les lames Z51: c'est deja mieux https://www.youtube.com/watch?v=pzhdJakYNoY
sur route, essaye de faire des S à plus de 150 ... tu verras vite les limites de ta suspension.
Comme tu peux le voir sur la deuxieme video : ca tient la pavé. Des amortisseurs reglables c'est plutot une bonne idée. Le pb c'est les lames et les barres antiroulis qui sont celles de la corvette de base... et puis je sais pas toi mais je ne conduis que sur le mode le plus dur (perf) et jamais sur les autres... Ah non pas moi, je conduis en mode sport quand ça tournicote, le mode perf est trop raide sur route, à croire qu'on n'a pas le même niveau de dureté. Pourtant j'ai eu des voitures vraiment raides avant! | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 13:52 | |
| tu vieillis ...
le chassis doit etre beaucoup plus rigide de ce que tu avais l'habitude de connaitre c'est tout... et les lames sont assez perturbantes. | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 13:58 | |
| - Mister B. a écrit:
- tu vieillis ...
le chassis doit etre beaucoup plus rigide de ce que tu avais l'habitude de connaitre c'est tout... et les lames sont assez perturbantes. Possible, mais à mon niveau ça me plait comme ça, et c'est vrai que je commence déja à penser à mon petit confort. En fait j'aime bien les compromis, pas trop les extrêmes. C'est comme avec mon daubi. Mais c'est un état d'esprit! | |
|
| |
LE FAUSSAIRE Sur le point d'adhérer à l'asso
Nombre de messages : 3787 Age : 54 Véhicule : C5 MN6 Localisation (Ville, Pays) : Strasbourg Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 14:00 | |
| Tu sais, pour la plupart des proprios de Corvette ( les gros Ricains qui roulent à 65 mph sur les Highway ) l'amortissement est impecable. Bon, t'as aussi les jeunes vieux qui roulent à 120 sur le autoroutes Suisses Nico : | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 14:01 | |
| bon ... ben qu'est ce que tu nous casses les pieds alors ? | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 14:05 | |
| | |
|
| |
Mister B. Support
Nombre de messages : 28677 Age : 46 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 14:08 | |
| chut malheureux ... parle pas de runs sauvages, ca va reveiller les autres zouaves...tu as pas eut ta dose? | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/29/2008, 14:12 | |
| - Mister B. a écrit:
- chut malheureux ... parle pas de runs sauvages, ca va reveiller les autres zouaves...tu as pas eut ta dose?
Un rien! Les ricers m'ont presque énervé. | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/30/2008, 03:07 | |
| "This technology, developed by GM Research and supplier Delphi Corporation, is called Magnetic Selective Ride Control, or F55. A version of it is already found in the '02 Cadillac Seville STS, and MSRC will be fitted to the upcoming XLR roadster. A rotary switch on the console allows the driver to select Tour and Sport modes. Corvette engineers told us that the Sport setting (they call it "ground hook") is strictly for ultra-smooth racetracks. On Germany's bumpy, challenging Nuerburgring circuit--an increasingly popular suspension-development venue--they report that the F55-equipped Corvette is actually quicker in the Tour mode."
source: http://www.motortrend.com/roadtests/coupes/112_0208_2003_chevrolet_corvette/index.html
ça confirme ce que je disais, une suspension dure est loin d'être l'idéal en toutes circonstances! | |
|
| |
Nico-v8 Support
Nombre de messages : 12108 Age : 42 Véhicule : C5 2002 BM6 Localisation (Ville, Pays) : FR Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 12/30/2008, 03:27 | |
| "The current C5 is already quite capable in those departments, but compared with the base setup and the Z51 option, this F55 suspension represents a great leap forward. Perhaps the greatest improvement involves travel over large bumps and dips, where the conventional suspensions hit the bump stops. In contrast, the F55 system senses the magnitude of the bump or dip as it is deflecting the tire and immediately adjusts the appropriate shock to stay within the available wheel travel. As a result, a humpbacked railroad grade crossing over which a Z51 gets airborne at 80 mph becomes nothing but a medium bump with the F55. Smaller pavement pockmarks, which the conventional suspension absorbs nicely, virtually disappear on the F55. Yet there is no sense of disconnection with the road. If anything, road feel is even purer because it is polluted by fewer extraneous suspension wiggles. Severe chatter bumps remain vexing, even with the F55 setup. But the new system provides the Corvette with a major improvement in ride comfort, while enhancing its overall stability." Source: http://www.caranddriver.com/features/all/2002/2003_chevrolet_corvette_50th_anniversary_special_edition_feature Merci Le Faussaire pour ces sources intéressantes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 | |
| |
|
| |
| C5 : Suspensions episode 3 - Virer l'option F45 | |
|